Quoi et comment peindre dans le mur de la salle de bain
Comment préparer les murs pour la peinture dans la salle de bain? L'utilisation de peinture pour la finition des murs d'une salle de bain est abordable et abordable pour chaque propriétaire.
Cela peut être fait de vos propres mains, après avoir effectué pas trop de travail. Cependant, si auparavant les murs étaient peints dans la pièce, avant d'appliquer un nouveau revêtement, vous devez clairement savoir comment enlever la peinture du mur de la salle de bain, comme cet article le dira.
Le contenu de l'article
Caractéristiques de la peinture des murs
La peinture dans les murs de la salle de bain est le moyen de finition économique le plus courant et le plus populaire. Avec le bon choix de peinture, il résiste de manière optimale aux conditions agressives dues à une humidité accrue dans la pièce. La finition dans les murs de la salle de bain peut se faire de plusieurs façons.
Ceux-ci inclus:
- Pose de carreaux de céramique (voir Parement avec des carreaux de céramique dans la salle de bain: un classique du genre).
- Mosaïque.
- Utilisation de panneaux en plastique.
- Application de plâtre décoratif.
Cependant, la seule bonne solution consiste souvent à appliquer de la peinture sur les murs de la salle de bain.
Les avantages d'un tel revêtement comprennent:
- Rentabilité. Dans le même temps, pour les réparations majeures, il convient de dépenser initialement de gros fonds pour l'achat de matériaux de haute qualité afin de préparer les murs de la salle de bain pour la peinture. Après cela, les réparations cosmétiques ultérieures ne nécessiteront pas de dépenses financières importantes. Quel type de peinture et comment peindre les murs de la salle de bain, chacun choisira par lui-même de transformer l'intérieur, après un décor vieillot fatigué.
- L'aspect original de la pièce. Le carrelage face à la salle de bain ne surprendra personne. Et les murs peints de la salle de bain ont un aspect non standard, comme le montre la photo.
Les inconvénients des surfaces peintes comprennent:
- Le revêtement n'est pas très résistant. La salle de bain est une pièce où l'humidité est suffisamment élevée. Même les meilleurs revêtements de peinture produits par les fabricants modernes ne peuvent garantir un fonctionnement à long terme du revêtement sans l'apparition de divers défauts, l'apparition de moisissure sur les murs.
Astuce: Lors de la peinture des murs d'une salle de bain, il est nécessaire d'équiper la pièce d'une ventilation de haute qualité, de préférence à ventilation forcée.
- Certaines difficultés à partir. Lorsque vous utilisez de la peinture pour les murs contre la saleté, ils doivent être lavés soigneusement, sans utiliser d'agents abrasifs, empêchant leurs dommages mécaniques.
- Finition assez simple et sans prétention. Souvent, la peinture monochromatique dans la pièce des murs, en combinaison avec les anciens modèles de plomberie, rend l'intérieur de la salle de bain médiocre, dont le prix n'est pas élevé et l'apparence est peu attrayante. Mais cela peut être évité après une sélection rigoureuse de tous les détails de la décoration de la pièce.
Comment préparer les murs de la salle de bain pour la peinture
Avant d'appliquer un nouveau revêtement sur le mur, vous devez vous préparer correctement. Très souvent, dans les bâtiments anciens, on utilise de la peinture murale dans une telle pièce.
Par conséquent, la question aiguë est de savoir comment enlever la peinture des murs de la salle de bain? Il y a plusieurs moyens de le faire.
Le plus utilisé d'eux:
- Enlever les couches de peinture avec un marteau et un burin conventionnel.
Dans ce cas, en frappant le burin avec un marteau, la vieille peinture est battue en petites parties.
Le burin peut être utilisé de toute sorte, selon les préférences du propriétaire.
Astuce: vous devez acheter plusieurs burins à la fois, de préférence d'un type différent. Cela est dû au fait que pendant le fonctionnement, l'outil devient émoussé, ce qui nécessite son remplacement.
- Élimination chimique de la peinture.
Dans ce cas, la peinture est gravée avec une substance caustique - un exterminateur de peinture. Un exemple d'instructions pour retirer la vieille peinture ressemble à ceci:
- une brosse ordinaire est prise;
- l'instrument est plongé dans un broyeur liquide en forme de gelée;
- la substance est appliquée sur le mur peint;
- après environ 15 minutes, le revêtement sur le mur commence à gonfler;
- la peinture est enlevée avec une truelle.
La peinture expansée est plus facile à enlever que la peinture ordinaire. Mais si le revêtement est très enraciné, vous devrez utiliser plusieurs fois un réactif pour vous rendre à cet endroit et réutiliser la spatule.
Précautions lors de l'exécution d'opérations avec un tel réactif:
- tous les travaux doivent être effectués avec des gants en caoutchouc;
- au contact de la main, le mélange doit être lavé très rapidement à l'eau;
- il est nécessaire d'assurer une bonne ventilation dans la pièce, ce qui est associé à la présence de substances concentrées nocives avec une odeur âcre dans le liquide.
Astuce: Après avoir écarté les murs, vous devez quitter la pièce et attendre que le revêtement gonfle. Une boîte ouverte à la fin des travaux doit être bien fermée. Sinon, le couvercle peut tirer sur le pot et s'envoler avec du coton, ce qui créera les conditions préalables pour que le liquide pénètre dans le visage.
- Enlever la peinture avec une brosse à cordon montée sur une perceuse.
