Création d'un registre de spécialistes de la construction - nous adoptons l'expérience étrangère
Aujourd'hui, dans la construction «backstage», on parle beaucoup de la banque de données des spécialistes (registre national), qui commencera à fonctionner le 1er juillet 2017. L'idée de créer des PMA n'est pas nouvelle et, comme d'habitude, nous est venue des pays les plus développés. Son essence est qu'un ingénieur qui n'est pas inscrit dans un tel registre ne pourra pas effectuer la conception ou diriger directement la construction.
Dans cet article, nous discuterons des avantages et des inconvénients de cette innovation, nous vous dirons exactement quels spécialistes doivent être inscrits dans cette liste et essayer de comprendre à quel point il leur sera difficile de le faire.
Le contenu de l'article
Quelles sont les innovations
La décision de créer une banque des constructeurs a été prise sur la base de la loi fédérale 372 adoptée l'été dernier. Ce document a apporté de nombreuses modifications à la réglementation des activités des organismes d'autoréglementation (OAR), concernant non seulement la conception, les nouvelles constructions et les réparations majeures, mais également les études techniques qui l'ont précédée. Des modifications ont également été apportées au Code civil de la Fédération de Russie (Code d'urbanisme).
Donc:
- Les nouvelles règles entreront en vigueur le 1er juillet. Tout d'abord, leurs exigences concerneront les contrats de construction conclus avec des clients techniques ou des développeurs.
- Désormais, la construction et les réparations majeures ne peuvent être effectuées que par des entrepreneurs individuels et des personnes morales membres des OAR.
- Le processus d'exécution des travaux dans le cadre de ces contrats dans l'établissement est assuré par un spécialiste dont le poste est appelé: ingénieur en chef. En conséquence, ce spécialiste est le premier candidat à l'inscription au registre national.
- En général, la loi 372, que nous avons mentionnée, détermine la nécessité d'introduire au moins deux ingénieurs de chacune de ces organisations dans les PMA.
- Dans la plupart des pays européens, un ingénieur en construction doit non seulement être répertorié dans la banque de données de l'État, mais également passer un test ou un examen de démonstration avant cela.
Remarque! Nous nous sommes limités à l'inscription - et merci pour cela. À partir du 1er juillet, toutes les associations territoriales, y compris les organismes de construction, devront publier leurs registres et publier des données sur leurs spécialistes.
Exigences pour les spécialistes
Tout le monde ne peut pas s'inscrire au registre national. 55.5 / 1 paragraphe de l'article du Code civil de la Fédération de Russie, impose certaines exigences aux spécialistes de la construction.
Activités | Exigences pour les spécialistes |
Tous les domaines de la construction | Enseignement supérieur, soit par profession, soit dans une spécialité particulière. |
Révision d'objets, reconstruction de bâtiments ou nouvelle construction | Trois ans d'expérience dans une organisation effectuant ces types de travaux. |
Dans le métier de la construction ou une spécialité étroite | Expérience totale dans la profession 10 ans; Formation continue tous les 5 ans |
Pour les spécialistes étrangers | Obtention d'un permis de travail. |
L'enregistrement sera refusé au spécialiste dans de tels cas:
- Si la non-conformité aux exigences indiquées dans le tableau est établie;
- Identification du fait de la soumission de documents avec de fausses informations;
- Condamnations enregistrées et en instance pour des crimes commis intentionnellement;
- Une attitude déloyale à l'égard des fonctions officielles révélée plus tôt, et une exception au registre avant la date de dépôt d'une nouvelle demande pour une période de moins de deux ans.
Exclues des PMA, les données spécialisées seront basées sur les motifs suivants:
- La déclaration de la personne impliquée;
- Déclaration de l'organisation concernant le décès d'un spécialiste;
- Sur la base de l'appel de l'organisation dans laquelle il travaille, qui a soumis une décision de justice confirmant que, par la faute du spécialiste, le SRO devait effectuer des paiements compensatoires;
- À la demande de l'organisation, confirmant le fait de porter la responsabilité administrative du spécialiste pour des infractions liées aux travaux de conception ou de construction;
- Si, par la faute d'un tel ingénieur ou architecte, l'organisation (personne morale ou entrepreneur individuel) est inscrite sur la liste des artistes peu scrupuleux;
- Expiration de la période permettant de travailler dans la Fédération de Russie pour les spécialistes étrangers.
Quel est le besoin d'un registre?
Toute innovation soulève de nombreuses questions - et l'organisation d'une banque de données de spécialistes de la construction ne fait pas exception. La raison de leur apparition était l'absence d'un ensemble de normes juridiques, en raison duquel la loi peut être interprétée à sa discrétion. En mars de cette année, le ministère de la Construction devait publier un arrêté qui déterminerait la procédure de tenue du registre, mais jusqu'à présent, il n'existe qu'un projet d'un tel arrêté.
Chacun de nous a une question tout à fait naturelle: "Pourquoi ce registre est-il nécessaire, et quel est son public cible?"
Tout d'abord, les clients techniques et les développeurs qui sont "d'une importance vitale" à avoir une personne compétente et expérimentée pour gérer la conception ou la construction de leur installation utiliseront une telle banque de données. Des informations sur les spécialistes peuvent être requises par les organismes chargés du contrôle de la construction au niveau de l'État, ainsi que par les organisations qui effectuent des appels d'offres en vertu de la loi fédérale 44.
