Enduit prêt pour la décoration de façade
Enduit prêt - un matériau qui n'a pas besoin d'être préparé. Le produit est utilisé immédiatement après ouverture de l'emballage. L'outil présente de nombreux avantages par rapport aux mélanges secs, mais il présente également des inconvénients. Un des types de ces produits est le plâtre de façade fini. Le matériau est utilisé pour décorer la surface. En raison de sa composition, la façade du bâtiment devient attrayante. L'essentiel est de choisir le bon produit et de suivre les règles d'application du plâtre.
Le contenu de l'article
description du matériel
Les mélanges de plâtre prêts pour la décoration extérieure créent une texture inhabituelle en surface. Les remèdes populaires sont le «scolyte», les «cailloux» et le «manteau de fourrure». Si un matériau blanc a été utilisé, après durcissement, la surface est peinte de n'importe quelle couleur.
Les mélanges de plâtre prêts à l'emploi pour la décoration extérieure sont appliqués en couche mince. Avant d'appliquer le matériau, la surface n'a pas besoin d'être soigneusement nivelée. De petites différences sont autorisées, car le plâtre décoratif masquera les défauts. La vitesse de séchage de la plupart des produits est de 1 à 2 jours.
Les caractéristiques
Le plâtre prêt à l'emploi pour la façade présente les caractéristiques suivantes:
- élasticité, grâce à laquelle aucune fissure n'apparaît à la surface après séchage du matériau;
- résistance à l'humidité, ce qui rend le produit insensible aux précipitations;
- résistance et résistance accrues aux contraintes mécaniques;
- résistance au gel;
- résistance aux changements de température même en cas de changements brusques;
- immunité aux rayons ultraviolets.
Avantages et inconvénients
Le stuc prêt à l'emploi pour la décoration extérieure présente à la fois des avantages et des inconvénients. Avantages du produit:
- n'a pas besoin de préparation, ce qui élimine la nécessité d'acheter un mélangeur industriel ou une perceuse avec une buse de mélangeur;
- consommation minimale pour 1 m2;
- crée une texture originale sur la surface, ce qui améliore l'apparence de la façade du bâtiment;
- assure l'insonorisation de la pièce;
- crée des conditions climatiques favorables à l'intérieur du bâtiment grâce à la protection contre le vent du gel;
- adapté pour une utilisation sur la façade et à l'intérieur du bâtiment, ainsi que dans les pièces à forte humidité, qui comprennent la salle de bain et la piscine;
- pureté écologique de la composition;
- longue période d'exploitation.
Le mélange de stuc fini pour la décoration extérieure présente également des inconvénients:
- l'utilisation du matériel nécessite le strict respect de certaines conditions climatiques;
- prix élevé;
- La finition nécessite quelques kilogrammes de fonds de plus que ce qui est dans l'emballage, ce qui entraîne des coûts supplémentaires.
Types de matériaux
Le plâtre de façade fini est représenté par plusieurs types:
- Acrylique Un tel outil résiste aux moisissures et à la moisissure et n'a pas peur des changements brusques de température. Les autres propriétés des matériaux sont la perméabilité à la vapeur et la résistance à l'eau. Il est permis de teinter le produit après solidification, mais la teinte sera différente de l'option déclarée. L'inconvénient est qu'il attire la pollution.
- Silicate. Contient du verre de potassium et des additifs minéraux. Ce matériau a une résistance à l'humidité et libère également la base du bâtiment de l'excès de fluide. Le produit est facile à appliquer, ne craque pas après durcissement et repousse la saleté. L'inconvénient est le coût élevé.
- SiliconeIl a une résistance à l'humidité, une résistance accrue et une perméabilité à la vapeur. Le matériau est facile à appliquer et ne se fissure pas après durcissement.
- Mosaïque. Il s'agit d'un nouveau type de plâtre. La composition contient de petites particules de marbre, de granit et d'autres pierres. Un tel outil forme une texture volumétrique avec différentes nuances sur la surface, ce qui crée un effet de mosaïque.
Règles de sélection
Le plâtre décoratif fini est présenté sur le marché par plusieurs fabricants. Pour faire le bon choix, vous devez respecter les critères matériels suivants:
- Perméabilité à la vapeur. Cette propriété suggère que le matériau permet à l'air de circuler, ce qui empêche la formation de champignons et de moisissures sous le matériau.
