Chape de sol sec KNAUF: un bon choix!
Pour niveler le sol du sol et élever la base au niveau souhaité, effectuez une chape. Un tel élément structurel est réalisé de différentes manières. Une telle méthode est chape sèche. Cette méthode est populaire en raison de sa simplicité et d'autres caractéristiques positives. Pour fabriquer un revêtement fiable et durable, il est recommandé de choisir un matériau de qualité. La chape sèche de la société allemande Knauf est en demande. Le matériau aide à compléter le revêtement rugueux en peu de temps sans faire aucun effort.
Le contenu de l'article
- Qu'est-ce qu'une «chape sèche»?
- Avantages de la chape sèche
- Portée et besoin d'une chape sèche
- Nous traitons les avantages et les inconvénients de la chape sèche
- Quoi et combien acheter pour une chape sèche?
- Vidéo: quel remblai est préférable de choisir pour une chape sèche
- Dans la vidéo, un professionnel explique quelle argile expansée est la meilleure pour arranger une chape sèche. Calculateurs pour calculer la quantité de matériaux requise pour la chape sèche
- Demande de service
- Vidéo: installation au sol à l'aide de la technologie de chape sèche
- Préparation pour la pose de chape sèche
- Pose d'une membrane de vapeur et d'étanchéité et d'un ruban amortisseur
- Installation d'éléments de plancher en fibre de gypse
- Vidéo: les erreurs de chapes sèches d'installation amateur et leur correction
Qu'est-ce qu'une «chape sèche»?
Chape sèche - un revêtement de sol multicouche, qui comprend un matériau d'imperméabilisation, un remplissage à grain fin sec et des plaques de plâtre pour le nivellement. Le résultat est un élément structurel solide qui peut résister à des charges accrues.
Comme remplissage sous cloison sèche argile expansée. La taille de la fraction dans ce cas est inférieure à 4 mm. Ce matériau est appelé sable d'argile expansé. La composition est versée sur un film d'étanchéité. L'épaisseur de la couche est de 3 à 15 cm, selon la taille des différences. De plus, le matériau est aligné avec des balises préinstallées. Des plaques de plâtre sont posées sur le dessus. Grâce à ce produit, l'argile expansée est compactée, ce qui en fait une fondation fiable.
La chape sèche Knauf est une combinaison de sable argileux expansé et de plaques de plâtre, qui complète le revêtement rugueux. L'entreprise produit un tel produit depuis les années 50. 20ième siècle. Pendant ce temps, le matériau a prouvé sa qualité, sa fiabilité et sa durabilité.
Avantages de la chape sèche
La chape sèche présente de nombreux avantages par rapport à la pose humide. Cependant, cette version du revêtement rugueux présente des inconvénients. Avant de procéder à ce type de finition, il est recommandé de vous familiariser avec les caractéristiques, ainsi que les avantages et les inconvénients du matériau.
Portée et besoin d'une chape sèche
La chape sèche Knauf est réalisée dans les situations suivantes:
- en présence de différences dans la base de construction à partir de 4 cm;
- si vous souhaitez masquer les communications techniques;
- si la base de construction est en bois ou a des rondins;
- si vous avez besoin de lisser rapidement le sol et que vous n'avez pas le temps d'attendre que le revêtement humide sèche.
Portée d'un coupleur sec:
- revêtement rugueux dans les maisons à plusieurs étages et privées, ainsi que dans les locaux commerciaux;
- pour la restauration de maisons délabrées;
- pour les bâtiments en bois;
- dans des pièces non chauffées.
Nous traitons les avantages et les inconvénients de la chape sèche
La chape sèche présente les avantages suivants par rapport à la méthode d'ébauche humide:
- l'absence d'humidité dans le revêtement empêche les fuites et protège également les pièces voisines de la pénétration d'humidité;
- les matériaux sont vendus prêts à l'emploi - il n'est pas nécessaire de pétrir le mortier, ce qui réduit le temps de disposition des sols et permet d'économiser sur l'achat d'un malaxeur de construction ou d'un autre outil similaire;
- pas besoin d'attendre que le mortier se solidifie, le revêtement de finition est donc monté immédiatement après la pose des plaques de plâtre;
- si le besoin s'en fait sentir, une chape sèche est rapidement démontée sans effort et à l'aide d'un outil spécial;
- le revêtement rugueux peut être fait pièce par pièce, sans crainte de perte de hauteur;
- tout revêtement de sol convient;
- poids léger du matériau - cela réduit la charge sur la base du roulement, ce qui est important pour les bâtiments délabrés nécessitant une restauration.
La chape sèche Knauf présente ces avantages, ainsi que les avantages suivants:
- nivelle la surface, ce qui facilite l'application du revêtement de finition;
- ne provoque pas d'allergies, car le matériau est considéré comme un produit hypoallergénique;
- augmente l'isolation thermique de la pièce, ce qui élimine la nécessité d'organiser des planchers chauds;
- permet de poser des revêtements de sol minces - linoléum et autres;
- résistance au feu, donc en cas d'incendie le feu ne se propagera pas le long de la chape;
- isolation acoustique, par conséquent, lorsque vous marchez sur le sol, il n'y a pas de sons caractéristiques désagréables;
- facilité d'installation, donc un débutant peut équiper une chape;
- Vous pouvez poser le revêtement rugueux à tout moment de l'année;
- il n'y a pas de composés chimiques nocifs dans la composition, ce qui indique le respect de l'environnement du produit et la sécurité de l'utilisation du matériau;
- cache les communications techniques qui affectent négativement l'apparence de la finition;
- lors de la pose d'outils spéciaux ne sont pas nécessaires.