Comme ce sera
Les PMA contiendront des informations ouvertes et fermées. Les données discutées dans le chapitre précédent seront ouvertes à tous les utilisateurs du registre.
- De plus, ce sera un numéro individuel attribué par le registre, le nom du district fédéral et de la région, la qualification du spécialiste et son statut, dans lesquels il ne peut y avoir que deux options: «Valide» ou «Exclue».
- Quant à la partie fermée, il s'agira d'informations sur les documents personnels de la personne inscrite, ainsi que des informations sur son employeur.
- Pour échanger des informations des PMA avec d'autres registres: membres des OAR et des CNO (évaluation indépendante des qualifications), il fournira une interface pour votre compte personnel. Ou, chaque organisme d'autoréglementation aura de tels bureaux.
En conséquence, les OAR sont investis du droit d'accepter les demandes et les documents émanant de personnes demandant leur inscription au registre national. Cela permettra à chaque organisation d'exercer plus efficacement le contrôle sur les actions de ses employés.
Procédure d'enregistrement
Les personnes souhaitant s'inscrire au registre national devront soumettre le dossier suivant:
- Demande du demandeur d'inclure des informations le concernant dans la banque de données;
- Une copie notariée du diplôme de l'enseignement requis;
- Une copie du cahier de travail, également notarié, qui confirme l'existence de l'expérience nécessaire;
- Une copie du certificat délivré au plus tôt au cours des cinq dernières années, confirmant le fait d'une formation avancée dans le domaine de la construction;
- Certificat d'absence de casier judiciaire;
- Pour les étrangers - un permis de travail;
- Une copie du contrat de travail en cours dans le domaine de la construction.
Pour exclure la possibilité d'inscrire deux fois la même personne dans le registre, il est proposé d'ajouter le TIN et le SNILS à la liste générale.
L'entrée dans le registre sera progressive. Premièrement, une demande est présentée par une organisation au nom d'un spécialiste qui est membre d'un OAR ou demandeur d'adhésion.L'application va soit au SRO, soit directement à NOSTROY.
Jusqu'en mai, toutes les informations sont collectées et vérifiées par ces organisations, après quoi tous les documents seront toujours vérifiés par une commission spéciale des PMA. Cela prendra trois jours, après quoi une décision sera prise.
Remarque! Il n'y a que trois solutions possibles:
- Saisie des données dans le registre dans les 14 jours;
- Retour de la demande en lien avec les non-conformités identifiées;
- Report de 7 jours en raison d'un manque de documents.
Lors de la dernière étape, lorsqu'une décision positive est prise, les documents seront soumis à des contrôles approfondis de falsification. L'authenticité de l'enseignement sera vérifiée au moyen de demandes adressées à l'établissement émetteur. L'expérience sera vérifiée au moyen de demandes de renseignements auprès du Service fédéral des impôts, de l'incorporation, etc. Si l'exactitude de toutes les données concernant un spécialiste est confirmée, des informations le concernant sont enregistrées dans le registre.
Où mène la route bordée de bonnes intentions?
Comme d'habitude, les gens ne savent pas à quoi s'attendre de telle ou telle innovation. Ainsi, dans le cas de l'organisation d'une banque de données nationale sur les spécialistes de la construction, ils ne parlent que de difficultés imminentes.
- Tout d'abord, ce sont des coûts financiers considérables qui, selon les estimations les plus prudentes, s'élèveront à au moins un milliard de roubles pour les constructeurs. Il est à noter que seuls les coûts imputables ont été pris en compte.
- Tout d'abord, ce sont les services des notaires - pour chaque paquet de documents certifiés, ils seront payés au moins 2000 roubles. Cela comprend le paiement des communications cellulaires et le coût du courrier recommandé avec notification, qui coûtera 450-500 roubles.
- Mais une personne doit souvent opter pour cela - et dans certaines régions et se rendre dans une autre ville, il y aura donc des frais de transport ou d'essence, qui ne se prêtent pas à la comptabilité.
- Environ 120 000 organismes de construction opèrent dans la Fédération de Russie, dont chacun, conformément aux nouvelles règles, doit enregistrer au moins 2 employés. Même sans la vérification prescrite par la réglementation, les travailleurs du SRO et de NOSTROY devront faire un travail titanesque.
- Soit dit en passant, ces organisations devront également débourser: embaucher des spécialistes supplémentaires, organiser des emplois pour eux, créer des archives pour stocker la documentation collectée, et bien plus encore. Selon des estimations préliminaires, ces coûts s'élèveraient à environ 20 millions. roubles.
Par conséquent, nous sommes convaincus que les PMA ne fonctionneront pas dans le délai fixé par la loi, c'est-à-dire à partir du 1er juillet 2017. D'une part, le logiciel n'a pas encore été créé pour lui, et d'autre part, le ministère de la Construction tarde à adopter les actes réglementaires nécessaires.
Tout cela se heurte au fait que les entreprises de construction, dont les ingénieurs en chef ou les architectes ne figurent pas dans le registre national, ne pourront pas participer aux appels d'offres pour la construction et la conception, pour mener des appels d'offres et des achats.
Devinez trois fois que feront les pairs épinglés au mur de l'organisation? C'est vrai - flottez des enveloppes avec des factures. Voici une prévision tellement décevante. Pour une raison quelconque, toutes les aspirations à faire de notre mieux nous conduisent à ce qui est toujours ...