Surfacer des surfaces avec des carreaux de céramique: faire des murs et des planchers
Le revêtement de surfaces verticales avec des carreaux de céramique est légèrement différent du revêtement de sol. Peu de gens décorent le sol et les murs avec une seule tuile.
Cela est particulièrement fréquent lors de la décoration des salles de bains. Aujourd'hui, nous vous dirons comment poser des carreaux au sol et faire face à la surface verticale avec des carreaux de céramique. Bien que le prix du matériau ne soit pas élevé, il doit toujours être fait avec une haute qualité.
Le contenu de l'article
Achèvement des travaux
Face à des surfaces verticales carreaux de céramique et le genre se fait essentiellement de la même façon, mais il y a quelques nuances. Par exemple, la préparation de la surface se fait de la même manière et le style est complètement différent.
Examinons la technologie de revêtement des carreaux de céramique. Il faut dire que vous pouvez faire tout le travail vous-même et sans aucune aide.
Préparation de surface
La préparation de la surface pour le revêtement des carreaux de céramique est le début des travaux. Si cela n'est pas fait correctement, la tuile peut ne pas rester longtemps.
La technologie de revêtement des carreaux de céramique est la suivante:
- Retirez l'ancien revêtement. Ce n'est tout simplement pas nécessaire. Si ce n'est pas une grosse couche, vous pouvez le laisser. Tout ce que vous devez faire est de retirer tous les coupe-stucs et d'appliquer le long du plan entier de l'encoche avec une hache;
- Maintenant, il doit être traité avec des antiseptiques. Si vous n'avez même pas de champignon, cela ne signifie pas qu'il n'apparaît pas après le revêtement. Il vaut donc mieux faire le traitement;
- Les surfaces de revêtement avec des carreaux de céramique se font sur une surface plane, sinon cela répétera simplement toutes les bosses. Par conséquent, nous prenons d'abord la ligne de pêche et l'appliquons sur les diagonales des surfaces.
Nous regardons. Si nous avons des irrégularités ne dépassant pas un cm, vous pouvez simplement faire la maçonnerie et niveler l'avion avec une solution. Si la distance dépasse cette taille, vous devez d'abord mettre une couche de plâtre après cela, faites le travail;
Attention: Le revêtement de la surface avec des carreaux de céramique pour la colle se fait uniquement avec une surface parfaitement plane. Dans d'autres modes de réalisation, la fixation se fait sur un mortier de ciment.
Carrelage
Après une bonne préparation, vous pouvez passer directement au revêtement. Ce travail se fait comme suit.
Comment organiser les rangées horizontales
Si votre sol est déjà fait de haute qualité, horizontal, vous pouvez commencer à poser la première rangée de carreaux à partir du sol. Cette méthode est la plus correcte. En exécutant la maçonnerie de cette manière, les rangées seront horizontales et régulières. Nous fixons le premier rad de la tuile avec un espace égal à l'épaisseur des coutures.
Cependant, il n'est pas toujours possible d'utiliser cette méthode de maçonnerie. Souvent, ils commencent à poser des tuiles à partir de la deuxième ou de la troisième rangée.
Cela se produit parce que:
- Parfois, seuls les murs sont finis sans toucher le sol, qui n'est pas toujours parfaitement lisse;
- Près du sol, il y a une communication externe, qui devra être contournée;
Attention: Lors de la détermination de l'emplacement des rangées horizontales, le nombre de tuiles entières, qui peuvent être placées dans une rangée verticale, est obligatoire. En vous concentrant sur cela, vous devez légèrement abaisser ou soulever la première rangée de sorte que dans la rangée de finition supérieure, le carreau soit entier, il devrait arriver au plafond à une distance de 3 à 5 mm de celui-ci.
Si vous ne le faites pas, une situation peut se produire lorsque, en installant la tuile au plafond, il s'avère que vous devez disposer les carreaux dans la rangée d'arrivée de 2-4 cm.Et il sera difficile de couper une telle bande, et elle n'a pas l'air très belle.
- Par conséquent, comptez à partir du haut, en marquant l'emplacement de toutes les rangées horizontales et en tenant compte de l'écart entre les carreaux, égal aux coutures entre eux. Ainsi, en se déplaçant de haut en bas, nous trouvons le niveau où sera située la rangée de support horizontale et déterminons la taille de la rangée de plancher, que nous devons ensuite découper.
