Chape de sol en argile expansée: comment faire
Chape de sol - La phase de finition, qui consiste à niveler les fondations du bâtiment et à améliorer le microclimat intérieur. Pour réaliser cet élément structurel, un mortier de ciment-sable est utilisé, mais d'autres composants sont ajoutés à la composition pour améliorer les caractéristiques du matériau. L'un d'eux est l'argile expansée. Ce sont des granules d'argile moussée brûlés, qui ont différentes dimensions et configurations. L'argile expansée améliore le son, la chaleur et l'étanchéité de la pièce. Une chape avec cette charge peut être finie même sans expérience de travail.
Le contenu de l'article
Chape de sol en argile expansée: avantages et inconvénients
La chape de sol en argile expansée a ses propres caractéristiques dans la technologie de l'appareil, ses avantages et ses inconvénients. Avant de choisir une telle solution pour la disposition des sols, il est recommandé de vous familiariser avec la technique d'application de la composition et les caractéristiques du produit.
Caractéristiques et propriétés du matériau
Propriétés matérielles:
- universalité - le produit peut être utilisé dans n'importe quelle pièce;
- résistance à l'humidité;
- résistance au feu;
- résistance aux changements de température;
- résistance accrue.
Avantages et inconvénients
Avantages du produit avec de l'argile expansée:
- résistance aux contraintes mécaniques même avec une fine couche de chape, ce qui permet une chape avec de l'argile expansée dans les pièces où le sol est soumis à de fortes charges, par exemple dans les entrepôts;
- la possibilité de soulever le sol à une grande hauteur en présence de fortes différences dans la base de la construction;
- nivellement de surface;
- poids léger, ce qui aide à transporter le produit dans n'importe quelle pièce;
- fournir une isolation thermique, hydraulique et acoustique;
- application dans des pièces avec une humidité élevée et des bâtiments non chauffés, car le matériau a une résistance à l'humidité, au gel et aux changements de température;
- accessibilité - le produit est vendu par les magasins de construction;
- manque de déformation lors des inondations;
- respect de l'environnement;
- résistance au feu même sous l'influence d'une flamme nue, le matériau n'émet pas de substances toxiques lorsqu'il est chauffé;
- résistance à la moisissure et à la moisissure;
- protection contre les rongeurs;
- durabilité - les propriétés des matériaux ne changent pas après une longue période de fonctionnement;
- facilité d'utilisation - vous pouvez utiliser la composition sans expérience dans l'organisation des sols;
- prix raisonnable.
Inconvénients du produit:
- Pour améliorer l'isolation thermique de la pièce, une chape en argile expansée, une couche de plus de 10 cm, est nécessaire.
- Lors de l'exécution d'une chape sèche, une imperméabilisation supplémentaire de la surface est nécessaire, sinon l'humidité s'accumulera sous le matériau sur la base du bâtiment. En conséquence, l'humidité dans la pièce augmentera, ce qui entraînera la formation de moisissures et de champignons sur les murs et les objets intérieurs.
Caractéristiques matérielles
Aucune argile expansée ne convient à la chape de sol. Le choix du produit dépend des conditions d'utilisation du produit. Il est recommandé de se concentrer sur l'humidité de la pièce, le degré d'inégalité de la base du bâtiment et la méthode de pose de la composition.
Il n'est pas recommandé d'acheter du matériel auprès d'un fabricant non vérifié. Certains n'adhèrent pas à GOST dans la fabrication du produit.Dans ce cas, le produit peut avoir un rayonnement de fond accru, ce qui est dangereux pour la santé humaine.
Technologie de chape en argile expansée
Lors de l'exécution d'une chape, il est important de respecter les règles de disposition des sols. Ce n'est que dans ce cas que le résultat du travail sera positif.
Travail préparatoire
Avant de commencer les travaux, il est recommandé de préparer du matériel et des outils:
- un mélangeur industriel ou un autre outil de mélange de solutions;
- ensemble de spatules;
- un récipient propre pour préparer la solution;
- règle
- guides pour la règle;
- rouleau à aiguilles;
- niveau laser;
- rouleaux et brosses;
- règle et marqueur.
Préparation du sol
Avant d'appliquer le matériau, la base de construction doit être soigneusement préparée:
- Retirez l'ancien revêtement et libérez la base de la chape. Cela se fait avec un pied-de-biche ou un marteau perforateur.
- De plus, la base est débarrassée de la poussière et d'autres contaminants. Pour ce faire, utilisez un mélangeur industriel ou un simple balai.
- Fermez les défauts. Les fentes et les nids de poule sont traités avec un apprêt. Ensuite, les défauts sont scellés avec du mortier de ciment-sable ou un scellant. Le travail se poursuit après solidification du matériau.
- La surface est débarrassée des taches grasses et huileuses. Pour ce faire, il est recommandé d'utiliser du White Spirit ou un solvant.
