Quelle peinture de façade pour le bois choisir
Les peintures de façade pour les maisons en bois sont utilisées très différemment. Ici, il est nécessaire d'aborder non seulement en termes de couleur, il convient de rappeler qu'il s'agit d'une surface ouverte et que la meilleure peinture de façade sur bois doit être sélectionnée.
C'est à ce sujet que nous parlerons aujourd'hui. Également sur la vidéo de cet article, vous pouvez voir les variétés de colorants et choisir la bonne option.
Le contenu de l'article
Variété de peinture pour surfaces en bois
La peinture pour boiseries de façade est divisée en plusieurs types. Tous diffèrent par leur composition. Ici, vous devez faire un choix, car certains font un vernis, d'autres laissent une forme naturelle.
Après tout, chaque colorant doit être sélectionné et en fonction de l'arbre. Les instructions sur les règles de sélection seront plus basses. Tout le travail peut être fait de vos propres mains, alors le prix final sera beaucoup plus bas.
Antiseptique
Un tel revêtement se caractérise par une forte pénétration, dans certains cas la profondeur de pénétration atteint 7 mm. Grâce à cette propriété, les éléments en bois seront protégés de manière fiable contre les influences environnementales, les putréfactions et les moisissures.
Fonctions qu'un antiseptique remplit:
- Dotation en bois aux propriétés antiseptiques;
- Protéger la surface en bois des intempéries;
- Prévention de la moisissure, de la pourriture;
- Bois décoratif, créant un revêtement teinté transparent.
Il existe 2 types d'antiseptiques:
- Lessing. Ce revêtement est transparent, soulignant la teinte naturelle noble du bois. L'aspect vitré préserve bien la texture de l'arbre.
- Revêtement ou antiseptique opaqueau contraire, il cache toute la texture de l'arbre, mais son relief est conservé.
Peinture acrylique
Les peintures acryliques de façade sur bois sont très populaires. Les avantages sont nombreux ici.
Il:
- Haute résistance aux intempéries, protection fiable de la surface en bois contre l'humidité. Ce revêtement résiste aux fortes gelées, aux températures extrêmes.
- Conservation de la couleur et du brillant d'origine pendant une longue période. L'éclat, la fraîcheur de la couleur sont préservés pendant des années. Un autre avantage - la peinture acrylique se mélange parfaitement, ce qui vous permet de choisir la bonne teinte.
- Bonne perméabilité à la vapeur. Cela signifie que la peinture ne ferme pas les pores, permet à la surface de respirer, en passant parfaitement l'air à travers elle.
- Élasticité due à la présence d'un composant tel que l'acrylique. La peinture, pour ainsi dire, s'adapte au rythme de la vie à la maison, de sorte qu'elle ne se fissure pas même sous l'influence de facteurs de déformation.
- Option de revêtement écologique. Le composant principal de la peinture acrylique est l'eau, les acrylates agissent comme des éléments de liaison. La peinture acrylique est devenue n ° 1 dans les pays européens, y compris les États du nord. Il représente plus de 80% des maisons peintes.
- Absence d'odeur de caoutchouc spécifique.
- La peinture acrylique pour façade en bois est assez pratique à peindre. Pour appliquer une couche, vous pouvez utiliser un rouleau ou une brosse ou un pistolet pulvérisateur.
- Sèche rapidement. S'il est nécessaire de renouveler la couche, il n'est pas nécessaire d'effectuer un décapage préliminaire.
Peinture à l'huile
La peinture à l'huile a la même capacité à résister aux influences atmosphériques et de température, ainsi qu'un revêtement acrylique, et avec un antiseptique, ils sont liés par une excellente absorption dans la surface.
Donc:
- Le prix du matériel est assez démocratique et tout le monde peut se le permettre.
- Un large choix de couleurs qui vous permettra de choisir non seulement la couleur, mais aussi la teinte. De plus, vous pouvez toujours les mélanger, car il combine et acquiert la couleur souhaitée sans aucun problème.
- La restauration ne prend pas beaucoup de temps. Après tout, la couche peut être appliquée en toute sécurité l'une sur l'autre.
- Ils offrent une excellente protection contre l'humidité et tolèrent des températures extrêmes.
- Le seul inconvénient de la peinture à l'huile est qu'elle prend trop de temps à sécher: elle prend plus d'une journée. Il y a encore une légère nuance, le revêtement d'huile peut changer légèrement de couleur au fil du temps, devenant terne. Bien que cet inconvénient ne joue pratiquement pas de rôle pour les tons clairs.
Peinture alkyde
Ce type de peinture était connu avant même l'avènement de l'acrylique, et chaque année la demande ne cesse de croître. Cela est dû au faible coût et aux propriétés protectrices accrues. La peinture alkyde se caractérise par la formation d'un film mince sur la surface à traiter, qui repousse l'eau.
- La peinture alkyde sèche très rapidement, ce qui est à la fois son plus et son moins: un séchage rapide ne permet pas à l'émail de pénétrer profondément dans le bois, ce qui affecte sa durabilité.
- La peinture alkyde est bien adaptée pour peindre les fenêtres et les portes, les seuils et les éléments de construction qui nécessitent une protection fiable contre l'humidité. De plus, il résiste aux changements de température, à la capacité de résister à des taux extrêmement bas.
- La peinture alkyde doit être appliquée exclusivement sur une surface sèche, sinon la formation de bulles et le pelage sont garantis. Il faudra jusqu'à 12 heures pour sécher une couche.
Peinture caoutchouc
La peinture au latex ou en caoutchouc pour les surfaces en bois est un type de revêtement moderne qui surpasse les matériaux de peinture et de vernis bien connus dans ses caractéristiques. À en juger par la composition, la peinture en caoutchouc peut être facilement attribuée à l'acrylique, car sa base est également l'eau et les acrylates. Mais toujours sa qualité est quelque peu différente, améliorée grâce à l'utilisation des derniers développements technologiques.
Avantages de la peinture en caoutchouc:
- Propreté écologique, sécurité sanitaire. Tous les travaux connexes peuvent être effectués sans utiliser d'équipement de protection individuelle.
- Haute résistance, propriétés protectrices. Il fait face à toutes sortes de facteurs environnementaux agressifs: ultraviolets, précipitations, charge de vent, microflore pathogène et autres.
- Diffère par une bonne perméabilité à la vapeurlaisse l'arbre respirer.
- Une fois séché sur la surface, un film solide et velouté se forme, très élastique. La peinture en caoutchouc crée une texture agréable. Il est capable de s'étirer, donc les fissures sont invisibles - la surface semble solide d'en haut.
- La surface peinte avec de la peinture au latex peut être lavée avec une solution à base d'alcali.
Quelle peinture de façade pour le bois choisir: Vidéo