Peinture de façade sur plâtre - caractéristiques, types, caractéristiques
Les maisons privées, faites de briques ou de blocs, sont souvent enduites à l'extérieur pour protéger les murs de l'humidité et des dommages mécaniques, réduire les pertes de chaleur, améliorer l'apparence.
La dernière tâche dans ce cas n'est que partiellement résolue: la surface des murs devient plate, mais grise et terne. toutefois peintures de façade le plâtre résout facilement ce problème, vous permettant de donner à la maison n'importe quelle couleur et design.
Le contenu de l'article
Caractéristiques et caractéristiques des peintures de façade
Le principal avantage des peintures de façade en plus de donner au bâtiment une apparence esthétique est leur capacité à préserver les propriétés positives du plâtre, à le protéger de toutes sortes d'influences négatives.
Quelles propriétés un matériau devrait-il avoir?
La peinture de façade de haute qualité sur plâtre doit répondre aux exigences suivantes:
- Avoir une perméabilité à la vapeur, ne pas couvrir les pores du plâtre avec un film imperméable. Sinon, les condensats collectés à la surface des murs s'accumuleront sous ce film, ne s'évaporant pas et conduisant à la multiplication des champignons et à la destruction de la couche de peinture;
- Résistant aux intempéries. Tout d'abord - ne laissez pas l'humidité de l'environnement vous traverser, conservez vos propriétés sous l'influence du gel, de la lumière du soleil, d'un changement brusque de température;
- Ne vous décolorez pas au soleil, ne changez pas de couleur sous l'influence des rayons UV;
- Posséder une bonne adhérence, c'est-à-dire une adhérence accrue au plâtre et assurer la résistance du revêtement;
Remarque. La qualité de l'adhésion dépend non seulement des caractéristiques de la peinture, mais dans une plus large mesure de la préparation de la surface à peindre.
- Résister aux dommages mécaniques - rayures, copeaux, etc.;
- Soyez pratique à appliquer, séchez assez rapidement et gagnez en force;
- Pour avoir des propriétés anti-salissures ou facile à nettoyer sans perte de décoration.
Types de peintures de façade
En termes de propriétés décoratives, ces peintures diffèrent par leur couleur et leur degré de brillance ou de matité. De plus, la plupart des espèces se prêtent à la teinture - l'introduction de la majeure partie du pigment pour obtenir la teinte souhaitée.
La peinture d'une maison en plâtre à l'extérieur est le plus souvent réalisée avec des peintures mates qui masquent bien les défauts de revêtement mineurs, tandis que le brillant ne fait que les souligner.
Ils diffèrent par leur composition et leur matériau de base:
- Peinture acrylique de façade - le plus populaire des existants. Le liant est constitué de polymères acryliques qui protègent parfaitement le plâtre des intempéries. La composition peut être diluée avec de l'eau, teintée. Il n'a pas d'odeur âcre, n'interfère pas avec l'échange de gaz et empêche la formation de moisissure. Un avantage important est le prix bas par rapport à d'autres types de matériaux similaires.
- Peinture silicone pour plâtre de façade - l'une des compositions les plus modernes et de haute qualité pour décoration décorative des murs extérieurs. Les résines synthétiques incluses dans sa composition les protègent de manière fiable contre l'humidité atmosphérique et fournissent une adhérence fiable sur une surface enduite rugueuse.
Remarque. Le coût des composés de silicone est beaucoup plus élevé que l'acrylique, mais il est beaucoup plus durable. Soumise à une peinture de haute qualité conforme à toutes les exigences technologiques, la couche décorative durera jusqu'à 25 ans, tandis que la durée de vie du revêtement acrylique ne dépasse pas 10 ans.
- Peintures au silicate à base d'eau ont une capacité unique à pénétrer les fissures, à les coller et à masquer les défauts de la couche de plâtre. En raison de la perméabilité à la vapeur élevée, ils sont souvent utilisés comme revêtement décoratif lors de la création de systèmes d'isolation thermique externe de façades avec des chauffages en laine minérale.
