Murs en stuc sur les phares: vidéos et règles
Le plâtrage des phares est une méthode de nivellement des murs avant de terminer les travaux. Vous pouvez faire ce travail vous-même si vous connaissez les règles de choix des phares et des plâtres, ainsi que la technologie de fixation des profils et d'application du matériau.
Le contenu de l'article
Les avantages de l'enduit sur les phares
Les murs en stuc sur les phares (une vidéo du travail sera donnée à la fin de l'article) présente les avantages suivants:
- adhérence fiable avec un type de base de construction préféré;
- résistance à l'humidité, de sorte que le plâtre peut être utilisé pour finir les surfaces dans la salle de bain, la piscine, la cuisine et d'autres pièces à forte humidité;
- résistance aux dommages mécaniques;
- alignement parfait de la surface;
- prix abordable pour tous les matériaux utilisés au cours du travail.
Sélection de phares
Les phares pour le plâtrage des murs sont des guides, qui sont essentiellement des limiteurs (dans le processus) d'application du plâtre. Selon le matériau de fabrication, les produits sont classés en plusieurs types:
- Profils métalliques. Avantages - facilité d'utilisation et coût abordable. Inconvénients - après application du plâtre, les produits sont démontés, certains profils sont déformés au moment de la pose en surface, les profils ne peuvent pas être réutilisés.
- Guides en bois. Avantages - coût raisonnable et possibilité d'utilisation répétée. Malgré cela, les artisans professionnels utilisent rarement de tels profils.
- Balises en plastique. Avantages - facilité d'utilisation et réutilisabilité. L'inconvénient est le prix élevé.
- Guides d'inondation. Ces balises sont recommandées pour le plâtrage de fondations de bâtiments complexes. Les guides sont fabriqués à partir de mortier de réparation. De petites zones à sommet plat sont formées à partir du matériau de la surface. Les guides ne se démontent pas après le plâtrage et ne nécessitent pas de coûts supplémentaires, mais l'utilisation de telles balises nécessite certaines compétences en construction, par conséquent, elles ne sont pas recommandées pour une utilisation par des finisseurs non professionnels.
Sélection de plâtre
Comme le montrent les didacticiels vidéo, le plâtrage des murs des phares commence par le choix des guides et du matériau lui-même.
Le choix du plâtre dépend du matériau de base:
- Pour une surface en béton, il est recommandé d'utiliser des mélanges de ciment. N'utilisez pas de formulations à base de gypse. Un tel matériau tombera rapidement de la base en béton. Les murs en stuc des phares avec du mortier de ciment ont une longue période de fonctionnement. De plus, le mortier adhère de manière fiable à la surface du béton.
- Pour les substrats en brique, tout plâtre convient. Pour économiser de l'argent, les professionnels conseillent d'utiliser une solution contenant du sable et du ciment, car elle a la plus faible consommation. Si le matériau est appliqué avec une couche dont l'épaisseur dépasse 5 mm, puis avant d'utiliser le produit, une maille de renfort est fixée sur la base.
- Pour les surfaces en blocs de gaz et de mousse, il est recommandé d'utiliser des mélanges spécialement conçus pour ces bases de bâtiment. D'autres solutions ne fonctionneront pas car les surfaces ont une mauvaise adhérence.
- Pour les blocs de gypse, les composés de gypse et de chaux-gypse conviennent. Les mortiers de ciment ne sont pas compatibles avec de tels substrats.
Matériaux et outils
Pour effectuer le plâtrage des murs sur les phares, comme le montrent les didacticiels vidéo, les matériaux et outils suivants seront nécessaires:
- phares;
- plâtre;
- un apprêt;
- brosse, rouleau ou vaporisateur;
- attaches (chevilles et vis);
- niveau et aplomb de la construction;
- un marteau, des ciseaux métalliques et un tournevis cruciforme;
- percer avec buse mélangeuse ou mélangeur de construction pour la préparation de la composition;
- récipient pour préparer le mélange et récipients pour l'apprêt;
- spatule large;
- règle d'alignement des matériaux;
- outil de mesure (ruban à mesurer);
- gants.
