Peinture polymère pour métal et ses caractéristiques

Gusevsky Andrey Anatolyevich

Sur la photo, nous voyons un exemple d'une sonde montrant différentes couleurs et types de peintures polymères
Sur la photo, nous voyons un exemple d'une sonde montrant différentes couleurs et types de peintures polymères

Vous pouvez effectuer autant de révisions et faire des évaluations de peintures pour métal. Chacun peut trouver ses avantages et ses inconvénients, mais ils ont tous une chose en commun: la fragilité.

Bien sûr, la durée de vie de certaines peintures peut atteindre 20 ans, mais leur prix sera exorbitant. Mais il y a une peinture qui se démarque parmi toutes les peintures et vernis développés aujourd'hui - c'est une peinture polymère pour métal, et nous en parlerons dans cet article.

Ce que c'est

Les peintures polymères sont disponibles sous forme de poudre.
Les peintures polymères sont disponibles sous forme de poudre.

Les polymères synthétiques sont utilisés dans l'industrie de la peinture depuis longtemps, par exemple, peinture en caoutchouc s'applique également au polymère, car il a été créé chimiquement. D'où ses caractéristiques de qualité.

Mais relativement récemment, un polymère en poudre est apparu sur le marché. Peinture, qui n'a pas sa qualité et sa durabilité. Aujourd'hui, ces peintures sont utilisées partout et peignent même des voitures et des bateaux. Une telle exposition n'a peur d'aucun impact, et le secret de cette qualité réside dans la méthode d'application.

Nous en parlerons plus en détail ci-dessous, mais pour l'instant nous allons considérer les principales caractéristiques qualitatives de ce matériau et regarder la vidéo dans cet article, qui montre des exemples de revêtements polymères.

Les avantages des revêtements polymères

Les peintures polymères conviennent à toutes les surfaces métalliques et sont considérées comme très durables.
Les peintures polymères conviennent à toutes les surfaces métalliques et sont considérées comme très durables.

Il:

  • Adhésion élevée aux surfaces métalliques. Ci-dessous, nous parlerons en détail de la technologie d'application de la peinture polymère, mais pour l'instant, nous dirons simplement qu'elle ne repose pas seulement sur la surface, mais se lie au métal au niveau moléculaire.
  • Résistance à la déformation mécanique. Même en cas d'endommagement des produits métalliques, la peinture restera en surface, prenant une nouvelle forme pour elle-même. Cette qualité est particulièrement appréciée lors de la peinture de voitures, car en cas de collision accidentelle, la carrosserie peut être facilement redressée et aucune peinture n'est nécessaire.
  • Résistance à l'eau et à l'humidité. Le casque est si stable qu'il peut être utilisé pour peindre les fonds de bateaux. Même avec une présence constante dans l'eau, le revêtement ne perdra pas ses qualités et protégera de manière fiable le métal contre la corrosion.
  • Résistance aux UV. La plupart des types de peintures célèbres perdent leurs qualités décoratives au fil du temps sous l'influence du soleil. Avec les revêtements polymères, cela ne se produit pas. Ils peuvent être constamment à l'air libre et enregistrer des données externes.
  • Résistant au feu et à la chaleur. Le revêtement polymère est appliqué sous l'influence de températures élevées. Par conséquent, il tolère facilement l'exposition au feu ouvert. Cela permet au polymère d'être recouvert de produits qui sont en contact direct avec le feu, tels que les barbecues ou les chaudières de cuisinière (voirPeinture résistante à la chaleur pour barbecue - un excellent moyen de prolonger leur durée de vie et de créer une ambiance sur le site).
  • Résistance maximale aux solvants chimiques. Un produit peint avec de la peinture polymère peut être placé dans un récipient avec un solvant à tout moment et cela n'affectera pas la qualité du revêtement.
Les peintures polymères n'ont pas du tout peur de l'humidité élevée et de l'eau
Les peintures polymères n'ont pas du tout peur de l'humidité élevée et de l'eau

Ce ne sont pas toutes les qualités positives de ce matériau, mais même elles sont suffisantes pour niveler complètement un coût assez élevé.

