Types de peintures pour murs et leurs caractéristiques
Les types de peintures pour murs sont très différents. Le choix sera principalement influencé par l'environnement hôte. Le volume de la pièce affectera également, car il existe différents types de peinture sur les murs, si la zone est grande, il sera nécessaire d'utiliser un pistolet et aucun colorant ne fera l'affaire.
Il s'agit des règles de choix des colorants dont nous parlerons aujourd'hui. Dans la vidéo et la photo, vous pouvez voir différentes options pour le matériau et choisir celle qui vous convient.
Le contenu de l'article
Règles et caractéristiques de sélection des colorants
Les types de peintures murales diffèrent principalement dans l'environnement d'utilisation
Ici, ils sont divisés en deux types principaux:
- Pour les surfaces extérieures. Et ce colorant tolérera parfaitement les températures extrêmes et un environnement humide. Son prix est légèrement supérieur aux colorants internes.
- Peintures pour surfaces intérieures. Ce matériau est utilisé uniquement dans les pièces chauffées. Sinon, le revêtement deviendra inutilisable assez rapidement.
Attention: Sur l'emballage de chaque colorant, il y a une instruction sur les modes d'utilisation. Faites attention à cela en premier.
Le mécanisme d'action de toute peinture est l'apparence sur la zone traitée du film, cachant la surface, la protégeant de manière stable de diverses influences. C'est la lumière du soleil, la pluie, la poussière, la corrosion.
La composition chimique des peintures comprend des éléments appelés support, liant, pigment. Grâce au liant, un film continu est formé à partir des particules de pigment après séchage, ayant l'adhérence requise à la surface. La luminosité de la peinture dépend de la quantité de pigment.
Les technologies modernes des fabricants utilisent ce moment pour créer des peintures de saturation de couleurs variées, mates, brillantes.
Attention: Lors du choix de la peinture, tenir compte du fait que les types de matériaux brillants révèlent des défauts dans la préparation de la surface. Le support confère à la composition une ductilité, un lissé résultant de la teinture. L'évaporation se produit pendant le processus de séchage. Selon la base filmogène de la peinture, il y a alkyde, silicate, émulsion, adhésif.
Variétés de colorants
En arrivant au centre commercial, sur le marché de la construction, d'innombrables rangées de beaux pots peuvent être examinés pendant longtemps. Il est utile de savoir que les premières lettres des inscriptions sur celles-ci indiquent le type de système filmogène.
Par exemple, AD (polyamides), AK (polyacryliques). Selon les conditions de fonctionnement, les principaux groupes sont peintures de façade pour le travail extérieur et utilisé dans la décoration intérieure (intérieure).
Peintures en émulsion
La composition chimique sous forme d'émulsion est créée en répartissant une base de liaison, diverses particules colorantes dans l'eau. L'émulsion durable sous forme sèche n'est pas lavée. Les peintures sèchent rapidement, n'ont pas d'odeur désagréable, sont résistantes aux alcalis, sont facilement lavables avant séchage, ce qui crée un certain confort au travail.
Après les peintures en émulsion, vous pouvez créer des options pour changer l'intérieur sur d'autres types de matériaux. Mais les solutions d'émulsion elles-mêmes ne peuvent pas être appliquées aux surfaces avec le traitement précédent avec des peintures brillantes de type colle.
Les peintures en émulsion sont disponibles dans les types suivants:
- Peintures à l'eaudispersible dans l'eau
Les propriétés communes de ces espèces sont une forte adhérence à la surface sans pelage, une bonne perméabilité des courants d'air, de la vapeur d'eau.
- Ils sont utilisés dans des environnements humides. Les peintures ne résistent pas au gel. Ils sont capables d'enregistrer la couleur sélectionnée pendant longtemps.
- La différence est observée dans l'existence de compositions à base d'eau mates avec une grande variété de nuances de couleur, qui, malheureusement, sont progressivement lavées.
- Parmi eux, il existe des types spéciaux utilisés pour créer des effets volumétriques.
- En raison de la plasticité élevée, ils aident à créer des motifs de forme complexe sur la zone peinte.
- Les variétés de peintures à dispersion aqueuse ayant, par exemple, une couleur blanche, résistent aux lavages répétés et les peintures murales italiennes sont particulièrement efficaces à cet égard.
- Ils sont appliqués sur la surface à une température non inférieure à + 5 ° C.
Attention: Ici, vous pouvez acheter dans les chaînes de vente au détail coloration de la peinture pour les murs et choisissez la bonne teinte.