- En utilisant cette méthode, vous obtiendrez la rangée supérieure la plus visible, composée d'une tuile entière, tout le recadrage devra être effectué sur la première rangée, qui est située près du sol et est moins perceptible.
- Après avoir décidé de la ligne de la rangée de support, en utilisant le niveau hydraulique, vous devez le transférer sur tout le périmètre de la pièce. Ancrer les repères, tracer une ligne horizontale de référence et visser les supports supportant cette rangée de tuiles.
Pour le support, il est bon d'utiliser un profil galvanisé pour l'installation de plaques de plâtre d'une taille de 27 * 28 mm. Ce profil diffère des lattes en bois en ce qu'il est assez uniforme, il se fixe simplement à la surface du mur et est peu coûteux.
Lors de la finition de la surface avec des carreaux en céramique émaillée dans la salle de bain, le niveau de la baignoire déjà installée peut être utilisé comme ligne de référence.
Cette solution est acceptable pour les raisons suivantes:
- À partir de cette ligne de référence, étant donné les écarts dans les coutures entre les rangées horizontales, vous pouvez généralement approcher la rangée d'arrivée près du plafond avec une tuile entière.
- Si un tuyau d'évacuation des eaux usées est situé le long du mur, dont le diamètre est de 100 mm. (dans la plupart des bâtiments) Elle a empêché le début du comptage de l'emplacement des carreaux du sol.
- La rangée du bain sera bien adjacente à la surface du bain, et vous n'avez pas besoin de penser à imperméabiliser l'espace entre le mur et le bain.
- Vous ne pouvez pas poser de carrelage derrière la salle de bain, ce qui sera une grande économie de matériel.
Bien sûr, il y a un inconvénient, il est parfois nécessaire d'installer un support supplémentaire pour la deuxième rangée de support lors de la maçonnerie. Cependant, il s'avère que, par rapport aux avantages qui seront, vous pouvez sacrifier cela.
Comment organiser les rangées verticales
Nous réalisons cette procédure pour tout le monde. murs de salle de bain dans un ordre séparé. Essayez d'être créatif pour résoudre ce problème.
Nous calculons le nombre de carreaux entiers dans la rangée horizontale du mur, compte tenu de la largeur des coutures. Habituellement, il s'avère que l'une des tuiles devra être coupée.
Si vous obtenez une bande assez étroite dans le coin, utilisez les méthodes suivantes:
- Déplacez toutes les rangées et coupez les carreaux dans l'un et l'autre des coins afin que leur largeur soit la même.
Attention: Cette méthode vous permettra de disposer les tuiles en ligne symétriquement et, naturellement, le mur sera plus beau. Lors de l'application de carreaux décoratifs, il sera également situé symétriquement et esthétiquement.
- Placez la rangée verticale, qui sera rognée, à l'endroit où elle est moins visible. Par exemple, dans un coin qui n'est pas en vue lorsque vous entrez la salle de bain, ou dans le coin où sera située la cabine de douche.
- Après avoir décidé de l'emplacement des rangées verticales, dessinez, à l'aide d'un niveau ou d'un fil à plomb, des lignes verticales dans les coins où la tuile entière se terminera.
- En suivant le carré dessiné, qui sera deux lignes angulaires verticales et la ligne inférieure de la rangée de support, vous ne dévierez pas des directions verticale et horizontale lors de l'installation du carreau.
- Après avoir marqué tous les murs de la pièce, procédez à l'installation de carreaux de céramique sur le mur.
Pose de carreaux sur la surface du mur
Nous réalisons les travaux comme suit:
- Sur le support, qui est fixé au mur, il est nécessaire de poser le support de rangée initial, en faisant attention à notre balisage de la position verticale des rangées. Nous mettons toutes les tuiles à l'exception des tuiles de fin dans une rangée, que nous allons ensuite couper.
La barre de support fournira un placement horizontal de toute la rangée, et nous installons la verticale en utilisant le niveau qui doit être attaché à la tuile en position verticale. - Lorsque 3-4 carreaux sont posés, nous vérifions leur bonne installation sur le plan mural. Vous devrez attacher le bord de niveau à la rangée (voir photo) et déterminer l'ajustement de l'outil au mur lui-même avec la couche avant de carreaux.
En cas de détection de lacunes, il est nécessaire de corriger les tuiles qui sont à côté de la fente et qui dépassent de la planéité générale de la rangée. - Lors de la pose, n'oubliez pas les croix qui sont insérées dans les coutures afin que la largeur de la couture soit uniforme le long de la rangée verticale.
