Décoration murale dans la cuisine: le choix du matériau
Commencer un événement aussi difficile que la réparation, vous devez penser à quel matériau les murs seront finis dans la cuisine. Il y a beaucoup d'options, les yeux grands ouverts, que faire et que choisir?
Tout d'abord, vous devez comprendre que tous les matériaux de décoration ne conviennent pas à la cuisine. Des variations d'humidité et de température élevées, qui sont facilitées par un poêle ou un four, n'affectent pas certains matériaux de la meilleure façon.
Le contenu de l'article
Aperçu des matériaux pour la décoration murale dans la cuisine
Pour vous faciliter la vie pendant les réparations, vous devez comprendre quels sont les types de décoration murale dans la cuisine.
Panneaux en plastique
Le deuxième nom est une doublure en chlorure de polyvinyle, la décoration murale dans la cuisine avec ce matériau a des aspects positifs et négatifs. Les bandes sont montées sur le cadre (métal ou bois).
Pour fermer les coins, les bords et les joints des panneaux, des profils spéciaux sont utilisés:
- Un profil de type L est appliqué au début et à la fin du travail;
- Un profil de type F est utilisé comme joint angulaire;
- Un profil de type H est destiné aux joints de panneaux.
Montage sur châssis
Si le choix s'est porté sur le panneau PVC, cela vaut la peine d'être prêt pour la construction du cadre (en raison du cadre, la surface de la pièce est légèrement, mais diminuera). Comme déjà mentionné, le cadre peut être en bois ou en métal.
De plus, la construction du cadre dépend du type de panneaux, pour les panneaux installés horizontalement et le cadre est fait horizontalement sur le mur, les panneaux verticaux sont montés sur un cadre installé verticalement.
Pointe. Avant de commencer, vous devez comprendre comment finir les murs de la cuisine avec des panneaux en PVC.
En utilisant un fil avec une charge sur le mur, vous devez tracer des lignes (nous parlons de panneaux verticaux) à une distance de 60 cm. Des agrafes sont installées sur ces lignes, dont la fixation se fait à l'aide de chevilles en plastique ou à vis.
Un rail en bois est installé dans les supports, après quoi il est fixé avec des vis à bois. Le Reiki doit être installé strictement au niveau du mur.
Pointe. La décoration murale dans la cuisine avec des panneaux peut également se produire avec l'installation d'une charpente métallique.
Revêtement
Un profil de type L est fixé aux rails sur toute la surface du mur, un profil externe, angulaire ou interne est fixé aux coins du mur. Ensuite, vous devez mesurer la distance des côtés extérieurs du profil et soustraire 5 mm, c'est la longueur requise.
Avant d'installer le premier panneau, vous devez couper le chanfrein de départ, seulement dans ce cas, le panneau s'adaptera parfaitement au profil.
Une fois le premier panneau installé, vous devez le clouer avec des supports à l'aide d'une agrafeuse de construction. Si un cadre métallique a été installé, le revêtement est fixé avec des vis métalliques.
Le panneau suivant est également coupé et installé de la même manière.
Lorsque le virage a atteint l'installation de la dernière bande, vous devez mesurer la distance entre le bord extérieur du profil et le bord du panneau précédent. La distance résultante sera la largeur de la dernière feuille.
Si le panneau nécessite un recadrage, il est rogné, puis inséré dans le chanfrein du panneau adjacent. Souvent, le haut et le bas du mur ont un aspect peu attrayant, alors le profil L viendra à la rescousse.
Utilisation de tuile
Les murs carrelés de la cuisine sont la meilleure option. Le carrelage est précisément le matériau qui résistera à tous les aspects négatifs de l'environnement de la cuisine.
Cela s'explique par les caractéristiques du matériau:
- soins minimaux;
- durée de vie presque illimitée;
- étanchéité à l'eau;
- écologique;
- hautes qualités esthétiques.
Si vous le souhaitez, tous les murs de la cuisine ne peuvent pas être finis avec des carreaux, mais uniquement jusqu'au milieu, c'est-à-dire la partie de travail, la plus susceptible d'être endommagée. Pour la partie supérieure des murs, vous pouvez utiliser tout autre matériau, voir photo.
Pendant la réparation, il est nécessaire de sélectionner le matériau non seulement pour les murs, mais aussi de savoir comment finir le mur de travail dans la cuisine. À ces fins, des carreaux appropriés, qui sont facilement lavables à la graisse et aucun changement de température dans cette zone ne nuiront à ce matériau.
Les étapes pour carreler les murs de la cuisine.
La pose de tuiles peut se faire de plusieurs manières:
- chevrons;
- décalé;
- de base;
- kaléidoscope;
- diagonale
- lignes.
Pointe. En utilisant la taille de la tuile et la couleur, vous pouvez à la fois agrandir l'espace et le réduire visuellement.
Carrelage des murs de la cuisine implique un travail difficile, ou plutôt, il est nécessaire de bien préparer la fondation. Si les murs présentent des irrégularités importantes, il convient d'utiliser des mélanges de nivellement.
Lorsque la surface des murs est préparée, vous devez faire un test de pose des carreaux pour déterminer le motif, il est plus pratique de le faire au sol.
Vous devez commencer à poser les carreaux à partir du milieu du mur, de sorte que les carreaux entiers se trouvent au centre et que les coupés soient dans le coin et n'attirent pas l'attention. La tuile est posée par le bas, se déplaçant progressivement vers le plafond.
