Enduit décoratif à l'intérieur: beau, élégant, personnalisé
La décoration murale avec du plâtre décoratif peut être considérée comme l'une des finitions les plus intéressantes et les plus variées. Et bien que le prix d'un tel revêtement soit plus élevé que lors de la peinture avec des peintures à l'eau ou du papier peint, il est plus que compensé par le niveau élevé d'esthétique et de durabilité du matériau.
Nous parlerons des effets décoratifs les plus populaires aujourd'hui, en quoi ces compositions ou celles-ci diffèrent et comment le plâtre intérieur est combiné avec d'autres types de revêtements. La vidéo de cet article vous présentera la technologie de réalisation de certains types de plâtrage décoratif.
Le contenu de l'article
Les secrets du plâtrage décoratif
Tout types de plâtres, qui diffèrent des chapes de nivellement ordinaires par leur couleur ou leur texture, sont appelés décoratifs. Et si il y a vingt ans, ils étaient utilisés principalement pour décoration extérieure des maisons, aujourd'hui le stuc d'intérieur avec un effet décoratif est incroyablement demandé comme matériau pour les travaux d'intérieur.
La préparation des substrats de base pour le plâtrage décoratif est effectuée de la même manière que pour le nivellement. Pour déterminer l'épaisseur de la couche de sol, les murs sont suspendus, à l'aide d'un niveau et d'un cordon, les marques de tous les éléments architecturaux sont vérifiées. Le sol est appelé la première couche de plâtre la plus épaisse.
Créer des effets
Toutes les couches suivantes sont appelées nakryvochny, et selon le type de plâtre, elles peuvent être très nombreuses: de deux à sept à huit. Si la base est plate, par exemple, la surface est gainée de cloisons sèches ou s'il s'agit d'un mur en béton dans une maison en panneaux, vous pouvez commencer immédiatement avec une couche de revêtement.
Donc:
- Chaque couche suivante ne peut être appliquée qu'après que la précédente a complètement durci - et cela dure au moins une journée. Plus la couche est épaisse, plus elle sèche longtemps. Il faut beaucoup de temps pour achever ce travail, mais c'est peut-être le seul inconvénient de ce type de décoration.
- Pour obtenir un relief ou une texture, la couche de revêtement peut être traitée non seulement à l'état plastique, mais également après durcissement. Cela dépend du type d'effet dont vous avez besoin.
- Tous les mélanges destinés au plâtrage décoratif contiennent des additifs plastifiants dans la composition, et l'effet qui en résulte dépend souvent du type et de la fraction de la charge. Les fabricants offrent à notre attention à la fois des solutions prêtes à l'emploi et des mélanges secs qui doivent être teintés seuls et dilués avec de l'eau jusqu'à la consistance souhaitée, comme prescrit par les instructions.
- Les enduits en relief à l'intérieur sont fabriqués à l'aide de divers rouleaux (voir Rouleaux pour le plâtrage décoratif et la création d'une surface en relief), des hachures et des objets improvisés (peigne, cellophane, brosse, brosse métallique, etc.) sur une chape non durcie. Il existe de nombreuses techniques et, en général, l'imagination de l'artiste ne se limite à rien.
- Il existe une soi-disant finition italienne, dans laquelle la première couche de revêtement est appliquée au sol, elle est nivelée et jusqu'à ce qu'elle durcisse, une deuxième couche est pulvérisée avec un long poil afin que la surface inférieure soit légèrement visible, puis légèrement lissée avec une râpe métallique.
La couleur de la solution, dans ce cas, peut différer de quelques tons, ou en général, être contrastée, et l'effet résultant dépend du temps d'exposition de la pulvérisation. Le résultat est approximativement le même que sur la photo ci-dessus.
Cette technique de plâtrage n'est pas particulièrement difficile, et elle vous permet de faire le travail vous-même.
Usinage de couches de revêtement
La chape durcie texturée est un décor plus sophistiqué. Le stuc rustique semble très intéressant à l'intérieur. La rouille est une encoche, une rainure, une cavité, nommez-la comme vous voulez.
- Initialement, cette technique était utilisée uniquement pour la décoration des façades, mais aussi dans les pièces, elle a l'air magnifique. À l'aide de rouilles, vous pouvez même créer en surface une imitation de briques ou de maçonnerie, des planches.
- La couche de couverture dans ce cas est assez épaisse: elle est nivelée, soigneusement compactée avec un large bloc de bois, puis lissée avec une truelle. Une telle chape durcit pendant près d'une semaine - elle est humidifiée plusieurs fois par jour avec de l'eau, séchée pendant quelques jours et ne commence alors que le traitement.