- Lorsque la rangée sur le mur est entièrement posée, il est impératif de vérifier son agencement vertical, horizontal et plan des carreaux en utilisant un niveau plus authentique.
- La prochaine étape sera le marquage des tuiles d'extrémité de la rangée horizontale, qui doivent être coupées avec un couteau spécial le long de la tuile à la largeur requise et posées sur la surface du mur.
- La rangée est complètement empilée. Passez maintenant au mur suivant et effectuez des actions similaires. De la même manière, nous posons des carreaux sur toute la surface de la pièce. En conséquence, nous obtenons un support de rangées d'agencement horizontal dans toute la pièce (faites attention à la photo).
Accéder à la ligne suivante:
- Commencez à vous poser du côté où cela vous convient (à droite ou à gauche) à partir de la ligne verticale marquée.
- Sur la surface du mur, il est nécessaire d'appliquer la composition adhésive de la rangée de supports à une distance légèrement supérieure à la longueur du carreau et à la largeur de 3 carreaux à la fois.
- La colle est également appliquée sur le carreau lui-même du côté intérieur en céramique. Il convient de noter que de la colle doit être appliquée sur le carrelage et le mur afin qu'il soit orienté différemment. Cela est nécessaire pour la formation de carrés lors du contact de la surface avec une bande de spatule-peigne (vue sur la photo).
Attention: La tuile d'extrémité, qui devra être taillée, tandis que nous la laissons seule: elle sera posée le dernier après que toute la rangée soit posée sur le mur.
- Nous plaçons la tuile sur la surface de sorte que la ligne de support verticale soit alignée avec l'extrémité de la tuile. Il est nécessaire d'insérer des croix entre la rangée de support et la tuile pour obtenir des coutures.
Vous devez attacher le niveau en position verticale à la première tuile de la ligne entière et vérifier sa verticalité. Une ligne de support verticale est visible depuis le bord gauche, parallèle au mur. - Nous posons les carreaux sur toute la rangée et vérifions leur disposition verticale, horizontale et plane par niveau à la fois le long et à travers le mur.
- À la fin, comme la rangée horizontale précédente, nous mettons les tuiles de fin coupées de la rangée.
- Nous commençons à poser les carreaux sur une autre surface du mur, en répétant toutes les étapes précédentes, et terminons la rangée sur toute la surface de la pièce. Par analogie, nous commençons à poser une autre rangée et nous finissons de poser les carreaux au plafond. Faites attention à la conception des rangées avec des bordures décoratives conformément au plan de pose générale des carreaux.
Nous passons à la toute dernière ligne horizontale d'en bas:
- Il est nécessaire de marquer la longueur des carreaux et de les couper. Pour le rendre pratique, vous devez marquer avec un marqueur tous les emplacements prévus des carreaux par zone et numéroter les carreaux découpés afin de ne pas confondre leur placement lors de l'installation.
- Si nécessaire, il est nécessaire d'ajuster et d'insérer les carreaux dans les tuyaux d'égout, la sortie d'eau froide et chaude.
- Un beau trou dans la tuile peut être fait en utilisant des forets circulaires spéciaux pour la céramique et les couronnes. Une fois les carreaux coupés et posés, mélangez la colle et commencez à poser la dernière rangée.De la même manière, nous surveillons sa disposition horizontale, verticale et plane sur la surface.
Jointoiement
Il est nécessaire de nettoyer périodiquement le joint de la solution. Il ne doit pas sécher complètement, sinon vous ne le retirerez pas.
Donc:
- La solution est éliminée avec un angle de spatule;
- Lorsque la tuile est complètement sèche, la couture doit être réparée avec du mastic. Pour ce faire, utilisez une spatule en caoutchouc;
- Après l'application, il est nécessaire d'effacer l'excédent avec un chiffon;
- Nous attendons un séchage complet. Il y aura un revêtement blanc sur la tuile. Nous l'enlevons à nouveau avec un chiffon, mais seulement à sec.
Vous connaissez déjà la technologie du revêtement de carreaux en céramique. Vous pouvez maintenant voir des photos et des vidéos et vous mettre au travail.
Il y a une instruction. Il est important de bien préparer la surface et de ne pas se précipiter. Il est nécessaire d'ajuster soigneusement tous les détails.