Comment et comment peindre les cloisons sèches
Quelle peinture choisir pour les cloisons sèches, mieux vaut peindre les cloisons sèches et comment le faire correctement, l'article dira. Il est difficile d'imaginer une réparation moderne sans cloison sèche. Avec son aide, tous les murs et plafonds sont facilement alignés, le matériau vous permet de créer un plafond à plusieurs niveaux, d'organiser l'arche.
Une fois l'installation terminée, la question se pose: comment enduire les cloisons sèches pour la peinture, quelle peinture choisir et comment appliquer le revêtement.
Le contenu de l'article
Caractéristiques des cloisons sèches
Avant de traiter les cloisons sèches avant de peindre, vous devez vous familiariser avec les caractéristiques et les types de matériaux, qui peuvent être:
- Mur ordinaire ou «feuille standard».
- Monté au plafondIl est le plus souvent utilisé lors du nivellement de plafonds simples et de structures à plusieurs niveaux.
- Résistant à l'humidité - non remplaçable lors de la décoration de salles de bains.
- Ignifugé. Il diffère par sa résistance à une source de feu ouverte, tout en conservant sa position sur le châssis.
- Arqué. Vous pouvez installer des surfaces courbes assez complexes.
- Acoustique. Il est utilisé très rarement. La particularité du matériau est la présence de perforations avec de nombreux trous, dont le diamètre est d'environ un centimètre et une feuille insonorisée spéciale située au dos de la feuille. Il est utilisé dans la conception de studios d'enregistrement, de cinémas maison.
Avantages matériels:
- Prix relativement bas.
- Écologiquement propre.
- Ne brûle pas.
- Hautes propriétés d'insonorisation.
- Il enlève l'excès d'humidité de l'air et le dégage facilement lorsque l'air sèche.
- Il est simplement traité, il se monte facilement.
- Un minimum de déchets après avoir terminé la pièce.
Les inconvénients des cloisons sèches comprennent:
- Résistance et résistance à l'eau relativement faibles.
- Difficulté à réparer quelque chose.
Conseil: ne pas enfoncer de clous dans une cloison sèche. Seules les chevilles avec vis peuvent contenir une petite étagère ou une image. Il est impossible de les suspendre, cela entraînera simplement la destruction du mur.
Après vous être familiarisé avec les caractéristiques du matériau et l'avoir installé dans la pièce, vous devez déterminer comment la surface sera finie.
Comment préparer les cloisons sèches pour la peinture
Avant de peindre les cloisons sèches de vos propres mains, il est nécessaire de préparer la surface (voir Est-il possible de peindre des cloisons sèches sans mastic et comment le faire).
Pour ça:
- Toutes les feuilles et l'état des joints aboutés sont soigneusement inspectés. Habituellement, après avoir recouvert les surfaces des articulations, le plus souvent, des fissures subsistent.
Conseil: Avant de peindre la surface des cloisons sèches, les joints entre les feuilles doivent être pré-enduits. Même l'application de plusieurs couches de peinture ne pourra pas masquer complètement les fissures.
- Les chapeaux saillants des vis sont encastrés avec un tournevis.
- Les joints en placoplâtre sur le cadre sont du mastic (voir Comment masticer les joints de cloisons sèches selon la technologie).
- Le mastic est mis sur une surface par un couteau à mastic.
- Le ruban de renfort s'étend sur toute la longueur du joint.
- Une autre couche de mastic est enduite.
- La surface est soigneusement poncée.
- Le plafond est nettoyé de la poussière fine et autres saletés avec un chiffon humide.
- Vous pouvez peindre des cloisons sèches.
Astuce: pour vous assurer que les coutures n'apparaîtront pas à travers la peinture, appliquez d'abord une couche sur une petite zone de la surface et, après séchage complet, évaluez le résultat.Si le mastic n'est pas visible à travers la peinture, vous pouvez peindre tout le plafond.
