Comment enduire les murs de la salle de bain?
Lors de la décoration de la salle de bain, le plâtrage des murs est souvent effectué. Une attention particulière est recommandée pour le choix du matériau, car dans cette pièce, il y a souvent une forte humidité et des différences de température. Pour cette raison, avant la reconstruction, il est important de savoir comment enduire les murs de la salle de bain et d'apprendre la technique de décoration.
Le contenu de l'article
Dois-je enduire les murs de la salle de bain?
Le plâtrage des murs de la salle de bain est une étape obligatoire de la décoration, surtout si le mur présente des courbures et des défauts. Le matériau masque les imperfections et nivelle les fondations du bâtiment. Le plâtre ne peut pas être supprimé si la finition est carrelée ou tachée. Dans ces cas, l'apparence de la finition et la période opérationnelle de la reconstruction dépendent de la qualité de la surface préparée.
Certains amateurs pensent que si les gouttes de surface sont insignifiantes, une colle spéciale résoudra le problème lors du carrelage. Cependant, cette opinion est erronée. La colle à carrelage est appliquée en petite couche, de sorte que l'outil ne corrige pas même les petites courbures. Si vous augmentez l'épaisseur de la couche, cela entraînera une augmentation du coût de finition et l'effondrement du matériau après séchage. Pour cette raison, ignorer le plâtrage n'est pas recommandé. Le matériau corrigera les défauts des parois et n'entraînera pas de coûts de reconstruction importants.
Il n'est pas nécessaire d'enduire les murs de la salle de bain si des panneaux en plastique fixés au cadre sont utilisés pour le placage. Dans ce cas, la base de construction n'est pas nivelée, car le revêtement de finition lui-même crée une surface plane.
Exigences matérielles
Le plâtrage des murs de la salle de bain doit être effectué par une composition spéciale qui répond aux exigences suivantes:
- résistance accrue à l'humidité;
- augmentation de la force;
- résistance aux températures extrêmes;
- densité accrue;
- résistance à la moisissure et à la moisissure;
- respect de l'environnement;
- longue période d'exploitation.
Si les exigences sont remplies, la finition durera longtemps sans perte d'apparence.
Types de mélanges pour la salle de bain
Comment enduire les murs de la salle de bain - une telle question se pose pour les amateurs qui ont décidé de faire la restauration de cette pièce de leurs propres mains. Seuls les matériaux en ciment ou en plâtre résistant à l'humidité conviennent à la salle de bain. Chacun de ces produits présente des avantages et des inconvénients qu'il est recommandé de prendre en compte lors du choix d'une composition.
Produits à base de ciment
Matériau à base de ciment - c'est ce qu'il est recommandé d'enduire les murs de la salle de bain. La composition est très résistante à l'humidité et aux températures extrêmes. Le produit ne se décompose pas même en contact direct avec l'eau. Pour ces raisons, le produit peut être utilisé dans la salle de bain.
L'enduit de ciment en plus du composant principal contient également des plastifiants et des additifs hydrophobes. Ces substances augmentent l'élasticité du produit, ce qui simplifie l'application de la solution. Manque de matériau - il rétrécit, donc avant de faire face ou de tacher, il est recommandé d'attendre que le produit durcisse complètement.
Composés de gypse
Le matériau à base de plâtre n'est pas la meilleure option pour enduire les murs de la salle de bain. Le composant principal a la capacité d'absorber l'humidité, ce qui est inacceptable dans cette pièce. Pour améliorer la résistance à l'humidité, des composants modifiant sont ajoutés à la composition. Malgré cela, le plâtre à base de gypse est utilisé dans de rares cas et uniquement dans les salles de bains spacieuses avec une bonne hotte. Si la pièce a une petite surface et un système de ventilation médiocre, de la condensation apparaîtra constamment sur les murs pendant les procédures d'eau, ce qui entraînera la destruction du matériau.
Coût matériel
Le coût du matériau dépend du type, du poids et du fabricant. Prix raisonnable pour le plâtre de ciment domestique. Un tel produit peut être acheté pour 180 roubles pour 25 kg. Le coût d'un matériau similaire et le poids d'un fabricant étranger est de 260 roubles. Le plâtre de gypse est plus cher. Le prix d'un produit national pour 25 kg est de 250 roubles. Le coût du matériel importé est d'environ 380 roubles par sac, pesant 25 kg.
Technologie de plâtrage
Il est important de savoir non seulement comment, mais aussi comment enduire les murs de la salle de bain. Pour ne pas durer plus d'un an, il est recommandé d'étudier attentivement la technique d'application de la solution.
Matériaux et outils
Pour plâtrer les murs de la salle de bain, les matériaux et outils suivants seront nécessaires:
- plâtre;
- apprêt;
- récipient de distribution d'apprêt;
- un seau pour préparer le plâtre;
- rouleau ou brosse d'amorçage;
- mélangeur industriel ou perceuse avec buse de mélangeur;
- louche ou truelle spéciale;
- règle
- spatule longue;
- râpe spéciale pour le broyage.
Préparation de surface
Le plâtre n'est pas appliqué sur l'ancienne finition. Avant d'utiliser le matériau, le carreau est démonté (comme sur la photo ci-dessous), la peinture est enlevée, le badigeon est lavé. Ensuite, les grandes différences sont coupées par un broyeur ou un outil de meulage. La surface est tapotée avec un marteau pour révéler des fragments fragiles et s'en débarrasser.
