DIY stuc vénitien: caractéristiques de l'œuvre
Vous pouvez regarder des vidéos sur la façon de faire du plâtre vénitien sur les pages de notre site. Le plâtre vénitien n'est pas si difficile à appliquer, seuls la technologie et les principes d'application du matériau doivent être respectés.
Comment faire une vidéo sur le stuc vénitien vous montrera les règles pour faire ce travail, et vous pouvez le faire vous-même. Ensuite, le prix sera beaucoup plus bas.
Le contenu de l'article
Règles d'application du plâtre vénitien
Bien sûr, vous ne montrerez pas de master class sur la mise en œuvre de ce travail, mais tout peut être fait efficacement et rapidement. Ce matériau est composé de charges - de fines particules de marbre, de gypse, de chaux, ainsi que d'un liant polymère à base d'eau.
Donc:
- Les surfaces mates ou brillantes sont obtenues par différentes méthodes. Pour certaines options de matériaux, vous devez appliquer une petite couche de cire, pour d'autres - il y a suffisamment de lissage vigoureux du revêtement avec une spatule en acier.
- Sous l'influence de la chaleur dégagée lors du frottement de l'outil sur le plâtre, le liant polymérise. En conséquence, une croûte stable commence à apparaître sur la surface du mur, mate ou brillante, ici tout dépendra de la composition du matériau.
Outils nécessaires
Une vidéo sur la façon de fabriquer du plâtre vénitien vous montrera immédiatement un ensemble d'outils et de matériaux nécessaires:
- Deux râpes d'acier d'une largeur de vingt-cinq et vingt centimètres;
- Spatules: grandes et petites - six centimètres, leurs bords doivent être polis et arrondis;
- Brosses: volaille et volée;
- Règle longue;
- Niveau;
- Gobelet;
- Crayon;
- Deux seaux;
- Perceuse équipée d'un fouet;
- Râpe à moudre;
- Peau;
- Large ruban de masquage;
- Niveau.
Comment la base vénitienne est-elle appliquée?
La façon dont la vidéo sur le plâtre vénitien est réalisée en dira plus sur les règles et les subtilités de ce travail. Pour travailler avec ce type de plâtre - la technologie d'application sur des murs lisses, solides et uniformes est obligatoire.
Ils ne peuvent avoir que des évidements mineurs - jusqu'à deux millimètres. Les murs préparés sont recouverts d'un apprêt acrylique en plusieurs couches (voir Pourquoi avons-nous besoin d'un apprêt: les nuances technologiques du travail de finition) Dès que la surface sèche, ils la marquent et la collent avec du ruban adhésif le long des bordures des marques.
Donc:
- L'essence de la technique dite «vénitienne» consiste à superposer plusieurs couches de matière constituées de taches de stuc situées au hasard. Ils doivent être appliqués de manière à obtenir une couche d'épaisseur différente et à créer l'effet dit de «vergetures de couleur», c'est-à-dire que le ton du point doit changer en douceur. La combinaison d'un grand nombre de couches et des taches elles-mêmes forme l'apparence de la profondeur de texture.
- La couche de départ est constituée d'une composition contenant de fines particules de marbre. Cela fournira une excellente adhérence au substrat. Il est appliqué en petite couche avec une râpe en acier ou avec une spatule, comme du mastic ordinaire. Dès que la couche sèche, une couche de glaçure est appliquée, créant un motif texturé.
Attention! Si vous prévoyez d'effectuer un revêtement mat, la couche de revêtement doit être appliquée à partir du même matériau que le premier.Si, par conséquent, une surface brillante est requise, du plâtre finement dispersé est mis en service, qui est mélangé avec un colorant présélectionné.
Comment travailler avec du plâtre vénitien
Des didacticiels vidéo sur le plâtre vénitien bricolage vous expliqueront la séquence d'application du matériau et son traitement ultérieur.
- Dès que le mur est enduit et séché, un mastic de revêtement y est appliqué. Elle est laissée de six à huit heures;
- Ensuite, un apprêt est appliqué, qui est dilué avec de l'eau dans un rapport de un à sept. Il est soigneusement frotté, avec une légère pression sur le tondeur. Après avoir appliqué deux couches, il est nécessaire de laisser sécher la composition;
- Ayant mesuré la quantité nécessaire de matériau de sol en plâtre, il est bien malaxé. Après cela, la peinture est ajoutée au mélange dans la proportion requise. Tout est à nouveau mélangé jusqu'à ce qu'une consistance crémeuse sorte;
- La composition est superposée à la surface avec une petite spatule.
Attention: le travail doit commencer par n'importe quel coin supérieur. Le plâtre est enduit d'une couche uniforme de la même manière que le mastic ordinaire, c'est-à-dire que les mouvements de bas en haut vont un peu sur le côté.
