Isolation des murs extérieurs de la maison selon toutes les règles
Isolation des murs Une maison de campagne est souvent utilisée pour mieux maintenir la chaleur à l'intérieur. La couche d'isolation est la barrière manquante entre l'air froid de l'extérieur de la maison et le microclimat interne à l'intérieur de la maison.
Dans ce cas, le mur principal du bâtiment sera en outre protégé de l'humidité et de l'exposition au soleil, ce qui augmentera sa durée de vie. L'article vous expliquera comment réaliser l'isolation d'un bâtiment de vos propres mains.
Le contenu de l'article
Types et caractéristiques de l'isolation des murs extérieurs
La caractéristique principale des types d'isolation extérieure, en plus de sa faible conductivité thermique, est sa résistance aux influences environnementales: augmentation de l'humidité, de la pluie, de la neige, de l'exposition au soleil, des températures élevées et basses. Les nouvelles technologies dans l'isolation des murs des maisons créent une «tarte» isolante.
Dans son schéma - le dispositif de différentes couches, chacune d'elles résout son propre problème:
- Isolation thermique.
- Imperméabilisation.
- Trou d'air.
Un rôle important dans ce cas est le bon placement des couches.
En conséquence, l'isolation acquiert:
- Durabilité.
- Efficacité.
- Commodité.
- À bas prix.
- Aucun problème d'humidité.
- Protection contre les moisissures.
- Protection contre les rongeurs et les insectes.
Les types de matériaux les plus populaires pour l'isolation extérieure des maisons sont:
- Polystyrène ou polystyrène (cm.Comment l'isolation des murs avec de la mousse de polystyrène se fait à l'extérieur) Il s'agit d'un matériau poreux obtenu par moussage, constitué de granulés à mailles fines bien agglomérés. Le polyfoam est fait de densité différente, plus il est élevé, plus le matériau sera durable. Ses avantages:
- durabilité, jusqu'à 60 ans;
- résistance à l'humidité;
- résistance aux bactéries;
- maintient les différences de température dans la plage de (-40 ° C) à (+ 40 ° C);
- pas un prix élevé.
- Plâtre chaud. Ce type d'isolation des bâtiments est un liant de ciment, de gypse ou de chaux avec différentes charges qui lui confèrent des propriétés d'isolation thermique. Dans le cadre de ce matériel:
- sable de perlite;
- mousse de polystyrène;
- sciure;
- perlite;
- vermiculite.
Les avantages de l'isolation sont:
- la sécurité incendie;
- respect de l'environnement et sécurité pour l'homme;
- propriétés d'isolation thermique accrues;
- grande praticité;
- multifonctionnalité;
- pas un coût élevé.
- Isolation en basalte des murs des maisons. Peut être utilisé:
- pour l'isolation extérieure et intérieure du bâtiment;
- pour chauffer les greniers, les loggias et les balcons.
Le matériau contient des fibres de basalte, fabriquées à partir de minéraux naturels par fusion et transformation ultérieure en fibres. Ses principales caractéristiques:
- porosité accrue, jusqu'à 70%, ce qui permet une faible conductivité thermique;
- résistance aux hautes températures;
- résistance chimique;
- perméabilité à la vapeur, garantissant la sécheresse du matériau même avec une humidité suffisamment élevée dans l'atmosphère ou la pièce;
- haute résistance;
- il s'avère un mur écologique de la maison avec isolation;
- légèreté du matériau.
Comment isoler les murs extérieurs avec Isolon
Isolon est un matériau lié aux matériaux d'isolation thermique réfléchissants. Dans ce cas, la chaleur est un type spécial de rayonnement qui peut être bien réfléchi par certaines surfaces.
Isolon ne permet pas à l'énergie thermique de sortir, mais la réfléchit dans la pièce.Le matériau est produit sous forme de gros rouleaux.
Astuce: Avant de réaliser l'isolation des murs de la maison avec Isolon, il est nécessaire de calculer correctement la quantité de matériau.