Intéressant! Les fabricants de peintures en poudre donnent une garantie pour un revêtement d'au moins 50 ans, à condition qu'ils soient appliqués correctement. Que cela soit vrai ou non est encore inconnu, car depuis l'apparition de cette peinture sur le marché, beaucoup de temps ne s'est pas écoulé.

Compte tenu de tout ce qui précède, il y a un désir d'attacher une étiquette à cette peinture - "couverture parfaite", mais, malheureusement, ce n'est pas le cas, et il y a un certain nombre d'inconvénients qui doivent simplement être mentionnés afin de maintenir un aspect impartial.

Inconvénients des revêtements polymères

Les peintures polymères sont appliquées sur toute surface métallique à l'aide de pistolets de pulvérisation spéciaux.
Les peintures polymères sont appliquées sur toute surface métallique à l'aide de pistolets de pulvérisation spéciaux.

Il:

  • Prix. Le coût élevé du revêtement polymère, bien sûr, peut être attribué aux inconvénients. Bien sûr, il est entièrement compensé par la longue durée de vie du revêtement, mais tout le monde n'est pas prêt à donner une quantité substantielle pour peindre une quincaillerie une fois.
  • Difficulté à retirer. Une forte adhérence de la peinture polymère peut souvent être un inconvénient, car si vous souhaitez, par exemple, changer la couleur, cela sera très difficile. Il n'y a pas de lavages spéciaux pour les revêtements polymères, et vous devrez les retirer mécaniquement, et c'est une tâche très, très difficile.
  • Incapacité à le faire vous-même. La technologie de la peinture polymère prévoit la présence d'équipements spéciaux coûteux et certaines compétences. Vous ne devriez même pas essayer de vous peindre, car cela ne fera que gaspiller de la peinture.
  • Incapacité à peindre des produits à partir de matériaux autres que le métal. Les polymères sont appliqués par induction magnétique, il est donc possible de les recouvrir uniquement avec ce matériau qui a une conductivité élevée.
Nous voyons un exemple d'une porte en métal peinte avec de la peinture polymère.
Nous voyons un exemple d'une porte en métal peinte avec de la peinture polymère.

Comme vous pouvez le constater, il n'y a pas beaucoup de lacunes, mais elles doivent être prises en compte lors du choix d'un tel revêtement pour votre produit métallique. N'oubliez pas que le motif de couleur et de texture que vous sélectionnez une fois et qu'il est peu probable que vous ayez la possibilité de les modifier.

Nous avons donc compris les caractéristiques de qualité. Et il est temps de parler de la façon dont la peinture polymère est appliquée.

La technologie d'application décrite ci-dessous n'est pas une instruction d'utilisation, mais plutôt un matériau d'introduction pour comprendre pourquoi ce revêtement est si solide et durable. Cela aidera également ceux qui envisagent d'ouvrir leur propre atelier de teinture des polymères.

Technologie d'application

Les peintures polymères sont appliquées au pistolet.
Les peintures polymères sont appliquées au pistolet.

Comme nous l'avons déjà mentionné, la principale difficulté d'application des polymères en poudre est la nécessité d'un équipement spécial. Et le plus cher de cette liste est un pistolet pulvérisateur. Sa particularité est non seulement de pulvériser la poudre, mais aussi de la charger d'électricité.

Le réservoir du pistolet est connecté à une charge positive, tandis que le produit à peindre a une charge négative. De ce fait, au moment de la collision des particules de peinture avec la surface, une induction magnétique se produit, similaire à celle qui se produit au moment de la fermeture de l'électrode en soudage à l'arc. C'est grâce à cela que la peinture adhère à la surface, ce qui est presque impossible à casser.