Avec cette méthode: une brosse à cordon est montée sur le foret et la surface du mur est usinée. L'inconvénient de cette méthode:
- beaucoup de poussière se forme;
- parfois, la brosse à cordon peut ne pas s'adapter aux endroits où la peinture se coince avec un burin et un marteau;
- vous devez travailler dans un respirateur et protéger vos yeux.
- Méthode thermique.
La méthode est basée sur le chauffage d'un mur avec de la vieille peinture:
- la surface chauffe jusqu'à ce que la peinture devienne molle;
- le revêtement est raclé avec une spatule.
Pour le chauffage, vous pouvez utiliser un pistolet à air chaud, un chalumeau, mais ce n'est pas sûr. Les inconvénients de la méthode:
- émission de fumées toxiques nocives;
- conductivité thermique différente des murs. Sur un mur en bois, la peinture chauffe bien, mais sur le béton ou la brique, elle est mauvaise, ce qui nécessite l'utilisation d'un sèche-cheveux puissant.
Plus en détail sur la façon de retirer la peinture du mur de la salle de bain, la vidéo de cet article vous le dira.
Comment masticer les murs avant d'appliquer la peinture
Après l'élimination complète de la vieille peinture, toutes les irrégularités doivent être du mastic (voir Murs de mastic pour la peinture sous différents angles), en choisissant un mastic résistant à l'humidité pour cela, pour le travail interne.
Il est préférable d'acheter des matériaux à base d'acrylique ou de latex. Ils ont toutes les caractéristiques nécessaires pour préparer qualitativement les murs de la salle de bain à la peinture.
Pendant le travail:
- Le mastic scelle soigneusement toutes les fissures disponibles.
- Une fois la solution sèche, les irrégularités en excès sont éliminées avec un chiffon émeri ou un broyeur.
Pour plus de commodité, il est préférable d'utiliser une machine de meulage avec une aspiration de poussière avec un tuyau spécial fixé à un aspirateur industriel. Cela protégera la pièce de la poussière.
- Les murs sont apprêtés. Le revêtement est appliqué jusqu'à trois couches, ce qui est indiqué dans les recommandations du fabricant. L'apprêt doit être acheté avec des propriétés antibactériennes, ce qui empêchera la moisissure et les champignons d'apparaître sur les murs.
Comment choisir la peinture
Pointe: Choisir une peinture de salle de bain, vous devez faire attention à sa résistance à l'humidité et aux températures élevées dans la pièce.
Pour la salle de bain, vous pouvez utiliser:
- Peintures à base d'eau. Les avantages du revêtement sont:
- respect de l'environnement;
- absence d'odeur désagréable;
- facilité d'application.
Emulsion d'eau moins:
- faible résistance mécanique;
- il est facile d'endommager;
- «Peur» de certains détergents qui peuvent simplement être lavés.
- Acrylique et peintures au latex. De tels revêtements à dispersion aqueuse sont beaucoup plus durables, ont une plus grande résistance aux dommages physiques.
- Peinture en caoutchouc chloré. Il s'agit d'un nouveau type de revêtement qui peut être utilisé pour les murs de la salle de bain, les murs de la piscine de leur maison.
- Peinture à l'huile. Il s'agit du type de revêtement le plus courant, son coût n'est pas élevé, il résiste aux dommages et à l'humidité. Désavantages:
- une période de séchage suffisamment longue;
- mauvaise odeur.
Astuce: lors du choix d'une peinture pour recouvrir les murs d'une salle de bain, il convient de garder à l'esprit que le brillant ne convient qu'aux surfaces absolument lisses et que le mat peut bien masquer les petites irrégularités des murs.
Quels outils sont nécessaires
Pour peindre les murs, vous devez acheter:
- Plusieurs brosses de différentes largeurs. Ils seront nécessaires pour repeindre les murs dans des endroits difficiles d'accès pour le rouleau, pour:
- une baignoire;
- cuvette des toilettes;
- une machine à laver;
- tuyaux d'alimentation en eau;
- sous le lavabo.
- Rouleau de peinture. Un tel outil devrait avoir une pile courte. Où:
- en polyamide, acheté pour la peinture des murs avec des peintures au latex ou à l'huile;
- pour recouvrir les murs de peinture en émulsion, un rouleau acrylique est sélectionné;
- de velours, il est appliqué au dessin de nitrovarnish.
La quantité de poil sur l'outil dépend de la taille de la rugosité des murs à peindre. Avec une surface bien préparée pour la peinture, un long poil n'est pas nécessaire. Dans ce cas, il suffit d'acheter un rouleau avec une pile de 10 à 15 millimètres.
Conseil: lors de l'achat d'un rouleau, vous devez l'examiner attentivement. Les fils doivent être maintenus fermement sur l'outil et la couture ne doit pas être perceptible.
Si vous souhaitez obtenir une image sur le mur, un rouleau texturé est sélectionné.
- Plateau pour peinture.
- Ruban de masquage.
Comment peindre les murs de la salle de bain
Pour augmenter la durabilité du revêtement, les murs de la salle de bain doivent être repeints deux fois.
Séquence de peinture:
- Les pinceaux peignent sur tous les endroits difficiles d'accès.
- Un rouleau à peinture est appliqué sur la surface restante.
- Une fois la peinture sèche, une deuxième couche est appliquée.
Dans les endroits où la couleur change, il est nécessaire de coller du ruban de masquage, ce qui empêchera la peinture de s'y accrocher. Dans les endroits où le sol et le plafond sont adjacents aux murs, il est recommandé de coller du ruban de papier protecteur. Une salle de bain correctement et magnifiquement conçue vous permettra de profiter de son confort et de sa chaleur.