Parement avec des carreaux de céramique dans la salle de bain: un classique du genre
Les fabricants modernes de matériaux de finition offrent régulièrement notre attention à leurs nouveaux développements. De nombreux types de matériaux, même le bois et le papier peint, peuvent aujourd'hui être utilisés dans des pièces très humides.
Mais les carreaux de céramique pour le revêtement de salle de bain sont la finition la plus recherchée depuis de nombreuses décennies. Et elle ne va pas renoncer à ses fonctions.
Nous parlerons de la façon dont les carreaux de céramique sont appliqués dans les salles de bain et quels types sont utilisés pour cela.
Le contenu de l'article
Se rendre au travail
Carrelage Il nécessite une base parfaitement uniforme, ce qui se produit rarement, de sorte que les murs et les sols ne nécessitent pas de mise à niveau. Les murs sont relativement uniformes uniquement dans les maisons préfabriquées.
Et seulement dans ce cas, après avoir traité la surface avec un contact avec le béton, le carreau peut être immédiatement monté sur de la colle:
- Les murs des maisons construites en bois, en brique et différents types de blocs nécessitent une préparation minutieuse avant de faire face à la salle de bain avec des carreaux de céramique. Cela comprend l'imperméabilisation et l'alignement des murs et des sols, qui sont effectués de différentes manières, en fonction de la base structurelle.
- Afin de pouvoir plaquer les murs en bois, il est préférable de les recouvrir de manière cadre. Cela permettra non seulement rapidement et sans processus humides de niveler les murs, mais aussi, si nécessaire, d'isoler la pièce.
- À cet effet, plusieurs types de matériaux en feuille peuvent être utilisés: cloisons sèches étanches à l'humidité (GKLV), magnésite de verre ou panneaux de particules liées au ciment (DSP). Tous ces matériaux ont une faible conductivité thermique, ne sont pas soumis à la déformation sous l'influence de l'humidité et des températures élevées.
- Ils ont également des propriétés antiseptiques qui empêchent la formation de moisissures. Du point de vue de la rentabilité, il est préférable d'utiliser le DSP - le prix de ce matériau est un ordre de grandeur inférieur, car des matières premières peu coûteuses sont utilisées dans leur production: les copeaux de ciment et de bois.
- En termes de qualités esthétiques, les panneaux de particules liées au ciment sont inférieurs à la magnésite et aux cloisons sèches, mais dans ce cas, cela n'a pas d'importance. Soit dit en passant, les panneaux OSB seront également une excellente option, mais plus coûteuse, pour un tel revêtement.
- Ils contiennent également des copeaux et des copeaux de bois, mais le ciment n'est pas du ciment, mais des résines polymères. Ils rendent le matériau complètement insensible à l'humidité.
De plus, les dalles OSB n'ont même pas besoin d'être apprêtées avant de commencer le revêtement.
- Tous les matériaux en feuille peuvent être montés sur une caisse en bois et sur un cadre métallique. Si des poutres en bois sont utilisées pour créer la caisse, elles doivent être traitées avec une imprégnation antiseptique avant l'installation, ainsi que les murs, si la maison est en bois.
- L'alignement des cloisons sèches peut être effectué non Maisons en boismais aussi dans d'autres. Mais étant donné que la méthode du cadre réduit la superficie de la pièce, son utilisation dans la salle de bain est pertinente, principalement pour les maisons privées, où les salles de bains sont assez spacieuses.
- Avant de procéder à l'installation de la caisse, il est nécessaire d'imperméabiliser le sol, car il est effectué avec une capture murale d'environ 15 cm.Aujourd'hui, il existe de nombreux composés d'imperméabilisation prêts à l'emploi et secs, des matériaux en rouleau peuvent également être utilisés.
Tout dépend de la base de l'imperméabilisation. - Si la base est en béton, comme c'est le cas dans la plupart des cas, elle peut être traitée avec n'importe quel apprêt pénétrant. Pénétrant dans l'épaisseur du béton, il cristallise et bloque complètement la pénétration d'humidité.
Si vous vivez dans un immeuble à plusieurs étages, le plafond doit également être traité avec une telle composition, car les fuites des voisins sont assez courantes. - Une fois le traitement de surface terminé, vous pouvez procéder à l'installation de la caisse. Nous n'entrerons pas dans les détails de ce processus maintenant.