- Sur une base de bâtiment apprêt. Il est recommandé d'effectuer un double traitement avec une pause pour le séchage.
- Déterminez la hauteur de la couche supérieure de la chape. Pour ce faire, utilisez le niveau laser. Habituellement, la hauteur de la chape est de 15 cm de la surface.
Imperméabilisation
Pour protéger la base du bâtiment contre l'accumulation d'humidité, imperméabilisez la surface. Il existe plusieurs façons d'équiper la couche de protection:
- Pour les maisons privées, il est recommandé d'utiliser un matériau de toiture comme matériau d'étanchéité. Le sol est traité avec du mastic pour augmenter l'adhérence de la surface et du matériau de toiture. Ensuite, posez le produit sur le périmètre de la base du bâtiment. Le matériau se chevauche avec un chevauchement sur le mur. Les coutures ruberoid sont également traitées avec du mastic.
- Pour les appartements, il est recommandé d'utiliser un film comme couche d'étanchéité. Pour fixer le matériau à l'aide de ruban de construction. Le matériau est posé autour du périmètre de la base du bâtiment avec un chevauchement et un chevauchement sur les murs.
- Pour les pièces de tout type, un revêtement étanche convient. Un tel matériau est un mélange sec pour préparer une solution. Le produit est appliqué autour du périmètre de la base du bâtiment et plusieurs centimètres sont posés sur les murs. Les règles de préparation, l'épaisseur de la couche et le temps de coulée sont indiqués sur l'emballage. Seulement après séchage, remplissez un coupleur.
Isolation thermique
Pour isoler le sol avec de l'argile expansée, plusieurs méthodes sont utilisées:
- Remplissage d'argile expansée sur la couche d'étanchéité sous la chape. L'épaisseur de la couche est de 15-20 cm Après la pose du matériau, la surface est renforcée par une maille métallique. Un mortier de ciment-sable est versé sur la grille et le matériau est nivelé. Pour cette couche d'isolation, tout type d'argile expansée convient.
- Remplissage d'argile expansée sous des plaques de fibres de gypse. Le matériau dans ce cas est utilisé sous forme de sable. Le produit est placé sur une couche d'étanchéité. Les plaques de plâtre sont fixées par le haut.
- Remplissage d'argile expansée entre le décalage du sol. Une étagère étanche est fixée sur le dessus du produit et un revêtement est posé sous forme de contreplaqué, de planches et d'autres matériaux similaires.
Il existe d'autres façons de réchauffer la base du bâtiment avec de l'argile expansée, mais les options répertoriées sont les plus populaires.
Insonorisation
L'argile expansée assure également l'insonorisation de la pièce. Dans ce cas, le matériau est posé de la même manière que dans le cas de l'isolation thermique. Le produit est fixé sur la couche d'étanchéité de différentes manières.Pour l'insonorisation de la pièce, il est recommandé de choisir un matériau haute densité. Seul un tel produit absorbe le bruit.
Installation de balise
Les phares sont fixés comme suit:
- Pour fixer les profils, définissez une ligne de remplissage. Pour ce faire, mesurez la hauteur de 1,4 à 1,6 m sur le mur et marquez. C'est le début de l'horizon ou de la ligne zéro.
- À partir de la ligne zéro, mesurez la distance au sol dans différentes parties de la pièce. Tous les résultats doivent être enregistrés.
- Choisissez la plus petite valeur. Ce sera une section élevée.
- Les lignes de chape sont déterminées directement. Une petite taille est réduite de 7 cm, c'est la taille standard de la chape avec de l'argile expansée. Cette valeur définit les lignes le long desquelles les guides sont définis.
- Tout d'abord, les profils sont installés des deux côtés de la base du bâtiment. Pour ce faire, indiquez 10 à 15 cm du mur, tracez deux lignes parallèles, puis tracez le long du périmètre du sol. La distance entre les lignes doit être inférieure à la longueur de la règle.
- Les balises sont fixes. Puisqu'une couche d'étanchéité a été installée, il est recommandé de fixer les guides au mortier de ciment. Pour ce faire, le long de la ligne de marquage à égale distance les uns des autres, des tubercules sont formés à partir du matériau. Sur ces sites, corrigez pharesen poussant le produit dans la solution.
- Règle de maintien supérieur. Cela vous permet d'aligner les guides.
Ruban amortisseur
Ruban amortisseur - un matériau qui est fixé le long du périmètre du mur sur la couche d'étanchéité. Un tel produit empêche la pénétration de l'humidité sur la base de la construction. Le ruban améliore l'étanchéité de tout matériau. Le matériau est fixé à 1 cm au-dessus de l'épaisseur de la chape. Si la largeur du ruban n'est pas suffisante pour la taille de la couche, faites deux rangées et plus.