Quelle peinture choisir pour les cloisons sèches
Le choix du type de peinture pour cloisons sèches n'est pas difficile. Après l'avoir correctement préparé pour la coloration, vous pouvez utiliser n'importe quel émail ou peinture. Tout dépend du propriétaire, qui choisit comment peindre l'arche, le mur et le plafond en plaque de plâtre.
Pour peindre des panneaux, vous pouvez utiliser:
- Une brosse.
- Rouleau pratique et de haute qualité (voirRouleaux à peinture: à considérer en détail).
- Aérographe.
La coloration des cloisons sèches est réalisée par trois types de peintures:
- Émulsion. Ce type de revêtement est idéal pour la teinture des cloisons sèches.
Ses avantages:- surface veloutée et terne agréable;
- un grand nombre de couleurs. Mais en utilisant cette peinture, gardez à l'esprit qu'après séchage, elle éclaircit plusieurs tons.
L'encre en émulsion aqueuse est blanche et le schéma de couleurs y est attaché avec différentes couleurs, qui sont achetées séparément, ce qui vous permet de créer n'importe quelle couleur ou nuance sur les cloisons sèches.
Astuce: lors de l'ajout de couleur, son contenu ne doit pas dépasser 5%.
La peinture est facile à appliquer et à rincer, sans utiliser de solvants ou liquides spéciaux.
Les inconvénients de la composition comprennent:
- augmentation de la consommation par rapport aux autres;
- la peinture ne convient pas aux murs des pièces à forte humidité.
- Huileux. Convient à toutes les pièces. Il se pose bien sur les cloisons sèches et la surface est donc durable et brillante.
Les avantages des peintures à l'huile:- résistant aux effets négatifs de l'humidité et à l'action d'un environnement agressif;
- ils sont économiques en consommation.
À les inconvénients les peintures à l'huile incluent la présence dans leur composition d'un grand nombre de composants chimiques dangereux pour l'homme, ce qui ne nécessite la coloration des cloisons sèches que dans une zone bien ventilée.
- Emaux. Après séchage, le revêtement est lisse, durable et beau.
Les avantages de l'utilisation de l'émail:- une grande variété de nuances et de couleurs;
- il peut être brillant ou mat;
- après séchage, la surface acquiert un film résistant à l'humidité;
- faible consommation de matériel par unité de surface;
- sèche rapidement.
Ces revêtements améliorent:
- qualités esthétiques de la pierre de gypse;
- lui fournir une protection contre la corrosion;
- protéger le matériau des rayons ultraviolets, de l'augmentation de l'humidité, des changements brusques de température et d'autres influences externes.
L'essentiel dans ce cas est de choisir la bonne peinture et de préparer qualitativement la surface pour le travail.
Comment peindre un plafond en placoplâtre
Pour peindre le plafond et les murs sont utilisés:
- Atomiseur (voirNous sélectionnons un pistolet pour la peinture) Cette option permet au revêtement de produire la meilleure qualité, mais tout le monde ne dispose pas d'un tel appareil, et son utilisation nécessite certaines compétences.
- Brosse Avec un tel outil, devant le rouleau, toutes les zones et coins difficiles d'accès sont tachés. Dans le même temps, les mouvements sont nets et saccadés, de sorte que la peinture repose uniformément sur la surface. Lorsque vous déplacez la brosse d'avant en arrière, un revêtement «marbré» peut en résulter.
- Rouleau. De tels outils sont réalisés avec des revêtements différents, ont des longueurs de poils différentes, ce qui affecte surtout l'aspect final de la surface à peindre: avec une augmentation de la longueur des poils, une structure plus lumineuse peut en résulter.
Astuce: Le plafond en plaques de plâtre doit être peint au rouleau uniquement avec un poil court, cela vous permettra d'obtenir un revêtement lisse et de haute qualité à la fin des travaux. N'utilisez pas de rouleau en mousse pour peindre le plafond - il laisse des traces. Le rouleau pour le plafond doit être pris avec une longue poignée, comme indiqué sur la photo.
