Panneau de parement avec isolation - types et avantages
Pour augmenter l'isolation thermique de la maison et lui donner un aspect solide, il faut faire beaucoup de travail sur la pose d'isolant et de revêtement décoratif. Cependant, les coûts des matériaux et les coûts de main-d'œuvre peuvent être considérablement réduits en utilisant des matériaux spéciaux - panneaux isolants avec doublure.
Leur installation est plus rapide et plus facile qu'une finition progressive, et l'effet est le même.
Le contenu de l'article
Que sont les panneaux de façade isolés
Le principe de la structure de tous ces matériaux est le même - ce sont des panneaux à deux ou trois couches, dont la base est un élément chauffant (polystyrène, laine minérale, mousse de polystyrène, etc.), recouvert sur le devant d'une couche décorative.
Les matériaux les plus populaires:
- Panneaux thermiques avec tuiles de clinker. Ils sont différents à la fois dans la conception externe et dans la conception.
Les plus simples sont les panneaux à deux couches pour le revêtement avec isolation, dans lesquels collés sur une plaque en mousse de polyuréthane carreaux de parement. Il existe des panneaux à trois couches avec une couche de base d'OSB, ce qui leur confère une rigidité, ainsi que des panneaux avec du métal incorporé ou des bagues en plastique moulées pour faciliter l'installation.
- Panneaux en polystyrène expansé avec une couche décorative de stuc avec des éclats de marbre colorés. Leur utilisation vous permet de créer une surface transparente.
- Métal panneaux sandwich représentent une "tarte", dont le remplissage est un radiateur, fermé des deux côtés avec des feuilles d'aluminium peintes ou du carton ondulé avec un film protecteur. Sous le film, un motif peut être appliqué qui crée une imitation des matériaux de revêtement populaires - bois, pierre, brique.
Pour référence. Pour l'isolation thermique et le bardage, il est également possible d'utiliser des panneaux SIP en panneaux de particules orientés (OSB). Mais ils nécessitent une garniture avant supplémentaire.
Caractéristiques de l'utilisation de panneaux isolés
Les matériaux décrits conviennent non seulement à la décoration de bâtiments nouvellement construits, mais également à la restauration de bâtiments anciens et délabrés. Pour leur installation, il n'est pas nécessaire de renforcer ou de niveler la façade - il suffit de fixer la caisse dessus.
Et en raison de la légèreté des produits et de la conception réfléchie, le revêtement est facile à réaliser de vos propres mains sans l'intervention de spécialistes et d'équipements de levage. Mais ce n'est pas leur seul avantage.
Avantages des panneaux thermiques
Parmi les nombreux avantages des panneaux thermiques de tout type, il convient de souligner les suivants:
- Réduction des coûts de chauffage d'hiver et de conditionnement d'été des bâtiments isolés jusqu'à 40%. Un prix plutôt élevé du revêtement est payant sur plusieurs saisons, tandis que le microclimat à l'intérieur de la maison devient beaucoup plus confortable.
- Le poids léger facilite non seulement l'installation, mais vous permet également de transformer l'apparence du bâtiment sans créer une charge critique sur la fondation, ce qui est très important pour les bâtiments existants.
Remarque. Le poids des panneaux revêtus de tuiles de clinker ou de pierre artificielle dépend de l'épaisseur de la couche décorative. Avant de choisir le matériau pour la restauration de la façade d'un immeuble ancien, vous devez vous assurer que sa fondation résistera à la charge créée par son poids.
- Quel que soit le type de revêtement décoratif, les panneaux d'isolation et de revêtement sont très résistants aux influences extérieures telles que le rayonnement ultraviolet, les précipitations, les changements de température et ses valeurs négatives et positives critiques, les dommages chimiques et mécaniques.
- Durabilité, fiabilité, longue durée de vie sans besoin de réparation.
- Incombustibilité.
- Sécurité environnementale des matériaux utilisés.
- Possibilité d'installation dans toutes les conditions météorologiques.
Enfin, pour le consommateur, un vaste assortiment de panneaux isolants est d'une grande importance, la possibilité de choisir un décor qui correspond au style de la maison, de choisir la couleur et la texture souhaitées, de «habiller» la maison en brique, pierre, bois.
