Lambris de salle de bain: avantage et installation
La réparation d'une salle de bain implique l'utilisation de matériaux de finition résistants à l'humidité uniquement, car une telle pièce est caractérisée par une humidité élevée et tous les matériaux de construction et de finition ne sont pas adaptés à ces conditions. Mais le matériau le moins cher et le plus adapté à la pièce sont les panneaux de finition de la salle de bain.
Le contenu de l'article
- Vues du panneau
- Lambris dans la salle de bain en MDF
- Avantages des panneaux muraux en MDF
- Travaux préparatoires pour l'installation de panneaux muraux MDF dans la salle de bain
- Décoration de salle de bain bricolage avec panneaux muraux MDV
- Finir la salle de bain avec des panneaux muraux en plastique
- Comment décorer une salle de bain avec des panneaux en plastique
Vues du panneau
En règle générale, les carreaux de céramique ont toujours été considérés comme une décoration de salle de bain traditionnelle. Il est pratique et durable, il peut être nettoyé à l'eau librement.
Mais, malgré le fait que cette méthode de décoration soit très populaire, de nouvelles méthodes de décoration des salles de bain ont commencé à apparaître. Le lambris de la salle de bain semble intéressant et inhabituel.
Les panneaux pour la salle de bain peuvent être:
- Plastique;
- Panneaux MDF.
À leur tour, les panneaux muraux en MDF selon la méthode de décoration sont divisés en trois types:
- feuilleté;
- peint;
- plaqué.
Pointe. Pour que la décoration de la salle de bain avec des panneaux MDF soit durable et de haute qualité, il est préférable d'utiliser des panneaux stratifiés ou peints. Ils ont une haute résistance à l'humidité.
Lambris dans la salle de bain en MDF
Le travail de finition dans la salle de bain à l'aide de panneaux muraux en MDF est une option très pratique. Cette méthode de conception est préférée en raison de son coût.
Si nous comparons le prix des carreaux de céramique et des panneaux MDF, ces derniers seront nettement plus abordables à un coût. Il existe différents types de tels matériaux de finition.
Les panneaux PDF peuvent être présentés sous forme de feuilles ou de bandes individuelles.
Avantages des panneaux muraux en MDF
Tout matériau de finition a ses propres propriétés et structure. Le principal avantage des panneaux MDF, à travers lesquels la salle de bain est finie avec des panneaux, sera la résistance d'un tel matériau.
L'aspect stratifié des panneaux n'est pas inférieur en résistance au bois:
- La résistance à l'humidité des panneaux est assurée par une structure interne homogène. Le dessus du panneau est traité avec un revêtement spécial qui n'absorbe pas l'humidité, ce qui vous permet de les utiliser pour la décoration de pièces à forte humidité. Vous pouvez également nettoyer les panneaux MDF en utilisant divers moyens.
Tout cela ne nuira pas à la structure du matériau, ni à l'apparence. Mais n'oubliez pas que seuls les panneaux MDF peints ou stratifiés peuvent résister à l'humidité.
Pointe. Les panneaux plaqués MDF ne doivent pas être utilisés dans la décoration des salles de bains, car ils absorbent très bien l'humidité et peuvent se déformer sous son influence.
- Un autre avantage des panneaux MDF sera leur aspect esthétique.. Avec leur aide, des intérieurs originaux et intéressants peuvent être créés.
La décoration murale dans la salle de bain avec des panneaux MDF est très simple. Pour un tel travail ne nécessite pas de compétences particulières.
Travaux préparatoires pour l'installation de panneaux muraux MDF dans la salle de bain
Afin de faire l'installation des panneaux MDF, il est nécessaire d'effectuer des travaux préparatoires.
Cela nécessitera:
- crayon et règle;
- marteau perforateur;
- niveau à bulle;
- buse couronne;
- clous à cheville;
- épingle à cheveux;
- support en métal;
- barres en bois;
- bandes;
- colle de montage;
- tournevis ou perceuse.
Initialement, la caisse est faite. Ils sont fabriqués à l'aide de blocs et de planches en bois.
Les principaux seront des barres de grand diamètre, et les lattes joueront le rôle de support supplémentaire. Ces matériaux sont fixés ensemble à l'aide de vis autotaraudeuses sur bois à l'aide d'un tournevis ou d'une perceuse à basse vitesse.
Une telle conception est montée sur le mur avec des chevilles. Pour ce faire, des trous du diamètre requis sont percés dans le mur avec un perforateur.
La vidéo montre le processus de fabrication et de fixation du lattage sur les murs.
Pointe. Afin de réaliser une salle de bain en panneaux MDF, il est possible de ne pas retirer l'ancien revêtement mural, car il sera possible de faire une caisse dessus librement et ainsi de réduire le temps de travail et de rendre le processus de réparation d'une salle de bain moins long.
