Mastic béton pour usage extérieur
La façade du bâtiment doit souvent être mise à jour pour améliorer l'apparence. Avant la finition, il est conseillé aux professionnels de traiter la surface avec du mastic. L'outil préparera la fondation du bâtiment pour l'application du revêtement de finition et protégera le matériau des influences environnementales agressives. L'essentiel est de choisir et d'utiliser correctement la composition. Pour ce faire, vous devez vous familiariser avec les types de mastic sur béton et la technique d'application.
Le contenu de l'article
But matériel
Le mastic sur le béton pour une utilisation en extérieur a le but suivant:
• masquage des défauts de la base;
• protection contre les températures extrêmes, les ultraviolets et l'humidité;
• augmentation de l'isolation acoustique et thermique à l'intérieur;
• préparation de surface pour la décoration.
Exigences
Exigences pour le masticage sur le béton:
• Élasticité. La composition doit être facile à appliquer et à étaler sur la surface. Ceci est important pour les amateurs de bricolage.
• Résistance aux changements de température et résistance à l'humidité. Étant donné que le produit est utilisé pour des applications extérieures, le matériau doit être résistant aux changements de température.
• Étanchéité à la vapeur. Un outil possédant cette propriété protégera le matériau d'un environnement biologique agressif (champignon et moisissure).
Caractéristiques
Le mastic est utilisé à une température de l'air non inférieure à +50 C et une humidité de l'air non supérieure à 80%. De plus, la lumière directe du soleil ne doit pas tomber sur la surface. Après l'application du produit, il est recommandé de recouvrir la surface d'un film. Cela protégera le matériau de la pluie pendant que la composition sèche.
Types de mastic
Selon la séquence d'application, le début, la finition et le mastic universel sont distingués. Le premier outil est appliqué sur le mur pour sceller les défauts. La composition de finition est utilisée pour niveler la surface et préparer la décoration. Matériau universel utilisé comme outil de démarrage et de finition.
Selon leur disponibilité, le produit est classé en mélanges secs et produits finis. Les formulations sèches sont diluées avec de l'eau avant utilisation et malaxées avec un mélangeur de construction. Les produits finis n'ont pas besoin de ces manipulations. Ces matériaux sont utilisés immédiatement après l'ouverture de l'emballage.
De plus, le mastic sur béton est classé par composition.
Acrylique
Il s'agit d'un outil à structure plastique. Le matériau est facile à appliquer et ne se décolle pas après solidification. Le produit est vendu prêt à l'emploi. Ce mastic est destiné uniquement à la couche de finition. Épaisseur de la couche - 1-3 mm. Le matériau lisse la surface, mais ne ferme pas les défauts. La composition a une résistance, une élasticité, une résistance à l'eau et une résistance au gel accrues.
Ciment
Le produit est disponible sous forme de mélange sec. Variétés de matériaux - démarrage, finition et universel.
Un produit à base de ciment ferme même les fissures profondes. Manque de produit - rétrécit. Cela signifie qu'après séchage, la surface peut se déformer et se fissurer. L'avantage est un coût acceptable.
Silicate
Un produit silicaté est un produit minéral destiné au remplissage de la façade.Le principal ingrédient actif est le verre liquide. Le matériel est disponible sous forme finie. L'outil est recommandé pour une utilisation avec du béton cellulaire. Le mastic protégera la surface des changements de température, d'humidité et de poussière. L'inconvénient est qu'après solidification, des défauts peuvent apparaître sur le matériau.
Latex
Le mastic est libéré sous une forme pâteuse. Le produit est destiné à la couche de finition avant la finition. Le matériau est facile à appliquer et présente des caractéristiques améliorées, mais ne ferme pas les fissures profondes. L'inconvénient est le prix élevé.
Silicone
Une telle composition est facile à appliquer et a une résistance accrue. Le produit a la capacité de se nettoyer. L'inconvénient est le prix élevé.
