Revêtement extérieur du bâtiment: matériaux et technologies
Le revêtement extérieur des structures des bâtiments et des structures protège leur surface des intempéries et prolonge considérablement la durée de vie. Les matériaux utilisés pour la décoration des façades sont soumis à des exigences particulières: résistance; résistance aux basses températures, à l'humidité et aux ultraviolets; facilité d'installation et faible poids.
Les deux derniers points sont particulièrement pertinents lorsqu'il s'agit de bâtiments à plusieurs étages. La composante esthétique est d'une grande importance. L'excellente apparence et les propriétés de nombreux matériaux sont telles qu'avec leur aide, le revêtement est souvent réalisé à l'intérieur et à l'extérieur du bâtiment.
Le contenu de l'article
Matériaux pour murs-rideaux
À mesure que la technologie progresse, les fabricants proposent façades de nombreux nouveaux développements. Mais de nombreux matériaux de ce type ont été créés il y a des décennies, qui non seulement n'ont pas perdu leur position sur le marché de la construction, mais les ont également considérablement renforcés.
De nombreux matériaux peuvent leur être attribués, à l'aide desquels un revêtement ventilé du bâtiment est créé.
Nous parlerons des détails d'une telle décoration murale extérieure un peu plus tard. En attendant, nous vous présentons un bref aperçu des matériaux de finition modernes utilisés dans les systèmes de façades ventilées.
Ils sont unis par une méthode d'installation similaire, à savoir: installation revêtement de bâtiment sur le châssis porteur.
Nom et apparence du matériau | une brève description de | Tailles et coût approximatif |
Ce matériau est un long panneau avec une connexion de verrouillage. Différents types de parements sont produits: aluminium, acier avec revêtement polymère, vinyle, fibrociment, bois, plastique.
En utilisant ce matériau, le revêtement de bâtiments anciens, par exemple des bâtiments de cinq étages de construction soviétique, nécessitant des réparations majeures, est souvent effectué. | Ce matériau n'a pas de norme dimensionnelle claire; il peut varier d'un fabricant à l'autre.
Son prix est de -150 roubles pièce. Le coût du panneau dépend non seulement de sa surface utilisable, mais également de la matière première utilisée dans la production. | |
Le matériau est une tôle profilée en acier, galvanisée et peinte, ou ayant un revêtement polymère. Il est classé comme destiné aux revêtements de sol muraux, aux toitures et aux supports de charge.
Il a une résistance, une résistance absolue à l'humidité et d'excellentes caractéristiques de performance. Le plus souvent utilisé pour faire face aux bâtiments industriels. | La largeur de la feuille profilée se situe généralement dans la plage de 1000 à 1150 mm, l'épaisseur est de 0,4 à 0,8 mm. La longueur, selon la destination, peut varier jusqu'à 12 mètres Le prix moyen du matériel est de 165 roubles / m2. | |
Le matériau composite Alucobond est un long panneau multicouche conçu pour le revêtement extérieur du système façades ventilées. Le plus souvent, avec sa participation, le revêtement extérieur de bâtiments industriels, de bureaux et de centres commerciaux.
En raison de ces qualités, les panneaux composites recouvrent également les murs intérieurs du bâtiment. Une telle décoration peut être vue dans les aéroports, les installations sportives, les halls d'exposition et les marchés couverts. Le matériau permet une installation sans utiliser d'isolation. | La taille standard d'Alucobond est de 2440 * 1220 mm, la largeur varie de 2 à 6 mm. Les couleurs les plus utilisées: argent, fumé, bronze, métallique. Mais il y a au moins quinze teintes différentes en vente. Le mètre carré du panneau ne pèse pas plus de 8 kg.
Panneau universel - 1600 rub / m2 Panneau réfractaire - 2200 rub./ m2
| |
La combinaison des propriétés des résines polymères et du bois dans un seul produit peut être considérée comme l'incarnation la plus réussie de toutes les exigences pour les matériaux de décoration extérieure.
Dans ce cas, le matériau acquiert l'apparence d'un arbre et les propriétés opérationnelles des polymères. Et ces propriétés permettent aux produits de ne pas avoir peur de l'humidité, du rayonnement ultraviolet, des changements de température.
