Types de plâtre pour murs: que choisir

Gusevsky Andrey Anatolyevich

Types d'enduits pour murs
Types d'enduits pour murs

Quel plâtre est préférable de plâtrer les murs?

Pour beaucoup, le plâtre est un matériau de construction, dans lequel il y a du sable et du ciment, qui sert à combler les fissures et les bosses, à aligner les murs lors du tapissage, de la peinture et d'autres types de revêtements. Mais lorsqu'il est ajouté à la composition du colorant, il peut devenir un revêtement de finition attrayant dans n'importe quelle pièce. L'article vous dira quel plâtre choisir pour les murs.

Types et caractéristiques du plâtre

Par type de plâtre se produit:

  • Humide ou sans capuchonsubdivisé en:
  1. ordinaire;
  2. décoratif;
  3. spécial.
  • Sec.

Le matériau de base du mélange peut être:

  • Ciment. Il est utilisé pour la décoration à l'extérieur de la maison et pour la couverture intérieure. La composition est assez durable, ils ont une forme de surface différente. Le mélange sec à base de ciment peut être utilisé pour les surfaces utilisées dans des conditions d'humidité élevée ou de températures extrêmes.

Astuce: Sur la surface, qui absorbe fortement l'humidité, en utilisant du béton mousse, de la brique de silicate et des matériaux similaires, la base doit être apprêtée avant de recouvrir l'enduit de ciment.

Avec une préparation appropriée de la solution, il est possible d'éviter l'apparition de fissures. Après la pose plâtre de ciment le travail ne peut être poursuivi qu'après 10 jours. Le même type de plâtre utilisé pour les carreaux de mur.

Plâtrer une surface sous une tuile
Plâtrer une surface sous une tuile
  • Citron vert. Le mélange est utilisé pour les travaux de finition uniquement à l'intérieur - il a peur de l'humidité des pluies. Le matériau est respectueux de l'environnement, a un faible coût, est facilement appliqué au mur. L'inconvénient est de courte durée.
  • Gypse. Il a de bonnes propriétés d'isolation thermique et acoustique. Le principal avantage du matériau à base de gypse est facile à appliquer (voir Enduit de plâtre: utiliser la technologie) Il ne nécessite pas de mélange, il suffit de le diluer avec de l'eau dans les bonnes proportions. Le gypse est un matériau hautement plastique qui s'adapte bien sur divers substrats. Après l'enduit, aucune fissure n'apparaît à la surface. Durcit et sèche en quelques heures.

Les caractéristiques négatives comprennent:

  1. aucune résistance à l'humidité;
  2. résiste mal aux dommages mécaniques.

Comment choisir le bon plâtre

Un tel revêtement protège toute base des intempéries, avec ses angles d'aide, les pentes et les murs peuvent être bien alignés, ils sont prêts pour la décoration avec du papier peint, de la peinture, de la pose de carreaux. Le résultat du travail dépend du plâtre à choisir pour les murs. Avant de choisir du plâtre pour les murs, vous devez vous familiariser avec ses types et ses caractéristiques.

Le matériau en apparence est:

  • De construction. Conçu pour créer une sorte de sillons. Après traitement avec une telle composition, la surface acquiert une structure hétérogène, d'aspect granuleux. La base du matériau est constituée de granules de quartz. Il peut être grossier et à grains fins. La taille du grain structurel peut varier de 0,6 à 3,1 millimètres.
  • Texturé. Il s'agit d'un enduit de structure minéral, rappelant une pâte blanche à l'état brut, qui, après application, peut être teinté ou enduit de peinture. Principal avantage plâtre texturé - plasticité, qui vous permet de créer une variété d'effets, tels que des bas-reliefs, des panneaux. Dans ce cas, du plâtre volumétrique sur le mur est obtenu.
Enduit texturé
Enduit texturé

Une version classique du plâtre texturé est une imitation de celui-ci pour la pose de pierre, de bas-reliefs à motifs volumétriques, d'écorce de bois. Après avoir enduit le mur, le matériau acquiert la texture de la charge, il a l'air original, il peut cacher des défauts de surface.

  • "Vénitien". Ce type de plâtre est polyvalent:
  1. imite les races précieuses d'une pierre;
  2. les concepteurs l'utilisent pour créer des dessins et d'autres décorations sur les murs. Lors des travaux, l'application doit être réalisée en plusieurs couches, puis coulis, broyage.
Enduit vénitien
Enduit vénitien

Le matériau a d'excellentes caractéristiques décoratives, est facile à nettoyer, repousse la saleté, ce qui est particulièrement important lorsque le mur fini est ciré ou qu'un vernis protecteur est appliqué, ce revêtement acquiert en outre des propriétés hydrofuges et un brillant uniforme.

  • Minéral. La solution est basée sur des miettes. Lors de la décoration, la pièce est utilisée assez souvent. De plus, c'est un matériau persistant et respectueux de l'environnement, qui a un prix relativement bas.

