Radiateurs pour les murs d'une maison en bois - choisissez, fixez, profitez
Comment isoler correctement les murs d'une maison en bois, nous analyserons en détail aujourd'hui. Après tout, c'est à la fois le confort de la pièce et la prolongation de la durée de vie du bois.
L'isolation des murs d'une maison en bois dépend en grande partie de la structure elle-même et des matériaux utilisés. En effet, à première vue, une tâche simple doit être effectuée selon certaines règles, et beaucoup devra être considéré ici. Sur la vidéo de cet article et de cette photo, vous trouverez les informations supplémentaires dont vous avez besoin pour tout faire correctement.
Le contenu de l'article
Isolation intérieure d'une structure en bois
L'isolation des murs d'une maison en bois est fixée en plusieurs étapes, chacune étant importante. Après tout, si la technologie n'est pas suivie, le résultat final sera négatif. Les instructions décrites ci-dessous décrivent l'ensemble de l'avancement des travaux sur les éléments.
Préparation au travail
Avant de commencer le travail, il est nécessaire de prendre des mesures et de calculer le matériau. Et aussi, il est nécessaire de faire des calculs pour la sélection ultérieure du matériau d'isolation, en tenant compte, entre autres, de ses propriétés (conductivité thermique). N'oubliez pas que dans de tels travaux, des membranes sont utilisées (isolation vapeur et imperméabilisation).
Lors du calcul de l'ensemble:
- Sortie du point de rosée. C'est l'un des points les plus importants de ce type de travail. L'explication est très simple - combien, par conséquent, il sera humide dans la pièce, cela dépend directement de cela, même dans les cas de matériaux de haute qualité et de travaux bien exécutés. Il prend en compte l'emplacement des membranes, leurs propriétés (elles peuvent différer selon les fabricants), et bien sûr les propriétés de l'isolation (densité, résistance au mouillage).
- Le calcul de la superficie totale de la pièce, étant donné qu'elle diminuera. Ce n'est peut-être pas une comparaison (une augmentation des pentes, mais s'il y a un four, la distance de sécurité changera, ce qui est inacceptable entre le mur et le four, pour la sécurité incendie).
Attention: La nécessité de travaux pour établir le point de rosée n'est pas discutée. Il s'agit d'une partie inséparable, fournissant, en fin de compte, le sens de l'ensemble du travail. Vous devez comprendre - l'humidité de la pièce dépend de l'emplacement du point de rosée, et l'humidité pourrit, l'odeur, à la fin - la décomposition prématurée.
Choisissez le bon matériau
L'isolation thermique interne d'un mur en bois peut être réalisée avec de nombreux matériaux, ils sont excellents dans leurs caractéristiques et leurs méthodes d'installation. Il vous suffit de faire le bon choix.
Déterminons quelles sont les exigences nécessaires pour la qualité et les propriétés de l'isolation:
Comment isoler les murs en bois de la maison dépendra largement du matériau choisi. Ceci est interconnecté, car la méthode et la méthode dépendent du type de matériau.
Des méthodes possibles utilisées à l'intérieur - utiliser:
Laine minérale | Il se produit en plaques et en rouleaux, de différentes densités. En fait, la différence d'application est presque inexistante. N'importe lequel de ces matériaux implique un type d'application fermé, c'est-à-dire qu'après l'installation, il doit être fermé (matériau de finition sous forme de - plaques, feuilles, planches et lattes). Un tel radiateur ne brûle pas, n'est pas toxique, a une faible conductivité thermique.Mais il a peur de l'humidité, ce qui signifie qu'il faut utiliser des membranes isolantes (films isolants). |
Plaques en polyfoam (polystyrène expansé) | Ils ne sont pas recommandés pour une utilisation à l'intérieur du salon, en raison d'une possible libération toxique (cyanure d'hydrogène, styrènes, etc.). L'utilisation de mousse de polystyrène extrudé est possible (voirComment est l'isolation des murs en polystyrène), mais ce matériau est également conçu pour une installation avec fermeture ultérieure. |
Laine de verre | Matière relativement peu chère, conductivité thermique un peu plus élevée que la laine minérale (il faut une couche plus épaisse). Il existe une option spéciale, pour le travail interne, et avec l'utilisation obligatoire de films, pour l'abri. Au travail, il est également nécessaire de respecter les mesures de sécurité (protéger les voies respiratoires des petites particules, utiliser un équipement de protection). Après la pose, il est nécessaire de fermer. |
Isolet | Ce matériau est respectueux de l'environnement, il est composé de fibres de lin et de copeaux de bois.
