Revêtement de brique: décoration de façade moderne
Les panneaux de revêtement de façade pour la brique sont aujourd'hui le matériau le plus populaire dans la construction de logements: à la fois dans les bâtiments privés et à plusieurs étages. Ils vous permettent de revêtir les murs extérieurs du bâtiment dès que possible, réduisant ainsi le coût de l'objet.
L'imitation de la brique est si précise qu'il n'est même pas possible de comprendre quel matériau a été utilisé de l'extérieur: brique de parement ou panneaux de façade. Dans notre article, nous allons comparer ces deux finitions, parler des types et des propriétés des panneaux, ainsi que donner des instructions et une vidéo sur l'installation.
Le contenu de l'article
Panneaux ou briques: quoi de mieux
Faire face aux murs extérieurs ne se fait pas toujours uniquement pour la beauté de l'extérieur du bâtiment - le plus souvent, il nécessite une isolation. Mais il y a des moments où les murs porteurs doivent être renforcés.
Par exemple: vieux maison en bois nécessite des réparations majeures - dans ce cas, la maçonnerie est indispensable. Faire face à une maison en briques en opération est un processus très long et nécessite des coûts financiers considérables.
Donc:
- Le seul inconvénient, mais très important, de ce type de finition est le poids solide du matériau. Puisqu'il doit s'appuyer sur une base en béton, il est souvent nécessaire de creuser une fondation ou de remplir une zone aveugle en béton spécialement à cet effet - tout cela est un coût.
De plus, sans les connaissances et les compétences appropriées, il n'est guère possible de faire la maçonnerie de vos propres mains de manière qualitative: elle doit être renforcée, étroitement connectée au mur existant. - Dans une maison en construction, ce type de décoration est généralement conçu à l'avance et est réalisé en érigeant des murs. Ils l'appellent bien maçonnerie, car les puits formés entre les deux murs sont remplis d'une isolation lâche.
La brique décorative est l'une des plus belles options de revêtement, et il est difficile de contester cela. Mais, il n'est utilisé que dans les constructions de faible hauteur, et la raison en est, encore une fois, le poids important de la maçonnerie.
Bardage de façade avec panneaux sous la brique peut être effectuée même dans un immeuble de grande hauteur et résout tous les problèmes ci-dessus inhérents à la finition de la brique. Reste à choisir une option qui non seulement lui ressemblera davantage, mais qui s'intégrera à votre budget à un coût.
Donc, un bref aperçu: les panneaux de façade de façade pour briques, qui sont proposés aujourd'hui par les fabricants de matériaux de finition.
Vues du panneau | Propriétés et caractéristiques | Tailles et prix approximatif |
Les panneaux en plastique peuvent être attribués à l'option budgétaire décoration de façade. Ayant un coefficient de conductivité thermique extrêmement faible, ce matériau remplit une fonction purement décorative. Parallèlement à cela, les panneaux en PVC ont de nombreuses qualités positives.
Dans la production de revêtement de façade, non seulement le polychlorovinide est utilisé - il existe des options pour les panneaux en polyuréthane expansé et en polypropylène. La durée de vie de ce matériau peut aller jusqu'à 20 ans. | Le revêtement de sous-sol en PVC a généralement des dimensions de 1 168 * 0,448 m, des panneaux muraux de 17 mm d'épaisseur 1,13 * 0,48. Leur coût varie de 410 à 550 roubles.
| |
Les panneaux thermiques de parement sous une brique, sont en matériau composite. Ils sont une symbiose de plusieurs types de matières premières.Il peut s'agir d'une couche d'isolation en laine minérale ou de polystyrène expansé, de polyuréthane et d'une tuile en clinker imitant une cuillère de brique.
Il existe des options pour les panneaux ayant une troisième couche de base, avec laquelle elle est contiguë au mur. L'installation de ce matériau peut se faire de deux manières: la colle et le cadre. L'avantage le plus important des panneaux thermiques est le fait qu'ils sont également un chauffage pour les murs. | L'épaisseur de l'isolation pour les options de murs des panneaux thermiques est: 40, 60; 80 mm. Épaisseur de clinker 12-15 cm. Dimensions hors tout standard 1000 * 0,486 * 70 mm Prix 1700 - 2300 roubles., Selon le type d'isolation. La laine minérale est moins chère. Pour le socle, la taille des carreaux est agrandie et l'épaisseur de l'isolation est moindre. | |
| Les panneaux de fibrociment appartiennent également aux matériaux composites, seuls, contrairement aux panneaux thermiques, ils ne sont pas multicouches, mais monolithiques. Dans le processus de fabrication, le ciment, la fibre de cellulose, les charges minérales sont mélangés et pressés.
Les produits passent à travers des autoclaves, après quoi leur surface est recouverte de composés protecteurs: acrylique, hydrophile, céramique avec gel de silice. Certains types de revêtements, par exemple les photocéramiques, ont la capacité de s'auto-nettoyer, ce qui permet à la façade de toujours avoir l'air d'avoir été lavée.
Absolument incombustible et en plus résistant aux tremblements de terre, le matériau présente d'excellentes caractéristiques d'insonorisation. | Taille standard des panneaux avant en fibro-ciment: 3030 * 455 * 16 mm.
Les produits avec revêtement acrylique de production nationale coûtent au moins 1700 roubles. un morceau.
|
Tous les types de panneaux sont équipés d'éléments d'angle supplémentaires, ce qui permet non seulement de faire magnifiquement la zone de fenêtre ou le coin de la maison, mais aussi de le mettre en évidence avec une couleur différente, ce que nous voyons dans l'exemple au début de l'article.
