Options de finition de balcon à faire soi-même
Lorsque nous commençons à décorer un nouvel appartement ou à commencer des réparations dans un ancien, nous pensons tout d'abord à l'aspect de l'intérieur de telle ou telle pièce. En attendant, vous n'avez pas non plus besoin d'oublier le balcon.
Et au contraire, il est préférable de commencer la réparation à partir de là, afin que plus tard vous ne passiez pas par une cuisine ou un salon propre et réparé. Il ne s'agit pas seulement du balcon en tant que tel - ici, vous pouvez inclure à la fois la loggia et la terrasse.
Ces petites pièces peuvent également être transformées en un coin confortable et accueillant, où vous pourrez vous détendre et respirer l'air frais. Nous parlerons des options de finition des loggias que vous pouvez fabriquer vous-même et des matériaux dont vous avez besoin pour cela.
Le contenu de l'article
Finition des balcons non isolés
Pour naviguer, mieux finir un balcon ou une loggia, vous devez décider si vous allez l'isoler. En effet, la faisabilité de l'utilisation de certains types de matériaux dépend également de la température et de l'humidité de l'air dans n'importe quelle pièce.
Revêtement plastique
Si vous ne souhaitez pas isoler la loggia, vous n'avez pas beaucoup d'options de décoration. Tout d'abord, cela comprend le revêtement plastique des murs et des plafonds.
Donc:
- Il est souhaitable que le cadre soit fait d'un profilé métallique. Les blocs de bois, même recouverts d'un antiseptique, peuvent être déformés par un changement constant de température et d'humidité, surtout en hiver.
- Au sol, il est nécessaire de faire une chape et de poser des carreaux de céramique ou du linoléum sans base. C'est la meilleure option pour une telle pièce.
Le balcon est structurellement différent de la loggia. Sa décoration commence par le fait qu'une clôture métallique avec une balustrade est remplacée par un parapet en brique ou en bloc et que des fenêtres sont installées.
Ce n'est qu'alors que la finition du balcon aura un sens.
Plâtre
La deuxième option pour la finition d'un balcon non isolé est le plâtre. Il est préférable d'utiliser une composition à base de ciment plutôt que du gypse.
- Le plâtre de ciment est plus résistant à l'humidité. Pour la finition grossière d'une pièce non chauffée, les options de plâtre pour les travaux extérieurs, à la fois lisses et décoratives, conviennent.
- Les surfaces de finition peuvent être réalisées avec de la peinture acrylique ou au latex, comme sur la photo. Ils n'ont pas peur de l'humidité ou des rayons ultraviolets, qui sont préjudiciables à de nombreux autres matériaux.
Soit dit en passant, l'enduit sur le balcon isolé est beaucoup plus difficile. Pour garder la solution sur la couche isolante, il est nécessaire de monter un treillis d'armature dessus.
Bien sûr, et le prix de ces finitions augmente, à mesure que les matériaux de construction nécessaires à l'isolation sont ajoutés.
Revêtement
Il existe un autre matériau idéal pour un balcon non isolé.Les options de finition des balcons avec parement ne se limitent pas uniquement à la doublure intérieure.
Ce merveilleux matériau, composé de lattes en PVC, produit également la finition extérieure:
- Les panneaux de revêtement sont équipés d'un bord de clou et de loquets spéciaux pour la fixation; une section de toute taille peut être assemblée à partir d'eux.
- Lorsque vous concevez des fenêtres et des portes, des coins externes, utilisez les composants appropriés achetés avec des panneaux. Ils donnent à la surface un aspect complet.
- Le revêtement décoratif des lattes de vinyle peut être monophonique ou imiter la texture du bois ou de la pierre. Vous pouvez travailler avec ce matériau à n'importe quelle température - il n'a pas peur des conditions météorologiques.
Si vous finissez le balcon avec un revêtement extérieur et intérieur, vous n'aurez pas besoin de l'isoler en plus - cela protégera parfaitement la pièce des courants d'air et de la poussière.
Vitrage sans cadre du balcon
Étant donné que nous avons abordé le thème du revêtement extérieur, nous ne pouvons que mentionner comment les options de finition de la façade, des fenêtres et de la décoration intérieure sont combinées. C'est l'une des nouvelles technologies pour le vitrage du balcon pour nous, sans utiliser le cadre familier.
- Le verre, dans ce cas, joue le rôle de matériau d'escrime et de décoration. En Europe, cette décoration des balcons est très appréciée et utilisée depuis plus de trente ans.
- Il utilise un système de profilés en acier inoxydable ou en aluminium et en verre trempé épais qui peut résister à de grandes charges statiques et au vent. Les verres sont équipés de roulettes et se déplacent facilement.
Avec un tel vitrage, il vous suffit de terminer le mur adjacent à la pièce adjacente, mais il n'a pas besoin d'isolation. Le vitrage sans cadre est très pratique pour les balcons de configuration complexe.
Loggias et balcons chaleureux
Si vous décidez de transformer une telle pièce en jardin d'hiver, en salon ou en petit bureau, la tâche principale sera une isolation de haute qualité de toutes ses surfaces. Comment faire, regarder la vidéo, lire des articles sur ce sujet.
Donc:
- Nos instructions vous aideront à trouver des options intéressantes pour la finition de la loggia et du balcon avec l'isolation déjà réalisée. Dans ce cas, les possibilités d'utilisation de divers matériaux s'élargissent.
Sur la loggia isolée, vous pouvez utiliser presque tous les matériaux qui se trouvent dans les pièces.
- Les seules exceptions sont les fonds d'écran. Ils brûlent fortement au soleil et, dans un an ou deux, les murs auront l'air moche.