Règles de sélection
Lors du choix des mastics pour la façade, vous devez faire attention au travail auquel le matériau est destiné. Convient uniquement à un usage externe. Il est important que la date de fabrication du produit soit proche de la date de début de la réparation.
Avant d'acheter, vous devez également évaluer l'état de surface. S'il n'y a pas de grandes fissures sur la fondation du bâtiment, seule la composition de finition peut être utilisée. En présence de nombreux défauts sur la surface, un matériau de départ sera nécessaire.
Le choix du mastic en termes de préparation dépend du budget de réparation et des compétences du finisseur. Il est recommandé aux fans d'utiliser des produits finis, car ces compositions ne nécessitent pas de préparation et sont faciles à appliquer. Si le budget est minime, il est préférable d'opter pour des mélanges secs, mais uniquement si le finisseur a des compétences en construction.
Coût
Le prix du mastic dépend du type et du fabricant. Le coût des mélanges secs est inférieur au coût des formulations finies. Le prix moyen d'un produit sec est de 350 roubles par sac, pesant 25 kg. Un mastic à béton d'un fabricant populaire sous forme finie coûte 1 400 roubles par seau, avec un volume de 28 litres.
Consommation de matériel
La consommation de mastic pour 1 m2 de béton dépend du type de produit. Les numéros exacts sont indiqués sur l'emballage du produit. En règle générale, la consommation est de 0,7 à 1,5 kg par 1 m2 avec une épaisseur de couche de 1 mm.
Technique d'application
Travail préparatoire
La préparation de la surface consiste à démonter l'ancien revêtement et toutes les fixations. Après cela, nettoyez la base de construction des taches d'huile et de graisse. Si après avoir retiré l'ancien revêtement, il s'est avéré qu'il y avait des moisissures ou des champignons à la surface, alors vous devez vous en débarrasser. Cela peut être fait avec des agents antiseptiques. Ensuite, inspectez le mur pour les pièces mobiles. Pour ce faire, prenez un marteau et tapez sur chaque surface. Si des vides se sont formés pendant ce processus, remplissez-les avec un composé de réparation. Après cela, brossez la surface ou traitez-la avec un aspirateur de construction pour nettoyer la base de la poussière.
Utilisation d'apprêt
L'apprêt est appliqué immédiatement après le nettoyage de la surface. Le primaire améliore l'adhérence du mastic et de la base du bâtiment. Pour le béton, il est conseillé aux professionnels d'utiliser un apprêt à pénétration profonde. Un tel outil remplira tous les pores de la surface. Amorcez le mur avec un rouleau, une brosse ou un pistolet (comme sur la photo ci-dessous). Suspendez ensuite le travail pour que la composition se fige. Les temps de séchage sont indiqués sur l'emballage.
Application de mastic
Instructions de mastic:
• Préparez la solution si vous utilisez un mélange sec. Mettez le produit dans un récipient, remplissez-le d'eau dans les proportions indiquées sur l'emballage et remuez la composition avec un brumisateur de construction jusqu'à la consistance d'une crème sure épaisse.
• Remplissez la composition de défauts. Ensuite, étalez le produit sur la surface.
• Faites une pause pour sécher la composition. Le temps de durcissement dépend du type de produit.Par exemple, un produit acrylique sèche en quatre heures et un produit en ciment en trois jours. Temps de durcissement, regardez l'emballage.
• Sable et apprêt. D'autres travaux peuvent être poursuivis lorsque l'apprêt durcit.
• Appliquer du mastic de finition sur le mur. Pour la façade, il est conseillé aux professionnels de mettre le produit en deux couches. Après chaque application, faites une pause pour que la composition gèle.
• Peler et apprêter la surface. Continuez ensuite pour terminer.
La vidéo de cet article montre comment utiliser du mastic pour la façade d'un bâtiment.
Connaissant les critères de sélection du mastic pour béton et les règles d'utilisation du matériau, vous pouvez réparer indépendamment la façade sans recourir à des professionnels.
Mots clés: béton