- Peinture de façade au perchlorovinyle est une suspension de pigments colorants dans une solution de résine perchlorovinylique. Malgré son faible coût, ses couleurs riches et sa capacité à appliquer même à basse température, il est rarement utilisé pour finitions maison privée. Ses inconvénients incluent l'inflammabilité, une odeur âcre et une faible ductilité, en raison desquelles la peinture séchée se fissure et s'effrite à la moindre déformation de la façade.
Application
Avant de peindre la maison en plâtre à l'extérieur, il est nécessaire de terminer tous les autres travaux liés à l'installation et à la finition brute. Le travail est effectué par temps sec à une température de l'air d'au moins 8 à 10 degrés.
La chaleur extrême n'est pas non plus la bienvenue, car elle contribue à sécher la peinture trop rapidement avec la perte de certaines propriétés physiques.
La quantité de peinture nécessaire
Après avoir décidé du type de peinture, vous devez décider combien acheter. Le matériau n'est pas le moins cher, donc c'est trop de gaspillage pour obtenir le montant supplémentaire. D'un autre côté: si cela ne suffit pas, vous devrez l'acheter, au risque de ne pas entrer dans la couleur, qui peut être légèrement différente selon la fête.
La quantité de peinture requise est calculée en fonction des paramètres suivants:
- Consommation par mètre carré;
- Le nombre de couches.
À son tour, la consommation dépend de la finesse et de la porosité du plâtre: moins la surface est rugueuse et poreuse, moins elle sera. En règle générale, les instructions du fabricant contiennent des informations sur ce paramètre, il suffit de le multiplier par la zone des façades à peindre.
Maintenant, pour le nombre de couches. Il devrait y en avoir au moins deux: apprêt et revêtement. La composition de la couche d'apprêt peut être diluée avec de l'eau ou un solvant, dont la quantité ne doit pas dépasser 5% du volume de peinture.
Un système de peinture à deux couches est appliqué sur des substrats uniformes et lisses. S'ils sont poreux et rugueux, il est conseillé d'appliquer une troisième couche pour protéger davantage la surface de l'humidité.
Remarque. Il est permis d'appliquer une seule couche de peinture, mais uniquement si l'enduit a été réalisé avec un mélange de polymère teinté dans la couleur de la future façade.
Chaque couche est appliquée uniquement sur la précédente séchée. Les temps de séchage sont également indiqués par le fabricant et dépendent des conditions environnementales.
Préparation de surface
La chose la plus importante dans le processus de peinture des façades de vos propres mains est la préparation de la qualité de la surface.
Exigences obligatoires:
- Le plâtre doit être sec et durable. Il n'est pas permis de jeter lorsqu'il est exposé à une brosse ou à un rouleau;
- La base doit être nettoyée de la saleté, des taches d'huile, de la poussière et des couches de peinture ancienne. S'il y a des parties métalliques sur la façade, elles sont nettoyées de la rouille;
- La surface préparée doit être apprêtée pour améliorer l'adhérence à la peinture.
Commencez à colorer immédiatement après le séchage de l'apprêt (voir Apprêt pour murs à peindre - types et tâches)Sinon, de la poussière se déposera à nouveau sur les murs, ce qui nuira à l'adhérence des matériaux.
La peinture
Vous ne pouvez pas en dire beaucoup sur le processus lui-même. Il se fait avec une brosse, un rouleau ou un pistolet pulvérisateur. Lors de la peinture à la main, chaque couche suivante est appliquée dans la direction perpendiculaire à la précédente.
Pointe. Lorsque vous utilisez un pistolet de pulvérisation, n'oubliez pas de protéger les fenêtres, les portes et les éléments de conception de façade de la peinture qui s'y accroche.
Conclusion
Si vous avez choisi le plâtrage et la peinture de tous les types de décoration de façade, achetez des matériaux de haute qualité afin de ne pas penser à réparer dans les 10 à 15 prochaines années. Une bonne peinture décorera non seulement votre maison, mais la protégera également des effets négatifs de l'environnement.
Afin de ne pas faire d'erreurs, regardez la vidéo dans cet article, qui décrit en détail l'ensemble du processus.