- Le plâtre accélère sur les côtés dans des mouvements dans différentes directions. La râpe doit être fermement appuyée contre le mur et maintenue contre le mur à un angle de dix degrés. Assurez-vous qu'aucun espace ne subsiste. La partie inférieure du mur est traitée par des mouvements de bas en haut. Une fois l'apprêt terminé, laissez le plâtre sécher pendant cinq heures.
- Lors de l'application, il n'est pas nécessaire d'appliquer de grands efforts. L'application se fait uniformément:
- Mesurer la bonne quantité de plâtre, mélanger et ajouter de la peinture. La composition est mélangée jusqu'à consistance lisse.
Attention: Veuillez noter qu'avant d'effectuer le plâtre vénitien, une erreur de calcul dans la proportion du colorant à l'avenir peut obliger la personne à appliquer des couches supplémentaires qui auront une couleur corrigée.
- Sur la surface de la râpe courte, le matériau est appliqué en petite quantité avec un petit outil. Il est enduit de coups arbitraires à l'aide d'un mouvement arqué, qui correspondra approximativement à la longueur de la râpe.
- L'afflux de la composition, qui est collecté à la fin du mouvement extrême en surface, est accéléré par le mouvement rectiligne de la râpe. Combinant des mouvements d'accélération et d'étalement, changeant arbitrairement la longueur, ainsi que la direction, une zone d'un mètre carré est plâtrée.
- Dans cette section, le matériau doit être aligné avec les mouvements de balayage de la râpe. Cela se fait dans une direction arbitraire jusqu'à ce qu'une couche mince et uniforme sorte. L'inclinaison et la force de pression sur l'outil peuvent être augmentées avec le temps;
- Après un certain nombre de mouvements, la râpe doit être nettoyée du plâtre restant et essuyée avec un chiffon humide;
- Une fois le nivellement terminé, attendez quinze minutes. Après nous commençons à tout lisser avec une grande spatule de haut en bas. Avec l'apparition de brillance, vous pouvez atténuer la pression sur l'outil afin que la croûte mince reste intacte;
- Glacer le plâtre. Pour ce faire, il est lissé avec un outil nettoyé. Appuyez sur la râpe à deux mains et maintenez le sol à un angle de cinq degrés par rapport à la surface du mur;
- Toutes les opérations sont répétées: appliquer la composition, la disperser et égaliser, la lisser, obtenir un brillant sur toute la surface;
- Dans les zones gênantes pour le nivellement et l'épandage, utilisez une petite spatule;
- Le matériau autour des barrières est lissé et satiné avec une râpe courte, le déplaçant dans la direction de l'obstacle vers l'intérieur;
- La composition au bas des murs est appliquée dans un mouvement d'arc à partir du bas.
Important! Pendant le mouvement du fond brillant, l'outil doit aller de bas en haut et être croisé.
- Si après l'apparition de brillant sur toute la surface le résultat n'est pas satisfaisant, n'attendez pas que le matériau ait durci et enduisez la couche suivante de la composition. Effectuez à nouveau toutes les opérations de finition en brisant le mur en petites zones.
Attention: Plusieurs couches peuvent être appliquées sur du plâtre brillant (leur couleur peut être différente) jusqu'à ce que la version finale réponde à vos exigences.
À quoi faisons-nous attention
Le stuc vidéo vénitien, comment faire de même, accordera une attention particulière aux points qui nécessitent une attention particulière. La finition est effectuée dans des zones dont la surface ne doit pas dépasser 1 mètre carré.
Dans ce cas, il y a quatre étapes l'une après l'autre:
- Plâtrage (les couleurs peuvent varier);
- Nivellement des matériaux;
- Lissage du revêtement sur toute la zone;
- Polissage ou lustrage de la surface.
Attention: Pendant l'application, la pression sur l'outil aux points de début et de fin de mouvement est relâchée. Cela permet de modifier l'épaisseur de la couche. Avec des opérations de lustrage et de lissage, les mouvements de râpes doivent nécessairement franchir les limites de la zone voisine. La personne choisit empiriquement la pression et l'équipement optimaux pour elle-même.
Dans le cas où vous n'aimez pas la texture du plâtre, vous devez enduire quelques couches supplémentaires jusqu'à ce que la texture et la texture du plâtre soient telles qu'elles étaient prévues depuis le début. Mais ici, il est extrêmement important de ne pas en faire trop et de ne pas gâcher tout le revêtement.
Comme vous pouvez le comprendre, un tel travail est assez sérieux, donc une personne qui décide de tout faire de ses propres mains devrait avoir des connaissances et des compétences. Comment faire du plâtre vénitien - vous regardez la vidéo et vous pouvez tout faire, et les instructions ne vous laisseront pas manquer des points importants.
La vidéo de cet article montrera clairement tout le processus et, après avoir regardé la photo, il sera possible de commencer à travailler.