|
Mousse de polyurethane | Il est utilisé à l'aide d'un équipement spécial, il ne se brûle pas, mais à des températures élevées, des substances toxiques sont libérées.
|
Sceller les lacunes, préparer la surface à l'isolation
L'isolation des murs d'une maison en bois doit être étanche à l'air, sinon la perte de chaleur ne peut être évitée. En effet, depuis la construction du bâtiment, pendant son fonctionnement, l'arbre se dessèche, la maison "rétrécit", le mouvement constant des matériaux. En conséquence, des fissures et des fissures se forment, qui doivent être réparées pour arrêter la perte de chaleur.
Joints entre grumes (ou bois) - calfeutrage. Cela se fait, avec du matériel accessible, ou avec la même chose que précédemment (remorquage, jute, scellant). En conséquence, la perte de chaleur doit être arrêtée.
Attention: N'espérez pas que la maison soit relativement pas ancienne (ou neuve), des fissures peuvent survenir tout au long de la "vie" du bâtiment. Il est nécessaire de vérifier l'état du mur (contreplaqué, «doublure», ne résoudra pas le problème des fissures).
Traitement du bois avec une composition qui empêche la brûlure et la pourriture
Nous ne devons pas oublier la sécurité incendie. Pour éviter un éventuel incendie, des formulations spéciales existent.
- Ce sont des liquides, combinant éventuellement une composition antifongique et anti-incendie. Ils le traitent avec un mur en bois et la construction de la clôture. Une telle composition est choisie en tenant compte de l'ancienneté de la surface traitée.
- Il est possible de recouvrir le bois avec du liquide de n'importe quelle manière disponible. Par exemple - peignez avec un pinceau ou un rouleau. Si possible, c'est possible et un spray pour les peintures. Après cela, il est nécessaire de sécher les barres transformées, de les disposer exactement, sur les «travées», en les pressant sur le dessus avec quelque chose de lourd (planches, autres matériaux de construction).
Ventilation d'isolation
L'isolation du mur en bois de l'intérieur se fait par des passages de ventilation obligatoires. L'arbre doit respirer.
- Étant donné que toutes les fentes sont fermées, la libre circulation des masses d'air cesse, ce qui conduit finalement à la "transpiration". Vous pouvez éviter cela de manière délicate en disposant un «conduit» de ventilation entre le mur et la vapeur avec un film isolant. Cela se fait de cette façon - pas le mur, des lamelles minces (2-2,5 mm) sont fixées, puis, sur elles, une paire d'isolation est tendue. Ainsi, un "évent" pour l'air est formé. Si la maison est construite leur "rond" - les lattes ne sont pas nécessaires.
- Une membrane isolante à vapeur doit être installée lors de l'utilisation de matériaux qui absorbent facilement l'humidité (laine de verre, basalte). Monté avec une agrafeuse, sur des lattes clouées au mur. Le film est fixé sur un fouet de 10 cm et les joints sont collés avec du ruban adhésif double face. Dans le cas où le matériau est hydrofuge (mousse de polystyrène extrudé), aucune membrane n'est nécessaire.
Attention: l'isolation thermique peut être considérée comme bonne, sous réserve de ventilation. Ceci, un élément important est nécessaire, car - d'autres options sont exclues en scellant les fissures et les fissures.
Fixation du lattage et de l'isolation
Comment pouvons-nous isoler les murs en bois maintenant, nous comprendrons par étapes. Après tout, des préparatifs ont déjà été faits pour mener les travaux et tous les matériaux ont été acquis. Tout le travail est effectué dans l'ordre suivant.
Caisse
La conception de l'isolation thermique des murs en bois implique l'installation de caisses.
Il peut être composé de deux matériaux:
En bois | Le gril en bois est facile à installer. Et la fixation du matériel est beaucoup plus facile, sans problème, tout peut être fait de vos propres mains. Vous pouvez facilement l'adapter, car il est coupé avec une simple scie sur un arbre.
|
Métal | Le métal à ces fins est recouvert de galvanisation, donc pour l'isolation extérieure, ce sera la meilleure option. Après tout, il n'a pas peur de l'humidité. La partie négative est l'inconvénient de la fixation. Il sera beaucoup plus difficile d'ajuster la caisse dans des endroits difficiles d'accès. Et son prix sera plus élevé de l'arbre. |
Donc:
- La clôture est montée verticalement, la distance entre les barres se fait en fonction du matériau d'isolation. Par exemple - matériau souple (laine de verre, laine minérale) - la distance est réduite de sorte que l'isolation "repose" fermement, mais en même temps, ne se plisse pas pendant l'installation.
