Finir une salle de bain avec des panneaux en plastique: comment le faire soi-même

Gusevsky Andrey Anatolyevich

Panneaux en PVC dans la salle de bain - c'est beau et élégant
Panneaux en PVC dans la salle de bain - c'est beau et élégant

Tout le monde sait qu'un rôle important est joué par une réparation de salle de bain de qualité. Cependant, ce n'est pas simple, ce qui peut être caractérisé par une petite zone de la salle de bain, où la décoration est difficile en raison du grand volume de communications.
Vous devez penser à l'humidité, qui dans une telle pièce sera très élevée. La finition avec des panneaux en plastique dans la salle de bain est l'une des options appropriées.
N'oubliez pas que des moisissures fongiques peuvent se développer en raison du mauvais choix de matériaux de construction.

Avantages des panneaux en plastique et leur qualité

En fait, tous ces aspects doivent être pris en compte lors du choix des matériaux de construction pour la réparation d'une salle de bain. Ceci est très important pour les personnes qui planifient des réparations indépendantes.
L'un des principaux indicateurs qu'un matériau doit avoir est sa résistance à l'humidité. La solution optimale pour le prix et la qualité est la finition avec des panneaux en plastique de la salle de bain.
Le matériau pour la production de panneaux est le PVC avec le coefficient de rigidité nécessaire, ce qui augmente la résistance des panneaux.
Le plastique est le meilleur matériau pour le revêtement mural dans les endroits très humides. Par conséquent, la finition de la salle de bain avec des panneaux en plastique ne sera pas particulièrement difficile et durera longtemps.
Les avantages des panneaux en plastique sont les suivants:

  • un énorme assortiment de nuances et de couleurs;
  • installation et disponibilité rapides. Toutes les étapes de l’affrontement peuvent se faire à la main sans avoir une certaine expérience et des compétences dans une situation donnée;
  • résistance à l'humidité. L'humidité n'affecte pas négativement les panneaux en plastique, c'est pourquoi la moisissure n'apparaît pas sur le matériau;
  • sous des panneaux en plastique, diverses communications peuvent être masquées;
  • si nécessaire, la baignoire peut être isolée ou insonorisée;
  • facilité d'utilisation et instructions d'installation abordables;
  • prix relativement bas;
  • en quelques minutes, vous pouvez remplacer un panneau endommagé.
Une large gamme de couleurs offre de nombreuses opportunités
Une large gamme de couleurs offre de nombreuses opportunités

Sur le marché des matériaux de construction, les panneaux en plastique sont présentés dans un large assortiment. Mais sur la base de quels indicateurs est-il recommandé de sélectionner des panneaux PVC?
Dans le processus de choix des panneaux, vous devez faire attention aux aspects suivants:

  • Le nombre de raidisseurs au niveau du panneau (plus il y a de raidisseurs, plus la résistance du matériau est élevée).
  • Les raidisseurs doivent être exempts de déformation et de dommages (si l'un de ces éléments est présent, cela indique un stockage incorrect du matériau).
  • Les paramètres du panneau doivent être identiques en largeur et en longueur.
  • La face avant du panneau doit avoir une couleur uniforme, avec un motif clair sans bords flous.

Pointe. Lors de l'achat de panneaux en plastique, il est recommandé de prendre le matériel qui appartient à un lot.

Début des travaux d'installation: matériaux et outils

Si le matériau de construction a déjà été acheté, nous devons passer à une autre étape. Vous devez maintenant sélectionner l'outil nécessaire utilisé lors de l'installation des panneaux.
À ces fins, les outils suivants seront nécessaires:

  • marteau perforateur ou perceuse;
  • Tournevis;
  • scie sauteuse ou scie à métaux pour couper le métal;
  • niveau et ruban à mesurer;
  • agrafeuse de construction.

En fait, la décoration des murs de la salle de bain avec des panneaux en plastique est effectuée en utilisant l'une des deux méthodes: les panneaux sont collés sur le mur ou la caisse avec des clous liquides. Par conséquent, si des ongles liquides ont été choisis, vous devez les acheter à l'avance et voir la section "Comment décorer une vidéo de salle de bain avec des panneaux en plastique".
À l'avenir, le volume nécessaire de matériaux de construction est calculé. Les calculer n'est pas difficile.
Il vous suffit de connaître la superficie de la salle de bain, les paramètres des panneaux (largeur et longueur) et de calculer le nombre de panneaux nécessaires pour finir les murs avec des panneaux en plastique de la salle de bain.
Autrement dit, avec une largeur de panneau de 0,25 m, une longueur de 0,27 m, sa superficie sera de 0,75 m2. Pour calculer le nombre de panneaux, vous devez diviser la zone de la pièce par la zone des panneaux.
Pour calculer la superficie du sol, des murs, du plafond et de la pièce, vous devez vous familiariser avec les articles pertinents.