Parmi les caractéristiques du plâtre, on peut distinguer:

  1. Appliquer uniquement du plâtre à la main, qui a une grande charge.
  2. Ne diluez pas les matériaux de type liquide avec de l'eau.
  3. Le plâtre à base d'eau a moins de toxicité, mais il est sensible aux influences environnementales négatives.
  4. Il est difficile d'appliquer manuellement des copeaux de marbre.
  5. Les matériaux à forte adhérence, en raison de la perte de résistance, peuvent ne pas être maintenus en surface.

Comment les surfaces sont enduites

Le plâtrage mural à faire soi-même est un processus technologique assez compliqué qui est réalisé avec certaines compétences. La qualité et la durée de conservation du revêtement résultant dépendent directement du respect correct de la technologie pour réaliser le plâtrage mural.

Les instructions pour le plâtrage des murs indiquent:

  • Le travail doit être effectué à une température de base allant de (+6 ° C) à (+ 31 ° C), et une humidité jusqu'à 60%, parfois les conditions peuvent être légèrement différentes.
  • Suivez attentivement les instructions du fabricant de la solution.
  • Après chaque étape du travail, tous les outils utilisés doivent être soigneusement lavés et nettoyés de la solution.
  • Chaque couche après application doit nécessairement bien sécher avant d'appliquer la suivante.

Astuce: Le degré de préparation peut être déterminé simplement: avec un doigt, appuyez sur la surface enduite, si le matériau ne s'effrite pas, ne glisse pas, vous pouvez appliquer la couche suivante. Si la couche précédente a déjà séché, elle doit être humidifiée avec de l'eau.

Façons plâtre mural pour différents mélanges diffèrent entre eux.

Le processus d'enduit avec des murs de mortier de ciment-sable comprend trois étapes:

  • Vaporisateur Dans ce cas, la première couche de revêtement a une épaisseur de 6 à 10 millimètres:
  1. sur des surfaces en pierre - 5 millimètres;
  2. sur les murs de béton et de brique - 9 millimètres, tandis que le plâtrage est effectué sur une grille, et le mortier mélangé a la consistance de la crème sure.

Le spray est appliqué uniquement en pulvérisant la solution avec un faucon et une truelle sur la surface. Sur le faucon, mettez la bonne quantité de mélange de plâtre à l'aide d'une truelle. Dans ce cas:

  1. le faucon doit reposer une extrémité de celui-ci sur le récipient avec la solution, et la seconde montée à un angle d'environ 30 ° au-dessus du récipient et la solution accumule rapidement la solution;
  2. lors de l'application de la composition sur le mur, le faucon se penche vers le mur;
  3. à partir du faucon, la solution est tapée avec le bord droit, vous pouvez utiliser l'extrémité de la truelle, puis verser sur la surface de travail;
  4. avec un mélange, le mur est couvert à différents niveaux, de gauche à droite, puis de droite à gauche;
  5. après l'application du plâtre, la surface ne doit pas être nivelée.
  • Amorçage. Ceci est la prochaine couche de plâtre, le mélange a une consistance pâteuse.L'application est effectuée d'une à plusieurs doses jusqu'à ce que la surface devienne absolument uniforme. Le mortier de plâtre en une seule étape est appliqué avec une épaisseur allant jusqu'à 10 millimètres.

Le sol est versé ou répandu. Le plâtre est enduit d'un faucon ou demi. La solution est d'abord collectée et placée sur le mur de sorte que le haut du faucon se trouve à 50-100 millimètres derrière la surface du mur, et le fond est pressé contre lui par l'épaisseur de toute la couche appliquée par l'extrémité de la truelle.

Au fur et à mesure que le faucon se déplace, la solution recouvre la surface et le bord relevé du bouclier est pressé contre lui. Lorsque vous utilisez une râpe, le mélange est placé dessus avec un lit, l'outil est placé sur le mur et conduit le long de celui-ci. Le graffiti doit avoir une largeur de toile de 120 à 200 millimètres, ce qui lui permettra de contenir plus de mélange. Après l'avoir appliqué en une seule couche, la surface est nivelée avec une truelle.

Le sol en surface peut être appliqué en plusieurs couches, leur nombre dépend de l'épaisseur souhaitée de la couche de plâtre et de l'épaisseur des balises utilisées. La couche de revêtement finale est alignée avec la règle, qui doit être déplacée avec des mouvements en zigzag nets de bas en haut.

Le nivellement avec la règle doit être répété plusieurs fois, couvrant doucement toutes les dépressions afin d'obtenir une surface lisse et rugueuse. Une couche de plâtre doit être placée avec les éléments saillants des balises au même niveau.

  • Nakryvka. L'épaisseur de la troisième couche d'enduit de plâtre est de 2 à 4 millimètres, le lot de la composition à la consistance de la crème sure.

Le revêtement sur la surface est taché. Ensuite, il est soigneusement nivelé par une râpe ou une règle, en déplaçant l'outil de bas en haut, le chemin ressemble à une vague.

Le mur après avoir appliqué le plâtre doit avoir une rugosité et servir de base pour les couches de mastic suivantes. Ce revêtement élimine les petites différences, jusqu'à cinq millimètres, sur le mur. L'utilisation d'une petite fraction de charge permet d'obtenir une surface finie lisse, il est facile de la poncer avec du papier de verre.

