Comment masticer le plafond?
Le mastic de plafond est la préparation de la surface avant la finition. Avant de faire ce travail de vos propres mains, vous devez vous familiariser avec les règles de choix du matériau. Le résultat final dépend de sa qualité. Il est également important de vous familiariser avec les règles d'application du mastic. Si vous connaissez l'algorithme de travail, le processus se déroulera rapidement et sans problème.
Le contenu de l'article
Pourquoi masticer le plafond?
Avant de couvrir le sujet de la bonne mastication du plafond, vous devez déterminer la faisabilité de cette étape de la construction. Ces travaux donnent les résultats suivants:
- unifie la surface et la couleur, en éliminant les fissures, les renflements et les taches jaunes, ce qui est particulièrement vrai si les réparations sont effectuées dans les maisons de vieux bâtiments;
- réduit la consommation de peinture ou de colle du revêtement de finition;
- facilite la décoration;
- cache les joints de carreaux ou les traces de vis autotaraudeuses si la plaque de plâtre est du mastic.
Le choix du mastic
Le mastic est classé par état de préparation:
- Le produit fini. La composition est vendue dans des seaux hermétiquement fermés. Le produit ne nécessite pas de préparation et est utilisé immédiatement après ouverture de l'emballage. Le mastic prêt est recommandé pour les personnes qui n'ont pas les compétences de constructeurs professionnels, car le produit n'a pas besoin de préparation et est facile à appliquer, ce qui réduit le temps de travail.
- Mélange sec. Vendu dans des sacs en papier comme indiqué sur la photo. Le mélange est une poudre sèche qui est diluée avec de l'eau et mélangée avec un foret avec une buse spéciale appelée mélangeur. Ce n'est qu'avec cet outil que vous pouvez obtenir la densité souhaitée de la composition. L'avantage du mastic est son prix bas, l'inconvénient est qu'il nécessite une préparation préalable et un équipement supplémentaire.
Le mastic est également classé, selon le stade de construction:
- Produit grossier. Recommandé pour une utilisation comme traitement de surface de départ pour éliminer les défauts.
- Mélange à grains fins. Il est utilisé pour niveler la fondation du bâtiment avant de terminer.
Le choix du mastic dépend également du climat de la pièce dans laquelle le travail est effectué. Si la construction a lieu dans une pièce sèche bien chauffée, il est recommandé d'utiliser des mélanges contenant du gypse et des substances polymères. Pour les pièces avec un produit imperméable à l'eau à humidité élevée, y compris le ciment.
Outils et matériaux nécessaires
Outils et matériaux qui seront nécessaires pour terminer les travaux:
- mastic sous forme finie ou sèche;
- apprêt (il est recommandé d'utiliser une composition à pénétration profonde);
- un seau et une perceuse avec une buse mélangeuse si un produit sec est utilisé;
- ensemble de spatules;
- outil pour appliquer un apprêt (rouleau, vaporisateur ou pinceau);
- papier de verre pour lisser la surface;
- treillis d'armature (si le mastic n'est pas appliqué sur le plafond des cloisons sèches).
Règles de mastic pour étagère
Le mastic de plafond se compose de plusieurs étapes - préparation, application du matériau de départ, couche de finition et coulis. Le manuel d'instructions est simple, mais nécessite une étude approfondie.
Préparation de surface
Avant la finition, la surface est préparée pour le travail. L'ancien revêtement est retiré - carreaux, badigeon, etc. Ensuite, le plafond est débarrassé de la poussière et de la saleté.Si du liquide a été utilisé, la surface est laissée sécher pendant un certain temps. Ensuite, un apprêt est appliqué. Il est recommandé de mettre deux couches. Après cela, le plafond est vérifié pour les défauts. S'il y en a, la surface est enduite. Après cela, vous pouvez passer à l'étape suivante des travaux.
Mastic de départ
Pour appliquer la couche de départ du matériau, un mastic grossier est utilisé. La solution est pétrie selon les instructions indiquées sur l'emballage. Après cela, une spatule est prise et la composition est appliquée au plafond. La couche doit être uniforme, car la qualité de l'application du mastic et de la finition en dépend.
Mastic de finition
Le mastic de finition est appliqué après séchage de la première couche. Avant d'utiliser le matériau sur la surface, il est recommandé d'utiliser une truelle large pour niveler la base du bâtiment. Après cela, une deuxième solution est pétrie. Pour cela, du mastic à grains fins est utilisé. Il aligne mieux la surface et prépare la base pour une finition supplémentaire. Le plafond est traité avec la composition résultante. Si la finition est en peinture, le mastic est appliqué en deux couches. Dans tous les autres cas, une seule couche suffit.
Broyage
Lorsque le mastic de finition a séché, le plafond est poncé. Il est recommandé d'effectuer le travail avec un équipement de protection - des lunettes et un respirateur. Après cela, la surface est traitée avec du papier de verre. Ensuite, un apprêt est appliqué au plafond et la finition est terminée.
Comment appliquer du mastic sur le plafond démontrera clairement la vidéo dans cet article.
Plafond en plaque de plâtre mastic
Comment masticer correctement le plafond en plaques de plâtre - une telle question se pose par hasard auprès de professionnels non professionnels. Les règles de travail pour cette base sont légèrement différentes de l'algorithme de mastic des autres surfaces. Le plafond en placoplâtre n'a pas besoin d'être aligné. Sa surface elle-même est plate et exempte de défauts. Cela simplifie un peu le travail, mais il y a quelques nuances.
En répondant à la question de savoir comment bien masticer le plafond des cloisons sèches, vous devriez considérer l'algorithme de travail:
- Un apprêt est appliqué sur la surface. Les joints des feuilles sont soigneusement travaillés.
- Toutes les vis sont vissées de sorte que le capuchon ne dépasse pas de la base. Après cela, ils sont du mastic.
- Du mastic est appliqué sur les coutures. Sur le côté long de la feuille, cette procédure n'est pas effectuée. Pour le travail, un mastic de départ est utilisé, qui est appliqué sur les coutures. Après cela, un maillage de renforcement est appliqué à la composition, qui est pressé dans la composition. Il est recommandé d'utiliser une truelle pour niveler la surface. Ensuite, une autre couche de mastic est appliquée pour fermer le maillage.
- Lorsque le mastic sèche, la surface est poncée. Pour ce faire, utilisez du papier de verre.
- La surface est apprêtée. La composition est appliquée en deux couches.
- Une fois l'apprêt sec, le plafond entier est traité avec du mastic. Le mélange de finition est utilisé. Après séchage, le plafond est également poncé.
En sachant masticer correctement le plafond en plaques de plâtre, le travail se fera rapidement et si tout est bien fait, la finition durera longtemps.
L'algorithme de mastic de plafond peut être maîtrisé par tous ceux qui ne sont pas directement liés à la construction. Cela permettra d'économiser sur le travail des maîtres professionnels et d'acquérir une nouvelle compétence.