Montage des panneaux de revêtement intérieurs: conception personnalisée
Le lambris intérieur est considéré à juste titre comme l'une des techniques les plus spectaculaires de design d'intérieur. L'assortiment le plus large offert aujourd'hui par les fabricants nationaux et étrangers offre des possibilités presque illimitées pour la conception exclusive de locaux résidentiels et de bureaux.
Dans cet article, nous parlerons des panneaux de revêtement intérieur qui peuvent être utilisés et de la façon de les utiliser pour créer un intérieur inoubliable dans votre maison.
Le contenu de l'article
Caractéristiques de conception avec panneaux
Les panneaux comme couche de finition dans les intérieurs ne sont pas utilisés pour le revêtement continu de tous les murs. Leur tâche principale est de créer un effet décoratif.
Afin de se concentrer sur un beau relief, il doit être servi sur un fond neutre. C'est pourquoi ils ne sont généralement montés que sur un mur - à moins, bien sûr, qu'il s'agisse d'un bureau.
- Cela dépend beaucoup du type de panneaux: vous ne pouvez pas comparer les panneaux classiques en bois massif et le revêtement décoratif avec un effet 3D. Chaque option a sa propre esthétique, elle peut donc être utilisée de différentes manières.
Il est inutile de détailler l'installation des panneaux, car ces technologies diffèrent également. Pour ce faire, il existe un manuel du fabricant, qui est toujours joint aux produits.
Nous essaierons de vous donner une idée générale des types de murs panneaux décoratifs, ainsi que les options de conception qui peuvent être mises en œuvre avec leur aide.
Bois et bois composite
Si nous parlons des panneaux comme matériau de finition, la première chose dont tout le monde se souviendra est le revêtement en bois. Cette version de la décoration murale est depuis longtemps devenue un classique du design d'intérieur, c'est pourquoi les panneaux en bois massif sont appelés «classiques».
Donc:
- Des styles architecturaux tels que: la Provence, l'Art nouveau, l'anglais - ne se passent pas non plus pratiquement de panneaux en bois. Leur présence à l'intérieur le classe automatiquement comme respectable. L'expression figurative: «cher et riche», est très appropriée pour déterminer le statut d'une telle pièce.
- Simplement, dans un design classique, les panneaux sont généralement teintés de manière à souligner le motif naturel et la couleur inhérente au bois. Ils sont principalement utilisés pour la décoration des salons, des halls et des armoires.
Et, disons, dans le style de la Provence, les panneaux sont plus susceptibles d'utiliser du blanc. En même temps, ils s'intègrent parfaitement même à l'intérieur de la chambre - ce que nous voyons sur la photo ci-dessus. - Les panneaux classiques peuvent être carrés et rectangulaires, mais ont une structure spéciale qui distingue ce matériau des autres. Le détail est le suivant: le panneau a un cadre; bouclier central; disposition ainsi que la corniche, la base et les éléments qui les relient. Les dimensions des panneaux peuvent varier, mais elles sont en moyenne de 1000 * 400 mm.
- Les options de plafond peuvent être une tuile 330 * 330 mm, ou avoir une taille standard européenne 600 * 600 mm, et peuvent être utilisées pour l'installation de plafonds suspendus modulaires (voirFinition de plafond: considérez les options populaires) Ils sont souvent vendus dans le kit, où les panneaux sont complétés par des caissons ou diverses dispositions décoratives.
- Le prix des panneaux en bois massif dépend non seulement de leur taille, mais aussi du type de bois à partir duquel ils sont fabriqués, et à partir de 2000 chacun, il ne fait que commencer. Leur conception est également importante - les panneaux sculptés coûtent naturellement plus cher, à partir de 6000 roubles.
- Dans les locaux résidentiels, les panneaux classiques sont montés uniquement sur le périmètre inférieur des murs, dans les bureaux, ils peuvent être installés jusqu'au plafond. Leur installation s'effectue sur une caisse en bois.
Il y a une rainure sur les côtés de chaque panneau, et il se connecte au panneau voisin via un insert spécial de panneau - il n'est pas difficile de le faire de vos propres mains. - Comme alternative moins chère, les fabricants proposent des panneaux MDF plaqués et même du contreplaqué stratifié. Il existe des options qui sont recrutées à partir de rails individuels - ils peuvent être vus dans décoration de couloir, vestibules, murs le long des escaliers.
