Revêtements de bâtiments avec des tuiles - technologie et matériaux

Gusevsky Andrey Anatolyevich

Face aux bâtiments avec des tuiles de brique
Face aux bâtiments avec des tuiles de brique

Dans nos conditions climatiques, les matériaux utilisés pour décorer les façades doivent résister à de fortes chutes de température et avoir des caractéristiques d'isolation thermique. Ou la technologie de leur installation devrait permettre l'installation d'une isolation entre le mur et la façade décorative.
Faire face aux bâtiments avec des tuiles est l'une des méthodes les plus populaires de décoration extérieure qui répond à ces exigences.

Quels carreaux sont utilisés pour les façades de revêtement

Plaques pour revêtement mural les bâtiments peuvent être naturels et artificiels. Seuls les bâtiments de faible hauteur sont finis en pierre naturelle, car elle a un poids important et crée une lourde charge pour la fondation.
En outre, les consommateurs sont repoussés par le prix élevé du matériau lui-même et de son installation, tandis que les homologues artificiels ne semblent pas pires, mais ils sont beaucoup moins chers.
Quels sont ces analogues:

  • Carreau de brique. Il est produit à partir d'argile réfractaire pure par extrusion de la masse de matière première dans des moules et cuisson prolongée (jusqu'à 36 heures) de billettes dans un four à une température d'environ 1000 degrés.
    En cours de traitement thermique, l'argile est frittée à un état monolithique. Selon ses caractéristiques, cette tuile pour le revêtement extérieur des bâtiments est similaire à la brique de clinker: elle se caractérise par une résistance élevée, une faible absorption d'eau et une résistance aux températures négatives. Le bâtiment qu'elle a garni ressemble à une brique.
    Mais son utilisation vous permet d'économiser de l'argent sur le matériau, le travail et la construction de la fondation par rapport au revêtement en brique.
Les carreaux peuvent imiter la brique ou la pierre et avoir n'importe quelle couleur et texture.
Les carreaux peuvent imiter la brique ou la pierre et avoir n'importe quelle couleur et texture.

C'est intéressant. Les experts disent que non seulement le clinker ne perd pas de force pendant le fonctionnement, mais qu'il le gagne même sur plusieurs décennies.

  • Carreaux de céramique pour bardage de façade Les bâtiments sont constitués d'argiles fusibles par pressage, et il faut beaucoup moins de temps pour les brûler. Cela affecte la résistance - la céramique est un matériau assez fragile, qui doit être pris en compte lors du transport et du chargement et du déchargement.
    Mais en tant que revêtement de façade, il se comporte parfaitement, ne laisse pas entrer l'humidité et ne se décolore pas pendant longtemps. Une technologie de fabrication simplifiée affecte le prix - la céramique est moins chère que le clinker.
Les carreaux de céramique pour le revêtement de façade sont disponibles en différentes formes et tailles.
Les carreaux de céramique pour le revêtement de façade sont disponibles en différentes formes et tailles.
  • Carreau de porcelaine. Ce matériau est fabriqué à partir des mêmes matières premières que les carreaux de céramique, mais divers minéraux sont introduits dans sa composition, et une résistance accrue est obtenue en appuyant sous haute pression et cuisson à haute température (1300 degrés).
    Les produits finis sont un monolithe avec des caractéristiques non inférieures au granit naturel.
Extérieurement, faire face à la façade du bâtiment avec des carreaux de porcelaine n'est pas pire que de finir avec de la pierre naturelle
Extérieurement, faire face à la façade du bâtiment avec des carreaux de porcelaine n'est pas pire que de finir avec de la pierre naturelle

Le choix du matériau dépend de nombreux facteurs: le coût, les préférences du propriétaire quant à l'apparence de la maison, la méthode d'installation.

Technologie de revêtement de façade

Le revêtement des bâtiments avec des tuiles est réalisé sec ou humide. Le choix de l'un d'eux dépend de la nécessité de chauffer le bâtiment, du matériau de ses murs, du type de revêtement.
Certaines tuiles ne peuvent être réparées que par l'une des méthodes répertoriées ou par l'une d'entre elles.

Pointe.Pour calculer la quantité de matériau requise, ajoutez la surface de toutes les surfaces à découper, soustrayez-en la surface des ouvertures de fenêtres et de portes et ajoutez 10% à la bataille, aux normes et aux garnitures.

Méthode sèche - montage sur châssis

Les carreaux de porcelaine, les carreaux de céramique ainsi que les panneaux de tuiles de clinker sont montés sur un cadre fixé au mur. L'espace de ventilation créé pendant le processus d'installation entre le mur porteur et le revêtement décoratif contribue au séchage rapide de l'humidité qui pénètre dans le revêtement ou qui est libérée à la surface des murs sous forme de condensat.
Ces façades sont appelées façades ventilées. Si nécessaire, ils peuvent être isolés en fixant des plaques calorifuges aux murs, qui seront cachées par des panneaux décoratifs.