Pose de panneaux en façade
Bardage de façade les panneaux de brique, en tant que tels, ne nécessitent pas de connaissances et de compétences particulières. Des problèmes surviennent généralement lorsque la façade présente des formes architecturales de complexité variable.
En dehors des fenêtres et des portes, il peut s'agir de corniches bouclées, d'arches, de demi-colonnes, de rotondes et bien plus encore. L'installation de tous les types de panneaux se fait de la même manière - mais il existe encore quelques différences.
Nous parlerons du revêtement d'une façade avec des panneaux thermiques:
- Il va sans dire que les panneaux doivent être installés sur une surface plane. Cela fait référence à la déviation verticale et non aux nids de poule dans la brique.
Il est détecté au niveau du bâtiment, et si la différence de marques ne dépasse pas 1 cm, le mur, en principe, peut être considéré comme plat. Dans de tels cas, les panneaux thermiques sont montés sur de la colle et fixés avec des chevilles directement sur le mur. - Si l'écart est de 3 à 5 cm, les murs doivent être correctement préparés, c'est-à-dire nivelés. Il ne s'agit pas d'un alignement continu, qui est effectué à l'intérieur.
Simplement, les languettes de la maçonnerie doivent être coupées, les évidements doivent être enduits. Mais tous les murs ne peuvent pas le faire.
Comment, par exemple, allez-vous niveler une surface en béton ou en bois? Il est beaucoup plus facile, il arrive, de fabriquer la caisse et d'y installer les panneaux.
- Ensuite, des blocs de bois ou un profilé en aluminium monté en rack sont montés verticalement sur le mur.Le pas entre eux ne doit pas dépasser 35-40 cm - il est nécessaire que le panneau repose sur le cadre à plusieurs endroits.
En utilisant des barres, n'oubliez pas le traitement antiseptique. Avant d'installer les courroies de caisse, vous devez déterminer la bordure horizontale pour la première rangée de panneaux. - Habituellement, ils sont guidés le long de la ligne de la saillie de la base, mais une telle saillie peut ne pas l'être. Parfois, les surfaces des murs et de la base affleurent - tout dépend de la construction de la fondation.
Ensuite, la ligne d'installation des panneaux est dessinée à un niveau de 25-30 cm du sol. En dessous de cette marque, un revêtement de sous-sol est généralement monté, d'une couleur plus foncée. - Mais d'abord, le long de cette ligne, immédiatement autour de tout le périmètre de la maison, un niveau-reflux de départ est monté. Il servira de guide lors de l'installation et, par la suite, contribuera au drainage spontané des condensats. Au-dessus du reflux, montez un profil de masquage.
- L'installation du panneau commence toujours par les coins. Même s'il n'y a pas d'éléments d'angle prêts à l'emploi, ils peuvent être réalisés comme ceci.
Le panneau est coupé en deux, en suivant la ligne de coutures entre les carreaux. À l'endroit du connecteur, à un angle de 45 degrés, l'isolant est coupé, puis, lorsqu'ils sont combinés, un angle droit (externe) est formé.
- Montez-les avec support sur la barre de guidage, sur une colle à carrelage spéciale, qui doit être appliquée avec précision: le long du périmètre et au centre. Ensuite, les panneaux sont en plus fixés: en trois endroits de chaque côté, avec de tels chevilles de façade 10 * 120 mm, comme sur la photo. Ces chevilles sont conçues pour une installation au mur, et la fixation à la caisse est réalisée avec des vis autotaraudeuses 4 * 70 mm.
- Donc, un poinçon et un tournevis doivent toujours être à portée de main. Soit dit en passant, des pièces encastrées spécialement conçues pour les attaches, qui ne devraient être fabriquées qu'en ces points, sont montées dans le panneau thermique.
Après avoir terminé la première rangée, les cavités entre le mur et le panneau doivent être remplies de mousse de montage.
- C'est encore plus simple - le panneau suivant est combiné avec le coin précédent et est également fixe. Il y a neuf points de montage sur le panneau mural solide. Avant de procéder à l'installation de la rangée suivante, la précédente doit être complètement terminée.
Sur les périmètres supérieur et inférieur, les éléments de revêtement sont reliés à l'aide de la rainure et du peigne prévus à cet effet.
- Si le panneau entier ne tient pas dans une rangée, il tombe dans l'ouverture, il est coupé de sorte qu'il puisse être ancré avec une porte, une fenêtre ou un autre élément d'angle. La découpe des panneaux est effectuée par un broyeur avec un disque diamant, car la tuile de clinker est un matériau assez durable. L'isolant est coupé avec une scie à métaux.
- Après la pose d'éléments compatibles, les joints formés sont remplis de mousse. Ils ne seront tout de même pas visibles, car après la pose les joints sont jointoyés, comme c'est le cas pour les parements en céramique. À cet effet, des coulis de façade d'une couleur similaire ou contrastée sont utilisés.
Les panneaux en fibres-ciment peuvent également être montés non seulement sur le cadre, mais aussi directement sur le mur. Mais ils ont leurs propres caractéristiques distinctives.
Les panneaux de faible épaisseur (14 mm) sont fixés au mur avec des vis hexagonales. Les options d'une épaisseur de 16-18 mm sont équipées de plaques de fixation métalliques.
Mais dans les panneaux en PVC, il y a des joints de verrouillage, ce qui permet de les classer comme revêtement. Par conséquent, le revêtement de la façade avec des panneaux en plastique sous la brique n'est effectué que selon le système de façades ventilées isolées.