Un exemple d'estimation pour l'isolation d'un mur de maison avec un isolon peut être vu dans la vidéo de cet article. Pour une isolation murale de haute qualité avec isolon, vous devez acheter un ruban en aluminium supplémentaire pour connecter les joints de l'isolant afin qu'il soit solide et que sa réflectivité soit améliorée.
Le matériel est placé:
- Entre le mur extérieur et la couche de finition.
- Entre deux murs.
Dans les deux cas, l'énergie thermique de la pièce:
- Sera reflété.
- Dehors, l'air froid n'entrera jamais dans un bâtiment.
Cela est dû au fait que l'isolant de l'isolon est déjoué des deux côtés, mais le plus souvent, dans la pratique, un matériau ayant une feuille unilatérale est utilisé.
Astuce: Avant de choisir l'une des options, vous devez décider des caractéristiques de la conception de la maison, chacune des options d'installation de matériau isolant est justifiée pour un certain type de bâtiment.
Pour obtenir le meilleur résultat, un espace libre est disposé entre l'isolation et le mur, avec une épaisseur d'environ 15 à 22 millimètres. Pour ce faire, des rails de même épaisseur sont emballés sur la surface du mur. Les lattes sont échelonnées par incréments ne dépassant pas un mètre, chaque pièce ne doit pas dépasser 1,5 mètre de long.
Où:
- Le matériau est fixé avec une agrafeuse ou de petits clous.
Astuce: Lors de l'installation de l'isolon, il est nécessaire de surveiller la fiabilité du collage du matériau avec du ruban d'aluminium.
- En plus de l'isolation, une autre couche de support est appliquée, sur laquelle la couche de finition sera fixée.
Un résultat qualitatif lors du réchauffement des murs extérieurs de la maison avec un isolon ne se produira que lors de la création d'espaces d'air qui contribuent à la réflexion thermique, ce qui ne permettra pas à l'air froid de la rue d'entrer dans la pièce. L'isolation des murs d'une maison de campagne se fait mieux avec un isolant en aluminium des deux côtés. Un tel matériau n'absorbe pas l'humidité, il est bon de l'utiliser dans la plage de température de (-65 ° C) à (+ 120 ° C).
Comment isoler les murs de manière sèche
Cette méthode d'isolation est appelée unité de ventilation. Son exemple est montré sur la photo.
L'instruction pour la construction de la "méthode sèche" offre:
- Une grille de planches, de poutres en bois ou un profilé en métal galvanisé est disposé sur le mur.
- L'isolation est posée.
- En plus de l'isolation, une membrane étanche à l'humidité est fixée aux éléments de la caisse.
- Sur la membrane est superposée et attachée à la caisse.
- Le revêtement décoratif est fixe, il s'agit généralement de parement (voir Comment finir une maison avec bardage: attractivité et économie).
L'utilisation d'un contre-réseau entre la membrane étanche à l'humidité et le boîtier extérieur vous permet d'obtenir un espace où l'air qui ventile cet espace circule et en élimine l'humidité.
Avantages de la méthode sèche d'isolation des murs:
- Lors de l'isolation, une grande habileté n'est pas requise.
- Pas besoin de gros coûts physiques.
- Même les murs très courbes peuvent être isolés avec du matériel. La courbure est facilement nivelée par un dispositif de caisse qui peut être parfaitement plat.
- Le travail peut être effectué à n'importe quelle température, tout au long de l'année, ce qui permet l'absence de processus humides.
- Vous pouvez effectuer une isolation avec de la laine minérale. Cela permettra aux murs de respirer.
Astuce: la laine minérale doit être placée dans la caisse en bois, pas la mousse, ce qui peut faire pourrir le bois.
- À l'avenir, lors de l'utilisation de la méthode sèche, les murs de la maison peuvent être isolés avec n'importe quel matériau.
Lequel choisir un appareil de chauffage pour votre maison, chacun décide pour lui-même. Lors de l'exécution de tous les travaux par eux-mêmes, un facteur important est la facilité d'installation maximale de l'isolation.Les meilleures options pour cela sont l'utilisation de feuille de pénofol ou de mousse de polystyrène expansé.