Décorer le balcon avec du plâtre décoratif: faites-le vous-même
Le plâtre décoratif sur le balcon ces dernières années est utilisé assez souvent. Mais ce matériau est de plusieurs types, plâtrer les murs du balcon et comment le faire correctement, nous comprendrons aujourd'hui.
Dans la vidéo de cet article, vous pouvez voir l'avancement des travaux et sur la photo pour voir les moments les plus cruciaux.
Le contenu de l'article
Enduit décoratif: face au balcon
Le plâtrage du balcon est l'un des matériaux de construction les plus esthétiques et les plus durables. Le revêtement a plusieurs options de surface volumétrique, il est donc de plus en plus utilisé sur un balcon ouvert, vitré ou isolé.
En utilisant le mélange préparé, l'outil et les instructions étape par étape, il est facile de réaliser indépendamment une finition efficace d'une loggia ou d'un balcon bien entretenu.
Comment utiliser le plâtre décoratif
Malgré la structure apparemment instable du plâtre décoratif sous forme sèche, le revêtement fini est pratique et durable:
- Si vous le souhaitez, il peut être laissé dans sa forme d'origine, mais il est préférable de le réparer peinture de façadeappliqué à partir d'un pistolet pulvérisateur. Cette méthode est plus appropriée pour un balcon ouvert ou avec un système de vitrage semi-fermé sans cadre.
- Les concepteurs et les artisans apprécient ce revêtement pour sa variabilité unique. La masse préparée pour le travail en utilisant des techniques spéciales et un outil spécial donne une texture originale. Il n'y a rien de compliqué à faire des ornements complexes ou à répéter des motifs volumétriques.
- Ce matériau de parement a de plus en plus de supports, grâce à ses propriétés particulières. Le plâtre vénitien donne une couche translucide, et s'il est appliqué en couches, il imite le marbre. La base floquante lorsque la doublure est similaire au daim, d'autres variétés imitent les matériaux naturels - cuir, bois, tissu pressé ou bambou.
Les principaux avantages du plâtre décoratif
La décoration d'un balcon avec du plâtre décoratif présente un certain nombre d'avantages par rapport à d'autres matériaux:
- Capacité à faire le travail vous-même. Ceci est particulièrement adapté si vous avez une imagination riche.
- Hautes qualités décoratives;
- Base naturelle;
- Isolation et isolation acoustique adéquates;
- Crée un microclimat favorable;
- Il ne nécessite pas de traitement supplémentaire après séchage;
- Utilisé comme finition, cache les défauts de la couche de départ;
- Résistance aux dommages mécaniques;
- Il ne nécessite pas de nettoyage complexe et de soins constants;
- Ne supporte pas la combustion;
- N'absorbe pas les odeurs;
- La base «respire» sans condensation, absorbant et évaporant l'excès d'humidité.
Attention: Le prix du matériau est supérieur à la composition du ciment et ce sera un moins. Mais elle peut toujours se permettre n'importe qui.
Composition de plâtre décoratif
Enduit décoratif pour le balcon sont disponibles sous forme finie ou en tant que composant du mélange. Il est amené à la consistance souhaitée selon la recette jointe au mode d'emploi.
La composition et les propriétés du revêtement dépendent de la base ou "base":
- Bases en vinyle et acrylique le plus courant, relatif aux matériaux environnementaux, est recommandé pour le traitement des balcons vitrés;
- Base silicone et silicate recommandé pour loggia ouverte ou balcon, adapté pour la peinture;
- Base minérale considéré comme universel (voir Enduit minéral: caractéristiques des matériaux);
- Base gypse-chaux le plus plastique et le plus poreux, accumule la poussière, adapté à un revêtement efficace avec une texture volumétrique dans les balcons fermés;
- Base multicomposant avec impuretés ajoutées, les fibres et les charges semblent fragiles et s'effritent, mais ne craignent pas l'influence des facteurs météorologiques.
Attention: Les experts ne recommandent pas l'utilisation de revêtements coûteux, tels que "Venetian" sur les terrasses extérieures, les balcons et les loggias. Des changements brusques de température et divers phénomènes climatiques peuvent réduire ses propriétés décoratives.
Les caractéristiques de performance de la surface des murs et des plafonds dépendent de la base et des composants auxiliaires. Les concepteurs choisissent les types de plâtre les plus spectaculaires, et les plâtriers préfèrent travailler avec une finition qui donne le résultat le plus de haute qualité et le plus durable.
Exigences de base pour les matériaux de décoration extérieure:
- Facilité d'application aux principaux matériaux de construction - produits en béton, bois, maçonnerie;
- Excellentes caractéristiques de perméabilité à la vapeur, d'isolation thermique et acoustique, qui fournissent une "base" poreuse avec une adhérence élevée.
Variétés de plâtre décoratif sur la texture
Avant de décider comment enduire le balcon, vous devez décider de la texture. Pour la finition des surfaces internes du balcon, la base de différentes fractions est utilisée - à grain fin ou à grain grossier.
Pour chaque type de surface décorative, une base et des charges spécifiques sont nécessaires, ainsi qu'un outil spécial et une méthode d'application. Le plâtre est coulé, frotté, tourné, déroulé, sculpté à la main, fait des encoches, etc.