Malgré les avantages, une chape sèche présente également des inconvénients:
- Faible résistance à l'humidité. La pénétration accidentelle d'humidité dans la chape, par exemple en raison d'une inondation, nécessitera un séchage complet des couches en ouvrant le revêtement de sol ou en remplaçant complètement la fondation rugueuse. Pour cette raison, de tels sols ne sont pas équipés dans les pièces à forte humidité, ainsi que dans les pièces mal chauffées.
- Lors du remplissage de l'argile expansée, la poussière monte, il est donc utile d'utiliser un équipement de protection individuelle lors de l'installation des sols.
- Grande valeur. Le prix d'une chape sèche, en particulier des matériaux Knauf, est plusieurs fois plus élevé que le coût des fonds pour la mise en place d'un revêtement rugueux avec une méthode humide.
- Hauteur de chape Pour cette raison, un tel revêtement rugueux n'est pas équipé dans les pièces à plafonds bas, afin de ne pas réduire davantage l'espace.
Quoi et combien acheter pour une chape sèche?
Étant donné que les matériaux pour organiser une chape sèche sont d'un coût élevé, il est nécessaire de calculer avec précision combien d'argent est nécessaire par 1 m. Pour cela, prenez en compte les nuances suivantes:
- dimensions de la pièce;
- la hauteur à laquelle la chape est érigée;
- taille des matériaux;
- façons de placer les produits.
Afin d'équiper une chape sèche, vous devez calculer le besoin pour les produits de construction suivants:
- argile expansée;
- cloison sèche;
- ruban d'amortissement;
- Film PVF pour organiser l'étanchéité;
- phares;
- vis autotaraudeuses;
- Colle PVC.
Vous aurez également besoin de tels outils:
- une perceuse et un tournevis pour percer des trous dans les plaques de plâtre et visser les vis autotaraudeuses;
- couteau à cloison sèche ou autre outil similaire pour couper des feuilles;
- ruban à mesurer ou autre appareil de mesure;
- règle de nivellement de l'argile expansée.
Vidéo: quel remblai est préférable de choisir pour une chape sèche
Dans la vidéo, un professionnel explique quelle argile expansée est la meilleure pour arranger une chape sèche.
Calculateurs pour calculer la quantité de matériaux requise pour la chape sèche
Une calculatrice spéciale en ligne vous aidera à calculer les besoins des produits pour organiser un revêtement rugueux. Cependant, un calcul précis peut être effectué sans programme spécial.
La quantité de remblai sec
Le calcul de l'argile expansée est effectué en fonction du volume du produit. Pour ce faire, la surface de la pièce dans laquelle le revêtement rugueux est disposé est multipliée par la hauteur de la chape. Par exemple, si la surface est de 50 m2 et que la hauteur de la chape est de 8 cm, le calcul de la quantité de matériau est effectué selon la formule suivante:
50 * 0,8 = 4 m3 d'argile expansée.
Après cela, ils regardent les recommandations du fabricant indiquées sur l'emballage. L'argile expansée de la société Knauf a une dépense de 475 kg pour 1 m3. Par conséquent, selon les données ci-dessus, il faudra 475 * 4 = 1900 kg. Si nous tenons compte du fait que le matériau est produit dans des sacs de 24 kg, environ 80 sacs seront nécessaires pour lisser le sol dans ce cas.
La quantité de consommables restants
Le calcul des cloisons sèches est également effectué en fonction de la zone. La taille du matériau de Knauf est de 2,5x1,2 m ou 3 m2. Pour connaître le nombre exact de feuilles, vous devez diviser la surface de la pièce par la taille du matériau. Dans l'exemple ci-dessus, la formule ressemble à ceci:
50/3=17
Les professionnels recommandent de faire une réserve en cas de circonstances imprévues. Dans ce cas, 19 feuilles de cloison sèche doivent être achetées.
En plus des cloisons sèches et de l'argile expansée pour les chapes de sol, de la colle et des vis PVC sont nécessaires. Knauf recommande d'utiliser 10 vis sur 1 feuille de matériau. Par conséquent, dans l'exemple ci-dessus, 190 vis autotaraudeuses sur 19 feuilles seront nécessaires. Il est également recommandé d'utiliser 400 g de colle pour 1 feuille de matériau. 19 feuilles nécessiteront 7,6 kg de fonds.
Un film d'étanchéité est nécessaire pour toute la zone de la pièce. Il est recommandé de prendre le matériau avec une marge pour les joints et un chevauchement sur les murs. Dans l'exemple ci-dessus, environ 6 m2 de matériau d'étanchéité seront nécessaires.
