Consommation de plâtre pour 1 m2
Le plâtre de gypse est un nom généralisé pour un groupe de matériaux de finition, qui comprennent le gypse naturel et les additifs polymères. Les polymères sont responsables de l'élasticité du mélange de construction et de la dureté du revêtement, et du gypse pour l'apparence. Le matériau est utilisé pour la finition brute comme base pour le papier peint et les carreaux de céramique. De plus, après le séchage, le plâtre de gypse acquiert une apparence esthétique du revêtement de finition, formant soit une surface lisse soit un motif en relief. Par conséquent, une décoration supplémentaire n'est pas requise si elle n'est pas prévue dans le projet.
Le gypse est un minéral qui appartient à la classe des sulfates. Dans la nature, il existe deux variétés: sélénite et albâtre. La sélénite a une structure fibreuse, l'albâtre a une structure granulaire, mais la composition chimique est la même. Les deux minéraux sont utilisés comme pierres ornementales.
La poudre de gypse comme base de plâtre est obtenue par torréfaction de sélénite et d'albâtre. Les minéraux calcinés sont broyés à un état finement divisé. Plus les particules de gypse sont petites, plus le mélange de construction est plastique.
En plus du gypse, le mélange contient des charges naturelles ou artificielles et des additifs polymères. Les charges réduisent la consommation de poudre minérale et augmentent la résistance du revêtement. Et les composants en polymère améliorent les propriétés physiques du plâtre: augmentent l'adhérence et la ductilité. Le prix du mélange de construction est formé en tenant compte de la composition. Les instructions et la consommation de matériel par 1m2 sont indiquées au dos de l'emballage. Lorsque le débit requis est calculé, le plâtre de gypse acquis en tenant compte de la tâche spécifique et de l'état des murs.
Propriétés physiques
Les propriétés physiques du gypse affectent la portée des enduits. Gypse hydrophilen: interagit facilement avec l'eau et est détruit par l'exposition à un excès d'humidité. Par conséquent, les enduits de gypse ne peuvent pas être utilisés dans des pièces humides, le domaine d'application est la décoration des pièces sèches. Dans ce cas, le plâtre de gypse ne doit pas entrer en contact direct avec le métal, par exemple avec des armatures.
En raison de la capacité du gypse à absorber l'humidité, le contact avec les pièces métalliques entraîne la corrosion du métal.
Plâtre de gypse - matériau adhésif: adhère à la surface du substrat au niveau moléculaire. Avec une utilisation appropriée, le revêtement de plâtre de gypse est solide, malgré la relative fragilité du matériau.
Caractéristiques opérationnelles
- Respect de l'environnement (95% sont constitués de matériaux naturels).
- Le temps requis pour le séchage d'une couche de 10 mm, en moyenne - 4-7 jours. A titre de comparaison: un revêtement de mélange ciment-sable sèche pendant 4 semaines.
- Il forme un revêtement uniforme qui ne nécessite pas de finition supplémentaire.
- Le matériau est en plastique: le plâtre de gypse est également utilisé pour créer une décoration murale en relief.
- Il forme une base solide pour le papier peint, les carreaux et les taches.
- Le plâtre de gypse est adhésif: adhère fermement à la base.
- Le matériau ne rétrécit pas et ne se fissure pas.
- Le revêtement est perméable à la vapeur, aucune condensation ne se forme sous la couche de plâtre.
- Le plâtre de gypse ne brûle pas même lorsqu'il est exposé à une flamme nue.
Qualités décoratives
Les murs décorés de plâtre sont peints, polis et recouverts d'un motif en relief.
Enduit de plâtre: consommation au m2
Pour calculer la consommation de plâtre de gypse par 1 m2, considérons deux indicateurs: l'état des murs et l'épaisseur de la couche appliquée. Sur une surface plane, la consommation de mélange sec sera en moyenne de 300 g par m2 avec une épaisseur de couche de 1 mm. En cas de blocage (différence de hauteur) supérieur à 5 mm, la couche de nivellement augmentera en épaisseur. Prévoyez de le faire vous-même, familiarisez-vous avec l'algorithme de calcul ou utilisez la calculatrice en ligne en saisissant une demande de consommation de plâtre pour 1 m2.
Prenons un exemple spécifique.
1. Donné: une surface murale de 1 m2 avec un blocage de 40 mm.
2. À l'aide d'un fil à plomb, nous décrivons la verticale et mesurons la profondeur du blocage au moins en trois points: plus il y a de mesures, plus les calculs sont précis.
3. Nous obtenons les résultats: au premier point, le blocage est de 0 mm, au second - 20 mm, au troisième - 40 mm.
4. Additionnez les nombres et obtenez une valeur de 60 mm.
5. Le résultat est divisé par le nombre de mesures (3). Nous obtenons une profondeur moyenne de bloc de 20 mm: c'est l'épaisseur de la couche de plâtre, qui sera nécessaire pour niveler la surface.
6. Ensuite, nous multiplions l'indice d'épaisseur de couche de 20 mm par 300 g (le poids du mélange de gypse, qui est nécessaire pour la couche de plâtre d'une épaisseur de 1 mm et d'une surface de 1 m2). On obtient un résultat préliminaire: 6 kg de mélange sec pour 1 m2.
7. Nous prenons en compte la couche de finition d'une épaisseur de 3 mm: il faudra encore 0,9 kg de mélange.
8. Aux 6,9 kg qui en résultent, nous ajoutons 10% pour un événement imprévu.
9. Le montant résultant est arrondi à une valeur supérieure.
10. Résultat: pour un enduit de plâtre en mélange de construction, la consommation par 1 m2 sera de 8 kg.
Bien sûr, ce sont des chiffres moyens. Pour chaque marque, des recommandations constructeurs ont été développées. Tenez-en compte lors du calcul des caractéristiques - consommation de plâtre au m2. Par exemple, avec une épaisseur de couche de 10 mm, un mélange de stuc de gypse Volma a une consommation moyenne de 8 à 9 kg par mètre carré, et le stuc de gypse Teplon a une consommation de 9 kg par m2 dans des conditions similaires.
L'épaisseur de couche minimale recommandée pour le mélange de construction de ces qualités est de 5-50 mm, (Teplon) et 5-60 mm (Volma). Si des couches supplémentaires sont nécessaires, cela n'est fait qu'après que la couche précédente a complètement séché.
Caractéristiques du travail avec du mortier de gypse
Le mélange de gypse sous forme de poudre est dilué avec de l'eau. Compte tenu de la courte viabilité de la solution, préparer la composition en petites portions. Le terme "viabilité" signifie la période de temps pendant laquelle la solution conserve sa plasticité. Avant de préparer le prochain lot de plâtre, nettoyez soigneusement le récipient.
Pour calculer correctement la consommation de plâtre par exemple, une solution épaisse est préparée pour colmater les défauts sous forme de copeaux et de fissures. La finition nécessite une masse élastique fluide de plâtre, qui est facilement répartie sur la surface.
Dans la vidéo de cet article - une classe de maître sur l'application de plâtre de gypse avec une description des étapes.
Avec une approche compétente du choix du mélange de construction et des calculs préliminaires, le plâtre de gypse est un matériau de finition fonctionnel et économique, avec lequel les constructeurs aiment travailler et même les profanes y faire face.