Il pourrait être décoration murale extérieure, ainsi que le revêtement intérieur des bâtiments, réalisé dans le style fachwerk ou country. | Le plus souvent, ce matériau est disponible sous forme de panneaux de taille 6000 * 120 * 25 mm, ou 3000 * 140 * 22 mm, il existe des options de terrasse, il y a un revêtement de sol sous la forme d'une planche de parquet et il y a un panneau de façade. Leur coût varie au sein de 220 -270 roubles / m.
| |
Les cartouches avant sont en acier galvanisé d'une épaisseur de 0,5 à 1,2 mm, ont un revêtement en polymère ou en poudre. Leur caractéristique distinctive est la configuration volumétrique, obtenue en pliant les bords de quatre côtés.
Les cartouches avant sont conçues pour faire face aux bâtiments industriels, administratifs et résidentiels, y compris les bâtiments à plusieurs étages. Lors de l'installation, SNiP pour le revêtement de bâtiment est toujours pris en compte (SNiP 2.08.01-89 et SNiP 2.08.02-89). Idéal pour décorer des bâtiments avec la bonne géométrie. | La fourchette de prix par mètre carré est très large de 550 à 1450 roubles, cela dépend de la qualité et de l'épaisseur du métal, ainsi que de la complexité de son revêtement décoratif. Le prix comprend généralement des éléments d'une armature métallique. | |
La tuile de porcelaine est une pierre artificielle, mais elle ne contient que des ingrédients naturels: argile, sable, feldspath. La masse de matière première est pressée sous haute pression, et un matériau inhabituellement solide est obtenu, avec une absorption d'eau presque nulle.
Il peut être monté non seulement par la méthode adhésive, mais également sur le cadre, à l'aide d'attaches cachées. Le plus souvent utilisé pour la décoration des bureaux et des bâtiments publics. | Pour le revêtement de façade, des carreaux de taille 30 * 30 sont utilisés; 60 * 60 et 120 * 80 cm. Prix dans la gamme de 450-650 roubles / m2 | |
Panneau thermique, c'est une symbiose de matériau d'isolation et de finition - une telle sorte de composite. La chose la plus précieuse est que la face avant n'imite pas, mais se compose de matériaux naturels: clinker ou carreaux de pierre, éclats de marbre. Pour faciliter l'installation, des éléments supplémentaires et d'angle sont produits.
La technologie de revêtement des bâtiments avec des panneaux thermiques est assez simple, elle ne nécessite pas d'isolation supplémentaire de la façade et le cadre peut être installé non pas en métal, mais en bois. | La taille du panneau ordinaire est de 1000 * 650 mm, l'épaisseur de l'isolation peut être différente: 90.80.60 mm En fonction du revêtement décoratif et de l'épaisseur, le prix varie de 1600 à 2900 roubles / m2 |
Donc:
- Il ne s'agit pas d'une liste complète des matériaux pouvant être utilisés pour le montage d'un mur-rideau. Il existe différentes variantes de pierre de façade à base de copeaux de pierre, de ciment blanc et de teintures.
Avec l'aide de la pierre décorative, qui peut avoir n'importe quelle configuration que vous souhaitez, diverses compositions de conception sont créées pour les murs extérieurs des bâtiments. - La pierre avant est montée par analogie avec le grès cérame. Généralement, une commande est passée à l'usine pour la production d'un tel matériau, et la doublure est effectuée conformément à la documentation de conception.
Sur la photo au début de l'article, vous voyez les façades d'immeubles résidentiels à plusieurs étages, confrontés de cette façon. Dans l'image ci-dessous - une magnifique façade du complexe sportif.
Caractéristiques face
Caractéristiques du revêtement de cadre
Il existe d'autres matériaux tout aussi populaires utilisés pour créer des systèmes ventilés montés. Les panneaux avant à eux seuls peuvent compter au moins une douzaine d'espèces.
Et aussi une planche d'un arbre naturel: blockhaus, imitation d'un bar, planches. Tous sont montés selon la même technologie, avec de légères différences qui sont associées aux dimensions des matériaux, ainsi qu'aux caractéristiques de leurs joints et serrures.
Donc:
- Certaines différences peuvent être associées aux solutions structurelles des bâtiments. Par exemple, le revêtement des bâtiments monolithiques est quelque peu différent de la technologie de décoration murale. maison à ossature. Cependant, des systèmes de façades ventilées sont utilisés dans les deux cas.