- Il existe de nombreux autres types de panneaux en bois naturel. Ils peuvent être sous la forme d'un bouclier rectangulaire avec une surface lisse ou fraisée, ils peuvent être longs, coupés ou, comme dans l'image ci-dessus, imiter une surface de planche.
- Les panneaux composites bois-polymère constituent un bon substitut aux panneaux en bois massif. En fait, ce sont des panneaux de particules avec une surface stratifiée qui sont familiers à tout le monde. La seule différence est que les résines acryliques sont ajoutées à la composition des matières premières lors de leur fabrication. Ce composant confère au produit une résistance et une résistance à l'humidité supplémentaires.
- Après tout, tout le monde sait que dès que le panneau de particules absorbe l'humidité, il commence à se déformer et à s'exfolier. Ceci est la décoration intérieure du hall maison de campagne, que nous voyons dans l'exemple ci-dessus, avec des panneaux de particules traditionnels serait tout simplement impossible.
Le bois polymère ne présente pas de tels défauts et dure très longtemps. Par conséquent, les panneaux de revêtement composite pour la décoration intérieure gagnent de plus en plus en popularité: dans leur beauté, ils peuvent rivaliser avec le bois naturel, et même le surpasser en termes de propriétés physiques et mécaniques.
Panneaux de réduction du volume
La plupart des panneaux muraux peuvent être appelés composites, car leurs technologies de production impliquent l'utilisation de plusieurs composants pour créer une masse de matière première.
Donc:
- Les seules exceptions sont les panneaux de gypse, qui n'ont pas besoin d'ajouter de résines polymères ou d'autres liants pour donner au produit la forme souhaitée. Le gypse lui-même est un astringent.
- La beauté des panneaux de gypse est indéniable. Ayant des composés de silicone, il est possible de fabriquer de tels panneaux même à la maison, car pour cela, en plus du gypse et de l'eau, vous n'avez besoin de rien.
Sauf, plus de maille en fibre de verre, qui est renforcée pour les produits de résistance. - Montez les panneaux de gypse de manière adhésive. Leur surface peut être peinte en choisissant une teinte qui convient le mieux à l'intérieur.
Rivaliser avec eux dans la beauté peut, peut-être, des éco-panneaux, qui sont fabriqués à partir de fibres de cellulose, de bambou haché ou de roseaux, de copeaux de bois. - En apparence, il est même difficile de déterminer quels panneaux sont devant vous: gypse ou bambou. Si nous comparons les deux options dans la version d'usine, l'emballage de panneaux de bambou de 500 * 500 mm de 6 pièces coûte 4 650 roubles. (775 roubles chacun).
Le panneau de gypse 600 * 600 mm, selon la conception, peut coûter beaucoup plus: 1400 roubles. un morceau.
- Une autre option composite pour la décoration murale est les panneaux de fibrociment. Ils sont fabriqués à base de ciment et de fibre de cellulose et sont utilisés à la fois pour le revêtement de façade et pour la décoration extérieure.
Ils ont aussi un beau relief. Il peut contenir un motif abstrait, comme des panneaux de gypse et de bambou, et il peut imiter la pierre, la brique ou le bois. - Des panneaux en fibre-ciment sont montés sur le cadre, ce qui est très pratique si vous avez besoin d'isoler le mur. Les méthodes de fixation peuvent varier selon les fabricants: serrures de différents modèles, vis cachées.Lisez les instructions, regardez la vidéo - et il n'y aura aucun problème.
Bien sûr, de tels panneaux ne sont pas utilisés pour décorer toute la pièce. Il s'agit généralement de la partie inférieure du mur, ou d'un mur adjacent à la cheminée, ou, par exemple, il y a une table à manger.
La popularité du relief de la maçonnerie à l'intérieur ne fait que croître. Mais comment concevoir une pièce dans le style loft, si la maison n'est pas en brique, mais disons en charpente? Des panneaux de fibres-ciment sous une brique ou une pierre, et il y a l'option même qui vous aidera dans une telle situation.