Maisons en mousse: décoration extérieure - une variété d'options
La durabilité des parois des blocs de mousse dépend directement de la qualité du revêtement extérieur Il faut dire que la structure du béton mousse est très poreuse et que l'humidité pénètre facilement dans son épaisseur.
À cet égard, il est nécessaire de porter une attention particulière à l'imperméabilisation pendant le processus de finition.Si cela n'est pas fait immédiatement, il faudra dans quelques années remplacer la doublure.
La principale exigence pour les murs extérieurs en béton mousse est l'élimination sans entrave de la vapeur d'eau à l'extérieur de la maison.
Le contenu de l'article
Bardage de façade
Les méthodes suivantes sont recommandées pour faire face aux façades de blocs de mousse:
- bardage articulé, ce qui implique la présence d'un entrefer entre le mur et la finition, les façades dites ventilées;
- Parement des murs en béton mousse avec une pierre de façade ou une brique, à condition qu'il y ait un espace d'air entre le mur et le revêtement;
- il est possible d'enduire la façade en béton de mousse avec un mélange de stuc spécialement développé, qui permet aux murs de "respirer" librement;
- il est également possible de peindre la façade avec des peintures silicone, après avoir préalablement essuyé les joints entre les blocs. Ces peintures sont perméables à la vapeur, c'est-à-dire que la vapeur d'eau quitte librement l'intérieur;
Parement extérieur en mousse avec brique
Si vous avez l'expérience d'un maçon, vous pourrez vous-même revêtements de la façade de votre maison, avec un assistant avec vous.
Pour ce faire, vous aurez besoin d'un tel outil:
- perceuse - marteau perforateur;
- marteau;
- longueur de niveau 80 cm;
- ciseaux à métaux;
- roulette;
- truelle en plâtre;
- buse "mélangeur" pour mélanger la solution;
À partir de la pose, vous devez respecter ces règles:
- pour éviter la sédimentation du sable, assurez-vous de mélanger la solution avant la pose;
- le mortier est appliqué uniformément sur toute la longueur de la brique, avec une épaisseur de 10 à 15 mm;
- si le jet de solution pénètre sur la face avant de la brique, alors ils doivent être enlevés immédiatement, alors ce sera beaucoup plus difficile à faire;
- calculer à l'avance la quantité de briques requise et ajouter 10% supplémentaires à cette quantité. En cours de transport et de pose, une partie de la brique en souffrira à coup sûr.
Si la brique ne suffit pas et que vous devez acheter auprès d'une autre partie, il est peu probable que vous choisissiez exactement cette teinte; - la brique de parement est posée sur la partie saillante de la fondation, qui doit être fournie dans le processus de pose. La largeur de la saillie doit être égale à la largeur de la brique plus l'épaisseur du scellant et plus un espace de ventilation de 3 cm;
- lors de la maçonnerie du rang inférieur, il est nécessaire de laisser un cinquième joint vertical entre les briques sans solution;
- les mêmes fenêtres de ventilation doivent être réalisées dans la toute dernière rangée de la maçonnerie. Ce sont les soi-disant bourses.
Ils sont fabriqués afin d'assurer le libre passage de l'air, la ventilation de la façade et donc la moisissure et les champignons sur le mur porteur ne sont pas autorisés.
- Le mur de revêtement doit être solidement fixé au mur porteur, résistant aux charges de vent et aux températures extrêmes.
Vous pouvez fixer la doublure aux blocs de mousse des manières suivantes:
- clous en spirale;
- bande galvanisée perforée;
- liaisons basalte-plastique;
- La bande perforée est utilisée pour fixer le revêtement aux blocs de mousse lors de l'érection simultanée du mur porteur et du parement.
- La bande perforée est d'abord clouée sur le côté horizontal du bloc de mousse, puis insérée dans une couture de brique.
- Ces cavaliers galvanisés entre le mur principal et le parement doivent être d'au moins 5 pièces par 1 m².
- Avec des clous en spirale, vous pouvez fixer la brique de parement au mur de béton mousse à n'importe quelle étape de l'installation du mur principal. Une extrémité du clou en spirale est martelée dans le bloc de béton mousse, et l'autre extrémité est posée dans la couture du mur de parement.
Récemment, les attaches en basalte-plastique ont été largement utilisées pour fixer le revêtement sur un mur porteur.
- Cette connexion est une tige ronde d'un diamètre de 4 mm avec pulvérisation de sable aux extrémités. Cette pulvérisation favorise une bonne adhérence à la solution.
- Une extrémité de la tige est insérée dans la couture verticale du mur porteur, et l'autre est posée dans la couture horizontale du revêtement.
- Pour une fixation fiable d'un mur de parement, il suffit d'établir 4 communications sur 1 m² de pose.
Décoration d'intérieur du bloc de mousse à l'extérieur avec de la pierre naturelle ou artificielle, bien qu'il n'ajoute pas de propriétés de bruit et d'isolation thermique, il protégera de manière fiable et permanente le mur porteur des intempéries.
- Le mur entier ou des éléments individuels peuvent être revus, combinant la décoration en pierre avec la décoration avec d'autres matériaux.
- La décoration des murs extérieurs en blocs de béton mousse avec de la pierre naturelle et artificielle se fait de la même manière qu'avec des briques de parement.
Décoration murale extérieure de parement en blocs de mousse
Revêtement - C'est le moyen le plus économique et le plus rapide pour habiller une façade d'un bloc de mousse.
Les avantages de cette méthode sont les suivants:
- durabilité (jusqu'à 50 ans ou plus);
- le revêtement n'est pas exposé aux rayons ultraviolets;
- non sujet à la pourriture et à la moisissure;
- ignifuger;
Le revêtement en vinyle possède pleinement ces qualités:
- Il s'agit d'un matériau peu coûteux et de qualité.