- Facilité d'utilisation. Les professionnels recommandent d'acheter les produits qui traitent la surface maximale en une seule capture du produit.
- La taille des fractions. Pour créer une belle texture en surface, les artisans vous conseillent de choisir un produit qui contient des particules de dimensions supérieures à 2 mm.
- Durée d'utilisation après ouverture de l'emballage. Plus l'utilisation de la composition est longue, mieux c'est.
- Type de facture. Dans ce cas, il est recommandé de se concentrer sur les préférences personnelles. Certaines personnes préfèrent le scolyte, d'autres préfèrent un manteau de fourrure (comme sur la photo ci-dessous).
- Conditions environnementales lors de l'utilisation du matériau. La plupart des pansements sont recommandés pour une utilisation à des températures comprises entre 15 et 25.0C, s'il n'y a pas de pluie dehors. Si le maître prévoit de terminer dans d'autres conditions météorologiques, il est recommandé d'acheter du plâtre spécialisé. En particulier, les produits en silicone. Cependant, un tel matériau coûtera plusieurs fois plus qu'un simple plâtre décoratif prêt à l'emploi.
- Attraction ou répulsion de la pollution. Si la maison est située près de la chaussée, il n'est pas recommandé d'utiliser de l'acrylique pour décorer la façade. Un tel plâtre attire la saleté, ce qui entraînera bientôt une perte de finition de l'attrait visuel. Il est recommandé de sélectionner un matériau qui repousse la contamination.
- Possibilité de teinter. S'il est prévu de teindre après enduit de la surface, il est recommandé de choisir un outil permettant de réaliser ce type de décoration.
Coût
Le coût du matériau dépend du fabricant, de la composition, de la texture et du poids de l'emballage. Par exemple, le plâtre acrylique de la société Tserizit avec la facture «scarabée écorce» et «manteau de fourrure» coûte en moyenne 2000 roubles par seau de 25 kg. Sur les étagères des magasins des matériaux présentés et un coût plus élevé, ce qui ne signifie pas la qualité du produit. Il est recommandé de faire attention non pas au prix, mais aux caractéristiques du produit.
Comment préparer le matériel de vos propres mains?
Il n'est pas nécessaire d'acheter du matériel pour la finition de la surface à l'extérieur du bâtiment. La fabrication du plâtre de façade peut se faire indépendamment. Cela nécessitera les composants suivants:
- ciment - 10 kg;
- sable - 20 kg;
- chaux - 10 kg;
- verre liquide - 50% en poids du produit fini;
- eau - jusqu'à ce que la solution atteigne la consistance souhaitée.
La production de plâtre décoratif à faire soi-même commence par une combinaison de sable, de chaux et de ciment. Ensuite, du verre liquide et de l'eau sont ajoutés à la masse et la solution est malaxée à l'aide d'un mélangeur industriel. La viabilité du produit fini est de 40 minutes. Pendant ce temps, l'outil est complètement consommé.
Application du matériau
L'application du produit dépend du type de matériau. L'application des produits combine une chose: la préparation de la surface. Le plâtre prêt sur le panneau de gypse ou toute autre base de bâtiment n'est pas appliqué à une base non préparée. Un tel matériau ne masque pas les défauts et n'égale pas les grandes différences de surface. Le produit ne corrige que légèrement les imperfections.Pour cette raison, avant d'utiliser le matériau, la base du bâtiment est nettoyée et enduite d'un mortier de départ. Ce n'est qu'après le durcissement final du produit que la surface est décorée.
Les instructions d'application du produit sont indiquées sur l'emballage. Habituellement, le produit est appliqué avec une spatule et essuyé avec une râpe industrielle. Après solidification du matériau, une teinture est effectuée si nécessaire.
La vidéo de cet article montre comment appliquer du plâtre décoratif prêt à l'emploi sur la façade du bâtiment.
Le plâtre prêt pour les pentes et autres surfaces nécessite le respect des règles d'application. Seul cela garantit la qualité de la finition et une longue période de fonctionnement du matériau sans perte d'attractivité externe.