Revêtement des parois des panneaux de fibres - comment faire
Même si la préparation des murs pour la finition n'est pas entièrement de haute qualité ou si vous n'avez aucune envie de le faire, vous pouvez toujours trouver une issue. Et l'un d'eux est le revêtement des murs avec des panneaux de fibres.
Ils sont stratifiés et ne nécessitent pas de finition ultérieure, ou sans revêtement décoratif. Dans ce dernier cas, les murs gainés peuvent être collés avec du papier peint.
Le contenu de l'article
Quel est ce truc
Chacun de nous voyait des panneaux de fibres (panneaux de fibres de bois) au moins comme paroi arrière des meubles d'armoires. Dans cette conception, le matériau est connu de tous depuis longtemps.
Mais les panneaux stratifiés sont apparus relativement récemment et ont immédiatement attiré l'attention en raison de leur bon marché et de la richesse des solutions décoratives.
Caractéristiques
Les panneaux de fibres, comme leur nom l'indique, sont fabriqués à partir de fibres de bois. Ils sont hydratés, soigneusement mélangés avec des résines qui collent les fibres ensemble, et sont pressés à des températures élevées.
Les plaques grand format sortant de sous la presse sont découpées et envoyées pour plastification. Elle consiste à demander à panneaux de parement Film décoratif en résine ou en mélamine.
Le film adhère également sous la presse, et il peut être en plusieurs couches. Il donne aux panneaux non seulement un aspect spectaculaire, mais protège également la surface contre les dommages et l'humidité.
Remarque. Selon la qualité du revêtement, le matériau peut être résistant à l'humidité et non résistant à l'humidité. Le premier peut être utilisé même pour faire face à la zone de travail de la cuisine, le second - uniquement dans les pièces sèches.
La stratification vous permet de donner un aspect aux panneaux - ils peuvent imiter les carreaux, les briques, le marbre, le bois, le métal, simplement ou recouverts d'ornements, de motifs complexes ou de motifs thématiques.
En plus des panneaux eux-mêmes, les fabricants produisent des accessoires appropriés pour eux - bandes de raccordement, coins, moulures, chambranles et autres éléments avec lesquels vous pouvez décorer des joints avec des murs et des plafonds, concevoir des niches et des ouvertures, masquer les joints entre les panneaux adjacents.
Types de panneaux à base de panneaux de fibres
Les panneaux en fibre de bois sans laminage sont produits par des panneaux de grande taille et ne sont pratiquement pas utilisés pour décoration murale dans un local résidentiel. Ils recouvrent parfois les sols et peignent avec de l'émail si des réparations budgétaires sont nécessaires.
Mais les panneaux de revêtement à base de panneaux de fibres avec un revêtement décoratif sont de trois types:
- Composition - panneaux longs (de 2,5 à 6 mètres) avec une largeur de 15-30 cm du type de revêtement et avec le même mécanisme de montage. D'un côté, ils sont équipés d'un peigne, de l'autre - avec une rainure correspondant.
L'installation se fait en insérant la crête d'un panneau dans la rainure de l'autre, ils sont fixés avec des pinces spéciales et de petites vis autotaraudeuses directement au mur ou au cadre en bois.
- Carrelé - ont le même type de fixation que la composition. En vente, vous pouvez trouver des assiettes et des tuiles de différentes tailles - 15x60 cm, 30x30 cm, 30x60 cm, 49x98 cm, 98x98 cm.
Grâce à de telles proportions des côtés, ils peuvent être combinés les uns avec les autres, créant une sorte de mosaïque ou d'ornement.
Pour référence. Des instructions détaillées pour l'installation de la composition et des panneaux de tuiles ont été données plus d'une fois dans d'autres matériaux sur le site, si nécessaire, vous pouvez facilement les trouver dans l'article «Façonner le MDF avec des panneaux de murs et de plafonds».
- Feuille - ce sont des panneaux sans joints de verrouillage, sur les méthodes d'installation dont nous discuterons ci-dessous. Ils ont également une variété de couleurs et de textures, de formes et de tailles - de petites (49x130 cm) à impressionnantes (260x490 cm) qui peuvent couvrir complètement un mur ou un plafond assez grand dans toute la pièce.
Méthodes de montage des panneaux de tôle
Un des avantages de ce matériau est la disponibilité d'une installation DIY. De plus, selon l'état et le matériau des murs, elle peut être réalisée de différentes manières.
Méthode de collage
Il est utilisé dans les cas où la surface à revêtir est parfaitement lisse, durable et ne nécessite pas de réglage de niveau. Si ce n'est pas le cas, les murs sont pré-nivelés avec du plâtre, puis traités avec un apprêt à pénétration profonde.
Les panneaux de revêtement en panneaux de fibres sont d'abord coupés sur mesure. Ensuite, ils sont enduits de colle adaptée à la surface donnée et collés au mur le long de la ligne verticale indiquée à l'avance.
Il est très important de régler le niveau de la première feuille afin que l'installation ultérieure ne pose pas de difficultés.
Montage mural sur clous ou vis
Travailler avec de la colle est très gênant et risqué - au fil du temps, les panneaux peuvent s'éloigner de la base en raison de la mauvaise qualité du travail ou de la composition adhésive. Au lieu de cela, vous pouvez utiliser une attache mécanique pour les vis autotaraudeuses ou les clous avec des chapeaux décoratifs, car ils restent en vue et peuvent ruiner l'impression.
- Si la surface à découper est en bois ou en matériaux ligneux (panneaux de particules, panneaux SIP), l'installation s'effectue directement;
- S'il est en béton ou en brique, vous devez d'abord marquer très précisément les murs en fonction des dimensions des panneaux et percer des trous. Des bouchons en bois ou des chevilles en plastique y sont insérés, dans lesquels des attaches sont faites.
L'inconvénient de cette méthode est que les points d'attache sont difficiles à cacher. Mais vous pouvez le faire en fermant les joints entre les feuilles avec des plaques décoratives ou en noyant les têtes des vis dans le corps du panneau et en les scellant avec du mastic teinté.
Pointe. Les panneaux avec un motif pour carreaux ou maçonnerie sont mieux fixés «dans les joints» et monophoniques - adhérant aux lignes droites, de sorte que toutes les ouvertures peuvent plus tard être plus faciles à décorer.
Montage sur caisse
Il s'agit de la méthode d'installation la plus fiable et la plus correcte. Vous pouvez vous familiariser avec celui-ci en regardant la vidéo de formation.
La caisse ou le cadre vous permet d'aligner les murs sans utiliser de plâtrage sale.En raison de son épaisseur, il fournit une couche d'isolation thermique et acoustique entre le mur et les panneaux, vous permet d'établir secrètement des communications ou de fixer l'isolation sous la doublure.
Il est monté à partir de blocs en bois ou de profilés en plastique avec une marche de 30 à 40 cm. Pour cela, les panneaux de revêtement en panneaux de fibres sont fixés par les méthodes ci-dessus - sur des vis ou des clous. De plus, vous pouvez utiliser de la colle.
L'installation se termine par l'installation d'accessoires - chambranles, plinthes, coins et autres éléments qui décorent les joints et donnent au revêtement un aspect fini.
Conclusion
Ne nous dissimulons pas - les panneaux de fibres ne sont pas le matériau le plus chic pour la décoration intérieure, il est à peine capable de créer un sentiment de solidité, de respectabilité dans la pièce. Mais son prix compense ces lacunes et vous permet de terminer équitablement le chalet, la maison de campagne d'été, l'appartement à louer.