L'ensemble de la technologie d'application peut être divisé en plusieurs étapes, chacune nécessitant une approche minutieuse et une précision de la part du maître. Un écart par rapport à la technologie, même petit, peut éliminer complètement toutes les qualités positives de cette peinture.

Première étape: application de peinture

Le processus d'application de peinture polymère sur une surface métallique
Le processus d'application de peinture polymère sur une surface métallique

Peinture poudre appliqué dans une chambre scellée spéciale, isolée de la poussière et de la saleté.De plus, la cabine de pulvérisation doit être bien éclairée afin que le maître voit tous les endroits difficiles d'accès du produit. Le produit est suspendu à des crochets spéciaux, puis un câble négatif appelé «masse» lui est connecté.

Ensuite, la peinture est appliquée. Le processus est très lent et le maître essaie de fermer toutes les parties du produit autant que possible. Une autre difficulté est que la peinture doit être appliquée en un seul passage et en une seule couche, sinon le revêtement peut s'avérer inégal.

Il n'est pas nécessaire de sécher la peinture en poudre, donc immédiatement après l'application, vous pouvez passer à l'étape suivante.

Deuxième étape: polymérisation

Nous voyons un four pour la polymérisation des peintures en poudre polymère
Nous voyons un four pour la polymérisation des peintures en poudre polymère

C'est à ce stade que le revêtement reçoit toutes ses caractéristiques uniques. La polymérisation est le processus de réchauffement lent d'un produit dans une chambre spéciale (voirFour de peinture en poudre à faire soi-même) La température maximale à l'intérieur peut atteindre 200 degrés et le temps de polymérisation est d'environ une heure.

Important! Le temps et la température nécessaires pour polymériser le revêtement dépendent de la couche. Ainsi, par exemple, la couche de sol polymérise beaucoup plus rapidement et à des températures plus basses, et le vernis, au contraire, cuit le plus longtemps.

La polymérisation prend en compte de nombreux facteurs. Ici, non seulement la température finale du chauffage du four est importante, mais aussi la vitesse à laquelle il croît.

Ceci est important car, au cours du réchauffement, la peinture commence à se répandre sur le produit et à remplir toutes les méta difficiles à atteindre, et il est nécessaire que cela se produise lentement, et tous les produits métalliques sont chauffés uniformément.

L'étape finale

Nous voyons un exemple d'équipement pour appliquer de la peinture polymère dans de petites pièces.
Nous voyons un exemple d'équipement pour appliquer de la peinture polymère dans de petites pièces.

Une fois la polymérisation terminée, le four doit être refroidi à 100 degrés, mais cela ne peut pas être fait par la force, dans tous les cas, car le revêtement peut se fissurer. Le four doit refroidir de lui-même, ce qui peut prendre plusieurs heures, et à ce moment-là, vous ne pouvez pas ouvrir le four et regarder à l'intérieur.

Lorsque le four a refroidi, le produit en est retiré et il est à nouveau envoyé à la cabine de pulvérisation pour appliquer la couche suivante. Il peut y avoir trois couches au total. Le premier est l'apprêt, le second est la peinture et le troisième est le revêtement de vernis, qui porte une charge exclusivement décorative et est le plus souvent utilisé pour peindre les voitures.

La peinture polymère du métal est un processus complexe et long. Cela explique en grande partie le coût du travail, mais d'un autre côté, c'est aussi une bonne entreprise, dont les clients sont de plus en plus nombreux chaque année.

Commentaires des visiteurs
  1. Alexandre

    Est-il possible de peindre à l'extérieur ou à l'extérieur.

    • Alexandre

      Non, c'est impossible, avec de la poudre qui contamine le sol et l'eau. Besoin d'une hotte avec filtration. Remises, garages, à genoux »oubliez. Et ne travaillez que dans le masque!

Ajouter un commentaire

Matériaux

Des portes

Fond d'écran