Puis-je appliquer du mastic sur la peinture?
Le mastic des murs à peindre est réalisé dans le but de niveler la surface et de préparer la base du bâtiment pour la finition. Pour que le résultat soit positif, le travail doit être effectué en tenant compte de certaines règles, surtout si la composition est appliquée sur de la vieille peinture.
Le contenu de l'article
Contre-indications pour appliquer du mastic sur une vieille peinture
Si nous parlons de la possibilité de mettre du mastic sur la peinture, les maîtres professionnels donnent une réponse positive à cette question, mais il ne faut pas oublier que cette préparation pour la finition n'est pas toujours possible. Voici les contre-indications pour sa mise en œuvre:
- enduire la surface de peinture-émail, qui contient de l'huile de séchage;
- peinture écaillée;
- la présence sur la base du bâtiment de champignons ou de moisissures;
- surface écaillée.
Quant à savoir s'il est possible de mettre du mastic sur une peinture à base d'eau, un tel travail fait également partie des contre-indications. Si vous mettez la composition sur ce revêtement, au fil du temps, il commencera à s'exfolier, ce qui nécessitera des réparations répétées. En effet, la peinture à base d'eau a la capacité d'absorber l'eau du mastic. Cela conduit à un décollement du revêtement. Il est possible de déterminer que le revêtement de finition a été réalisé avec cette peinture à l'eau claire. Le liquide est appliqué sur la surface et si la peinture commence à se laver et à mousser facilement, il s'agit d'une peinture à base d'eau. Avant d'appliquer du mastic, la composition est retirée de la base.
Est-il possible de mettre du mastic sur un vieux mastic?
Il est possible de mettre du mastic sur du mastic - une autre question populaire parmi les profanes qui décident de faire des réparations de leurs propres mains. Il n'y a pas de réponse définitive à cela. S'il n'y a pas de défauts sur l'ancien mastic, vous pouvez mettre en plus la composition de finition, mais seulement après avoir appliqué la surface. L'outil de démarrage n'est pas recommandé ici. Si des fissures se sont formées sur l'ancien mastic, il est recommandé de le démonter.
Quant à savoir s'il est possible d'appliquer du plâtre sur le mastic, les maîtres professionnels y donnent une réponse définitive. Cela ne peut pas être fait. Le plâtre créera une charge supplémentaire sur le mastic, il entraînera la formation de défauts. Par conséquent, une nouvelle réparation sera nécessaire.
Préparation des fondations du bâtiment
La préparation de la base pour l'application de mastic est la première étape des travaux, qui consiste à libérer la base du bâtiment de l'ancien revêtement. Cependant, si la peinture à l'huile adhère fermement à la surface, les murs sont nettoyés de la saleté et vous pouvez passer à l'étape suivante des travaux. Si le revêtement a été fait avec un autre type de peinture ou fissuré, le travail ne peut pas commencer tant que la surface n'est pas nettoyée. Il existe trois façons de retirer du matériel:
- Méthode chimique. Cela implique l'utilisation d'outils spéciaux qui facilitent l'élimination de la vieille peinture. Le produit est appliqué sur la fondation du bâtiment au moment indiqué sur l'étiquette. Après cela, le revêtement est retiré avec une spatule. Avant le travail, la pièce est ventilée afin qu'il n'y ait pas d'intoxication du corps.
- Méthode thermique. Il s'agit d'un traitement de surface à l'air chaud.En conséquence, la peinture se ramollit et est enlevée avec une spatule. Le travail est effectué par un sèche-cheveux de bâtiment spécial (comme sur la photo), donc l'inconvénient de cette méthode est le prix élevé de l'outil.
- La méthode mécanique. Il consiste à enlever la peinture avec une spatule ou un grinder. Cette méthode de démontage de l'ancien revêtement est la plus budgétaire, mais elle prend beaucoup de temps. La méthode mécanique ne peut enlever que la peinture qui n'adhère pas bien à la surface. Il est recommandé de libérer les zones restantes du revêtement avec un liquide spécial ou un sèche-cheveux de bâtiment.
Règles de mastic
Les instructions pour préparer la surface pour la décoration donnent des instructions claires sur la façon de masticer correctement.Par conséquent, cela nécessite une étude approfondie.
Outils nécessaires
Pour terminer le travail, vous aurez besoin:
- rouleau pinceau ou pulvérisateur pour application sur la surface de l'apprêt;
- conteneurs propres pour la préparation de solutions;
- récipient pour doser l'apprêt;
- râpe ou papier de verre;
- apprêt;
- mastic.
Apprêt de base
Avant d'appliquer l'apprêt, la base de construction est poncée et dégraissée à l'eau et au savon. Ensuite, le travail est suspendu pour sécher la surface. Après cela, la première couche d'apprêt est appliquée. Pour ce faire, utilisez une brosse, un rouleau ou un vaporisateur. Ensuite, une pause est prise pour sécher la composition. Lorsque le temps est écoulé, une deuxième couche d'apprêt est appliquée. Après séchage, vous pouvez procéder à l'application de mastic.
Application de mastic
Pour appliquer le mastic, deux types d'agent sont utilisés - solution de départ et de finition. Le premier produit est appliqué avec une couche initiale. Épaisseur - 5 mm. Après cela, une pause est prise pour sécher la composition. Pour une meilleure adhérence des couches, il est recommandé d'appliquer un primaire sur l'enduit de départ. Le produit traite la surface en deux couches, chacune devant sécher avant de poursuivre le travail. Chaque revêtement est soigneusement poncé pour niveler la surface. Alors le mastic est du mastic. Épaisseur - 1 mm. Quand il sèche, la finition est terminée.
Finition finition
Si la finition implique la peinture, la surface est soigneusement nivelée. La peinture ne pourra pas cacher les tubercules ou les creux. Il ne fait que souligner les défauts de la fondation du bâtiment. La finition est appliquée uniquement sur une surface sèche. Peignez le mur de haut en bas. Cela aide à prévenir les taches. Pour peindre les murs à l'aide d'une brosse, d'un rouleau ou d'un pistolet.
Les vidéos de cet article vous montreront comment appliquer du mastic sur une surface peinte.
Le masticage est un processus complexe qui nécessite certaines compétences en construction. Cependant, si les règles de travail sont soigneusement étudiées, même un maître non professionnel peut le maîtriser.