Plâtre amélioré
L'amélioration du plâtrage des murs n'est pas un type de matériau, mais un moyen de plâtrer une fondation de bâtiment. Cependant, pour réaliser ce type de finition, des exigences sont également imposées à la solution. Afin de réaliser indépendamment un plâtrage amélioré d'une fondation de bâtiment, il est recommandé de vous familiariser avec tous les paramètres et nuances, ainsi que la technologie d'application de la composition.
Le contenu de l'article
Types de plâtrage de surface
Il existe trois façons d'effectuer ce type de finition: le plâtre est simple, amélioré, de haute qualité. Chaque option a son but.
Le plâtrage simple est effectué dans des pièces où l'attrait extérieur de la finition est sans importance: entrepôts, garages, greniers, buanderies et sous-sols.
Le plâtrage amélioré est effectué dans les locaux résidentiels, ainsi que pour les façades des bâtiments. Dans ce cas, l'essentiel est de choisir le matériau approprié pour la finition, car tous les produits ne conviennent pas à une utilisation en extérieur.
Un enduit de haute qualité est réalisé dans le but de niveler parfaitement la fondation du bâtiment. Une telle décoration est réalisée dans des bâtiments publics à des fins culturelles. Cependant, si vous le souhaitez, un plâtrage de haute qualité peut être effectué dans le salon et pour la façade du bâtiment.
Qu'est-ce qu'un plâtre amélioré?
Qu'est-ce que le stuc amélioré est une question courante chez les laïcs. Il s'agit d'une finition de surface dans le but de niveler, qui est effectuée en trois couches: pulvérisation, terre et nakryvka. Le plâtre est appliqué à l'aide de guides en règle générale. Après revêtement, le matériau est essuyé et la surface est décorée.
Pour effectuer un plâtrage amélioré, il est recommandé de choisir le bon matériau et de préparer le mortier. La technique d'application doit également être suivie.
Caractéristiques distinctives
La différence entre un plâtre amélioré de haute qualité et simple est la suivante:
- Le nombre de tolérances est supérieur à une finition de haute qualité, mais inférieur à une haute qualité.
- L'épaisseur du plâtre mural amélioré est de 15 mm. Pour le plâtrage simple, cet indicateur est de 12 mm, pour une haute qualité - 20 mm.
- La technologie pour réaliser du plâtre amélioré diffère des autres types de finitions. Par exemple, le plâtrage simple est effectué en une seule couche sans nivellement et avancé - en trois couches avec l'utilisation obligatoire de la règle.
Avantages
Le plâtre amélioré présente les avantages suivants:
- longue période de fonctionnement;
- niveler la base du bâtiment et éliminer les imperfections de surface;
- résistance aux contraintes mécaniques;
- résistance à l'humidité et autres manifestations environnementales si du ciment est utilisé pour la décoration;
- résistance au feu.
Exigences de composition
L'amélioration du plâtrage des murs se fait avec du ciment. Conformément à la réglementation, le produit doit contenir de la colle PVA. Ce composant lie les éléments restants de la composition - sable et ciment.
Toutes les substances contenues dans le produit doivent être de haute qualité. Pour la préparation de la solution, le sable lavé des étangs ne convient pas, le matériel nécessaire est extrait du sol.Le prix d'un tel produit est plus cher que d'habitude, mais c'est une condition préalable pour effectuer un plâtrage de haute qualité d'une fondation de bâtiment.
Le ciment est également soumis à des exigences particulières. Pour ce type de finition, seul un produit stocké dans des conditions appropriées, c'est-à-dire dans une pièce sèche sur des palettes en bois, convient. Il est recommandé de choisir le ciment Portland de grade M400 ou M500.
Domaines d'application
Le plâtrage mural amélioré est effectué à l'intérieur des pièces sèches, ainsi que dans les pièces à forte humidité. Cette méthode de décoration peut être utilisée pour la construction de façades. Le plâtre amélioré est le plus souvent réalisé pour faire face aux éléments architecturaux décoratifs: corniches, colonnes.
Préparation de la solution
Le matériau pour un plâtrage amélioré peut être préparé de vos propres mains. Cela nécessitera:
- ciment - 1 partie;
- sable - 3 parties;
- Colle PVA - à raison de 200 g pour 20 litres d'eau.
Technologie de cuisson:
- La colle est élevée dans l'eau.
- Le sable est tamisé à travers un tamis métallique et combiné avec du ciment.
- La masse résultante est versée avec la quantité nécessaire d'eau adhésive.