- La direction des évidements est marquée par un cordon de peinture, puis rouillée est farcie. Pour travailler sur une couche de plastique, une règle métallique et un marteau suffisent. Si la chape a perdu à moitié sa ductilité ou a complètement durci, un coupe-rouille est utilisé pour le traitement texturé du mur.
- En utilisant des lattes de forme trapézoïdale, vous pouvez obtenir une imitation de pierre naturelle sciée. Décorer avec un tel relief tous les murs de la pièce prend beaucoup de temps et cela n'a aucun sens. Mais l'accent mis sur un mur attire immédiatement l'attention et améliore considérablement la perception visuelle de l'intérieur dans son ensemble.
- Il existe également une technique de traitement de la couche de finition, appelée «graffito». Cette option de finition est réalisée en appliquant deux couches de couleur ou plus, puis en coupant l'image avec un outil spécial. Le contour de l'image peut être appliqué avec art ou à l'aide d'un pochoir.
- Lors de la coupe de sections de la couche de revêtement supérieure, la couche inférieure d'une couleur différente est exposée. Si une zone importante de la chape est retirée, un relief 3D est obtenu qui ressemble à une application. Mais il existe une autre option: la couche de couverture est supprimée uniquement à l'intérieur du contour de l'image, puis elle se révèle être approfondie.
- Un décor similaire est également réalisé sur un mur, dans un caisson de plafond, ou, par exemple, lors de la décoration d'une niche de cloison sèche. Le mortier de plâtrage est choisi en fonction de la version du dessin. La couche de couverture est le plus souvent un mortier de ciment-chaux, où du sable coloré ou blanc est présent comme charge.
- Il peut s'agir de quartz ou d'un produit obtenu par broyage de n'importe quelle pierre naturelle. Dans une solution pour chape, non soumise à un traitement mécanique, le ciment coloré peut être utilisé comme liant.
Il existe de nombreuses variantes sur le traitement des couches de finition. C'est très beau, mais tout le monde ne peut pas faire quelque chose de similaire par lui-même.
L'effet du "marbre artificiel"
L'une des options les plus populaires pour le plâtrage décoratif est l'imitation du marbre. Cet effet est appelé «marbre de fer artificiel», car au stade final, la couche de revêtement supérieure est polie avec un fer chaud.
Donc:
- Ce type de plâtre est créé à partir d'un grand nombre de chapes: pulvérisation, deux couches de sol et plusieurs couches de nakryvochnyh. Bref, c'est fait comme ça.
La base est nettoyée, des encoches sont faites dessus et le sol est rempli d'un mortier de chaux-sable. L'épaisseur de cette couche est comprise entre un et demi à deux centimètres et il faut au moins deux jours pour durcir.
Comment obtient-on l'imitation du marbre?
La composition de la première couche nakryvochny: pâte de chaux grasse, sable de marbre avec une fraction de 0,5-1,5 mm et eau.Il est nivelé, lissé avec une râpe métallique et les défauts mineurs sont masticés.
- La deuxième couche est appliquée une demi-heure après la prise de la première. La composition de cette couche est similaire à la précédente, la seule différence étant que la fraction des éclats de marbre est ici plus fine: 0,2-0,6 mm. Si vous devez obtenir du marbre coloré, les pigments nécessaires sont ajoutés à la solution.
- Ces deux couches sont nécessairement soumises au repassage. Autrement dit, la pâte de ciment liquide est appliquée en couche mince sur du plâtre frais, puis bien lissée avec une spatule. Ceci est fait pour augmenter la résistance et l'imperméabilité du plâtre.
- Si en même temps des fissures se sont formées dans la deuxième couche, elles sont brodées et mastic avec une solution destinée à la troisième couche de revêtement. En elle, pas le sable de marbre est utilisé comme charge, mais la meilleure poudre de broyage.
- À ce stade, la chape est laissée à sécher pendant une journée, puis recouverte d'une émulsion spéciale. La composition de l'émulsion comprend du lait de chaux, du savon à lessive et du talc. Tout cela est bouilli pendant deux heures, puis filtré et ajouté du pigment. Une émulsion pour teinter le fond principal et les veines de marbre est préparée séparément.
- Tout d'abord, une émulsion du ton de base est appliquée, et lorsqu'elle est absorbée dans la surface, les veines sont dessinées avec une fine brosse ou un stylo. Faites-le plusieurs fois, laissez l'émulsion sécher, et après qu'elle ne colle plus à vos mains, elles commencent à repasser la surface.
- Le repassage vous permet de lisser parfaitement la surface et d'obtenir la brillance inhérente au marbre poli. C'est un processus assez compliqué: les fers sont chauffés dans un brasero au charbon de bois, d'abord en augmentant progressivement, puis en abaissant la température.