Le schéma des façades ventilées
Le schéma des façades ventilées

Cette méthode présente de nombreux avantages, notamment la possibilité de le faire vous-même, d'aligner les murs sans utiliser de plâtre et d'améliorer le climat intérieur.
Le cadre peut être en métal ou en bois. De nombreux fabricants de tuiles de façade produisent également un système à charnières pour celui-ci, calculé en tenant compte de l'épaisseur et de la taille du revêtement.
Schématiquement, le processus de montage du cadre et de carrelage des bâtiments ressemble à ceci:

  • Sur les murs sont marqués verticalement. La distance entre les lignes lors de l'utilisation d'un cadre spécial est prise égale à la largeur des carreaux, en tenant compte de l'épaisseur des coutures entre eux.
  • Des supports de support réglables sont fixés le long des lignes de marquage aux murs avec des chevilles.
  • En outre, si nécessaire, le bâtiment est isolé avec des plaques thermo-isolantes rigides, qui sont montées à l'aide de chevilles spéciales avec de grands chapeaux plats.
  • Les supports de guidage sont montés sur les supports. Ils doivent être mis à niveau pour que l'ensemble du cadre se trouve dans un seul plan vertical.

Attention! Les guides peuvent être montés dans une direction verticale ou horizontale selon le type de tuile de revêtement. Les instructions pour son installation, qui peuvent être demandées au vendeur, doivent contenir ces informations.

Sur cette photo, le cadre en bois est monté horizontalement
Sur cette photo, le cadre en bois est monté horizontalement
  • Les plaques sont montées sur le cadre à l'aide de vis autotaraudeuses ou de pinces spéciales. Dans les photos précédentes, vous pouvez voir les deux options.

Méthode humide - collage

Face à la façade du bâtiment avec des tuiles (voirParement avec des tuiles de façade), cette méthode est similaire à la pose de carreaux ou de carreaux de porcelaine sur les murs intérieurs. La seule différence est l'utilisation d'une colle spéciale, qui doit résister aux effets agressifs de l'environnement extérieur - humidité élevée, gel, changements brusques de température, etc.
Mais, si vous pouvez finir les façades à sec à tout moment, en tenant compte de l'expansion thermique des matériaux, le collage n'est possible qu'avec des valeurs positives de température de l'air. Sinon, la colle ne gagnera pas la force requise et au printemps, la tuile risque de saupoudrer.
Comment l'installation est effectuée, vous pouvez regarder la vidéo.
Voici juste une brève instruction:

  • Si la surface des murs est très inégale, elle est pré-nivelée avec du plâtre. En cas de légers écarts par rapport au niveau, l'alignement peut être effectué pendant le processus de parement, en faisant varier l'épaisseur de la couche adhésive sous le carreau.
Le plâtrage est effectué selon les «balises», et s'il est nécessaire d'appliquer une couche épaisse, un treillis d'armature est utilisé.
Le plâtrage est effectué selon les «balises», et s'il est nécessaire d'appliquer une couche épaisse, un treillis d'armature est utilisé.
  • Vous pouvez procéder à l'installation lorsque le mortier est solidement fixé. Pour commencer, sur le bord inférieur du revêtement, il est nécessaire de battre une ligne horizontale ou de fixer temporairement un rail uniforme.
  • Ensuite, tout est comme d'habitude: de la colle est appliquée sur une petite section du mur, à partir du coin, répartie par une truelle crantée, des carreaux y sont collés.
  • Dans le processus, il est nécessaire de surveiller en permanence le niveau de pose et de maintenir la même épaisseur des joints entre les carreaux, en le fixant avec des chevilles en plastique spéciales.
Lorsque vous utilisez des éléments d'angle, chaque ligne doit commencer par eux.
Lorsque vous utilisez des éléments d'angle, chaque ligne doit commencer par eux.

  • Si la tuile doit être coupée à la fin du rang ou près de l'ouverture, faites-en un petit broyeur avec un disque de pierre spécial, après avoir déjà marqué la ligne de coupe à l'arrière.
  • Quelques jours plus tard, lorsque carrelage de parement il colle bien aux bâtiments (le temps d'attente dépend de la température et de l'humidité de l'air), vous pouvez faire des joints - les remplir de coulis de façade à l'aide d'un pistolet de construction ou d'un outil spécial - la broderie.

Le carrelage humide n'exclut pas un réchauffement supplémentaire des bâtiments. Pour ce faire, une isolation dure (mousse ou mousse de polystyrène) est d'abord fixée aux murs, au-dessus de laquelle du plâtre est appliqué le long du treillis d'armature.
D'autres travaux sont effectués selon la technologie déjà décrite.

Isolation des carreaux
Isolation des carreaux

Attention! Cette méthode n'est pas recommandée pour finir les façades avec des carreaux de porcelaine lourds de grandes tailles. En cas de mauvaise installation lorsqu'elle est arrachée du mur et tombe, elle peut nuire aux personnes, aux animaux ou aux plantes situés à proximité du mur.

Conclusion

Grâce aux technologies de production modernes, le revêtement des façades de bâtiments avec des carreaux est capable de faire des miracles, transformant des bâtiments délabrés en nouveaux, anciens - en modernes et en bois - en briques. Dans le même temps, améliorant non seulement leur apparence, mais rendant également le microclimat intérieur plus confortable.
Cela concerne principalement les systèmes à charnières ventilés dans lesquels le carreau remplit une fonction décorative et protectrice. Mais le collage traditionnel donne un résultat tangible, surtout si vous le combinez avec de l'isolation.

Ajouter un commentaire

Matériaux

Des portes

Fond d'écran