Une fois la rangée inférieure installée, il est nécessaire de la laisser sécher, les rangées supérieures ne glisseront pas sous leur poids.
S'il y a déjà des carreaux sur les murs, vous pouvez lui donner un nouveau look si nécessaire. Pour ce faire, utilisez la spatule pour éliminer l'ancien coulis à joints et appliquez-en un nouveau.
Tuiles cassées à remplacer par de nouvelles.
Matériau imitant la brique
Si vous avez envie de créer quelque chose de nouveau, une méthode viendra à la rescousse, comme la décoration murale en brique dans la cuisine. Il existe de nombreuses options pour créer de la maçonnerie, ou plutôt son imitation, l'une d'entre elles étant l'utilisation de plâtre de gypse.
Le prix de ce plâtre est tout à fait raisonnable, et le résultat sera comme avec la brique d'origine. Dans ce cas, il est possible de choisir la taille des briques.
Pour ce faire, il est recommandé de faire un test de plâtrage sur une petite section du mur.
Pointe. Avant de passer directement à la finition, vous devez retirer l'ancienne finition du mur. Il n'est pas nécessaire de niveler la surface, le plâtre cachera tous les défauts. L'essentiel est de s'assurer que la surface est propre et sèche. Après quoi le mur est amorcé.
L'étape principale du travail
Pour préparer le plâtre, vous devez suivre strictement les règles que contient l'instruction. Le matériau doit être appliqué en petits fragments; une truelle est utilisée pour l'application.
La couche de plâtre ne doit pas dépasser 1 cm Vous pouvez lisser les irrégularités du plâtre avec le dos de la spatule.
Donc:
- Dès que tout le mur est recouvert de matière, la partie créative du travail commence - la création des briques elles-mêmes, ou plutôt un dessin. Pour une meilleure compréhension du processus de création d'un dessin, il sera utile de regarder une vidéo sur ce sujet.
- Vous devez d'abord dessiner des lignes horizontalement, ce sera la largeur de la brique, puis les lignes verticales dans ce cas, vous devez vous rappeler à quoi ressemble la maçonnerie, sinon vous obtiendrez des carrés ordinaires. Comment faire des lignes dépend de la taille souhaitée, pour les lignes fines, vous pouvez utiliser une baguette, si vous voulez agrandir les lignes, votre doigt fera l'affaire.
Lorsque la décoration murale de la cuisine est terminée et que toutes les briques sont peintes, vous devez laisser toute cette créativité sécher. De plus, à l'aide de la même spatule, de grandes irrégularités sont supprimées et les coutures sont nettoyées.
À la fin, la surface doit être nettoyée avec un morceau de chiffons. Et le point final est le revêtement de la surface avec un apprêt.
Une telle maçonnerie décorative est obtenue en blanc, si vous le souhaitez, vous pouvez peindre la surface dans n'importe quelle autre couleur.
Verre à l'intérieur de la cuisine
Aussi étrange que cela puisse paraître, le verre est souvent utilisé pour décorer les murs de la cuisine. Cela est dû au fait que ce verre est plusieurs fois plus résistant que d'habitude, peut résister à des températures élevées, un film spécial déposé sur la surface du verre ne permettra pas aux fragments de se séparer avec un fort impact.
Mais tout n'est pas aussi sans nuage, le matériau a ses inconvénients:
- le verre trempé ne peut pas être percé, vous devez donc penser à l'avance aux emplacements des prises et autres petites choses;
- si le verre est utilisé comme tablier de cuisine, où la vie bout toujours, des fissures peuvent apparaître après un certain temps;
- sur la surface du verre non seulement les empreintes digitales et les taches seront visibles, mais aussi les gouttes de graisse, cependant, c'est un inconvénient de tout matériau brillant.
Installation de panneaux de verre
La finition d'un mur de cuisine avec des panneaux de verre commence par l'alignement de ce mur. Un marquage supplémentaire est effectué, il est nécessaire afin de marquer les emplacements des prises et des accessoires de fixation.
Maintenant, pour les accessoires, vous devez percer des trous dans lesquels les chevilles sont bouchées:
- Un panneau de verre doit être fixé à ces chevilles afin d'empêcher le panneau de toucher les attaches, des joints de protection spéciaux en plastique sont installés à l'avance.
Pointe. La structure est montée, après quoi des bouchons décoratifs sont installés. La dernière étape - les prises et autres éléments du panneau de verre sont montés.
- La cuisine, dont la décoration murale est faite d'éléments en verre, se transforme automatiquement et a l'air aussi noble que possible.
- De plus, ces panneaux peuvent être fixés au mur à l'aide de colle polymère ou de vis autotaraudeuses.
L'utilisation de vis autotaraudeuses comme attache prend un peu de temps, s'il devient nécessaire de retirer le panneau, cela ne créera pas de difficultés. Mais cette méthode n'est possible que sur des murs très lisses. - Vous pouvez également faire attention aux carreaux de verre. Il s'agit d'un verre noirci à travers lequel vous pouvez voir le motif appliqué à l'arrière.
Le carreau ne se décolore pas et ne se déforme pas, est facile à nettoyer et semble inhabituel. Vous pouvez choisir un carreau de verre imitant le granit, l'argent, le marbre ou la pierre.
Bien sûr, le choix du matériau pour la décoration murale est une question de goût, mais n'oubliez pas que pour la cuisine, vous devez choisir un matériau de la plus haute qualité et durable.