- Acrylique
Les résines acryliques sont utilisées comme élément de liaison, créant l'élasticité nécessaire lors du travail, par exemple, avec des éléments en bois.
- Les peintures sont capables de fermer les petites fissures capillaires d'une épaisseur d'environ 0,5 mm.
- Après un séchage de haute qualité, ils deviennent résistants au gel, capables de protéger, par exemple, des murs en béton armé.
- La propriété de faible imperméabilité aux gaz nécessite l'utilisation de peinture pour enduit au plus tôt 30 jours après son durcissement.
Attention: Sur les murs humides, ce type de composition de peinture n'est pas recommandé, malgré leur stabilité mécanique élevée.
De tous les types de peintures en émulsion, elles sont considérées comme les plus chères. Cela est dû à l'utilisation du latex dans la technologie de production, ce qui crée un effet hydrofuge très puissant.
- Pour cette raison, les défauts de cheveux d'environ 1 mm d'épaisseur sont cachés, la surface peut résister à des lavages répétés avec des solutions alcalines sans aucune perturbation.
- Les peintures au latex sont appliquées sur la zone du béton, de la brique, des cloisons sèches. La peinture sèche rapidement. La deuxième couche est appliquée après 15, 20 minutes sur le papier peint, le plâtre, le plafond.
- Il n'a pas une forte odeur, ce qui est pratique à utiliser. La peinture a une résistance à la lumière inférieure à celle des types acryliques.
- Une caractéristique distinctive des peintures au latex est la capacité d'obtenir des surfaces soyeuses mates et lisses avec un éclat original.
- Le solvant est de l'eau, ce qui facilite l'élimination des éclaboussures indésirables avec un chiffon humide. Une telle peinture murale dorée est particulièrement agréable.
- Acétate de polyvinyle
Certains des peu coûteux, mais respectueux de l'environnement, adaptés à la peinture des plafonds, des types de peintures en émulsion. Un lavage fréquent n'est pas recommandé pour éviter un lavage partiel de la peinture. Résistant à la destruction par les ultraviolets.
- Silicone
Un élément de liaison sous forme de résine de silicone émulsionnée offre des propriétés hydrofuges élevées.
- Le film formé après séchage, passe parfaitement la vapeur d'eau, l'air. Élastique. Masque les défauts d'environ 2 mm.
- Même sur le plâtre, la peinture est appliquée après 50 heures, au lieu de trente jours. Le revêtement permet un traitement humide. Il ne permet pas le développement de micro-organismes nuisibles. L'inconvénient est le coût élevé.
- Dans ce segment, la peinture caméléon pour les murs est également disponible.
Peintures alkyde
Un type de matériau populaire à base de résine alkyde. Souvent utilisé pour peindre des éléments en métal, bois, murs pré-enduits. Imperméable, non nocif, étanche. N'ont pas d'impact négatif sur la santé humaine.
Leurs principaux types sont:
Pétrole | Le composant principal des peintures est l'huile de séchage. Le white-spirit, la térébenthine, l'essence sont utilisés comme diluants et les peintures sont classées comme une option de coût moyen. Lors du travail, il est nécessaire de prendre en compte leur séchage lent avec libération de substances nocives.Souvent, ils sont recommandés pour une utilisation en extérieur, étant donné qu'avec le temps, sous l'influence du soleil, ils jaunissent. |
Émail | Les peintures synthétisées à base de vernis contribuent à créer une belle surface brillante. Utilisation pour l'extérieur, la peinture intérieure d'éléments métalliques, les murs en bois plâtrés. Les options de peinture émail nitro sèchent rapidement. |
Peinture au silicate
La composition chimique contient du verre liquide, qui fournit des taux élevés de vapeur, de respirabilité, de différences de température et une faible sensibilité à l'eau.
L'eau est utilisée pour diluer les peintures:
- Lors du travail, tenir compte du fait que les peintures au silicate ne sont pas appliquées sur des murs qui étaient auparavant enduits de composés acryliques et alkydes. Après eux, il y aura également de grandes difficultés en cas de remplacement par une autre option de revêtements.
- Ce colorant est disponible avec divers additifs et une peinture murale avec des étincelles et d'autres additifs peuvent être sélectionnés.
Peintures adhésives
Pour créer appliquer des polymères organiques dissous dans l'eau. Selon les propriétés de la peinture, ils se rapprochent des types d'émulsion, mais leur résistance à l'eau est beaucoup plus faible.