Si vous regardez la vidéo, vous verrez par vous-même à quel point ce pansement est simple et comment l'apparence de la structure est radicalement transformée.
désavantages
Il n'y en a pas beaucoup, mais lorsque vous choisissez un matériau, vous devez connaître ses inconvénients afin qu'il ne devienne pas une surprise désagréable lors de l'installation ou du fonctionnement.
Nous ne classerons pas les inconvénients du coût élevé des panneaux isolés. Premièrement, la fourchette de prix en fonction de leur type est assez importante, et deuxièmement, il est peu probable que vous puissiez économiser en achetant séparément l'isolation et le revêtement et en payant l'installation de chacun d'eux.
Un inconvénient important des panneaux à deux couches peut être considéré comme leur sensibilité à la déformation lors du stockage, ce qui complique l'installation. Étant donné que les deux couches ont des densités, des structures et des réactions différentes aux changements des paramètres environnementaux, le produit peut se déformer.
À cet égard, trois couches panneaux de parement avec un radiateur, il est plus fiable, ils sont privés d'un inconvénient similaire, mais ils coûtent également plus cher.
Les panneaux peu coûteux imitant la maçonnerie, après l'installation, doivent jointoyer les joints avec des composés spéciaux qui protègent l'isolation contre la destruction. Ce travail prend beaucoup de temps et de main-d'œuvre, mais il peut être évité si vous achetez des plaques de revêtement avec des coutures déjà usées dans la production.
Caractéristiques de montage
Si les murs de la maison sont relativement uniformes, les panneaux peuvent y être fixés directement, nivelant de petites irrégularités avec du contreplaqué ou d'autres matériaux pendant la pose. Avant son début, le point le plus convexe est déterminé et conformément à celui-ci, les phares sont fixés au mur à l'aide d'une mousse de montage.
C'est assez morne et long, il est plus facile d'installer immédiatement la caisse de nivellement. De plus, il vous permettra de créer un espace ventilé sous le bardage, éliminant l'accumulation d'humidité dans l'isolation, et facilitera l'installation.
Il diffère légèrement en fonction du type et des caractéristiques de conception des panneaux, mais les instructions générales sont les suivantes:
- Autour de tout le périmètre du bâtiment, une ligne horizontale inférieure est repoussée, à partir de laquelle la doublure commencera de bas en haut;
- Si l'installation commence au-dessus de la base, un profil de base est monté dessus, qui sert de support aux panneaux et détourne les précipitations qui coulent le long des murs;
- Une caisse de sec, traitée avec une imprégnation antifongique des barres est fixée au mur. La distance entre eux doit correspondre aux paramètres des panneaux;
Important! Lors du montage du cadre, il est nécessaire de surveiller attentivement le niveau, en s'assurant que tous les guides se trouvent dans le même plan vertical.
- L'installation des panneaux se fait de bas en haut à partir du coin. Si des éléments angulaires sont disponibles, ils sont attachés en premier. Sinon, les extrémités des panneaux sont sciées pour se joindre à un angle de 45 degrés;
- La fixation sur une caisse en bois s'effectue à l'aide de vis autotaraudeuses, sur un mur en brique ou en béton - clous à cheville. La longueur de l'attache doit être de 4 à 5 cm supérieure à l'épaisseur de la doublure;
- Chaque suivant après la première rangée est monté de sorte que les coutures verticales sont déplacées. Pour ce faire, utilisez supplémentaire ou coupez le long de la longueur du panneau. La partie avant du panneau est sciée par un broyeur avec un disque correspondant au matériau, l'isolant se coupe facilement au couteau;
- Si le jointoiement est nécessaire, ce travail est préférable de faire par temps sec à une température de l'air positive.
La plupart des panneaux ont un support caché. Si ce n'est pas le cas, les trous de fixation sont mieux faits dans les coutures entre les éléments de décoration, puis masqués avec une composition de couleur appropriée recommandée par le fabricant.
Conclusion
De nombreux développeurs et personnes perplexes devant la réparation extérieure de la maison choisissent soigneusement les matériaux de revêtement qui répondent à leurs exigences d'apparence et de performance. À cet égard, le panneau de revêtement isolé est un excellent choix qui vous permet de "tuer deux oiseaux avec une pierre": pour résoudre le problème de l'isolation thermique et transformer la maison au-delà de la reconnaissance en quelques jours.