Avant d'appliquer un nouveau rouleau, il faut:
- tremper dans de l'eau propre;
- sèche bien.
Le rouleau est plongé dans la peinture, déployé sur une surface nervurée sur un plateau spécial de sorte que la peinture repose uniformément sur le rouleau, puis la première couche de revêtement est dessinée sur le mur, le mieux, parallèlement à la fenêtre. Dans ce cas, il est très important de peindre le plafond avec un rouleau, tandis que dans les endroits difficiles d'accès, la peinture n'a pas encore séché. Chaque couche suivante est appliquée avec un chevauchement de 15 centimètres. Ainsi, tout le plafond est peint.
Après que la première couche ait séché, la seconde est appliquée, mais en même temps, il est nécessaire de conduire le rouleau de la fenêtre à la porte. En utilisant cette méthode, vous pouvez obtenir un revêtement uniforme et uniforme. Si les cheveux, les taches ou les peluches du rouleau heurtent le plafond, vous devez les retirer immédiatement, sans attendre que la peinture sèche.
Astuce: La peinture à partir du plafond en plaques de plâtre doit être effectuée par étapes: deux couches minces de peinture sont appliquées, c'est préférable à une épaisse. Chaque couche suivante doit être appliquée après une période de temps, ce qui est indiqué dans les instructions sur l'emballage de la peinture.
Comment peindre une pierre décorative à partir de plâtre
Avant de peindre du gypse, vous devez vous familiariser et respecter certaines règles:
- N'appliquez pas de peinture sur une surface non encore imprégnée ou pas encore sèche.
- La peinture ne doit pas être appliquée sur une vieille pierre décorative non polie: elle commencera à s'effriter très rapidement.
- Pour la peinture, vous devez utiliser des peintures imperméables spéciales pour une utilisation en extérieur.
- Il est préférable d'ajouter des durcisseurs spéciaux à la composition - lors de la peinture d'une pierre, ils amélioreront la qualité de la surface.
- La durée de l'effet peut être augmentée par pulvérisation sur la surface du vernis.
Sous réserve de ces règles simples pour la peinture de la pierre de gypse, le revêtement durera assez longtemps et sera une bonne protection du matériau contre la corrosion et les influences extérieures nocives.
Avant de peindre le gypse, une bonne peinture est acquise et des outils sont préparés:
- Brosse
- Rouleau de qualité.
- Aérographe. Son avantage est la pulvérisation et non l'étalement de la composition colorante, ce qui permet d'obtenir une couleur unie et naturelle. Lorsque vous ajustez la distance de l'aérographe à la surface de la cloison sèche et du jet d'alimentation en peinture, vous pouvez donner des nuances de pierre de gypse de la même couleur claires ou plus foncées.
- Coulis pour joints.
- Moyens de protection des personnes pendant le travail: gants, respirateur.
La technologie pour peindre la pierre de gypse est la suivante:
Lors de l'application de peinture avec un pistolet, la distance au mur doit être d'environ 45 centimètres afin que le relief de surface n'interfère pas avec la pulvérisation. La pression sur le compresseur est choisie 3-3,5 atmosphère.
Lorsque vous travaillez avec un pistolet de pulvérisation, la productivité et la qualité de la surface traitée augmentent: tandis que le poil de la brosse ne commence pas à couvrir la zone de peinture, et vous pouvez voir toute la surface pendant le travail et apporter immédiatement les corrections nécessaires:
- Changer la profondeur de couleur.
- Modifiez la saturation de la teinte.
Il est pratique de pulvériser la pierre de gypse posée avec un pistolet, sans la trier, en couvrant les endroits dont vous avez besoin. À l'aide de pinceaux de différentes tailles, vous pouvez créer un panneau de mosaïque intéressant, peignant chaque carreau de matériau posé individuellement.
Comment peindre les cloisons sèches, que peindre le gypse, toutes les nuances du travail sont présentées en détail dans la vidéo de cet article.