- Un tel matériau (à partir de panneaux, de mousse de polystyrène extrudé) ne nécessite pas de diminution de l'espace, mais il est posé sans espaces. La caisse elle-même est faite d'une barre de 50x50 mm.
Attention: Dans le cas où une rampe de ventilation a été montée, la poutre est montée directement sur eux, assurant la préservation de l'espace de ventilation.
- Une poutre en bois, en fait, joue également le rôle d'isolation, c'est pourquoi elle est le plus souvent utilisée, cependant, lors de la planification, à l'avenir, finition de cloison sèche, il est permis de fixer le profilé en acier (sur suspensions). Dans ce cas, le matériau isolant est posé sous le profil.
- Isoler le sol et le plafond, le principe reste le même, mais lors de la planification de tels travaux, vous avez besoin d'un film isolant, placez-le sur un fouet de 10-15 cm (au sol et au plafond), de sorte qu'à l'avenir, connectez-vous au film du plafond et du sol. Au sol, la caisse joue le rôle d'un décalage, sur lequel est alors fixé le sol lui-même, de sorte que l'épaisseur de la poutre et de la marche est largement déterminée par cela.
Pose de matériau isolant
Avec une distance maintenue, entre les panneaux, l'isolation "devient" étanche, généralement plus de renforcement n'est pas nécessaire. Mais au travail, c'est beaucoup plus pratique lorsque tout est bien tenu. Surtout si le travail est effectué avec un plafond.
Raccord isolant | L'isolation doit être solidement ancrée dans la caisse et ne pas être déformée, sinon elle perdra ses propriétés Vous fixez le bois selon la largeur de l'isolation. Dans les endroits non standard, il doit être coupé à la taille souhaitée. |
Isolation | La pose se fait en panneaux. Vous devez d'abord les essayer et ensuite les déposer. Ne jamais attacher immédiatement. |
Support d'isolation | Le montage se fait à l'aide de parachutes en plastique. Ils doivent être bien ajustés dans le trou. |
- Il est recommandé de renforcer encore le matériau au milieu, par une vis autotaraudeuse (spéciale, avec un grand chapeau). Dans les cas où du polystyrène est utilisé, tous les espaces restants sont compensés avec de la mousse de montage (de préférence sur une surface humide).
- La version roulée de l'isolant est fixée en haut, puis, en descendant progressivement vers le bas, elle est fixée directement au mur, à une distance de 1 mètre. Un matériau monobloc est utilisé, tous les «seuils» sont affinés (terminaison, préférences).
Finition isolation
Une fois l'installation de l'isolation terminée, il est recouvert d'un film pare-vapeur. Cela se fait sur tous les types d'isolation, à l'exception du polystyrène. Très attentivement, vous devez étudier l'isolation achetée.
Il fonctionne dans un sens (là passe la vapeur et l'humidité, retour - non). Différents fabricants ont des marquages latéraux différents (bande rouge, côté rugueux, maillage).
- Il est important de ne pas confondre. Pour ce faire, vous devez comprendre le principe de fonctionnement, ou rappelez-vous - il est nécessaire, dans ce cas, de s'assurer que l'humidité de l'isolation pénètre dans la pièce, puis elle est égalisée avec l'humidité de la pièce, éliminant ainsi la chute de température, ce qui signifie l'apparition de condensation. Il est fixé, de la même manière que celui au mur, à l'aide d'une agrafeuse, de haut en bas, chevauchement de 10 cm Les joints sont nécessairement collés avec du ruban adhésif double face.
- Il est impossible de permettre le contact avec l'isolant; par conséquent, il est parfois nécessaire de le corriger afin qu'il ne dépasse pas des bords de la caisse et ne touche pas le film. Cette conception convient à presque tous les matériaux de finition. Qu'il s'agisse de cloisons sèches, de panneaux, de «doublure» ou simplement de feuilles de contreplaqué. La différence n'est pas grande, à l'emplacement de la caisse (horizontalement ou verticalement). Ce point doit être pris en compte lors de la planification.
Vous pouvez sans aucun doute isoler le mur de l'appartement avec un arbre, vous venez de manger cette doublure, puis son épaisseur ne vous permettra toujours pas de faire une isolation décente. Par conséquent, il est préférable d'utiliser d'autres matériaux comme chauffage.