Comment peindre une fenêtre?

Kirill Nesmeyanov

La peinture pour fenêtre est une décoration dont le but est de restaurer l'aspect attrayant des cadres. Les fenêtres en bois et en plastique subissent toutes deux une restauration. Pour la décoration, il est recommandé de s'occuper à l'avance de la préparation de tous les outils et matériaux nécessaires, ainsi que de se familiariser avec les règles de peinture des cadres de fenêtres.

Technologie de peinture de fenêtre
Comment peindre une fenêtre

Sélection de peinture

Avant d'analyser une question, comment peindre une fenêtre, vous devez vous familiariser avec les règles de choix de la peinture. Pour les cadres en bois et en plastique, il est recommandé d'utiliser des matériaux pour les travaux extérieurs ou des peintures universelles. Ces produits ont une résistance à l'humidité et au gel. Les moyens résistent également au rayonnement ultraviolet et aux changements de température. Lors du choix d'une peinture, il est également pris en compte pour quelle surface la composition est utilisée.

Pour les fenêtres en PVC

Si les structures en plastique nécessitent une mise à jour du revêtement, il est recommandé d'utiliser des matériaux colorants spécialement conçus pour le PVC. Il s'agit notamment des produits en acrylique et en polyuréthane. Ces produits sont faciles à appliquer, forment une couche durable sur la surface qui protège le plastique des dommages mécaniques. Les maîtres préfèrent les compositions acryliques, car ces produits sont moins chers que le polyuréthane.

Coloration des fenêtres en plastique

Pour les fenêtres en bois

Pour peindre les fenêtres en bois, il est recommandé d'utiliser les types de peintures suivants:

  • Peintures acryliques. Les matériaux protègent la surface de l'humidité, du rayonnement solaire, des changements de température et empêchent la destruction du bois. Les produits sont faciles à appliquer et forment un revêtement durable sur la surface. La période opérationnelle est de 5 ans. Un autre avantage est le prix raisonnable.
  • Composés alkyde. Utilisé pour la décoration intérieure et extérieure. Protégez l'arbre des effets négatifs de l'environnement. Le matériau forme un revêtement sur la surface, qui est lavé après solidification avec des détergents conventionnels.
  • Peintures polyuréthane. Les moyens augmentent la résistance à l'usure du bois et ont une résistance accrue. L'inconvénient est le prix élevé.
  • Composés de nitrocellulose. Ils ont une résistance à l'humidité, une perméabilité à la vapeur et une résistance accrue. L'inconvénient est que l'acétone est incluse dans la composition.Par conséquent, lors de l'utilisation du matériau, une intoxication du corps se produit si vous n'utilisez pas d'équipement de protection individuelle. L'inconvénient est le coût élevé de la peinture.
Peindre des fenêtres en bois

Conditions de coloration des fenêtres

La coloration des fenêtres est recommandée dans les conditions suivantes:

  • température de l'air - supérieure à +200AVEC;
  • Nettoyage humide dans la pièce afin que les particules de poussière ne se déposent pas sur la surface des fenêtres;
  • Ne peignez pas les structures en bois par temps de pluie et pendant plusieurs jours après la pluie, car le bois sera humide, ce qui entraînera la décomposition sous une couche de peinture.

Matériaux et outils nécessaires

Pour la restauration, vous aurez besoin de:

  • peindre;
  • un apprêt;
  • mastic (pour fenêtres en bois);
  • perles de vitrage;
  • ruban de masquage;
  • tamis métallique à mailles fines;
  • ruban de masquage;
  • solvant;
  • ensemble de brosses;
  • des moyens pour laver la vieille peinture;
  • couteau à mastic.
Outils de peinture de fenêtre

Préparation de surface

La préparation des fondations du bâtiment consiste à démonter l'ancien revêtement. Il est recommandé d'enlever l'ancienne peinture des surfaces en bois et en plastique, si les cadres ont déjà été peints auparavant.Pour ce faire, traitez la base avec un liquide spécial et laissez reposer un certain temps, ce qui est indiqué sur l'emballage. Lorsque la peinture gonfle, prenez une spatule et retirez le revêtement. Une telle procédure peut être effectuée de vos propres mains, même par un finisseur sans expérience dans les travaux de construction.

La prochaine étape de préparation est le dégraissage et le dépoussiérage de la surface. Pour cela, utilisez également des outils spéciaux qui assureront la propreté du cadre.

Retirez les ferrures pour ne pas tacher les serrures et les poignées pendant la peinture. Il est également nécessaire de démonter les vitrages si une fenêtre en bois est en cours de restauration.

Enlever la vieille peinture

Protection en verre

Des artisans professionnels retirent le verre des cadres s'ils tachent. Cela ne concerne que les structures en bois. La manipulation ne peut pas être effectuée si vous protégez le verre de la peinture: fixez du ruban adhésif sur le verre à une distance de 2 mm du cadre autour du périmètre.

Algorithme de restauration de trame

Si les fenêtres en bois sont en cours de restauration, avant de peindre, il est recommandé de traiter la surface avec un antiseptique, d'appliquer un apprêt et du mastic. Après cela, une pause est prise pour sécher la composition, la surface est nettoyée et vous pouvez procéder à la finition.

Instructions pour la restauration des fenêtres en PVC et en bois:

  • traiter la base avec un apprêt et attendre que l'agent sèche;
  • remuer la peinture, passer au tamis métallique et diluer avec un solvant pour obtenir un produit de consistance moyenne;
  • appliquer de la peinture sur la surface avec une fine couche;
  • faites une pause pour sécher la composition;
  • peignez à nouveau le cadre et attendez que le produit durcisse - ceci termine la finition des fenêtres en plastique;
  • appliquer une troisième couche de peinture sur le cadre en bois en utilisant une composition plus épaisse.

Si des taches sont apparues sur la surface pendant le processus de peinture, elles doivent être immédiatement éliminées avec un chiffon saturé de solvant, sinon des défauts subsisteront qui nuiront à l'apparence de la finition.

Finition finition

La dernière étape de la restauration est le retrait du ruban de masquage du verre. Il est recommandé de le démonter immédiatement après la coloration, sans attendre que le produit se solidifie, sinon des défauts se produiraient à la surface du matériau. Ensuite, attendez que la peinture sèche et remettez le matériel à sa place. Sur les cadres en bois, fixez également les vitrages.

La vidéo de cet article montre comment colorer correctement les fenêtres.

Ajouter un commentaire

Matériaux

Des portes

Fond d'écran