Le débit du ruban amortisseur est égal au périmètre de la pièce.
Demande de service
Lors de l'organisation d'une chape sèche, il est important de suivre la procédure de travail. Cela garantit la qualité de la chape et une longue durée de fonctionnement du revêtement.
Vidéo: installation au sol à l'aide de la technologie de chape sèche
La vidéo de cet article présente les règles d'installation de la chape sèche Knauf.
Préparation pour la pose de chape sèche
Pour poser une chape sèche, la base de construction est préparée comme suit:
- Démontez l'ancien revêtement de sol.
- Vérifiez la surface pour les fissures et si des défauts sont trouvés, augmentez leur taille. Amorcé deux fois avec une pause pour le séchage et remplir d'une solution.
- Une fois la composition durcie, la base de construction est débarrassée de la poussière et de la saleté.
- Les éléments métalliques sont démontés et en l'absence d'une telle possibilité, un traitement anti-corrosion est effectué.
- En présence de grandes différences de surface, les saillies se renversent pour former une base de bâtiment relativement plate.
Après cela, déterminez la hauteur de la chape. Pour effectuer cette manipulation, un niveau laser est requis. Comme il s'agit d'un outil coûteux, pour un usage unique, il est conseillé de ne pas acheter l'outil, mais de le louer. La hauteur est déterminée comme suit:
- Le niveau laser est installé au centre de la pièce afin que les lignes tombent sur tous les murs des pièces adjacentes à la pièce.
- Pour le marquage, tracez une ligne autour du périmètre de la pièce.
- À partir du marquage, la distance au revêtement est mesurée et le point supérieur est calculé - il s'agit de la hauteur minimale de la chape, qui est orientée lors de la fixation du ruban amortisseur et de l'installation des profils.
Pose d'une membrane de vapeur et d'étanchéité et d'un ruban amortisseur
La présence de vapeur et d'imperméabilisation est une condition préalable à l'application d'une chape sèche. Cela garantit une longue période de couverture opérationnelle.En tant que revêtement d'étanchéité, il est recommandé d'utiliser un film PVC conventionnel. Le matériau est disposé sur une base de bâtiment avec un chevauchement de 20 cm les uns sur les autres et avec un chevauchement sur les murs à la hauteur du revêtement. Les coutures du film sont fixées avec du ruban de construction.
Ensuite, le matériau est fixé au mur avec un ruban amortisseur. Il est recommandé d'utiliser un produit avec un côté adhésif. Un tel matériau est plus pratique à fixer au mur. S'il n'y a pas de bande adhésive, le ruban amortisseur est fixé à l'aide d'un ruban industriel. Ce matériau vous permet non seulement de fixer le film sur le mur, mais augmente également l'étanchéité du revêtement rugueux et de la base du bâtiment. Nous recommandons de fixer le ruban amortisseur à 2 cm au-dessus de la chape.
Installation d'éléments de plancher en fibre de gypse
Avant d'installer une cloison sèche sur un revêtement d'étanchéité, des balises sont installées et de l'argile expansée est coulée. Procédez comme suit:
- Réglez les guides. Les phares sont fixés sur une base de bâtiment avec des vis autotaraudeuses. Ensuite, les profils sont alignés avec la règle.
- L'argile expansée s'endort. Le matériau est posé à partir du mur opposé à la porte. L'argile expansée remplit tout l'espace entre les profils.
- Le matériau est nivelé sur une base de bâtiment. Faites-le avec la règle. L'outil est monté sur balises et guidé. L'excès d'argile expansée est retiré.
- Les profils sont démontés. Les phares sont retirés immédiatement après avoir rempli une «piste» de matériel. Les vides sont remplis d'argile expansée. Cependant, des balises restent sur lesquelles la cloison sèche est fixée.
- Après avoir nivelé l'argile expansée, la cloison sèche est posée. Sur les feuilles situées près des murs, le pli est coupé du côté qui jouxte le mur.
- Les premières feuilles sont montées le long du mur opposé à la porte. Ensuite, les plis du matériau sont traités avec de la colle et la deuxième rangée de cloisons sèches est posée.
- Lorsque le sol est recouvert de feuilles, les coutures des feuilles sont tirées ensemble avec des vis à une distance de 30 cm les unes des autres. Après cela, une fine couche de mastic est appliquée sur les joints. Il est recommandé de choisir un matériau spécialement conçu pour les cloisons sèches.
- Appliquer un apprêt à pénétration profonde. L'apprêt est également choisi spécifiquement pour les cloisons sèches.
- Après cela, le revêtement de sol de finition est posé.
Vidéo: les erreurs de chapes sèches d'installation amateur et leur correction
Si une chape sèche est réalisée par un amateur, il peut faire des erreurs qui conduisent à une détérioration de l'apparence de la finition et raccourcir la durée de vie du revêtement. Dans la vidéo, les professionnels démontrent les inconvénients les plus courants de la chape et montrent comment les éliminer.
La chape sèche Knauf est un matériau fiable et de haute qualité qui sert sans perte de performance sur une longue période. Pour cette raison, le produit est populaire auprès des artisans et amateurs professionnels, malgré son coût élevé.