Comment finir le plafond: types de matériaux de finition pour différentes pièces
Toute réparation, même un simple cosmétique nécessite une conception correcte du plafond. Pour diverses pièces, les matériaux de décoration du plafond sont très importants.
Même en effectuant des réparations simples à l'aide de matériaux improvisés, tous les utilisateurs ne savent pas comment finir le plafond d'un appartement dans une pièce particulière et la technologie de la décoration.
Le contenu de l'article
Finitions de base pour n'importe quelle pièce
Afin de choisir un matériau pour décorer les plafonds d'un appartement, vous devez décider de l'orientation de la conception et déterminer le budget de décoration du plafond. Après tout, la conception du plafond ne se limite pas aux classiques, si vous le souhaitez, vous pouvez même créer des options très individuelles, tout dépend de vos préférences.
Considérez les matériaux de finition les plus courants:
- Le blanchiment à la chaux, le moyen le moins cher et de courte durée, en option, rafraîchit rapidement la pièce.
- Peindre le plafond avec une émulsion d'eau, une version classique, nécessite des travaux préparatoires. Il est nécessaire de niveler complètement la surface du plafond.
Par conséquent, pour les revêtements de plafond présentant des irrégularités importantes, cette méthode prendra beaucoup de temps. - La décoration du plafond avec du papier peint nécessite également des travaux préparatoires. Il sera difficile de coller rapidement de vos propres mains, des aides seront nécessaires.
Le prix de la décoration est bas, mais la période opérationnelle n'est pas longue, bien qu'avec une combinaison intéressante de plusieurs types de papier peint, vous pouvez créer des intérieurs du classique à l'avant-garde. - Les planches de finition légères aideront à résoudre rapidement le problème de la décoration, elles dureront assez longtemps, mais elles ne diffèrent pas par leur originalité externe.
- Papier peint liquide, l'une des méthodes modernes peu coûteuses de décoration du plafond et des murs. Avec l'aide de papier peint liquide, vous pouvez créer un design intéressant grâce à la palette de couleurs riche et à la technologie d'application combinée.
- Si vous choisissez le plus moderne matériaux de finition plafonds, il est préférable de privilégier les structures suspendues: cloisons sèches, plafonds à lattes et à cassettes, panneaux en PVC. Il n'y a aucune restriction dans la conception et en combinant plusieurs types en même temps, vous pouvez créer des intérieurs exclusifs.
- Les plafonds tendus sont également très populaires en raison d'un certain nombre de caractéristiques positives.
Il ne faut pas oublier que tous les plafonds ne conviennent pas à la peinture, de sorte que même de petites irrégularités se manifestent. Dans ce cas, des structures de suspension ou de tension seront nécessaires.
Le mieux pour finir le plafond, la méthode d'exclusion
Le blanchiment, comme option de finition, perd sa popularité chaque année, si nous ne parlons pas d'un modeste petit chalet dans le pays.
Dans les réparations modernes, cette option n'est pratiquement pas utilisée, d'autant plus qu'il existe de sérieuses restrictions pour des pièces telles que:
- Chaufferie.
- Cuisine.
- Salle de bains.
Peindre le plafond, ne se démode pratiquement pas, c'est une méthode de décoration universelle, mais à condition que le plafond soit assez uniforme.
La technologie de peinture du plafond se compose de plusieurs étapes:
- Mastic.
- Broyage.
- Primaire dilué avec une émulsion d'eau.
- Peinture de surface en plusieurs couches.
Pointe. Avec une surface de plafond plate, vous vous demandez comment vous pouvez finir le plafond dans la chambre à moindre coût, puis la peinture est la méthode la plus simple et la plus fiable.De plus, les peintures modernes sont respectueuses de l'environnement et sèchent rapidement, sont sans danger pour la santé, ce qui est important pour une pièce comme une chambre.
Par rapport à d'autres matériaux, la peinture présente un certain nombre d'avantages indéniables:
- La peinture spéciale moderne n'a pas peur de l'eau.Par conséquent, après la peinture, vous pouvez laver le plafond en toute sécurité, sans même choisir de moyens spéciaux.
- Si vous le souhaitez, vous pouvez à tout moment modifier l'intérieur de la pièce, grâce à une large gamme de couleurs.
De plus, cette option est considérée comme un matériau de finition peu coûteux, mais il faudra du temps et des efforts pour terminer. Regardez la photo pour un exemple de plafond peint dans un intérieur moderne.
Papier peint et tuiles au plafond
À ce jour, le papier peint du plafond reste en demande. D'une option peu coûteuse, c'est la méthode la plus simple de décorer le plan de plafond et offre la possibilité de divers développements de conception.
