Comment abattre le mur entre la salle de bain et les toilettes conformément à toutes les règles
L'abattage du mur entre la salle de bain et les toilettes n'est possible qu'après avoir obtenu l'autorisation d'effectuer ces travaux auprès des autorités compétentes. Il peut s'agir de l'architecture urbaine, du RTC, de l'inspection du logement, qui dépend de la région. Il faut aussi savoir si cette cloison joue le rôle de mur porteur, bien que cela soit très rare en pratique.
Comment effectuer la démolition du mur entre la salle de bain et les toilettes, l'article le dira.
Le contenu de l'article
Caractéristiques de démolition des murs
Lorsque vous décidez de modifier la disposition de la salle de bain, de combiner les toilettes et la salle de bain dans une seule pièce, vous aurez besoin de solutions techniques spéciales convenues avec les organisations compétentes.
Il pourrait être:
- Esquisse ou version simplifiée. Cette autorisation peut être obtenue dans les cas suivants:
- effectuer une démolition simple du mur entre les toilettes et la salle de bain sans augmenter la superficie totale au détriment des autres locaux;
- réarrangement des appareils de plomberie: baignoires, cuvette des toilettes ou évier, sans augmenter leur nombre.
Astuce: Lors de la planification du transfert d'un mur à un autre, cela peut être convenu sur le croquis et pour l'installation d'équipements supplémentaires: un bidet, une douche, un plan complet doit être fourni.
- Projet ou plan complet. Cela est nécessaire lorsque:
- augmenter la taille de la salle de bain, en utilisant l'espace d'autres pièces, comme: un couloir ou un garde-manger, mais pas de cuisine;
- installation de plomberie supplémentaire, ils peuvent être: bac à douche ou cabine, bidet ou lavabo supplémentaire.
Conseil: Lors du démontage du mur entre les toilettes et la salle de bain, il convient de noter qu'il est strictement interdit de réduire ou de modifier les formes de conduits de communication et de ventilation.
Après avoir obtenu la permission de démolir le mur dans la salle de bain et tout est convenu, vous pouvez effectuer la démolition du mur.
Les avantages de ce procédé sont:
- Utilisation plus efficace de la surface: la surface totale des locaux qui en résultent peut atteindre 5,5 m².
- Les endroits où la baignoire, le lavabo et les toilettes ont été installés deviendront un espace supplémentaire pour accueillir une machine à laver, et même une petite armoire au plafond. De plus, il y aura de l'espace libre pour un mouvement libre dans la salle de bain.
- Meilleure ventilation de la pièce. Dans de nombreuses maisons, pour économiser de l'argent, la ventilation ne se fait que dans l'une des pièces: dans les toilettes ou dans la salle de bain, et un trou de ventilation supplémentaire est pratiqué entre les pièces, ce qui n'assure pas toujours les fonctions nécessaires.
Astuce: pour l'améliorer, vous devez d'abord nettoyer les conduits de ventilation, puis il n'y aura plus de problèmes de ventilation lors de la combinaison de la salle de bain.
- Très souvent, une pièce peut être planifiée de manière à ce qu'elle soit presque carrée. Et une telle disposition vous permet de l'organiser facilement et commodément (voir Idées pour décorer la salle de bain: que choisir pour vous) L'équipement et les meubles sont placés le long des murs, et au centre, il y aura beaucoup d'espace pour la libre circulation.
Détails sur la démolition des cloisons dans les immeubles d'habitation
Malgré le fait que dans les maisons de 9 étages en panneaux, il y a une disposition inconfortable de la salle de bain, mais ici la démolition du mur dans la salle de bain permet, quoique un peu, d'agrandir l'espace. Cela est dû au fait que la zone désignée pour les salles de bains dans ces bâtiments est plutôt rectangulaire.
