Finitions de cuisine en bois: différentes options
Le bois pendant de nombreuses décennies reste un matériau populaire pour la décoration. Il n'y a rien à dire sur les maisons en bois - une telle façon de décorer leur est tout à fait naturelle. Oui, et toute autre maison: en brique, pierre, blocs de mousse - une finition en bois ne fera que décorer. Quant aux appartements citadins, il se trouve que dans les salons, seul un sol ou un plafond peut être en bois. L'utilisation principale du bois dans l'appartement est de terminer le revêtement en bois de la cuisine, de la loggia ou du balcon. Le plus souvent, ces pièces sont structurellement combinées les unes aux autres. Dans cet article, nous vous parlerons de tous les types de matériaux de finition en bois et de la façon dont vous pouvez réaliser vos revêtements muraux de vos propres mains.
Le contenu de l'article
Matériaux de finition en bois
Les avantages du bois comme matériau naturel sont indéniables. C'est pourquoi l'intérêt pour lui ne s'estompe jamais, et pas seulement pour la fabrication de meubles, mais aussi pour la construction. La décoration intérieure des chambres en bois rend l'intérieur rustique et confortable. L'arôme boisé unique n'est pas seulement très agréable - il contribue à la guérison d'une personne et rend l'air plus pur. Le bois de conifère se distingue particulièrement par cet effet.
Bardeau
Ce panneau est aujourd'hui le plus utilisé pour la décoration intérieure. Ils le fabriquent à partir de bois de haute qualité. Dans la production, diverses espèces d'arbres sont utilisées, non seulement des conifères, mais aussi des feuillus.
Tout d'abord, les planches bordées sont fabriquées et séchées industriellement. Ensuite, des joints à rainure et languette y sont appliqués, polis et triés. Il existe quatre types de panneaux en termes de qualité du bois, dont le meilleur est Extra.
Les trois grades restants (A; B; C) peuvent présenter des défauts autorisés par la norme de l'État. Le revêtement est de plusieurs types, différant par le profil de section. Les types de planches montrés sur la photo sont fabriqués selon le russe GOST.
Il existe une «doublure euro». Il est fabriqué selon la norme européenne, a un assortiment plus large et de meilleure qualité. La finition d'une cuisine avec un revêtement en bois est le plus souvent réalisée précisément à partir de ce type de planche.
Panneaux en bois
En décoration intérieure, les panneaux en bois sont également très appréciés. Les panneaux sont faits non seulement d'essences de bois de valeur, mais également de MDF plaqué. Pour leur donner une belle apparence, diverses techniques sont utilisées dans la production: sculpture, dorure, vernissage, divers inserts.
- Il existe des options budgétaires à partir de panneaux de fibres, stratifiés avec un film. Dans les pièces humides, il est préférable de ne pas utiliser de tels panneaux. La structure plutôt lâche du matériau attire l'humidité, ce panneau peut être déformé.
Ils n'ont pas d'utilisation spécifique et sont utilisés aussi bien pour les plafonds que pour les murs. Parfois, ils ne sont pas utilisés pour le revêtement continu, mais pour la décoration partielle.
L'installation de tels panneaux est encore plus simple que la doublure, mais leur prix est beaucoup plus élevé. Mais la décoration murale dans la cuisine avec du bois, sous forme de beaux panneaux, permettra non seulement de créer un intérieur rustique, mais aussi un design original.
Vous pouvez les appliquer non seulement pour la finition de la cuisine: le hall d'entrée, le salon, le bureau seront également solides et respectables.
Revêtement mural en bois
Tout matériau en bois est sensible aux changements de température ainsi qu'à l'humidité. Par conséquent, vous ne pouvez pas commencer immédiatement l'installation - uniquement après une journée.La préparation préalable des murs n'est pas nécessaire, il suffit de les nettoyer. S'il est nécessaire d'effectuer des travaux électriques, les murs sont finis avec du bois dans la cuisine une fois terminés.
Garniture
Une telle décoration murale fait référence aux méthodes de revêtement du cadre. Leur essence est que la surface décorative est fixée au mur non pas par des moyens hermétiques, mais sur un cadre en bois ou en métal. Dans le cas d'un revêtement en bois, cela n'a aucun sens d'utiliser un profilé métallique, il est préférable d'avoir des barres en bois. Ensuite, les clous peuvent également être utilisés comme attaches.
