Peinture texturée avant: caractéristiques d'utilisation
La décoration de façade est une question qui déroute de nombreux propriétaires et, en suivant la manière la plus simple et la plus compréhensible, ils choisissent la peinture. Mais ici, il s'avère, il y a beaucoup de difficultés, et elles concernent le choix du matériau.
Dans cet article, nous parlerons de ce qu'est une peinture de façade texturée, de ce qu'elle est et de la façon de l'utiliser, mais d'abord.
Le contenu de l'article
Types de peintures
La principale différence entre les peintures de façade les unes des autres est un composant de connexion, et lors du choix, vous pouvez partir d'une règle simple: quelle est la base, telle et la peinture. Cependant, la qualité de l'ensemble du revêtement, ainsi que sa résistance aux influences agressives, qui vérifient chaque jour la solidité des façades des maisons, dépendent du composant principal.
Malgré quelle peinture sera préférée, elles devraient toutes avoir des caractéristiques communes:
- Résistant à l'humidité: précipitation et lavage.
- Résistance aux solvants et aux produits chimiquesplus cet indicateur est élevé, plus les détergents puissants peuvent être utilisés lors du nettoyage de la façade contre la contamination.
- Résistance aux dommages mécaniquescela, d'une manière ou d'une autre, se produit pendant le fonctionnement de la façade.
- Résistance à la décoloration et à l'exposition aux rayons ultraviolets du soleil.
Avant de procéder à une description détaillée des types de peinture de façade, nous présentons un petit tableau qui montre clairement toutes les caractéristiques énumérées:
Types de peintures | Les caractéristiques | |||
Résistant à l'humidité | Résistant aux solvants | Stabilité mécanique | Décoloration | |
Vinyle | haute | moyenne | moyenne | moyenne |
Acrylique | moyenne | faible | faible | faible |
Ciment | moyenne | haute | moyenne | moyenne |
Silicone | haute | moyenne | haute | haute |
Polymère | haute | haute | haute | haute |
Peinture de façade en vinyle
Ici, une charge de vinyle, ou plus simplement du plastique, agit comme un liant actif. Cette peinture peut être appliquée sur n'importe quelle surface et a une forte adhérence avec eux.
En outre, il peut être simplement transparent, comme le montre la photo ci-dessus. Cette peinture crée un film durable à la surface et protège les murs de la plupart des facteurs négatifs.
Étant donné que toute peinture texturée pour façades, à un degré ou à un autre, a les mêmes qualités positives, nous pensons qu'il sera plus correct d'énumérer les nuances négatives. Ce qui, malheureusement, est dans tous les matériaux.
Important! Le prix élevé de la peinture n'est pas une garantie de sa haute qualité. Et plus le matériau est cher, plus il est truqué souvent, ce dont vous devez toujours vous souvenir lors du choix de la peinture dans un magasin ou sur le marché.
Moins:
- Faible perméabilité à la vapeur. La peinture vinylique crée un film durable sur la surface, qui ne laisse pas complètement l'humidité sortir.
- Très grande ductilité, ce qui limite la possibilité de créer des motifs de texture.
- Une certaine complexité d'application, surtout s'il n'y a pas d'expérience de travail avec ce matériau.
Peinture acrylique
Le matériau le plus utilisé pour peindre la façade combine le faible coût et la qualité du revêtement fini. La peinture acrylique a une base d'eau et est donc totalement inoffensive pour la santé.Il peut être reproduit à n'importe quelle consistance et il est facile de créer les motifs de texture les plus complexes.
Un autre avantage incontestable de la peinture acrylique est une grande variété de couleurs, et même si une teinte appropriée n'a pas été trouvée dans le magasin, elle peut être entièrement créée à l'aide de pâte de couleur (voir Comment peindre: choisissez une option).
Important! Lorsque vous colorez la peinture vous-même, vous devez calculer très clairement la quantité qui sera nécessaire pour tout le travail, et teinter un peu plus, car par la suite, il sera très difficile de répéter la teinte sélectionnée.
Moins:
- Faible résistance aux UV. La peinture peut perdre sa couleur d'origine après quelques années.
- Faible résistance aux dommages mécaniques.
- Décomposition du pigment colorant au contact de nombreuses formes de solvants chimiques.
Conseil! Lors de la création d'un motif de texture avec de la peinture acrylique, il est préférable de teindre initialement la peinture, car par la suite, il sera très difficile de peindre le revêtement en relief.