Les plafonds sont particulièrement intéressants avec l'utilisation de plusieurs types de papier peint, qui avec des motifs intéressants sont collés dans différentes directions. S'il n'y a toujours pas d'options pour décorer le plafond dans le salon à peu de frais, vous pouvez considérer le papier peint comme une option pour les plafonds, même avec une légère erreur.
Pointe. Après avoir choisi un papier peint, en option, préparez-vous au fait que le processus prend beaucoup de temps. Lors de la finition, il est nécessaire de surveiller attentivement qu'aucune bulle d'air ne se forme sous la toile. Ce problème s'applique aux rouleaux particulièrement larges.
La finition avec des carreaux ne nécessite pas de préparation particulière, l'installation est très facile, il n'y aura même pas besoin d'instructions spéciales. Une telle finition vous permettra de faire rapidement une réparation cosmétique peu coûteuse et non laborieuse et de masquer toutes les bosses, fissures du plafond.
Pointe. Lors du carrelage, n'appuyez pas trop fort sur la surface, car elle est douce et délicate. Pour qu'il ne reste aucune trace dans les points de serrage.
Lors de la décoration du plafond avec des carreaux, il est nécessaire de déterminer le point de départ, généralement la décoration se fait à partir du milieu du plafond (à partir du lustre) et est répartie uniformément sur tout le plan. Les restes sont obtenus près des murs, puis ils peuvent être recouverts d'une plinthe spéciale.
Comme attache, de la colle "Titan" ou similaire est utilisée.
Papier peint liquide comme matériau de décoration pour le plafond
Si la question se pose, de quoi finir le plafond dans la pièce, alors bien sûr on ne peut s'empêcher de mentionner du papier peint liquide. Ce type de finition peut donner à n'importe quelle pièce luxe et grâce.
Ce type de matériau est parfait pour des pièces telles que:
- Salon.
- Couloir
- Chambre.
- Enfants.
Le plâtre de soie et le papier peint liquide sont une excellente alternative aux autres matériaux de décoration.
Instructions pour décorer le plafond avec du papier peint liquide:
- Toute la surface est soigneusement nettoyée de tous les contaminants.
- Séchez le plafond.
- Apprêt.
- À l'aide d'une truelle, appliquez du plâtre de soie au plafond.
Pointe. Ce type de décoration prévoit un certain nombre de compétences spécifiques.Par conséquent, avant de commencer le travail, n'ayant aucune expérience, il est préférable de vous familiariser avec la vidéo de formation ou de consulter un spécialiste compétent.
Plafonds abaissés
La finition avec des structures suspendues est l'option la plus courante et la plus populaire pour les maisons, les bureaux et les appartements urbains modernes. Dans la plupart des cas, la structure de suspension se compose d'un cadre métallique fixé au plafond porteur et de panneaux de revêtement fixés au cadre métallique.
Donc:
- Les faux plafonds sont le plus souvent utilisés lorsque la surface présente des changements radicaux et des défauts. Afin de ne pas vous lancer dans une décoration fastidieuse, vous pouvez utiliser un design suspendu simple, qui masquera également tous les utilitaires et créera un design unique du plan de plafond.
- Dans la cuisine et dans la salle de bain, il est préférable d'utiliser des panneaux en PVC (voirFinir votre propre panneau de salle de bain en PVC: guide étape par étape), les plafonds suspendus et à crémaillère, mais pour les pièces ordinaires, des constructions en placoplâtre et des versions combinées de plafonds sont utilisées.
Pointe. La conception des cloisons sèches est parfaite pour les conceptions courbes et bouclées, le matériau est facile à couper et à assembler.
Idéalement, pour une construction de cloisons sèches et d'autres types de plafonds suspendus, une pièce spacieuse avec de hauts plafonds convient.
Structures de plafond tendu
C'est le plus polyvalent type de finition, qui convient à n'importe quelle pièce, sans restrictions. De plus, de tous les matériaux, c'est la décoration la plus durable, mais aussi la plus chère.
Si vous n'avez pas décidé quoi finir le plafond dans la salle de bain, vous ne pouvez pas penser que la structure tendue résistera à tous les effets négatifs. Compte tenu de la petite superficie de la pièce, le coût du matériel sera négligeable, mais le résultat dépassera toutes les attentes.
Sans équipement spécial et connaissances dans ce domaine, l'installation à faire soi-même ne fonctionnera pas. Le PVC est chauffé dans un certain état, étiré et fixé sur les bords dans des baguettes.
Grâce à la construction en PVC, vous pouvez masquer tous les systèmes de communication, les irrégularités et les défauts. De plus, en raison de ses caractéristiques uniques, le plafond donnera à la pièce grâce et luxe.