Vous pouvez bien sûr utiliser des stores, mais dans la pièce adjacente, il fera toujours noir.
Le plafond sur la loggia peut être fait n'importe quel, même étirer. Comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessus, le plafond suspendu en plaques de plâtre avec un vitrail s'intègre également parfaitement à son intérieur.
La surface du balcon est généralement petite, donc faire une telle conception sur son plafond n'a pas de sens.
Finition bois
Ce type de décoration de balcon peut être appelé le plus populaire.
Cela peut être attribué au revêtement avec un bardeau, aux panneaux MDF et à la composition des boiseries:
- Étant donné que la doublure a plusieurs variétés de profil, les surfaces gainées avec elles sont d'apparence très différente. Pour améliorer la conception, ils peuvent être combinés les uns avec les autres, en utilisant différentes méthodes de montage des cartes dans différentes directions.
- Vous pouvez décorer les surfaces non seulement en colorant l'arbre avec du vernis coloré, mais aussi d'autres façons - en brûlant, en sculptant, en utilisant des plinthes contrastantes. En bois, vous pouvez construire une armoire sur le balcon, faire des bancs, des étagères.
Pour un petit balcon, c'est une superbe décoration. De plus grandes loggias nécessiteront une plus grande consommation de matériaux, et le bois naturel n'est pas une essence bon marché.
Par conséquent, pour le revêtement mural, des panneaux MDF stratifiés qui imitent la texture du bois sont souvent utilisés.
Rocher décoratif
Ce matériau de finition peut être utilisé à la fois pour les sols et les murs. De plus, les murs ne sont pas toujours entièrement doublés - c'est un plaisir cher.
Le plus souvent, la pierre décorative est utilisée pour décorer les fenêtres et les portes, les parapets:
- Il existe de nombreuses variétés de pierre et de ses analogues artificiels. Les carreaux de marbre sont parfaits pour les revêtements de sol - cette surface doit être lisse et durable.
Tout type de pierre est utilisé pour décorer les murs de la loggia: calcaire, grès, éclats de granit, pavés.
Pour ceux pour qui la décoration en pierre ne rentre pas dans le budget, vous pouvez utiliser d'autres matériaux qui imitent sa texture. Par exemple, vous pouvez recouvrir les murs avec des panneaux collés au ciment et les décorer avec un film auto-adhésif avec un motif «pierre».
Il existe une autre option: pour le revêtement, vous pouvez utiliser des panneaux de fibres stratifiés, comme sur les comptoirs des ensembles de cuisine.
Bambou
Récemment, la popularité du bambou comme matériau de finition a augmenté. Étant donné qu'il est naturel, respectueux de l'environnement, a une texture attrayante et n'a pas peur de l'humidité, il peut être utilisé dans n'importe quelle pièce, et pas seulement sur les balcons.
Donc:
- Il existe plusieurs façons de terminer cela. L'un d'eux termine avec un chiffon en bambou.
Il s'agit d'une sangle en bambou fixée à une gaze technique qui colle simplement à la surface d'un mur ou d'un plafond.
- La toile de bambou se marie parfaitement avec les boiseriescomme dans notre exemple. Et il y a des panneaux de bambou.
Ils peuvent être au plafond ou spécialement conçus pour la décoration murale. Les versions murales des panneaux sont plus grandes, ce qui accélère le processus de leur installation.
Il existe des tapis de sol en bambou qui peuvent être utilisés pour décorer les murs pour un changement. Les finitions combinées semblent toujours plus avantageuses.
Le matériau en bambou permet diverses improvisations - un tel intérieur sera toujours élégant et attrayant.
Liège
Et un autre matériau naturel vraiment unique qui n'a pratiquement aucune restriction d'utilisation. Ceci est un liège, les revêtements en sont faits même dans les salles de bain et les piscines.
- Pour les pièces humides, il existe des options pour les revêtements en liège imbibés de cire. Donc, si vous décidez de terminer le liège avec un balcon non isolé, il sera nécessaire d'utiliser une imprégnation.
- Les panneaux et papiers peints en liège sont utilisés comme revêtement décoratif pour les murs. Dans le papier peint, une fine couche de liège est collée sur la base en papier.
Il s'agit d'une option purement décorative, qui ne peut pas être utilisée dans des pièces humides. Les carreaux de liège et les revêtements en rouleaux peuvent être utilisés pour le sol. - Quant à l'aspect, les revêtements en liège n'ont pas toujours la couleur brune habituelle. Les nuances peuvent varier en fonction du temps d'exposition du matériau à certaines températures.
Le liège est teinté de couleurs inhabituelles, blanchi, recouvert de peinture argentée ou dorée, ce qui donne des possibilités illimitées de design.
Quelle que soit l'option de finition que vous choisissez, l'essentiel est que le travail soit effectué correctement. Si vous doutez de vos capacités, invitez un spécialiste.
Une loggia bien isolée et joliment décorée deviendra certainement un lieu de vacances préféré pour vous et vos invités.
Quand j'étais en Allemagne, j'ai réussi à voir de mes propres yeux tout un immeuble à plusieurs étages, dont les balcons étaient vitrés sans cadre.La vue est certainement étonnante, la maison regardait à l'extérieur, comme la demeure d'un homme du futur, mais dans le présent, il est déjà temps. Je ne peux pas dire à quel point le balcon était chaud en hiver, en saison froide. Pour autant que je sache, le verre chauffé au rouge est un plaisir très cher, et si vous avez besoin de ce plaisir en quantité suffisante pour émailler un si grand balcon, vous devrez à peu près débourser pour son vitrage. Mais les Allemands ont d'autres opportunités financières, donc pour eux notre luxe est tout à fait autorisé pour de nombreux résidents du pays.