- Leur essence est qu'il doit y avoir un espace d'au moins 3 cm entre le boîtier et la paroi de support, ce qui permet une libre circulation de l'air, empêchant la condensation de s'accumuler.
Dans les systèmes non isolés, cet espace est fourni par l'épaisseur du profil. Mais les façades ventilées peuvent également être isolées. - Dans de tels cas, le profil est monté sur des supports qui fournissent l'indentation nécessaire: à la fois pour le placement de l'isolation et pour le dégagement de ventilation. Dans les bâtiments à ossature bois, le jeu est assuré par l'épaisseur des contre-rails fixant la membrane coupe-vent.
- S'il n'est pas nécessaire d'installer un appareil de chauffage, la liste des travaux est la suivante: un revêtement de murs d'étanchéité est effectué, un cadre est installé et un revêtement décoratif est suspendu. Dans le cas de l'isolation, la pose d'une isolation thermique dans les alvéoles de la caisse, et la mise en place d'un film pare-vapeur, si de la laine minérale non fusionnée ou du polystyrène ont été ajoutés à la liste des opérations technologiques.
- La plupart des matériaux de façade peuvent être achetés en kit auprès du fabricant. On vous offrira tout ce dont vous avez besoin pour travailler: il s'agit généralement de trois types de profils avec des sections différentes, des supports de roulement, des fixations.
L'isolation et les membranes sont choisies par l'acheteur à sa discrétion. Le manuel d'installation est joint au kit, ce qui vous permettra d'assembler le cadre de vos propres mains sans aucun problème.Si quelque chose n'est pas clair, vous pouvez toujours regarder la vidéo.
Façade ventilée sans cadre
Il existe un autre matériau utilisé pour créer des façades ventilées - une brique de parement. Il n'est pas entré dans notre table, car la technologie de son installation est fondamentalement différente des systèmes de châssis dont nous avons parlé plus haut.
Donc:
- Étant donné que la brique, par rapport à d'autres matériaux, a un poids assez solide, elle est montée avec la fondation sur elle et est fermement reliée au mur de soutien par des ancrages. La pose dite de puits est effectuée.
- Une telle décoration se fait le plus souvent au cours du processus de construction, mais il peut bien s'agir du parement d'une vieille maison qui fait l'objet de réparations majeures. Dans ce cas, il est nécessaire d'effectuer des travaux préparatoires laborieux, qui consistent à creuser la fondation afin de connaître sa largeur.
- S'il s'agit d'une fondation en bande, alors pour un revêtement en brique sans isolation, vous devez avoir au moins 12 cm d'espace libre dessus. Ensuite, vous pouvez organiser la brique avec le dégagement nécessaire, et son bord pendra de 3 cm - cela est autorisé par les normes de construction.
- Disons qu'il n'y a pas assez d'espace pour poser la brique, ou que la fondation a une structure en colonnes ou en pieux, et qu'il n'y a aucun support pour la maçonnerie.
Dans ce cas, avant de réaliser le revêtement du bâtiment, il sera nécessaire de remplir la fondation en bande peu profonde le long du périmètre de la fondation existante. Ce n'est qu'après un ensemble complet de résistance du béton, qu'il sera possible de procéder à la construction d'un mur décoratif. - Si les murs seront isolés, lors du remplissage, l'épaisseur du matériau isolant doit également être prise en compte. Vous vous demandez peut-être comment la structure est ventilée, car le revêtement en brique est étanche? Pour un libre accès à l'air dans les rangées inférieures de la maçonnerie, laissez les joints qui ne sont pas remplis d'air de mortier. Dans le diagramme ci-dessus, cela est clairement visible.
Considérez-vous chanceux si la fondation de l'ancienne maison est au-dessus du point zéro et a une partie saillante (monticule). Le revêtement en brique peut alors compter sur lui et vous économiserez du temps et de l'argent.
Cela n'est possible que si la largeur du blocage n'est pas inférieure à 15 cm (12 cm de largeur de brique + 3 cm d'espace). Une telle distance est nécessaire pour que le mur de briques ne pende pas, sinon il sera moche.
Alors choisissez le matériau qui conviendra à votre budget, et foncez - concevez votre maison ou votre bureau pour le plus grand plaisir de vous et de ses habitants!