Si vous voulez le faire vous-même, cherchez des articles sur ce sujet, qui sont nombreux sur notre site, regardez la vidéo. - Face aux carreaux de céramique, les murs d'une salle de bain aux murs de briques sont le plus souvent réalisés avec une chape en ciment. La maçonnerie est rarement uniforme, en particulier dans les bâtiments à plusieurs étages, il est souvent nécessaire d'appliquer une couche de plâtre assez épaisse pour niveler les murs.
Et les dimensions de cette pièce ne vous permettent pas toujours d'utiliser la méthode d'alignement filaire. - Chaque maître fait face à sa manière. Quelqu'un enduit d'abord les murs avec des mélanges secs à base de ciment, un apprêt, puis pose le carreau sur la colle.
Les artisans expérimentés ne font pas d'alignement préalable, créant une solution d'un mélange de ciment, de sable et de colle sèche pour carreaux, et retirent la couche décorative par niveau. - Quant au sol, son alignement et son revêtement sont effectués en dernier, une fois tous les autres travaux de finition terminés. Habituellement, la première rangée de carreaux sur les murs n'est pas montée près du sol, mais avec un espace, qui doit tenir compte de l'épaisseur de la chape et du sol.
- Pour que la tuile ait quelque chose sur laquelle s'appuyer et qu'elle ne "bouge" pas, le profil de départ est monté sur les murs. Pour réaliser le lissage des sols, il existe en vente des composés secs autolissants qui sont mélangés dans une certaine proportion avec de l'eau, versés sur le sol et répartis sur toute sa surface.
- La composition de ce mélange contient des additifs spéciaux qui confèrent de l'élasticité à la solution et contribuent à son auto-alignement. La surface d'un tel plancher devient parfaitement plate et lisse, et est simplement une base idéale pour la pose de revêtements de sol.
L'achat de matériel décoratif: carrelage, colle, coulis, généralement effectué après les travaux préparatoires. Il est conseillé de réfléchir à l'avance à la conception de la décoration et de calculer: combien et quels carreaux, y compris les éléments décoratifs, vous aurez besoin.
Dans notre prochain chapitre, nous parlerons de certains types de carreaux de céramique, et offrent également un choix de plusieurs options pour décorer la salle de bain.
Sélection des carreaux et options de conception
Entrer dans un magasin vendant des carreaux de céramique, une personne, souvent, est simplement perdue par la variété de l'assortiment proposé, ne sait pas quoi de mieux choisir. Je veux que le matériau soit non seulement beau, mais aussi de haute qualité, car le revêtement des baignoires avec des carreaux de céramique n'est pas un autocollant de papier peint, il est fait presque une fois et pour toujours.
Nous espérons que notre courte instruction vous aidera à comprendre ses nombreuses variations et à faire un bon choix:
- Les carreaux de céramique diffèrent à la fois par leur taille et leur configuration externes et par leur méthode de production.
Les produits peuvent être cuits une ou deux fois, recouverts de glaçure, ont un motif. Chaque technologie confère au produit certaines propriétés et spécifications. - L'une des plus belles, vous pouvez considérer la tuile metlakh, ou comme on l'appelle aussi, la majolique. Les Italiens l'ont inventé, mais maintenant il est produit dans de nombreux autres pays, y compris la Russie.
Pour la fabrication des carreaux Metlakh, un type d'argile spécial est requis contenant des fractions de sable et d'oxydes de fer. - Il est toujours cuit deux fois et recouvert d'une glaçure opaque.Cette technologie rend le carreau très durable, il peut donc être utilisé à la fois pour le revêtement mural et pour le revêtement de sol.
La majolique est une tuile de petit format, avec des tailles de base 20 * 20; 15 * 15 et 20 * 15 mm. - En règle générale, il n'est pas monophonique, mais a un motif fleuri ou un motif géométrique. Étant donné que la résistance du carrelage convient également à la pose au sol, le revêtement des murs de la salle de bain avec des carreaux de céramique majolique est souvent réalisé en harmonie avec finition du sol.
- Étant donné que les carreaux Metlakh sont assez chers, à l'intérieur salle de bains il est combiné avec une tuile monophonique moins chère, finissant comme un panneau. Vous pouvez voir un bon exemple d'un tel design sur la photo ci-dessus.