Types de remblayage
Les types de remblayage suivants sont distingués:
- gravier d'argile expansée - la taille des fractions est de 20 à 40 mm;
- argile expansée pierre concassée - obtenue en concassant des granulés de grandes dimensions, la taille d'un tel produit est de 10-20 mm;
- sable argileux expansé - la taille des fractions peut atteindre 10 mm, un tel produit est obtenu à partir des résidus de matériaux après transformation des granulés en gravier et en pierre concassée.
Le gravier d'argile expansée et la pierre concassée sont généralement utilisés pour la chape.
Façons de remplir
Il existe plusieurs façons de remplir le sol avec une chape d'argile expansée.
Chape semi-sèche avec de l'argile expansée
Un tel élément de la construction du sol aide à niveler les fondations du bâtiment même en présence de fortes différences. La chape semi-sèche avec de l'argile expansée sert également d'isolant de surface. Pour cela, des granulés d'une taille supérieure à 20 mm sont utilisés. L'épaisseur de couche du matériau est de 10 cm et plus. La chape est réalisée comme suit:
- La surface est recouverte d'un matériau imperméabilisant.
- Fixez les guides.
- L'argile expansée est versée sur la surface, le matériau est nivelé avec la règle, tout en battant le produit.
- Les granulés sont coulés avec le lait dit de ciment afin que le produit soit solidement fixé et ne pénètre pas dans la couche supérieure de la solution.
- Un composé ciment-sable ou autre produit similaire est versé sur l'argile expansée.
- La solution est nivelée et suspendue jusqu'à ce que le produit se solidifie.
Pour la commodité de couler la chape sur de l'argile expansée, vous pouvez installer une grille métallique de renforcement. Cela augmentera la résistance du matériau.
Argile expansée
Il s'agit d'une méthode de chape humide. Cette méthode permet de se débarrasser des défauts de la base du bâtiment et de la courbure, ainsi que d'économiser la solution.
- Pour préparer un tel produit, des granules d'argile expansée sont mélangés avec une solution de béton et de sable. L'argile expansée est précédemment recommandée pour humidifier avec de l'eau.
- Un mélangeur industriel est recommandé pour mélanger le produit. Cela aidera à obtenir une solution de consistance uniforme.
- Avant de remplir la chape, il est recommandé d'installer des profilés et une grille de renfort métallique.
- La solution est répartie sur la surface et la composition est nivelée.
- Les profils sont démontés, les vides résultants sont remplis de matériaux. La surface est réalignée à l'aide de la règle.
- Sur la chape, remplissez le matériau de mortier de ciment ou de produit pour plancher en vrac. Une telle composition est placée sur du béton d'argile expansée, sans attendre que le produit sèche.
- La composition est nivelée, en attendant la solidification du produit et déposer le revêtement.
Chape de sol sèche avec de l'argile expansée
Pour cette méthode, les chapes utilisent de l'argile expansée, dont les granules sont de petite ou moyenne taille. Les professionnels recommandent d'utiliser un matériau mixte de différentes tailles. Technique de réalisation de chape sèche avec de l'argile expansée:
- Une couche d'étanchéité est fixée à la base du bâtiment.
- Réglez les guides.
- L'argile expansée est posée.
- Les cloisons sèches sont fixes et résistent à l'humidité. Après cela, la couche de finition est immédiatement posée.
Commentaires
Les professionnels laissent généralement des critiques positives sur la chape avec de l'argile expansée. Les maîtres disent qu'une couche supplémentaire ou un additif dans une solution de béton augmente l'isolation thermique et acoustique de la pièce. Les finisseurs notent que le matériau est facile à empiler, donc même un amateur peut faire face au travail.
Les professionnels préfèrent également la chape sèche. Étant donné que cette méthode de remplissage du sol crée une surface lisse qui résiste aux dommages mécaniques. La chape sèche améliore également l'isolation thermique de la pièce.
À en juger par les critiques, la chape humide n'est pas moins populaire. On note la facilité de préparation et d'utilisation de la solution.
Certains maîtres préfèrent une méthode de chape semi-sèche. Les professionnels notent qu'il est plus pratique de finir le sol de cette manière ensemble. Un maître met de l'argile expansée et l'autre pétrit la solution, qui est ensuite répartie sur la surface.
Bons exemples et options
Une version réussie de la chape avec de l'argile expansée - préliminaire renforcement surface. Cela permet d'augmenter la résistance de la base et de remplir uniformément la solution.
Un autre bon exemple est une chape sèche. C'est la finition la plus simple. Cela est particulièrement vrai pour les profanes. Un amateur préparera facilement les fondations d'un bâtiment, posera sur sa propre terre battue et ses plaques de plâtre. L'inconvénient d'une telle chape est sa faible résistance aux contraintes mécaniques. Pour augmenter la résistance, il est recommandé de poser les plaques de plâtre en deux couches.
Vidéo
La vidéo de cet article montre comment réaliser vous-même la chape avec de l'argile expansée.
La chape en argile expansée est une bonne solution pour améliorer le microclimat intérieur et créer une fondation uniforme et fiable pour la pose du revêtement de sol de finition.