Mastic décoratif
Mastic décoratif - un matériau pour la finition des murs. Avec lui, la surface est texturée et design. Même un profane peut travailler avec le matériau. L'essentiel est de choisir un mastic adapté et d'étudier attentivement les règles d'application.
Le contenu de l'article
Classification du mastic
Le mastic mural décoratif est classé selon sa composition et sa texture.
En composition
Selon ce qui fait partie du matériau, les types de mastic suivants sont distingués:
- Minéral Contient du gypse, du sable et de la chaux. Avantages - prix bas et sécurité pour la santé. Le plâtre ne nuit pas au corps, il est donc recommandé de l'utiliser même dans une chambre d'enfant. Parmi les inconvénients figurent le fait que le matériau est instable aux dommages mécaniques et à une courte durée de conservation. Pour conserver le mastic le plus longtemps possible, il est recouvert d'agents protecteurs spéciaux.
- Silicone Un tel mastic, respectivement, est fabriqué à base de silicone. Les avantages du matériau sont qu'il résiste aux dommages mécaniques et à l'apparition de moisissures et de champignons, ainsi qu'à une longue durée de conservation. Le matériau est résistant aux changements de température et autres changements climatiques. Polymère. Ce mastic décoratif pour murs contient de l'acrylique, des résines, du polyuréthane et d'autres substances auxiliaires. Le matériau est facile à utiliser et résiste aux dommages mécaniques. Il est recommandé d'utiliser du mastic polymère dans les pièces très humides et pour la décoration extérieure.
- Silicate. Le liant d'un tel mastic est du verre liquide. La composition est vendue prête à l'emploi et est recommandée pour tous les types de fondations de bâtiments et dans toutes les pièces, y compris avec une humidité élevée.
Par facture
Le mastic décoratif, dont les types ne diffèrent pas seulement par leur composition, est classé par texture comme suit:
- De construction. Ces compositions sont une masse hétérogène contenant de petites pierres, des fragments de bois, du mica et d'autres composants. Liants à mastic - silicates de potassium, latex, etc. Le matériau de structure est à base de solvants ou d'eau. Le remplissage est réalisé sous forme finie. Le matériau est classé en grains fins et gros grains. Lorsque vous utilisez le premier type, la surface sera lisse, et si vous appliquez le second, puis la texture. Le matériau est recommandé pour tous les types de fondations de bâtiments, pour la décoration intérieure et extérieure, ainsi que dans les pièces à forte humidité.
- Texturé. Un tel mastic est un mélange plastique de couleur blanche, à l'aide duquel un décor est créé, par exemple des motifs, des vagues de la mer, etc. Le matériau est réalisé en couleur par teinture. Le principal inconvénient du mélange est son prix élevé.
- Troupeau. Ces matériaux contiennent de la fibre de soie, de la cellulose, des colorants et d'autres composants. Le mastic floqué imite la surface d'un tissu, comme le cuir et le daim.
Vénitien. Ces plâtres imitent des pierres précieuses à la surface de la roche, par exemple du marbre comme sur la photo.
Préparation de mastic décoratif ordinaire
L'inconvénient du mastic décoratif est son coût élevé. Cependant, ce n'est pas une raison pour refuser une telle finition. Le mastic décoratif est fabriqué à partir de matériaux ordinaires de vos propres mains. Pour ce faire, ne nécessite pas de compétences particulières dans le secteur de la construction. Le mastic décoratif à partir de mastic ordinaire est simple et rapide.Des éléments de modélisation et des matériaux de coloration sont ajoutés au composant principal. Le résultat est un mastic décoratif.
Tout d'abord, la couleur du décor est déterminée. Après cela, les additifs prêts à l'emploi sont achetés dans un magasin spécialisé, qui sont disponibles sous forme de poudre, de solution et de pâte. Le composant sélectionné est mélangé avec du mastic. Ensuite, des composants de modélisation sont ajoutés. Il s'agit notamment de la chapelure, des petites pierres, du sable, du mica, des éléments en bois et d'autres éléments. Pour ajouter de la brillance à la surface, des copeaux métalliques sont ajoutés à la composition.
Règles d'application du matériel
Le mastic est appliqué sur une surface préalablement préparée. Pour commencer, la base de construction est nettoyée de vieux matériaux. Ensuite, la surface est séchée et apprêtée. Pour plus de fiabilité, il est recommandé d'appliquer deux couches d'apprêt. Après séchage, du mastic est appliqué. S'il y a de nombreux défauts sur la surface, le matériau est placé en plusieurs couches. Lorsque vous travaillez avec du mastic, l'essentiel est la vitesse. La finition se fait en 40 minutes maximum. Si le temps spécifié est dépassé, le matériau durcira.
Avant la finition, un design de surface est choisi. Le choix de l'outil avec lequel le matériau est appliqué en dépend. Une spatule est utilisée pour réaliser le design original. Les coups de pinceau multidirectionnels donnent un motif original. Si vous mettez un couteau à mastic sur la surface sur laquelle le mastic est appliqué et que vous retirez brusquement votre main, vous obtiendrez également un design élégant.
Le matériau est également appliqué avec des outils spéciaux. Le plus populaire est un rouleau spécial sur lequel est réalisé le motif fini. Un tel outil n'est pas destiné à l'application de matière, mais à la décoration de surface. Le mastic décoratif avec un rouleau est très facile à traiter. L'outil est dessiné sur le matériau appliqué et un motif est obtenu.
La vidéo de cet article montre comment masticer correctement avec un rouleau de décoration.
La conception est également réalisée avec un pochoir spécial qui est appliqué sur le matériau appliqué, laissant une marque dessus. La truelle et le peigne sont également des outils pour créer un motif sur du plâtre.
Créer un design créatif sur les murs d'une maison ou d'un appartement à l'aide de mastic décoratif est une tâche difficile mais réalisable. Si les instructions sont soigneusement étudiées, le processus ne causera pas de problèmes.