Règles de plâtrage
Comme le montre la vidéo, le plâtrage des murs des phares s'effectue dans une certaine séquence.
Préparation de la fondation
La première étape des travaux est la préparation des fondations du bâtiment. Retirez l'ancien revêtement (comme sur la photo ci-dessous). Après cela, tapez sur la surface avec un marteau pour identifier les défauts. Si des fissures sont trouvées, augmentez leur taille. Amorcez ensuite le défaut et remplissez-le de mortier de réparation.
Inspectez la surface à la recherche de moisissures et de moisissures. Si des foyers de micro-organismes nuisibles sont découverts, traitez-les avec une solution antiseptique.
S'il y a de grandes différences sur la surface, il est recommandé de les éliminer. Cela peut être fait avec un marteau et un burin ou un autre outil similaire.
Application d'apprêt
Instructions d'application de l'apprêt:
- Nettoyez la surface de la poussière. Pour ce faire, utilisez un aspirateur de construction, un balai ou une brosse.
- Appliquer la première couche d'apprêt avec un pinceau, un rouleau ou un pistolet pulvérisateur. Arrêtez le travail pour sécher la composition.
- Appliquer une deuxième couche d'apprêt. Lorsque l'apprêt sèche, procédez à la fixation des balises.
Verrouillage du profil
Avant de mettre des balises pour enduire les murs, vous devez faire des marquages. Pour ce faire, dévier de 30 cm des coins, s'écarter de 15 cm du plafond et du sol et installer des chevilles à ces points et visser les vis. Tracez une ligne le long de ces marques. Ensuite, indenter 160 cm de la ligne et dessiner une bande similaire. Faites de tels marquages au bout du mur.
Si nous parlons de la façon d'installer des balises pour le plâtrage des murs, il y a deux façons de le faire:
- Fixation des guides à la solution de réparation. Préparez la composition de ciment. Appliquer le mortier sur la base du bâtiment dans de petites zones à égale distance. L'épaisseur de ces "portions" doit être supérieure à la profondeur de la balise. Fixez un profil au matériau et appuyez dessus pour que le produit soit complètement immergé dans la solution.
- Fixation des balises sur les fixations. Percez des trous pour les chevilles à une distance de 30 cm les uns des autres. Insérez-y les chevilles et vissez les vis. Les chapeaux de vis autotaraudeuses doivent être au même niveau. Fixez les attaches sur les chapeaux et installez des profils dessus.
Préparation de la solution
Mettez le plâtre sec dans un récipient propre et ajoutez de l'eau. Les proportions sont indiquées sur l'emballage. Utilisez une perceuse avec une tête de mélangeur ou un mélangeur de construction pour pétrir le matériau. Remuer le mélange jusqu'à l'obtention d'une crème sure épaisse.
Application de la composition
Le plâtrage des phares, comme le montre la vidéo de cet article, se fait comme suit:
- mettre la solution sur une spatule large;
- appliquer du plâtre sur la surface, y compris les zones situées sous les balises;
- attachez la règle aux balises et faites glisser l'outil de haut en bas (cela aidera à éliminer l'excès de mortier et à niveler la surface);
- une fois la composition durcie, démontez les profils et remplissez les vides de plâtre.
Fermer
Le plâtrage des murs sur les balises est complété par le meulage de la surface:
- le papier de verre P 809, P 100, P 120 ou P 150 nettoie la surface dans un mouvement circulaire;
- effectuer la procédure jusqu'à ce que le plâtre cesse de s'accumuler sur le matériau;
- Humidifiez une fondation de bâtiment avec de l'eau et appliquez un apprêt.
La vidéo montre comment enduire les murs des phares.
Sachant correctement enduire les murs des phares, vous pouvez effectuer le travail de manière indépendante sans impliquer des professionnels.