Le processus de préparation et d'application du mastic est similaire au processus de préparation et de revêtement du mélange de plâtre. La fixation de balises à la surface, dans ce cas, n'est pas nécessaire. Si de la peinture est appliquée sur le mur, elle doit en outre être recouverte d'une fine couche, jusqu'à deux millimètres, avec un mastic de finition.

Comment plâtrer un mur avec une composition de plâtre sec

Par rapport au mortier ciment-sable, le plâtre de gypse présente plusieurs avantages:

  • Elle est plus plastique.
  • Juste appliqué.
  • Il sèche rapidement.
  • Après le revêtement de gypse, aucune fissure ne se forme à la surface.

Astuce: Mélanger le gypse sec avec de l'eau froide. L'eau chaude contribue à la prise rapide de la solution.

Le plâtre prêt pour les murs est mélangé avec une perceuse électrique avec un mélangeur. Le mélange est préparé dans un petit récipient jusqu'à 15 litres, avec le travail d'une seule personne, afin qu'il puisse être travaillé jusqu'à ce qu'il prenne et devienne impropre à une utilisation ultérieure. Le temps de prise du mortier de gypse est en moyenne de 20 à 60 minutes, ce qui dépend du fabricant du mélange sec.

Lors de l'application de plâtre, une large spatule est utilisée, les mouvements sont effectués dans le sens du bas vers le haut. Le mortier de gypse peut être appliqué par pulvérisation. En une seule fois, le revêtement est appliqué sur la zone entre deux balises jusqu'à 100 centimètres de haut, puis vous pouvez commencer à tirer.

Pour ça:

  • Une règle en aluminium est utilisée avec des bords biseautés; son application donne de bons résultats.
  • La règle est étroitement pressée contre les guides de balise.
  • L'outil se déplace de bas en haut.
  • L'excès de solution est retiré et remis dans le récipient avec la solution à réutiliser.

Conseil: un alignement ne donne généralement pas un résultat satisfaisant.Les défauts sur la surface après le revêtement doivent être remplis d'une solution et le dessin est répété à nouveau.

  • Le plâtrage d'une autre surface est réalisé selon la technologie précédemment décrite.
  • Les sections finies s'étirent périodiquement de nouveau de bas en haut. Cela est dû au fait que le mortier de gypse est un matériau assez plastique qui peut simplement flotter sous son propre poids. Cela est dû au revêtement du matériau avec une couche de plâtre trop épaisse à la fois, il peut atteindre 70 millimètres. Pour les gros défauts de base, il est recommandé d'appliquer le revêtement en plusieurs couches, après séchage de l'application précédente.

Conseil: Les surfaces enduites de mortier de gypse peuvent être masticées ou lissées avec le même mélange.

  • Environ 50 minutes après l'étirement, vous pouvez commencer à lisser la couche de plâtre. Selon la technologie du procédé, le lissage du masticage n'est pas différent.
  • Une petite quantité de la solution est diluée dans la composition de crème sure liquide.
  • Le mélange est appliqué sur du plâtre incomplètement séché.
  • Il est frotté avec une large spatule.
  • L'opération, si nécessaire, est répétée plusieurs fois.
  • Le lissage aide à éliminer complètement les défauts qui peuvent apparaître lors de l'étirement du plâtre.
  • Au terme de cette opération, la surface est légèrement durcie et acquiert un aspect lisse et brillant.

Pour gagner du temps, si vous avez de l'argent, vous pouvez utiliser un pistolet pour plâtrer les murs.

Avantages de l'outil:

  • Une pression suffisamment élevée est créée à l'intérieur du pistolet, ce qui permet d'appliquer du plâtre sur les murs avec une couche uniforme. Il sèche rapidement après cela et ne s'exfolie pas par la suite.
  • Lors de l'utilisation d'un pistolet à plâtre, en raison de l'uniformité de la couche, le plâtre dure beaucoup plus longtemps.
  • Le revêtement avec un pistolet vous permet d'économiser de l'argent, ce qui est associé à la vitesse d'application de la solution, et le processus ne prend pas beaucoup de temps.
Plâtrage avec un pistolet spécial
Plâtrage avec un pistolet spécial

Le pistolet pour enduire les surfaces est très simple à utiliser. Mais il y a quelques recommandations:

  • Avant de commencer le travail, vous devez installer des balises. Comment faire cela peut être vu sur la photo.
  • Ne faites pas immédiatement un grand nombre de pétrissages. Après le début du durcissement de toute solution, il est préférable de les jeter que de tout mélanger à nouveau et de le réutiliser, ce qui augmentera les coûts.
  • La distance entre le pistolet à cartouche et la surface du mur doit être d'environ trente centimètres.

Sous réserve de la technologie et des règles pour effectuer le plâtrage des surfaces, il est possible d'obtenir un revêtement de haute qualité et suffisamment durable, quel que soit le mélange de plâtre utilisé. Les détails sur les types de plâtre et le processus d'application seront affichés dans la vidéo de cet article.

Ajouter un commentaire

Matériaux

Des portes

Fond d'écran