- Selon la taille de la planche, des lattes en bois sont utilisées pour les lattes - le plus souvent, c'est la taille de 60x27 mm. Ils sont fixés au mur avec des vis, à une distance de 40 à 60 cm les uns des autres.
- Des planches plus larges peuvent être nécessaires uniquement si la doublure est fixée à un angle pour créer tout type de composition. Comment cela se fait, regardez la vidéo.
Dans les endroits où il est impossible de percer un mur (interférence de câblage ou tuyau de gaz), la barre peut être collée. La colle "ongles liquides" fera face à cette tâche.
- La principale chose à laquelle vous devez faire attention lors de l'installation du cadre est qu'il doit être réglé avec précision en fonction du niveau. Ceci peut être réalisé en utilisant des cales en bois ou en plastique, martelées sous les lattes.
- Le cadre en bois doit être traité avec un composé anti-corrosion. Cela prolongera la durée de vie du matériau et le protégera des champignons et de l'humidité. Si les murs ont besoin d'une isolation thermique, une couche de laine minérale ou de polystyrène est posée entre les barres et recouverte d'un film pare-vapeur.
- Lorsque la caisse est prête, vous pouvez commencer à couper la planche à dimension. Pour ce faire, il est préférable d'utiliser une scie sauteuse, mais si vous ne disposez pas d'un tel outil, vous pouvez utiliser une scie à métaux.
- Le revêtement commence généralement à partir du coin gauche du mur. Après avoir fixé la première planche à l'aide de pinces, les autres sont montés en utilisant la méthode du peigne-rainure. Il n'y a rien de compliqué à cela, mais si vous n'avez absolument aucune expérience dans un tel travail, l'instruction ne vous fera pas de mal.
- Si nécessaire, pour fixer les planches, vous pouvez utiliser presque toutes les méthodes de fixation - au moins un clou avec un chapeau mordu. A la fin de l'installation, les évidements formés à la surface du bois peuvent être mastiqués. Après ouverture avec vernis ou teinture, ils ne seront pas visibles.
- Les vis décoratives constituent un excellent moyen de fixation. Leurs chapeaux bouclés peuvent compléter et décorer une surface en bois. Tous les joints des surfaces sont fermés avec des coins, des plinthes ou des lattes décoratives.
Une fois le revêtement terminé, les pentes des fenêtres et des portes sont définies. Ils ne doivent pas nécessairement être en bois, pour cela, vous pouvez utiliser n'importe quel matériau qui imite la texture du bois - panneaux MDF, stratifié, plastique.
Lambris en bois
Puisqu'il existe de nombreux types de panneaux de bois, l'installation peut se faire de différentes manières.
- S'ils ont une connexion à rainure et languette, leur installation n'est pratiquement pas différente du bordage. Soit dit en passant, ces panneaux sont recrutés à partir de rails similaires à la doublure. Ils sont utilisés non seulement pour le revêtement mural, mais aussi pour les plafonds.
- Ils peuvent avoir une forme carrée ou rectangulaire, le plus souvent de 30x30 ou 30x60 centimètres. La méthode de fixation de ces panneaux peut être sélectionnée, en fonction de l'état de la surface du mur. S'ils sont uniformes et lisses, vous n'aurez pas à faire le cadre, il suffit de coller les panneaux. Juste avant cela, il est préférable d'amorcer le mur.
Les panneaux en bois massif ou MDF avec revêtement de placage sont montés sur un cadre en profilé métallique, car ils ont un poids plus solide. Le profil utilisé est le même que pour les plafonds suspendus. Un tel cadre est beaucoup plus durable qu'une caisse en bois.
Décorer les murs avec du bois dans la cuisine peut combiner plusieurs types d'éléments en bois: des panneaux de différentes formes ou couleurs et un panneau de revêtement. Dans le même temps, le plafond suspendu en bois a également fière allure, avec des vitraux et un éclairage d'origine. Cela permet d'éviter la monotonie des surfaces et de maintenir le design intérieur dans un style unique.