Rouleaux pour le plâtrage décoratif et la création d'une surface en relief
Si vous voulez vraiment créer un intérieur élégant et unique, et qu'il n'y a pas assez d'argent pour un spécialiste chic de la décoration murale, n'abandonnez pas votre idée.
Des rouleaux texturés pour enduit décoratif vous permettront de le réaliser vous-même, sans l'aide de spécialistes. Mais avant de vous rendre au magasin pour cet outil inhabituel, étudiez les informations fournies dans cet article sur ses types et la technologie pour créer des revêtements texturés avec son aide.
Le contenu de l'article
Types de rouleaux gaufrés
Nous connaissons tous les rouleaux de peinture habituels pour peindre les murs et les plafonds. Et les personnes âgées des histoires de leurs parents se souviennent de dispositifs cylindriques en bois pour appliquer une image sur les murs, qui étaient massivement utilisés à une époque de manque et de pénurie de papier peint.
Ce sont eux qui sont devenus le prototype des rouleaux décoratifs modernes avec un motif de plâtre décoratif.
Offres du marché de la construction
Voyons quels types de rouleaux pour plâtre décoratif fabricants d'outils de construction offrent. Ils sont tous disposés de la même manière et sont un cylindre rotatif monté sur une poignée.
Le revêtement du cylindre peut être:
- caoutchouc;
- Plastique;
- silicone;
- caoutchouc;
- tissu;
- cuir
- velu.
La texture de la future surface décorative, qui peut imiter la brique ou la maçonnerie, le marbre, le bois, le tissu ou être décorée avec un motif original, un ornement, dépend du type de revêtement et de son relief.
Voici quelques exemples:
- Rouleau de plâtre en relief avec revêtement en caoutchouc dur ou en plastique et le relief enfoncé créera un motif convexe sur la surface du mur;
- Relief dépassant au-dessus de la surface du revêtementAu contraire, cela permettra de serrer un motif sur du plâtre frais. Par exemple, créez l'effet de maçonnerie ou d'écorce d'arbre;
- Fourrure pour le plâtre texturé, ils sont utilisés pour créer un effet «manteau de fourrure»;
- Tampon en coton rembourré imite une surface en marbre, qui sera très crédible avec le bon choix de plâtre et de peinture des murs (voir. Peinture pour décoration murale intérieure: comment choisir) d'une manière spéciale après séchage.
Rouleaux faits maison
Le prix des rouleaux décoratifs finis peut être très différent et dépend du matériau, de la taille et de la complexité de l'image. Mais en tout cas, ce n'est pas assez élevé pour économiser sur cet outil.
Néanmoins, tant chez les finisseurs expérimentés que chez les débutants, il y a des gens qui sont simplement intéressés à fabriquer un rouleau à peinture structurale de leurs propres mains. Cela permet de satisfaire vos besoins créatifs et de créer un design mural vraiment individuel et unique.
Vous pouvez créer un rouleau décoratif de vos propres mains de différentes manières:
- Utilisez un couteau bien aiguisé pour couper un ornement sur un rouleau en caoutchouc avec une surface plane. Par exemple, des canaux longitudinaux et transversaux imitant la maçonnerie;
- Coupez les éléments du futur motif en caoutchouc épais et collez-les avec de la colle spéciale. Avant cela, n'oubliez pas d'arrondir légèrement les bords des pièces à coller pour qu'elles s'imprègnent en douceur dans la solution;
Remarque. Quel que soit le motif ou l'ornement que vous choisissez, il doit être fermé pour que l'impression à gauche ne soit pas interrompue.
- Enveloppez des bandes de caoutchouc, des lacets, une corde à linge dans un ordre aléatoire sur le cylindre de travail - sous la forme d'une spirale ou avec des chevauchements et des intersections à différents angles;
- Un rouleau inhabituel pour le plâtre texturé est obtenu en attachant un sac en plastique froissé, un filet de légumes, une toile de jute avec du ruban adhésif.
Pour référence. En plus des rouleaux de secours pour le plâtre, vous pouvez utiliser d'autres outils et matériaux: matrices, peignes, brosses dures, éponges, etc. jusqu'à vos propres doigts, que vous pouvez dessiner sur une nouvelle couche de plâtre.
Façons d'utiliser
Vous pouvez créer un relief à l'aide d'un rouleau décoratif de différentes manières. Dans tous les cas, les murs antérieurs doivent être bien alignés, ne pas avoir de creux et de renflements, sinon les impressions seront inégales. Par conséquent, le dispositif de base pour la peinture avec un rouleau structurel doit être soigneusement étudié.
Si un rouleau dur est utilisé pour le plâtre décoratif, le processus est le suivant:
- Une couche du mélange de travail est appliquée sur la surface lisse et apprêtée préparée;
- Ils lui donnent une petite prise, car il est impossible de laisser une marque claire sur la solution liquide - elle adhérera au rouleau, s'encrassera dans les creux du relief. Dans le même temps, vous ne pouvez pas être trop lent, laissant la solution gagner en dureté. Par conséquent, il vaut mieux travailler ensemble: l'un met le plâtre, le second après lui donne une texture;
Pour information. Le temps de prise est généralement de 10 à 20 minutes selon le type d'enduit. Les instructions d'emballage contiennent ces informations.
- Le rouleau est légèrement appuyé contre le mur sous le plafond et, sans l'arracher de la surface, il est entraîné vers le bas, essayant d'exercer une pression uniforme très légère sur celui-ci;
- La bande suivante commence près de la précédente et à partir du même fragment du dessin afin qu'elle ne s'interrompe pas. Pour ce faire, vous pouvez faire une marque sur le rouleau.
Si le relief résultant vous semble trop grossier, il peut être lissé avec un filet de ponçage imbibé d'eau. Vous ne pouvez peindre les murs qu'après le séchage complet du plâtre.
À l'aide de rouleaux à revêtement souple, vous pouvez créer du plâtre gaufré bicolore. Pour cela, les murs sont d'abord nivelés avec une solution d'une seule couleur, qui sera l'arrière-plan, et laissés sécher. Préparez ensuite une composition de couleur différente et de consistance peu épaisse, en la teintant avec des pâtes à teinter spéciales.
L'application de l'enduit décoratif au rouleau est simple: il est immergé dans la solution finie, d'abord roulé sur la surface auxiliaire pour une répartition homogène du mélange, puis sur le mur. Les mouvements doivent être fluides, avec une pression uniforme.
Conclusion
La vidéo de cet article sera une aide supplémentaire et plus fiable qu'une description orale si vous décidez de maîtriser le plâtrage décoratif avec un rouleau. Après l'avoir étudié et plusieurs approches de formation, vous pouvez effectuer ce travail de manière très professionnelle.