Vous pouvez fixer la caisse à la colle de montage. Pour ce faire, vous devrez dessiner sur les murs avec un simple crayon les endroits où se trouveront exactement les planches et les barres en bois.
Après cela, la surface du bois lui-même et le mur sont très soigneusement enduits de colle, et la planche est fixée au mur. Pour fixer ce design jusqu'à ce qu'il soit complètement sec, vous pouvez utiliser du ruban adhésif, sur lequel des planches de bois sont temporairement fixées à la surface du mur.
Pointe. Lors de l'installation des panneaux MDF, vous devez prendre en compte l'emplacement de toutes les communications. Parfois, les sorties d'eau peuvent être trop profondes dans le mur.
Afin d'augmenter leur rendement, des buses spéciales peuvent être utilisées et des tuyaux d'alimentation en eau seront situés à la surface des panneaux.
Décoration de salle de bain bricolage avec panneaux muraux MDV
Une fois la caisse prête, vous pouvez procéder à l'installation des panneaux muraux en MDF, la photo montre un tel processus.
Pour ce processus, vous aurez besoin de:
- colle de montage;
- scie sauteuse;
- vis autotaraudeuses;
- scellant.
Au départ, vous devez mesurer la hauteur du mur. Après cela, les panneaux MDF sont disposés sur la table et sciés selon la taille.
Pointe. L'installation des panneaux MDF doit commencer à partir de l'entrée de la salle de bain afin que les joints ne soient pas aussi visibles.
Les panneaux de fixation en MDF sont assez simples. Le premier panneau est exposé à la caisse et vérifié par niveau.
Après cela, il est fixé à l'aide de clous à chapeaux. Le deuxième panneau est inséré dans une serrure spéciale sur le panneau précédent.
La couture est traitée avec du mastic et le panneau lui-même est fixé avec les mêmes clous avec des chapeaux. S'il y a une taille où tout le panneau ne rentre pas, alors à l'aide d'une scie sauteuse, vous devez ajuster la taille d'un tel panneau.
Vous pouvez fixer des panneaux à la colle de montage. Ce processus prend moins de temps.
Finir la salle de bain avec des panneaux muraux en plastique
Les panneaux en plastique pour décorer la salle de bain sont utilisés depuis longtemps avec succès. Le gros avantage de cette méthode de conception est son prix.
Les avantages du plastique:
- résistance à l'humidité;
- belle apparence;
- sécurité;
- résistance aux changements de température;
- caractère pratique;
- coût abordable;
- facile à nettoyer.
Pointe. Lors du choix d'un tel matériau de finition, il convient de prêter attention à la régularité de sa surface afin qu'il n'y ait pas de vagues dessus. Parfois, le matériau peut être mal stocké et sa surface est légèrement déformée.
Comment décorer une salle de bain avec des panneaux en plastique
L'installation de panneaux muraux en plastique ne nécessite pas de préparation particulière. À leurs extrémités, il y a déjà des serrures spéciales qui maintiennent les panneaux ensemble.
Aussi pour ce processus, vous devrez d'abord faire une caisse de barres et de planches en bois. Elle se fait de la même manière que pour l'installation des panneaux MDF.
Vous pouvez fixer le plastique avec une agrafeuse.
Pointe. Lors du montage de panneaux muraux en plastique avec une agrafeuse, essayez de vous assurer que les supports sont à certains endroits du château. Ainsi, ils ne seront tout simplement pas visibles.
Vous pouvez utiliser des clous liquides pour l'installation d'un tel matériau de finition. Ce processus est assez long et nécessite une certaine fixation de chaque panneau.
Ils sont exposés et fixés clairement au niveau.
Pointe. Le lattage ne doit être fait que de bois prétraité, car dans la salle de bain, il y a une forte humidité et le matériau lui-même peut être déformé.
Les travaux de finition avec du plastique nécessitent de couper un tel matériau.
Elle est réalisée à l'aide d'une scie sauteuse ou d'autres toiles à dents fines. Vous pouvez utiliser un couteau de bureau.
Il est préférable de monter des panneaux en plastique muraux entiers dans des endroits bien en vue.
Il y a une instruction que vous devez suivre lors de l'installation des panneaux muraux en plastique. Dans ce processus, il n'y a rien de compliqué et vous pouvez l'implémenter vous-même.
Lors de la réparation d'une salle de bain, la question se pose toujours de savoir quel type de finition de surface sera pour une telle pièce. Lors du choix d'un matériau, vous devez faire attention à sa résistance à l'humidité et à son aspect pratique.
Une personne moderne n'a pas le temps et l'argent pour faire des réparations de salle de bain tous les mois. Pour cette raison, les matériaux de finition doivent être de haute qualité.
Presque tous les travaux de finition peuvent être effectués de vos propres mains. Il y a beaucoup de matériel dans ce domaine.
Décorer une salle de bain avec des panneaux muraux est une solution assez pratique. Cette conception semble très intéressante et soignée.