Recommandé pour une utilisation en intérieur. Les fabricants les produisent sous forme sèche. Les peintures sont diluées avec de l'eau immédiatement avant utilisation.
Leurs principaux types sont:
Caséine | Appliquer pour la peinture extérieure et intérieure. Ce sont les options adhésives les plus stables et les plus belles pour les peintures. Ils forment un revêtement de haute qualité sur la brique, le béton, le plâtre. |
Dextriné | La composition des peintures comprend de la colle osseuse, ce qui ne permet pas de créer la résistance à l'eau requise. Par conséquent, ils ne sont utilisés que pour la décoration murale intérieure. |
La colle | L'énorme choix de teintes, le respect de l'environnement, la simplicité de travail attirent l'attention. Mais vous devez savoir que les structures adhésives ne sont pas stables dans une atmosphère très humide. Dans les pièces où l'accès à l'air est insuffisant, les revêtements adhésifs deviennent l'habitat de divers microbes nuisibles, les moisissures. Leur durée de conservation est fortement réduite, d'autres problèmes se posent. |
Peintures de façade
Leur principale exigence est une résistance accrue aux conditions atmosphériques:
- Il s'agit d'une faible décoloration en plein soleil actif, d'une résistance mécanique sous l'influence de pluies répétées, de la neige. Les exigences doivent être satisfaites quel que soit le type de surface à revêtir, par exemple bois, béton, brique, métal.
- De nombreux fabricants proposent des composés acryliques, silicates et siliconés comme peintures de façade. La technologie de leur création prévoit la différence de fonctionnement, l'application des mêmes peintures utilisées pour l'intérieur.
- En règle générale, leur paramètre de plasticité est plus élevé. La surface des murs extérieurs n'est pas si lisse. L'adhérence de la peinture est différente de celle de l'intérieur.
- En règle générale, l'emballage indique à quel type de travail la peinture est destinée. Ce facteur doit être clarifié lors du choix de la peinture.
Les technologies modernes offrent une large sélection de peintures au silicone, combinant les meilleures propriétés du silicate et des options acryliques. Les peintures forment un film résistant à l'eau sur toute surface minérale, qui n'est pratiquement pas contaminée, a toujours l'air propre.
Peintures spéciales
Parfois, les spécificités des locaux peuvent nécessiter l'utilisation de colorants spéciaux. Il peut s'agir de peinture anti-vandalisme pour les murs ou de peinture incombustible pour les murs. C'est dans ces cas que des colorants spéciaux seront nécessaires.
Anticorrosif | Les peintures sont importantes pour être utilisées comme revêtements protecteurs d'éléments métalliques, par exemple des clôtures sans enlever la rouille. |
Bactéricide, fongicide | Utilisé pour protéger le bois de la moisissure et de la pourriture. |
Réparation de défauts | Les petites irrégularités, les fissures, les petits défauts sont parfaitement masqués avec des peintures, créant une surface plane et lisse. |
Lors de la sélection de la peinture, toutes les applications sont prises en compte.Il s'agit d'un type de logement, de l'éclairage général des pièces, de l'âge des résidents, d'une connexion harmonieuse avec toutes les pièces.
La liste des exigences générales peut se présenter comme suit:
- Local pour un long séjour d'une personne. Ceci est un salon. Chambre, bureaux, bureau. La finition est recommandée avec des peintures respirantes qui laissent passer l'air. Ce sont tous les types de peintures acryliques dispersibles dans l'eau.
- Il est recommandé de peindre les cuisines, les salles de bains et les buanderies avec de l'huile, du brillant, certains types de peintures à dispersion aqueuse, formant un film dense qui protège bien la surface.
- Les chambres des enfants sont peintes avec des peintures à dispersion d'eau qui permettent à l'air de passer à travers, créant un microclimat spécial qui est bénéfique pour le corps de l'enfant. Il n'y a aucun élément toxique dans la peinture.
- Le choix des couleurs pour tout l'appartement est important pour l'état mental des résidents. Pour créer une atmosphère agréable et confortable qui améliore l'humeur, des nuances claires du type de peinture sélectionné aident. Rideaux, meubles, lampes confortables complètent efficacement la beauté des murs, du plafond.
Vous pouvez appliquer n'importe lequel de ces colorants de vos propres mains et il y a un article détaillé sur notre site Web pour la préparation et l'application appropriées de chacun des matériaux.