Maisons en bois: y en aura-t-il plus
Curieusement, en Russie, qui occupe le deuxième rang après le Brésil parmi les leaders des réserves mondiales de bois (82 milliards de m3) et produit plus de 40 millions de mètres cubes par an de ce précieux matériau naturel, la construction de logements en bois pose des problèmes.
Bien que le bois ait été à l'origine utilisé dans notre maison pour la construction de maisons, les maisons en bois ne représentent aujourd'hui que 12% de son logement total. Et ce, malgré les nombreux avantages du bois par rapport à tout autre matériau structurel. Alors, quel est le problème?
Le contenu de l'article
Situation du bois
Le choix du bois comme matériau de construction de maisons au cours des siècles passés s'explique principalement par son accessibilité, car la plupart des territoires du pays sont couverts de forêts. Le deuxième critère de sélection était les propriétés thermotechniques du bois, qui le distinguaient de la pierre ou de la brique apparues plus tard.
Il est dommage qu'aujourd'hui le bois fasse davantage l'objet d'échanges commerciaux et soit exporté non transformé à l'étranger. Les accumulations de trains routiers et de trains aux frontières ne sont en aucun cas un phénomène rare.
Oui, et quoi être surpris? Toutes ces perestroïka des années 90 n'ont ruiné aucune entreprise du pays, et les usines de menuiserie ne font pas exception. C'est déjà devenu une tradition pour nous de gagner de l'argent en augmentant uniquement les exportations de bois. Et cela malgré le fait que la construction de bois sur les marchés domestiques ne cesse d'augmenter en prix!
Pendant ce temps, dans les pays d'Europe, qui, même tous ensemble, ne possèdent pas de réserves de bois comme la Russie, les maisons en bois représentent près de la moitié de la construction de logements. Au Canada - et plus encore - jusqu'à 70%. Eh bien, qu'est-ce qui est pire que nous?
Comment faire décoller les choses
Le ministère de l'Industrie et du Commerce de la Fédération de Russie estime qu'il n'est possible de développer l'industrie du bois qu'avec la vulgarisation de la construction de logements en bois. Par conséquent, il a été décidé de miser sur la production complète de maisons, ce qui permettra non seulement de réduire considérablement le coût d'une maison finie, d'améliorer la qualité du logement, mais également de réduire considérablement le temps consacré à sa construction.
Le ministère prévoit d'augmenter de 50% le produit brut de l'industrie forestière, orienté vers le marché intérieur d'ici 2030. Toutes ces mesures devraient conduire à ce que des maisons en bois commencent à être construites non seulement dans les régions du District fédéral central, qui représentent la part du lion de tous les logements en bois, mais aussi dans d'autres régions du pays.
Variétés de bois de construction
Aujourd'hui, dans nos maisons de campagne sont construites à partir de cinq types de bois de construction:
- Bûches coupées manuellement;
- Grumes arrondies en production;
- Bois raboté;
- Barre profilée monobloc;
- Poutre profilée collée;
Sur les photos ci-dessus, vous voyez quelle est la différence visuelle entre elles. Voyons maintenant les caractéristiques différentes du bois de construction.
Les caractéristiques
Nom de la caractéristique | Indicateurs moyens et comparatifs |
Densité | Chaque essence de bois a une densité différente, et elle peut être très importante.Mais étant donné que seules les conifères et non les espèces les plus chères sont utilisées pour la construction constructive, nous en parlerons.
|
Coefficient de conductivité thermique | Pour le bois, cet indicateur varie en fonction de la disposition longitudinale ou transversale des fibres.
|
Perméabilité à la vapeur | En moyenne, cet indicateur pour un arbre est de 0,06 mg / (m · h · Pa), ce qui est comparable au béton de polystyrène. |
épaisseur du mur | Ce paramètre dépend non seulement des charges attendues, mais également des conditions climatiques de la zone.
|
À propos des avantages et des inconvénients des maisons en bois
Les avantages des maisons en bois comprennent la rapidité des murs, le besoin d'isolation et de finition. Il est également important que le facteur humain ici n'affecte pratiquement pas la qualité de la structure - il suffit de pouvoir utiliser des outils de menuiserie.
- Si vous avez encore besoin d'isoler les murs, ou si le propriétaire veut les recouvrir avec un autre matériau décoratif, l'installation du cadre est facilitée par la possibilité d'utiliser des attaches, sans avoir à percer et à enfoncer des chevilles.
- Un carré du mur de poutres collées, qui est le plus cher de la liste du bois de construction, coûte, avec un traitement antiseptique, environ 5500 roubles.
- Un mur de briques avec isolation extérieure d'une épaisseur de 510 mm coûtera presque le même montant. Et étant donné qu'il doit encore être coupé de l'intérieur, le montant augmentera considérablement. Quant à la pénibilité des processus de maçonnerie et de plâtrage, alors pour la maçonnerie, c'est le sujet le plus douloureux.
Dans le contexte d'avantages continus, les inconvénients du bois ne sont pas si importants.
Remarque! L'arbre rétrécit, et il n'est donc pas recommandé de décorer les maisons en bois plus d'un an après la construction de la maison en rondins. Et si vous utilisez la même poutre collée dans la construction, il n'y aura pratiquement pas de retrait. Et sa résistance est beaucoup plus élevée que celle du bois massif.
Le bois a deux autres inconvénients: une modification possible de l'apparence des murs due à un champignon et la combustibilité du matériau. Mais ils semblent insignifiants, grâce aux imprégnations modernes et aux sols aux propriétés coupe-feu.
En faveur des maisons en bois est le fait que la pose des communications se fait avec le moindre investissement financier. En effet, dans une maison dont les murs sont construits avec des matériaux à faible portance: blocs de céramique creux, béton cellulaire - même les meubles suspendus deviennent un problème.
Vous pouvez décorer les murs en bois dès que vous le souhaitez. Prenez le même fil: si auparavant les sculpteurs sur bois devaient travailler à la main, aujourd'hui, avec un outil de fraisage à portée de main, vous pouvez rapidement créer d'admirables ornements.
Et il existe de nombreuses options de design d'intérieur, y compris non seulement modernes, mais aussi historiquement développées. Donc, pour prendre une décision: de quoi construire votre maison, nous vous recommandons fortement de tourner votre attention vers le bois.