- Un autre type de tuile italienne a gagné en popularité dans le monde entier. Ceci est une tuile de terre cuite.
Contrairement à la majolique, certaines qualités d'argile sont utilisées comme matières premières pour la production de carreaux Metlakh et, après séchage et cuisson, le produit a une surface poreuse. Il peut être traité à la fois sur l'équipement et manuellement, mais le vitrage n'est pas utilisé. - Seule la surface du carreau de terre cuite après la pose doit être traitée avec une imprégnation spéciale. Sa configuration peut différer des options classiques et être en forme de losange ou, par exemple, hexagonale.
Les carreaux de terre cuite ont une résistance extraordinaire, c'est pourquoi ils sont également utilisés comme revêtement de sol.
- Une caractéristique distinctive de ce carreau est son petit format et ses motifs de mosaïque chic en surface. C'est cette tuile qui est utilisée lorsque le revêtement des murs de la salle de bain avec des carreaux de céramique est fait dans le style patchwork, comme dans l'image ci-dessus.
Et les sols en faïence et en terre cuite peuvent être disposés sous forme de tapis - croyez-moi, c'est très beau! - Dans la conception des salles de bains souvent utilisées et des carreaux "sanglier", à l'origine inventés pour les façades de parement. Il s'agit d'un type spécial de tuile qui a la forme d'une brique avec deux faces avant vitrées.
Il y a deux trous traversants le long de l'axe de la brique, ce qui la fait ressembler à un porcelet de porc - d'où son nom.
- Un coup exact avec un marteau spécial - et la brique se transforme en deux tuiles. Leur surface n'est pas uniforme, comme celle des autres carreaux, mais convexe, ce qui rend la surface du mur doublé texturée.
Dans l'aménagement intérieur de la salle de bain, différents types de revêtements céramiques peuvent être parfaitement combinés. Dans notre exemple ci-dessus, les murs ont été finis avec des carreaux de sanglier et le sol avec de la majolique. - L'un des types de décoration murale en céramique les plus chers est le carrelage appelé terralia. Son coût élevé est dû à l'utilisation d'une argile blanche assez rare dans la production.
La technologie de sa production n'est pas non plus simple: il y a double cuisson, et un beau relief, et glaçure de verre. - Le format standard des carreaux de terraille est plutôt petit: 150 * 150 mm. Bien que, selon cette technologie, des revêtements décoratifs en céramique d'un plus grand format soient actuellement produits.
Les carreaux Terralia ont un coefficient d'absorption d'eau minimum, ce qui signifie qu'il peut même être utilisé pour le revêtement de piscines et de façades.
- En principe, de nombreux fabricants créent leurs propres recettes et technologies de production de carreaux, chacun ayant son propre nom d'origine. Il peut être extrudé ou extrudé, revêtu de différents types de glaçure, et peut avoir une base (uel) de différentes couleurs.
- Les concepteurs d'entreprises de fabrication développent diverses options pour les carreaux unis et à motifs pour les murs et les sols, qui composent le kit et se combinent parfaitement non seulement en couleur mais également en configuration.
- En plus des carreaux eux-mêmes, chaque ensemble propose différents décors, qui sont des rayures étroites ou des demi-carreaux. Ainsi, le revêtement de murs avec des carreaux de céramique dans la salle de bain, même avec l'utilisation de carreaux de la même série, peut avoir de nombreuses variantes de conception.
- Vous pouvez, par exemple, concevoir votre salle de bain dans un style architectural spécifique. Cela peut être fait même si la pièce est petite.
Et si vous avez une salle de bain spacieuse, et même avec une fenêtre, son intérieur ne peut pas être pire que dans notre exemple suivant.
- Comme vous pouvez le voir, non seulement des carreaux de céramique turquoise avec un beau décor ont été utilisés ici pour le revêtement mural, mais aussi une mosaïque dorée en verre ou en smalt. Un rideau romain et un lustre en cristal complètent le design de la pièce, trahissant l'implication de l'intérieur dans le style art déco.
Vous pouvez parler du design à l'infini. Il n'est pas nécessaire de copier complètement l'une des options proposées.
Les images des intérieurs finis vous donneront une idée, et vous pouvez ajouter quelque chose de vous-même, travailler sur un schéma de couleurs différent. Et surtout, il sera plus facile de déterminer: quel carreau de céramique est le meilleur pour incarner votre idée.