Finition de la façade de la maison dans le style fachwerk ou classique du genre
Les premières maisons à colombages ont commencé à être construites en Allemagne au XVe siècle. Ils alliaient légèreté, élégance et en même temps, ils étaient une habitation solide, fiable et chaleureuse.
Plus tard, ce style s'est répandu dans toute l'Europe médiévale et a créé l'apparence unique de nombreuses villes.
Récemment, la décoration extérieure d'une maison à colombages a commencé à jouir d'une popularité sans précédent, y compris chez nos compatriotes.
Le contenu de l'article
Caractéristiques distinctives du style
Ce style se distingue des autres par certains paramètres de conception:
- À quoi ressemble ce style? Il convient de noter immédiatement que séparément les uns des autres, il y a une construction de maison dans un style à colombages, ainsi qu'une décoration pour elle.
- La construction d'une telle maison comprend la présence d'une ossature rigide, de poutres et de contreventements, supportant toutes les charges portantes, y compris le poids du toit. L'espace interne du cadre est rempli de divers matériaux.
- Au départ, il s'agissait de pierres, de briques et même de gravats. Aujourd'hui, à une époque de développement technologique sans précédent, en plus des classiques, les matériaux sont utilisés plus légers et plus durables, avec une excellente isolation thermique.
Nous en reparlerons plus tard.
Décoration de façade under fachwerk - c'est le «maquillage» extérieur d'une maison finie en bois ou en plâtre. À ces fins, des fausses poutres spéciales en polyuréthane sont utilisées.
Création d'une maison à colombages et son imitation
La façon la plus simple de construire une maison à colombages est de la construire initialement en utilisant cette technologie. Une telle maison a une efficacité énergétique élevée, grâce à l'utilisation de matériaux modernes pour l'isolation thermique dans la construction.
De plus, les forces et la stabilité de la structure peuvent être attribuées aux avantages. Et le plus important est le coût de construction, qui est beaucoup plus bas que par exemple une maison en brique similaire.
Le cadre vous permet d'économiser du matériel et rend également le poids de la structure minimal, ce qui vous permet de mettre une telle maison même sur pilotis.
Donc:
- Comme vous pouvez le voir sur la photo, l'assemblage des éléments du cadre est effectué séparément les uns des autres, après quoi, à l'aide d'un ascenseur, ils sont installés à leur place et connectés les uns aux autres.
- Le matériau principal du cadre en fachwerk est des poutres de conifères polies, rabotées et collées. Il est prétraité avec des composés spéciaux, qui protègent le bois de l'humidité extérieure, des températures extrêmes, ainsi que des insectes nuisibles et des moisissures.
- Dans certains cas, des poutres métalliques sont utilisées pour fabriquer le cadre. Avec cette conception, la maison devient encore plus durable, mais le prix de ce matériau est beaucoup plus élevé que celui du bois, donc vous avez le choix.
Et il est préférable de faire confiance à des professionnels en la matière qui détermineront précisément l'opportunité d'utiliser tel ou tel matériel. - Après l'assemblage final du cadre, les barres sont en outre poncées et traitées avec des composés protecteurs. Immédiatement après cela, le toit est monté.
Cela rendra la structure encore plus durable et protégera contre les effets des précipitations. - La dernière étape de la construction consiste à remplir l'espace vide du cadre, à installer des fenêtres et des portes, décoration extérieure de la maison.
- Aujourd'hui, le style fachwerk a acquis des caractéristiques modernes supplémentaires, ce qui le distingue quelque peu des bâtiments anciens. L'arrondi en bois n'est plus utilisé pour créer l'image.
Beaucoup plus d'attention est accordée aux porte-à-faux et aux grandes poutres. - L'utilisation de grands verres est également populaire, ce qui a conduit à la création de fachwerk en verre. Extérieurement, une telle maison ressemble à une combinaison de styles classiques: européen et japonais.
- Pour économiser la chaleur dans une telle maison, des fenêtres à double vitrage à économie d'énergie spéciales en verre à faible émission avec remplissage d'argon sont utilisées. La fragilité externe d'un tel bâtiment est trompeuse.