Ensemble de matériaux requis pour l'installation
Ensemble de matériaux requis pour l'installation

Travail préparatoire

Couvrir la salle de bain avec des panneaux en plastique commence par des activités préparatoires. Au stade initial de l'exécution de ces travaux, la salle est libérée des choses et des meubles inutiles.
Après cela, les tuiles sont complètement retirées et jetées à la poubelle.
Donc:

  • Si la décoration des murs de la salle de bain avec des panneaux en plastique se fait avec des clous liquides, les murs doivent être aussi uniformes que possible, pour lesquels du mortier de ciment et du mastic sont utilisés. Certes, la solution optimale est le revêtement mural avec des cloisons sèches résistantes à l'humidité.
  • Avec un faible niveau d'irrégularités des murs, il est préférable de ne pas les aligner, car grâce à la flexibilité des panneaux en plastique, il sera possible de lisser toutes les erreurs. Avant d'installer le matériau de finition, les murs sont de préférence traités avec une solution antifongique.

Pointe. Si la finition de la baignoire avec des panneaux en plastique comprend l'utilisation de caisses, elle est installée à l'avance sur les murs. Si la caisse est déjà disponible, les murs n'ont pas besoin d'être alignés, car dans cette version, les panneaux seront adjacents à la caisse et non au mur.

La séquence d'installation des panneaux en plastique

Après l'achèvement de l'activité préparatoire, si la décoration murale avec des panneaux en plastique dans la salle de bain sera effectuée sur la caisse, l'étape suivante sera la sélection et l'installation de la caisse elle-même.

Pointe. En raison de l'humidité élevée dans la salle de bain, il est préférable de ne pas utiliser une caisse en bois, mais en plastique ou en profilé métallique spécialisé. Certes, à titre d'exception, vous pouvez prendre une caisse en bois, mais préalablement peinte.

Lors de l'installation de la caisse, certaines règles doivent être respectées:

  • La distance entre les rails adjacents doit être d'environ 50 cm;
  • Les lattes des lattes doivent être perpendiculaires à l'emplacement des panneaux en plastique;
  • En cas d'irrégularités du mur, la caisse doit être montée avec un contrôle de niveau constant. Lorsque des irrégularités apparaissent, elles peuvent être compensées à l'aide de revêtements en plastique ou en bois;
  • Toutes les parties constitutives du lattage doivent être situées dans la partie initiale et finale de la surface, qui est en cours de finition.
Procédure d'installation
Procédure d'installation

Dès que l'installation du lattage est terminée, la finition de la baignoire avec des panneaux en plastique peut commencer.
Il est à noter que l'installation des panneaux PVC dans cette pièce s'effectue en tenant compte des caractéristiques suivantes:

  • de l'angle à partir duquel les panneaux seront installés, vous devez fixer le profil de départ à l'aide d'une agrafeuse ou de vis;
  • dans le coin inférieur du profil, vous devez obtenir l'étagère de montage du panneau en plastique. Il faut se rappeler que la large étagère doit être orientée vers le mouvement pendant le travail.
    Après avoir fixé le panneau, il est monté sur la caisse avec une agrafeuse ou des vis;
  • tous les autres panneaux sont installés de la même manière;
  • lors de la connexion des panneaux, vous devez surveiller la densité de la connexion, sans formation de fissures.Dans ce cas, les joints de surface ne doivent être que légèrement visibles;
  • dans les zones de portes, fenêtres, etc., l'installation des panneaux doit être effectuée à l'aide de coins de départ spécialisés. L'image des coins peut être vue ci-dessus;
  • la dernière étape consiste à installer des plinthes, qui sont nécessaires pour masquer les écarts de compensation entre les panneaux;
  • si certains panneaux forment des joints (le revêtement n'est pas sans joint), ces joints sont enduits de scellant, par exemple, du silicone peut être utilisé. Mais avec des panneaux de haute qualité et même l'installation de la caisse, cela ne devrait pas être le cas.

De tout ce qui précède, il peut être établi que l'installation indépendante de panneaux en plastique n'est pas si compliquée. Avec leur application, la décoration de la salle de bain peut être réalisée rapidement, sans nécessiter de grandes dépenses d'argent et d'efforts pour toutes les étapes de travail.

Commentaires des visiteurs
  1. Perov Dmitry

    Bien que la garniture en plastique soit considérée comme une finition bon marché, mais avec une précision et une minutie suffisantes, vous pouvez obtenir de très bons résultats. J'ai fini mes toilettes pendant environ un mois, ça n'a pas été pire que du carrelage.

Ajouter un commentaire

Matériaux

Des portes

Fond d'écran