Le mur entre les deux pièces est un panneau de plâtre renforcé, dont la largeur peut atteindre 12 centimètres.La démolition du mur entre la salle de bain et les toilettes peut être effectuée assez rapidement, le gypse se casse bien avec un marteau ordinaire et le cadre métallique existant est simplement coupé par un broyeur.
Dans les immeubles des années 50 et antérieurs, les cloisons entre les toilettes et la salle de bain étaient:
- Maçonnerie en pierre sur mortier d'argile.
- En bois avec des bardeaux plâtrés.
De telles constructions sont démolies de leurs propres mains pendant une période longue et difficile, un soin particulier est nécessaire ici, en raison de leur délabrement.
Par exemple:
- Pendant la démolition, vous devez constamment faire attention au plafond afin que son revêtement ne tombe pas, cela peut arriver à tout moment.
- Lors du démontage d'un mur de la zone où il jouxte le sol, la précision est également nécessaire - dans de nombreuses maisons de ce type, il n'y a pas de sols en béton, mais seuls des sols en bois sont installés, qui sont en état d'urgence en raison d'une longue utilisation, et le processus de réparation peut provoquer le processus de leur destruction.
- Dans les "maisons allemandes", construites dans les années 50, en tant que logements temporaires, mais un peu mieux que les casernes existantes à l'époque, il est définitivement impossible de répondre à la question de savoir si le mur de la salle de bain peut être démoli. Ce sera une grosse difficulté. Dans ce cas, la salle de bain, le plus souvent déjà combinée, mais les propriétaires souhaitent agrandir sa surface. Vous ne pouvez que faire ceci:
- en raison de la petite zone à l'entrée, et les toilettes continuent dans le couloir principal;
- voler 0,5 mètre carré de la cuisine.
Les panneaux ont l'apparence d'une structure en bois enduite de bardeaux. Ils se cassent rapidement, mais il y a beaucoup de poussière.
Astuce: en raison de la délabrement de la structure, tout doit être fait avec beaucoup de soin afin de ne pas tomber au rez-de-chaussée ou de "rattraper" une partie du plafond sur la tête.
Comment se préparer à la démolition du mur
Avant de démolir le mur entre la salle de bain et les toilettes, un travail préparatoire est effectué.
Les outils et matériaux nécessaires sont achetés:
- Pour marteler les murs, un poinçon haute puissance.
- Un broyeur avec des disques spéciaux pour couper les murs en béton et couper les armatures.
- Marteau, de préférence plus lourd, et un marteau
- Coupe-ongles.
- Burin ou burin.
- Film plastique épais ou toile cirée.
- Chiffons de coton ou tissu.
- Équipement de protection: vêtements et chaussures fermés, lunettes, respirateur et gants.
En outre, il est nécessaire:
- En raison du grand bruit et du rugissement qui accompagnent les travaux, il est nécessaire d'avertir les voisins des opérations à venir, surtout s'ils ont de jeunes enfants. Peut-être qu'ils peuvent aller en visite ou se promener.
- Il est conseillé de démonter la cuvette des toilettes, la baignoire, le robinet et l'évier, puis de les sortir dans une autre pièce, ce qui permettra d'économiser la plomberie coûteuse des murs éclatés.
Astuce: Si cela est difficile à faire, tous les articles doivent être recouverts de choses douces, telles que de vieilles couches, et mettre un film de polyéthylène ou une toile cirée sur le dessus pour se protéger de la poussière.
- Couvrir le sol afin de le protéger des éclats et des fissures et de faciliter le nettoyage des locaux lors de l'élimination des débris de construction.
- Bloquez l'eau, ce qui protégera la pièce des inondations, en cas de dommages imprévus aux tuyaux dus à la chute du fragment du mur.
- Lors de la fixation sur la cloison du sèche-serviettes chauffant, celui-ci doit être soigneusement démonté, et l'ensemble du câblage de communication devra être refait.
- Le câblage électrique de ce mur doit être mis hors tension puis retiré.
- Sur tous disponibles portes, des chiffons en coton bien humidifiés avec de l'eau sont diffusés. Cela empêchera la poussière de pénétrer dans d'autres pièces.