Une telle maison est saturée de lumière naturelle, ce qui est toujours bénéfique pour l'humeur et la santé de ses habitants. - En cours de route, nous mettons en évidence un autre matériau moderne - c'est le TsSP (panneaux de particules de ciment). Il s'agit d'une grande feuille de forme rectangulaire, faite de copeaux de bois et de ciment Portland.
De plus, des composants chimiques sont ajoutés à sa composition, ce qui augmente la durée de vie du panneau, le protégeant de l'humidité, des champignons et des moisissures. - Ce matériel peut être attribué au budget. Il a de bonnes propriétés d'isolation thermique et acoustique.
Il convient de noter que le DSP a une faible résistance à la flexion (vous pouvez le casser avec force), mais il peut résister à des charges longitudinales, ce qui vous permet de renforcer le cadre. - De plus, pour remplir le cadre, le béton cellulaire est largement utilisé. Ce matériau résiste bien à l'isolation thermique de la maison et est très pratique pour la finition ultérieure.
Le délai pour la construction d'une maison à colombages par une équipe de travailleurs qualifiés est d'environ deux mois. Même si vous avez des instructions de montage détaillées, il sera très difficile de faire tout le travail vous-même, car elles nécessitent certaines compétences et outils, il est donc préférable de laisser l'installation aux professionnels
Style d'imitation
La finition de la façade pour fachwerk est une tâche beaucoup plus simple, car pour son exécution, vous pouvez facilement le faire vous-même. Comme mentionné précédemment, la construction finie est prise comme base, qui peut être faite de n'importe quel matériau.
Donc:
- Le principal matériaux de façade deviendra du polyuréthane. Des planches et des barres en sont faites, qui se distinguent visuellement d'un vrai arbre, échouent souvent même à des distances très proches.
- Le principal avantage des poutres en polyuréthane est leur résistance à l'humidité, aux précipitations, aux insectes et aux moisissures. De plus, vous ne pouvez pas vous soucier de l'apparition de fissures et de déformations.
Et, bien sûr, le prix de ce matériau est bien inférieur à celui du bois naturel.
- La pose des panneaux en polyuréthane s'effectue à l'aide de colle "clous liquides".
Attention! Lors de l'achat de colle, assurez-vous de consulter les instructions et assurez-vous qu'elle convient aux travaux en extérieur, tolère les températures extrêmes et résiste également aux précipitations atmosphériques.
- Pour effectuer des coupes tranchantes et ajuster les joints, vous aurez besoin d'une scie circulaire et d'extrémité.
Design et plus
Malgré l'apparente simplicité, l'apparence de la maison à colombages attire les yeux de tout le monde, crée un sentiment de luxe et la réalité d'une magnifique antiquité éveillée. Le principe de construction et de décoration de ces maisons est le même, mais la variété d'aspect est si grande qu'elle ne peut pas être comptée.
Une grande variété de couleurs et de textures rendent chaque maison unique sur plusieurs kilomètres.
Donc:
- La façade du fachwerk peut être complétée avec n'importe quel style. Il peut s'agir d'un minimalisme classique, d'une combinaison de styles nationaux, par exemple, comme des ranchs allemands ou américains.
- La palette de couleurs est également diversifiée, mais lors de la décoration de votre maison, n'oubliez pas que la base du style est l'accent contrasté sur les poutres et les planches en bois, sur le fond principal du mur. Le plus souvent, des couleurs claires sont utilisées en combinaison avec une couleur brun foncé.
- Le plus souvent, les poutres sont décorées de couleur sombre, mais la combinaison opposée est également très belle. Tout dépend de vos goûts et de vos préférences.
- Si vous avez construit une maison similaire à celle montrée sur la photo, il est simplement nécessaire que son intérieur corresponde à son apparence. Il peut être décoré dans le même style que le pays allemand, ce qui constituera l'intégrité globale de l'image.
- Une telle décoration implique l'utilisation d'une grande quantité de bois. Un tapis rugueux aura fière allure sur le sol. Utilisez des rideaux et des couvre-lits bien serrés. Les poutres en bois sont préfabriquées.
Sur Internet, vous pouvez trouver un grand nombre de vidéos qui montrent en détail toute la beauté des façades fachwerk. Parmi eux, vous pouvez toujours voir ce qui vous convient.