Peinture silicone
Le revêtement le plus durable est créé à l'aide de peintures au silicone. Leur avantage incontestable est une résistance totale à la perméabilité à l'humidité et à la vapeur, qui ne peut être concurrencée que par les peintures à base de polymère, qui seront discutées ci-dessous.
Une autre nuance positive de ce matériau est sa viscosité et sa ductilité élevées, grâce auxquelles la peinture est capable de masquer la plupart des défauts de la surface.
Moins:
- Coût élevé par rapport à la plupart des peintures de façade.
- Grande consommation de matériaux par mètre carré de surface.
Conseil! Lors de l'achat de peinture silicone, vous devez toujours demander au vendeur des certificats de qualité. Si pour une raison quelconque ils ne sont pas disponibles, c'est l'occasion de chercher un autre magasin.
Peintures polymères
Un autre nom pour les colorants polymères est le silicate, car le composant principal de leur composition est le verre liquide, qui laisse parfaitement sortir l'humidité, tout en l'empêchant de pénétrer sous le revêtement.
Une caractéristique intéressante de ce type de peinture de façade est qu'elle n'est pratiquement pas contaminée et repousse la saleté et la poussière, qui s'accumulent souvent sur les façades. Mais même si, à la suite d'une opération à long terme, des contaminants apparaissent toujours, les revêtements peuvent être lavés sans crainte, même avec l'utilisation de détergents puissants.
Moins:
- Prix élevé.
- Difficulté à postuler.
- Grande dépense.
Important! Le verre liquide est totalement inoffensif pour le corps humain, mais s'il entre en contact avec les yeux ou les voies respiratoires, vous devez immédiatement consulter un médecin et ne pas essayer de prendre des mesures indépendantes.
Peintures minérales
Comme dans le cas des mélanges de stuc, le principal composant liant de la peinture est le ciment, respectivement, et les peintures ont toutes les qualités inhérentes aux enduits minéraux. Et les principaux sont la perméabilité à la vapeur et la résistance à l'humidité élevées.
Bien sûr, une telle peinture ne peut pas être qualifiée de haute qualité, car les mélanges de ciment ont un ensemble de leurs inconvénients, que vous devez connaître lors du choix de ce matériau de finition:
- Faible résistance aux changements brusques de température.
- Possibilité de fissuration du revêtement lors du séchage.
- Faible résistance aux dommages mécaniques.
Comme on peut le voir à partir de tout ce qui précède, toute peinture de façade a ses inconvénients, donc lors du choix, vous devez vous baser sur les caractéristiques individuelles du bâtiment et les conditions climatiques.
Outils de peinture texturée
Vous pouvez en savoir plus sur la façon dont les dessins texturés sont créés en regardant la vidéo dans cet article, et nous, à son tour, parlerons des outils qui peuvent être nécessaires dans le travail.
Rouleau
L'outil le plus simple et le plus populaire pour appliquer de la peinture, surtout si le travail est fait de vos propres mains et sans expérience appropriée. Aujourd'hui, dans les magasins de construction, vous pouvez trouver une grande variété de buses sur le rouleau, avec lesquelles il est possible de créer les dessins les plus ingénieux.
Truelle de construction
Cet outil convient uniquement aux peintures à consistance épaisse, car elles sont appliquées sur la surface par frottement. Par conséquent, les motifs de texture qui peuvent être créés sont limités.
Le moyen le plus simple consiste à alterner la force de pression sur la truelle, ce qui entraîne une sorte d'évidements de différentes profondeurs.
Applicateur
Le travail avec cet outil se déroule en deux étapes:
- Dessin sur une surface peinte.
- Passez l'applicateur sur toute la surface pour obtenir le motif souhaité.
Bien sûr, ce processus n'est pas rapide et peut prendre beaucoup plus de temps que de travailler avec d'autres outils, mais le résultat sera considérablement différent, car il est impossible d'obtenir une texture aussi prononcée par d'autres moyens.
Aérographe
Les pistolets de pulvérisation peuvent être de deux types:
- Électrique. Peu adapté aux peintures épaisses, car il n'y a pas assez de puissance pour une pulvérisation rapide et de haute qualité.
- Pneumatique Air fourni par le récepteur du compresseur. Un tel outil peut réguler la pression de sortie, ce qui signifie qu'il convient à tous les types de peintures.
Chaque pistolet est accompagné d'instructions détaillées pour travailler avec lui, mais même la connaissance théorique de toutes les nuances ne garantit pas un revêtement de haute qualité. Vous ne pouvez pas vous passer de certaines expériences et vous pouvez simplement vous entraîner sur de petites surfaces jusqu'à ce que votre main s'habitue à l'instrument.