- Des chiffons humides ferment soigneusement toutes les fissures qui se trouvent entre le sol et les portes.
- Dans les toilettes et la salle de bain sont placés des lavabos et des seaux d'eau, il attirera la poussière sur lui-même.
Comment abattre le mur entre les toilettes et la salle de bain
Pour la fabrication de cloisons pourraient être utilisées:
- Béton.
- Brique, blanche ou rouge.
- Blocs de plâtre.
- Bois.
Le matériau le plus courant est la brique, qui est souvent utilisée pour construire une cloison entre les toilettes et la salle de bain.
Les instructions pour le travail sont les suivantes:
- La tuile est soigneusement retirée ou panneaux en plastiquelors de la planification de leur réutilisation.
- Au-dessus de la rangée supérieure de la maçonnerie existante, un burin ou un burin est enfoncé entre le plafond et le mur.
- Les briques sont légèrement desserrées et retirées.
- S'il y a un trou de ventilation dans le mur, le démontage commence par lui.
- Un grand arrache-clou, utilisé comme levier, est enfoncé dans les fentes de maçonnerie, puis toutes les rangées de briques sont soigneusement nettoyées au sol.
Avec cette technologie de démolition des murs, il n'y a pas beaucoup de poussière, le travail est fait avec un minimum de bruit et la plupart des briques restent intactes, ce qui permet de les utiliser à l'avenir. Bien que le prix des travaux ne soit pas trop élevé, y compris le coût de la brique, mais cela prendra beaucoup de temps.
Pour accélérer le processus de démontage d'un mur, vous pouvez utiliser un perforateur, comme sur la photo, sur lequel un ciseau ou un marteau est monté, mais en même temps, il y aura beaucoup de bruit et de poussière, et toutes les briques deviendront des débris.
Dans la fabrication de murs en plâtre:
- Les boutures sont faites le long du périmètre du mur et cassées par un marteau.
- Les ferrures métalliques insérées à l'intérieur du mur sont coupées par une meuleuse.
- Après avoir enlevé le mur entre les toilettes et la salle de bain, les plinthes sont retirées, qui servent de base à la boîte de plaques de plâtre. Généralement, le béton et les éléments de renforcement sont pris pour leur fabrication, ce qui nécessite l'utilisation d'un marteau perforateur et d'un broyeur puissants pour les retirer.
Si la cloison est en béton, ce qui est extrêmement rare, pour sa démolition, vous aurez besoin d'un broyeur avec un disque spécial pour le béton.
Alors:
- De petits morceaux du mur sont découpés selon des lignes prédéfinies.
- Chacun d'eux est retiré séquentiellement.
La meuleuse peut être remplacée par un marteau perforateur conventionnel ou un foret conçu pour les travaux d'impact.
Où:
- Percez des trous qui sont placés étroitement les uns aux autres, sur les mêmes pièces décrites du mur.
- En tapotant légèrement le long des trous avec un marteau, sortez les fragments résultants de la cloison.
En présence d'un puissant poinçon professionnel, avec un burin spécial monté dessus, le mur peut être brisé en quelques coups. C'est une méthode assez rapide, mais aussi la plus bruyante, moins précise et assez dangereuse.
- Après la démolition du mur entre les toilettes et la salle de bain, les ordures sont enlevées.
Conseil: vous ne pouvez pas retirer les débris de construction dans des conteneurs installés près de chaque immeuble de grande hauteur.
Les briques entières sont réutilisées ou vendues à bas prix, et les restes de plâtre et les fragments de murs en béton ou en gypse doivent être jetés dans une décharge et une autorisation spéciale doit être obtenue. Le désir du propriétaire: je veux abattre le mur des toilettes et du bain, ce n'est pas si simple à réaliser. Par conséquent, avant de commencer à effectuer un travail, vous devez considérer toutes les nuances de sa mise en œuvre.