- Lorsqu'elles ne sont pas suffisamment chauffées, l'émulsion adhère; des fissures peuvent apparaître lors d'une surchauffe. Si le film est accidentellement endommagé, cet endroit est à nouveau mastic et repassé. Ensuite, la couche décorative sèche pendant deux semaines, après quoi elle est lavée, dégraissée avec du white spirit ou de la térébenthine.
Au stade final, la surface est enduite de cire spéciale et polie. Comme vous pouvez le voir, ce n'est pas une tâche facile, et il est facile de deviner qu'un coût aussi élevé du plâtre en marbre est précisément dû à la complexité de sa mise en œuvre.
Craquelures et enduits de couleur
Le revêtement décoratif n'est pas toujours créé par l'entrepreneur, bien que, bien sûr, non sans sa participation. Il existe de nombreux plâtres en vente qui sont conçus pour créer un effet spécifique, et peuvent même être teintés par le fabricant dans une teinte spécifique.
Pour ceux qui n'ont pas les compétences d'un tel travail, mais ne veulent pas recourir aux services de spécialistes coûteux, c'est la meilleure solution.
Scarabée de l'écorce
L'enduit le plus abordable et le plus facile à utiliser, le dendroctone de l'écorce, imitant la surface d'un arbre, mangé par un insecte. Cet effet est obtenu grâce aux copeaux de pierre à gros grains dans le mélange. Les "trous de ver" sont obtenus dans le processus de déplacement d'une moitié sur la surface dans un sens ou dans un autre.
- Un tel plâtre est appliqué sur la surface nivelée et apprêtée. Le plâtre est mélangé et appliqué à la base sur l'épaisseur de la fraction de remplissage. L'excès de solution est éliminé et, bien que la chape conserve sa ductilité, forme un motif. La première couche sèche un jour.
- À propos, un tel plâtre est teinté non seulement en vrac, c'est-à-dire qu'en ajoutant du pigment à la solution, vous pouvez simplement peindre la couche de revêtement. Il y a donc plus de possibilités de décoration, car la gamme de couleurs est beaucoup plus large que les pigments. La coloration superficielle est bien meilleure, et voici pourquoi.
- Des difficultés pour teinter le mélange en vrac se posent car il est presque impossible d'obtenir la même teinte dans des lots différents. Il faudrait pétrir immédiatement un grand volume de la solution, et non le fait qu'elle fonctionnerait avant de la régler seule.
- La première couche nakryvochny est peinte avec une teinte plus foncée, la seconde est plus claire. Ainsi, les évidements sur la surface, formés en raison du mouvement de la charge, ressortent en contraste. Le revêtement fini peut également être décoré.
- À l'aide d'un pochoir en film fixé sur du plâtre séché avec du ruban adhésif, la peinture est appliquée avec une éponge. De cette façon, vous pouvez non seulement créer un décor, mais également zoner visuellement la pièce. Ce type de plâtrage est effectué à la fois sur toute la surface des murs de la pièce et est utilisé comme accent sur un mur ou un plafond.
Le plâtre décoratif peut être combiné avec tout autre type de finition: papier peint, boiseries, panneaux, texture brique. Un des exemples les plus réussis d'une telle combinaison que vous pouvez voir dans l'image ci-dessus.
Décor antique
Tous les types de plâtres qui créent l'effet de l'antiquité sont appelés craquelures. Dans l'ensemble, le même «scolyte», mentionné ci-dessus, peut leur être attribué. Mais si des trous de ver sont obtenus à la suite d'un impact mécanique sur une chape en plastique avec un outil, l'effet du plâtre fissuré est créé en utilisant une technologie complètement différente.
- La première couche est appliquée en nacre colorée et laissée sécher complètement. La deuxième couche est un vernis activateur de craquelure. Il sèche en une demi-heure, après quoi il est possible d'appliquer un mélange teinté de texture dans la masse. Grâce au vernis, la couche de revêtement qui n'a pas encore pris commence à se fissurer sous nos yeux.
- Il existe d'autres techniques pour obtenir un effet de craquelure. Par exemple, ceci: la première couche est en stuc coloré teinté dans une teinte sombre. Puis, tout en conservant la plasticité, une composition d'une teinte plus claire est appliquée avec des coups courts aléatoires.
- Pour que les fissures apparaissent, le plâtre ne durcit pas naturellement, mais il est séché de force à l'aide d'un sèche-cheveux de bâtiment. Le nombre et la taille des fissures dépendent de l'épaisseur de la couche de revêtement et du temps de séchage.
Pour ajouter de la décoration, les fissures sont recouvertes de vernis coloré, d'émail d'une couleur différente ou d'un composé de glaçure perlée. Après séchage, la surface est meulée pour une finition brillante. En fin de compte, le revêtement résultant est également très similaire au marbre, que nous voyons sur la photo ci-dessus.