- Avec lui, en une semaine, vous pouvez entièrement recoudre toute la façade.
- Le revêtement en chlorure de polyvinyle (PVC) est très joli sur la façade de la maison.
- Il a une large gamme de couleurs pour que vous puissiez choisir les couleurs de la façade pour tous les goûts.
Remarque: lors de l'installation de panneaux de revêtement en PVC, il convient de garder à l'esprit que le vinyle a un coefficient d'expansion ou de contraction important lorsque la température change, vous ne devez donc pas clouer ou clouer la vis pour que le panneau puisse se déplacer librement.
Pour installer le revêtement, vous avez besoin des outils suivants:
- scie à métaux pour le métal;
- cordon de construction;
- niveau;
- roulette;
- marteau;
- carré de construction;
Bardage à monter soi-même, suivez ces règles:
- Une latte de poutres en bois d'un pas de 0,5 m est fixée verticalement sur toute la façade, l'épaisseur de la poutre est de 8 cm.
- Une isolation en polystyrène de 5 cm d'épaisseur est placée sur la solution entre les barreaux et fixée avec un goujon avec une rondelle large.
- L'installation du parement horizontal doit commencer par l'installation du profil de départ. Assurez-vous de vérifier son installation par niveau.
- Nous abaissons la première partie du premier panneau dans la serrure du profil de départ et fixons le côté supérieur avec des clous ou des vis comme décrit ci-dessus.
- Il reste un espace de 3 cm entre le panneau et l'isolation, qui assurera la circulation de l'air et l'élimination des fumées humides de l'intérieur de la maison.
- Lors de l'installation du panneau suivant, il doit être couplé à la saillie de verrouillage du panneau précédent et fixer la partie supérieure avec des clous ou des vis autotaraudeuses sans interférence.
- Les panneaux de revêtement ont des trous de montage allongés. Ceci est fait de sorte que le panneau ait la capacité de se dilater ou de se contracter avec la température.
- Fixez le panneau avec des clous ou des vis au centre du trou.
- N'appuyez pas fermement la tête des clous ou des vis contre le panneau. Ceci est fait pour que le panneau ait une liberté de mouvement.
Sinon, il pourrait se déformer. - L'installation des panneaux de revêtement est de bas en haut.
Ce type de décoration de façade en blocs de mousse se distingue des autres types par de telles qualités:
- durabilité;
- rentabilité;
- Facilité d'entretien.
Comment finir la maison à partir du bloc de mousse avec du plâtre
Finition extérieure avec stuc - c'est la protection du mur porteur contre l'influence des précipitations.Si cela n'est pas fait, le plâtre se fissurera avec le temps, commencera à gonfler et à traîner derrière le mur porteur.
Le plâtre pour la finition des blocs de béton mousse doit avoir les qualités suivantes:
- propriétés hydrofuges élevées;
- perméabilité à la vapeur;
- bonne adhérence à la base;
- haute résistance à la compression;
- haute résistance au gel;
Le plâtrage de la façade des blocs de mousse doit être effectué dans l'ordre suivant:
- Nous traitons la surface du mur avec un apprêt. Cela est fait pour une protection à long terme de la paroi principale de l'humidité.
Il est recommandé d'utiliser un apprêt à base d'acrylatesiloxane; - Avant d'appliquer l'apprêt, réparer les défauts des joints et réparer toutes les fissures.
- La deuxième étape est le renforcement de la couche de plâtre. Pour ce faire, appliquez un treillis en fibre de verre résistant aux alcalis.
Une grille régulière se dissoudra dans quelques années sous une couche de plâtre. Tout le plâtre se fissurera et commencera à s'effriter.
- La troisième étape - nous appliquons un mélange spécial de stuc de façade d'une épaisseur allant jusqu'à 9 mm.
Le plâtre de façade doit avoir les caractéristiques suivantes:
- gravité spécifique - 0,8 kg / dm²;
- fraction de grain de 2 à 4 mm;
- groupe d'enduits - P1;
- absorption d'humidité non supérieure à 0,5 kg / m²;
- sécurité incendie - matériau incombustible;
- le mélange de plâtre doit être en plastique, facile à appliquer et à manipuler;
- Après durcissement, ce plâtre acquiert des propriétés hydrofuges et en même temps, libère de la vapeur d'eau vers l'extérieur.
- Fixez le plâtre avec une peinture flexible perméable à la vapeur.
Choisissez la peinture avec la perméabilité à la vapeur la plus élevée.
Les meilleures caractéristiques à ces fins sont les peintures au silicone:
- ils ont de bonnes propriétés hydrofuges;
- ils résistent aux précipitations;
- prévenir l'apparition de moisissures, de champignons et de micro-organismes.
- Pour une meilleure protection du revêtement, une couche de déperlant peut être appliquée sur le décor. Cela donnera une protection supplémentaire au revêtement pendant les périodes de pluie prolongée.
Il existe un autre moyen le moins cher de décorer une façade à partir de blocs de béton mousse - c'est peindre les murs avec du mastic de façade:
- Un tel mastic est produit à base d'eau.
- Avant utilisation, il est dilué avec de l'eau dans un rapport de 20 kg de mastic 7,5 litres d'eau.
- Bien mélanger jusqu'à obtention d'une masse crémeuse.
- Pour obtenir la couleur désirée, un colorant à base d'eau correspondant est également ajouté au mastic fini.
- Le mastic est appliqué avec une brosse large et un rouleau.
- Il durcit une heure après l'application au mur.