- Pétrir la solution à l'aide d'un mélangeur industriel, la consistance d'une crème sure épaisse. Lorsqu'un matériau plus fluide est requis, plus de liquides sont ajoutés au produit fini et le produit est à nouveau malaxé.
Technique d'application
Le processus technique pour réaliser le plâtre amélioré diffère des autres types de finitions.
Préparation des fondations du bâtiment
Instructions pour la préparation de la fondation du bâtiment:
- Retirez l'ancien revêtement.
- Brossez la poussière ou utilisez un aspirateur pour nettoyer la surface.Si la saleté est forte, lavez la base avec un chiffon humide et laissez-la sécher.
- Dégraisser la surface pour éliminer les taches d'huile et de graisse.
- Examinez la base du bâtiment à la recherche de moisissures et de moisissures.Si un environnement biologique agressif est trouvé, traitez la zone avec une solution antiseptique.
- Frappez la surface avec un marteau et si des fragments tombent, dilatez et approfondissez les défauts.
- Appliquer une couche d'apprêt, attendre que la composition sèche et retraiter.
Mélange de solutions
Si le maître utilise un mélange sec pour le plâtrage, le matériau doit être préparé:
- Mettez le matériau dans un seau propre et ajoutez de l'eau - les proportions sont indiquées sur l'emballage.
- Pétrir la solution à l'aide d'un mélangeur industriel.
- Laissez le matériau pendant 5 à 10 minutes pour insister, remuez à nouveau et utilisez immédiatement comme indiqué.
Application du matériau
Séquence technologique de réalisation d'un plâtre amélioré:
- Vaporisateur Une solution liquide est utilisée pour cette couche, mais la consistance est faite de telle sorte que le matériau ne s'écoule pas des murs. Le plâtrage d'un seau ou d'une truelle jette la composition sur une fondation de bâtiment. La solution est pulvérisée de manière à couvrir toute la surface et à combler les défauts. L'épaisseur du matériau est de 5 mm. Une telle couche n'est pas nivelée. La surface vallonnée améliore l'adhérence de la surface au matériau.
- Amorçage. Une solution de consistance de crème sure épaisse est utilisée pour cette couche. L'épaisseur du produit est de 8 mm. Le matériau est appliqué sur la base et nivelé en utilisant la règle, comme sur la photo ci-dessous.
- Finition Cette couche est appelée doublure. La solution est appliquée après solidification du sol, la surface est préalablement humidifiée avec de l'eau. Épaisseur de la couche - 2 mm. Après traitement de surface et prise, l'agent est nivelé avec une truelle.
Jointoyer
Il s'agit de la dernière étape de la réalisation d'un plâtrage avancé. Le jointoiement n'est effectué qu'après solidification finale de la solution. Pour cela, une râpe industrielle est utilisée. L'outil est fermement pressé contre la surface et traité dans un mouvement circulaire. Déplacez ensuite la râpe horizontalement et verticalement. Après cela, la surface est balayée, apprêtée et décorée.
Tolérances
Lors de l'exécution d'un plâtrage amélioré, les écarts par rapport à la norme sont autorisés:
- écarts verticaux - pas plus de 2 mm pour 1 m2 de surface;
- erreurs sur le périmètre de la base - pas plus de 10;
- écarts horizontaux - pas plus de 2 mm pour 1 m2 de surface;
- erreurs tolérées pour les pentes - 2 mm par 1 m2 et pas plus de 4 périmètres de la base.
Contrôle de qualité
Le contrôle qualité de la finition s'effectue en plusieurs étapes:
- Une inspection visuelle est effectuée pour les défauts et irrégularités. Si des lacunes ou des dépressions sont trouvées, les imperfections sont scellées avec une solution. Si des irrégularités sont détectées, la surface est meulée.
- La règle, longue de 2 m, est maintenue droite et pressée à la surface. L'appareil est réalisé autour du périmètre, si des irrégularités sont détectées, les défauts sont corrigés.
- Les motifs mesurent les surfaces courbes.
- Le niveau vérifie les ouvertures de porte et de fenêtre pour les distorsions.
- Un coin industriel vérifie la qualité des coins. L'appareil est fermement pressé contre la surface et conduit de bas en haut.
Dans la vidéo de cet article, l'Assistant montre la technique permettant d'améliorer le plâtrage.
Le plâtre amélioré est une méthode de finition qui prépare la surface à la décoration. L'aspect de la finition et la durée de la période d'exploitation dépendent de la qualité de la mise en œuvre de cette étape.