Les défauts de la base du bâtiment se dilatent et s'approfondissent. Les fissures sont traitées avec un apprêt. Ensuite, les défauts sont remplis d'une solution. Dans ce cas, un produit de consistance épaisse est utilisé pour que le matériau masque les imperfections.
Il est fortement recommandé de fermer les trous à travers lesquels les tuyaux passent. Retirez le vieux plâtre et les débris de construction. Il est recommandé de réparer un grand trou avec de la brique cassée. Pour ce faire, le produit est trempé dans de l'eau froide pendant un quart d'heure et placé dans des trous. Le matériau est fixé avec du mortier de ciment.
Après obturation des cavités, fissures, trous et autres défauts, la surface est dégraissée. Si de l'huile ou d'autres taches similaires sont présentes sur la base du bâtiment, le plâtre ne collera pas au mur.
La surface est nettoyée de la poussière et de la saleté. Si nécessaire, les murs sont lavés à l'eau. Si une telle manipulation est effectuée, l'étape suivante du processus de finition ne se poursuit qu'après séchage de la base.
Une surface propre et sèche est apprêtée. L'apprêt est appliqué en deux couches avec une pause pour le séchage.
Installation de balise
Si la salle de bain a une petite surface et que les différences de surface sont insignifiantes, les guides ne s'exposent pas. Des phares sont nécessaires pour les grandes pièces. Les guides sont fixés sur une base de bâtiment avec un mortier de réparation. Tout d'abord, des balises sont installées sur les côtés, puis autour du périmètre à une distance inférieure à la longueur de la règle.
Mélange de solutions
La solution est pétrie en stricte conformité avec les instructions sur l'emballage. De l'eau froide est versée dans un seau propre et du plâtre est ajouté. À l'aide d'un mélangeur de construction ou d'un autre outil similaire, la solution est malaxée en une composition homogène. Le résultat devrait être une consistance de crème sure épaisse.Le produit est laissé pendant 5-10 minutes et agité à nouveau. Il est important d'utiliser la solution pendant une demi-heure, sinon le matériau durcira et deviendra inutilisable.
Plâtrage
Le matériau est appliqué de deux manières:
- Plâtrage mural automatisé. Elle est réalisée à l'aide d'une machine spéciale. L'appareil a un coût élevé, il est donc rarement acheté pour un usage domestique. Le plâtrage mécanique est réalisé par des professionnels.
- Application manuelle du matériel. Le plus souvent, le plâtrage est effectué par cette méthode. La méthode manuelle d'application du matériau ne permet pas d'obtenir une surface absolument uniforme, comme une surface mécanisée, mais si vous adhérez à la technologie de finition, le résultat sera également satisfaisant.
Couche de départ
Instructions pour appliquer la couche de départ de la solution:
- humidifiez la base avec de l'eau;
- saupoudrer une solution de consistance liquide sur une surface avec une épaisseur de couche ne dépassant pas 5 mm - dans ce cas, le matériau n'est pas égalisé.
Finition rugueuse
L'algorithme d'application de la couche brute:
- saupoudrer une solution de densité moyenne sur la surface d'une couche de 5 mm;
- Aplatissez le matériau à l'aide d'une règle.
- enlever l'excès de composition avec une spatule;
- remplissez toutes les réservations, le cas échéant.
Finition
La finition n'est effectuée qu'après le durcissement de la couche rugueuse de plâtre. Règles d'application:
- humidifier la surface avec de l'eau;
- appliquer une solution de 2 mm avec une spatule;
- Sans attendre que le matériau se solidifie complètement, rectifiez la surface avec une râpe spéciale;
- appliquer un apprêt, attendre que la composition sèche et terminer.
Enduit décoratif pour la salle de bain
Pour finir une salle de bain, le plâtre décoratif est souvent utilisé comme couche de finition. Le matériau nivelle enfin la surface, masque les imperfections et forme un relief inhabituel sur une base de bâtiment.
Pour décorer les murs de la salle de bain, il est recommandé d'utiliser les types de plâtre suivants:
- Matière minérale. Il a une résistance à l'humidité et une perméabilité à la vapeur accrues. Le manque de fonds - mal appliqué à la surface.
- La composition du polymère. Il s'agit d'un produit résistant à l'humidité, mais le produit a une faible perméabilité à la vapeur. Pour cette raison, il est recommandé d'utiliser le matériau uniquement dans un endroit bien ventilé.
- Produit en silicone. Le principal avantage est une longue période opérationnelle.
- Matériau silicaté. Ce produit est préféré par de nombreux professionnels. En effet, le matériau forme un revêtement résistant à l'humidité sur la surface, sous lequel la moisissure et les champignons ne se produisent pas.
Après avoir appliqué du plâtre décoratif, il est recommandé de traiter la base avec du mastic avec de la cire. Cela augmentera la durée de vie de la finition.
Dans la vidéo de cet article, le maître raconte et démontre comment enduire les murs de la salle de bain.
Sachant enduire les murs de la salle de bain, vous pouvez choisir indépendamment le matériau approprié. Il est recommandé de se familiariser avec la technique d'utilisation du produit et le résultat de la restauration des locaux satisfera même le maître le plus exigeant.