Enduit de texture | La base la plus intéressante pour créer une surface décorative sur le balcon. Il est assez simple à appliquer et à utiliser, vous permettant d'obtenir des murs et des plafonds avec une texture intéressante.Les effets les plus courants:
|
Plâtre floqué | Ce type de plâtre décoratif ressemble à une base en velours ou en tissu. Le flocage est plus adapté à la doublure intérieure du balcon. Une couche adhésive est ajoutée à la base, où des copeaux acryliques sont pulvérisés. |
Enduit vénitien | La finition décorative la plus spectaculaire est le plâtre vénitien pour simuler une pierre ornementale.
|
Instructions étape par étape pour faire face au balcon avec du plâtre décoratif
Nous allons maintenant examiner en détail comment enduire un balcon de nos propres mains. Ce processus se fait par étapes et chaque étape sera importante. Le plâtrage du balcon de vos propres mains commence précisément par la préparation du plan et la définition de la couche de revêtement.
- Tout d'abord, nous tirons la ligne le long des diagonales de l'avion. Ici, nous verrons immédiatement la couche d'application, ou plutôt son épaisseur.
- Si elle est supérieure à 3 cm, un plâtrage préalable de l'avion sera nécessaire
- Si la couche est supérieure à 5 cm, il sera alors nécessaire de niveler l'avion à l'aide d'une cloison sèche.
Après avoir déterminé la couche d'application, procédez comme suit:
- Nettoyage de la poussière, des vieilles couches de peinture, du badigeon, du mastic qui a pris du retard;
- Réchauffement et imperméabilisation du balcon. Cela se fait simultanément avec l'alignement de l'avion;
- Scellement rugueux des défauts de surface avec une solution de ciment, d'albâtre ou de gypse;
- Isolation soigneuse des pièces métalliques sur lesquelles la base doit être appliquée afin d'éviter la plaque de rouille et les taches rouges;
- Alignement avec l'enduit de finition;
- Revêtement d'apprêt pour améliorer l'adhérence entre deux couches de finition.
Attention: Préparez tous les outils et accessoires à l'avance de manière à disposer de spatules et de buses différentes pour le rouleau, les conteneurs et les peaux de broyage.
- Après avoir appliqué l'apprêt, il est important de faire une pause pour qu'il sèche. A ce moment, le plâtre est préparé, en respectant strictement les proportions. Si la base implique une coloration, ajoutez un pigment colorant.
- Une couche de plâtre décoratif est formée par une truelle ou une spatule en métal. Pour un travail et une économie de haute qualité, les mélanges sont appliqués en couche mince, formant le motif souhaité, jusqu'à ce que la base soit saisie. Le dessin gelé est difficile à refaire, vous devez tout décoller et travailler d'abord. La couche de la plupart des variétés de plâtre texturé ne doit pas dépasser 0,4-0,7 mm, selon le motif.
- Former un relief n'est possible que dans des mouvements uniformes continus. Il est conseillé aux débutants de s'entraîner à la main dans un autre endroit, en même temps, essayez les options de volume. Parfois, les amateurs créent une texture plus intéressante que les professionnels. Les «pistes» peuvent être dessinées avec des diagonales, des cercles, des rectangles, des formes déchirées ou fermées.
Attention: Essayez de travailler avec une éponge sèche et humide avec des pores de différentes tailles, une feuille pressée, des brosses larges, des peignes, etc. Les forces et l'amplitude appliquées doivent être les mêmes. Pour vous inspirer, utilisez des exemples prêts à l'emploi, des aides visuelles, des illustrations et des master classes.
- Il n'est pas toujours possible de terminer tout le balcon en une journée, de plus, la main se fatigue rapidement de l'habitude. Il est important d'avoir des chaises et des bancs de différentes hauteurs pour faciliter la décoration. À la fin des travaux, le balcon fermé s'assèche pendant 2-3 jours, selon la température.
- Pendant le processus de séchage, chaque mètre carré est soigneusement inspecté pour éliminer tous les amas excédentaires et corriger légèrement tous les fragments inexacts. Le plus difficile est d'adhérer au même rythme de travail dans des endroits étroits, au-dessus de l'ouverture de la fenêtre et à la porte du balcon.
- Si l'on souhaite consolider le résultat, la surface texturée est traitée avec du vernis ou de la cire, recouverte de peinture de façade.
- Le type de fixateur approprié doit être indiqué dans les instructions pour le mélange sec ou la pâte finie. Cela n'est pas nécessaire pour la décoration intérieure du balcon, et la zone ouverte est ouverte aux douches et aux vents, de sorte que le revêtement préserve la couche de plâtre.
Attention: Un revêtement décoratif de haute qualité ne nécessite pas de soins particuliers, mais sa solidité ne doit pas être vérifiée avec des objets tranchants et lourds. Lavez délicatement les zones contaminées avec une éponge ou une brosse savonneuse.
Comment plâtrer un balcon que vous connaissez maintenant. Vous ne devez pas vous précipiter ici et vous devez choisir le bon outil pour appliquer la surface en relief. La finition du balcon avec du stuc ne sera pas longue si vous prévoyez tout au stade initial des travaux.
Quand j'ai enduit mon balcon de plâtre décoratif, en vérité, je suis un peu fatigué, et ce n'est pas une question de fatigue physique, mais le fait qu'un tel travail doit être fait quand à la maison pendant au moins une semaine il n'y a personne ... environnement - sans conseillers et sans l'agitation constante de la belle-mère, de la femme, des enfants.Le travail principal, qui prend beaucoup de temps, est bien sûr le travail préparatoire, et le plâtre décoratif lui-même m'a pris 3 jours merveilleux. De plus, je le dis très sérieusement, j'ai été très heureux de travailler, car il y a un bon outil et une certaine expérience aussi. S'il y a une question, elle peut être facilement résolue à l'aide d'une masse de vidéos dans lesquelles tout le monde raconte et même montre clairement.