Technologie d'isolation des murs avec de la mousse: faites-le bien
Le Penoplex pour l'isolation des murs est utilisé assez souvent. Aujourd'hui, nous examinerons comment isoler correctement les murs de la maison avec de la mousse et comment éviter les erreurs. Après tout, tout le travail doit être fait selon la technologie et les règles de travail. La vidéo de cet article et des photos seront également présentées pour vous aider à tout faire correctement.
Le contenu de l'article
Combien de penoplex convient
Il n'est pas difficile d'acheter une isolation en mousse pour les murs, c'est dans n'importe quelle quincaillerie. Mais vous devez immédiatement décider dans quelle mesure cela vous conviendra.
Après tout, il y a des points positifs et négatifs:
Les avantages | désavantages |
Parmi les avantages de ce type d'isolation, on peut identifier:
| Considérez les côtés négatifs: Outre les avantages, les feuilles de mousse présentent également un certain nombre d'inconvénients à ne pas négliger lors du choix du type de matériau d'isolation:
|
Règles de travail
Les règles d'isolation dépendront de l'endroit où le matériau sera appliqué. C'est une chose d'isoler la mousse avec des murs de l'intérieur et une autre à l'extérieur.
Le processus lui-même n'est pas différent, il suffit de choisir un revêtement pour la décoration extérieure, il doit être pour les surfaces extérieures, pour cela, les instructions sont lues et là, cet indicateur est indiqué.
Préparer les murs au travail
L'isolation des murs de l'extérieur avec de la mousse et de l'intérieur commence par la préparation des murs. La structure de la surface préparée peut être de différentes qualités et degrés de régularité.
Attention: l'objectif d'origine sera alignement du mur. Il est très important de bien niveler la surface. Le résultat de vos efforts en dépendra.
Donc:
- Par exemple, si vous sautez une petite section du mur, laissez-le intact, couvrez-le de mousse, il y aura un vide en dessous, ce qui signifie qu'au moindre coup l'isolant se brisera.
- La même histoire avec des surfaces bombées. Si de la mousse est appliquée sur une zone similaire, des vides se formeront en dessous dans des endroits plats. Le mur doit être préparé de telle manière que l'amplitude des oscillations dans le degré de régularité ne dépasse pas 1,5 cm.
- Ensuite, vous devez vous concentrer sur la surface de la façade de la maison et réfléchir à la façon dont l'adhésif y adhérera.
Si la façade est peinte depuis longtemps et que la peinture s'envole de «plumes», elle doit être nettoyée (voirComment enlever la peinture des murs: les secrets des maîtres).
Après le décapage, vous devez découvrir les éléments suivants:
- Si, après avoir touché le mur, rien ne reste sur la main, le mur ne peut pas être apprêté. Mais cela est souhaitable. Les propriétés de l'apprêt affectent positivement la qualité et l'uniformité de la surface préparée;
- Si après avoir touché le mur sur la paume de votre main, il y a une trace similaire à la pulvérisation, alors le mur doit être apprêté sans faute;
- Si au moindre contact sur le mur, il commence à s'effriter comme du sable, il doit être nettoyé jusqu'à ce qu'il cesse de s'effriter. Après cela, une couche d'apprêt est nécessaire (voirMurs d'apprêt et tout cela d'ailleurs).
- Il arrive souvent que la surface s'effrite toujours, peu importe le nombre d'heures consacrées au nettoyage. Dans ce cas, ces actions doivent être arrêtées. Il est nécessaire de bien masticer ou d'enduire la façade avec l'ajout de colle PVA, en pulvérisant d'abord du mastic à partir du pistolet.
- Vous pouvez apprêter avec n'importe quel apprêt à votre disposition. Cette procédure peut être effectuée de deux manières: avec un pinceau ou un spray. Mais la mise en œuvre de ce travail avec un pinceau est plus efficace. Avec cette méthode, la surface de la façade sera à nouveau nettoyée. Pour les murs fortement en ruine, un pistolet pulvérisateur est recommandé.
Penoplex sur le marché de la construction moderne de matériaux d'isolation thermique est en forte demande. Malgré l'apparence constante de méthodes de finition plus récentes et modernisées, les feuilles de mousse sont toujours très populaires et sont souvent utilisées pour l'isolation.
Autocollant de feuilles isolantes
Le radiateur mural Penoplex est fixé après avoir fini le matériau avec des pentes et installé des appuis de fenêtre, seulement après cela, cela vaut la peine de commencer la décoration murale.
La technologie la plus appropriée pour fixer le matériau isolant est son collage et son clouage simultanés. Il s'agit de la méthode d'installation la plus fidèle, qui fera souvent ses preuves lorsqu'elle sera utilisée.
Commencez par le bas:
- Tout en bas, nous avons défini la barre de départ. Vous pouvez commencer le montage sans barre de démarrage, mais avec son utilisation, il sera plus qualitatif et précis. De plus, sans attacher une telle bande, le matériau collé, jusqu'à ce que la composition adhésive sèche complètement, peut se déplacer (jusqu'à 10 cm) le long du plan du mur de façade. Par conséquent, la barre de départ est utilisée pour que la première rangée d'isolant collé n'ait pas la possibilité de glisser quelque part.
- Il faut s'approvisionner avec deux spatules. Une petite largeur allant jusqu'à 100 mm est utilisée comme spatule lors de la disposition de la composition adhésive sur un outil de 20 cm. Appliquez-le pour aligner la colle sur un plan. Si le mur semble plat et que sa courbure ne dépasse pas un centimètre, un grattoir est utilisé ou il est également appelé peigne.
- La colle peut être posée directement sur le plan ou directement sur la feuille. Cependant, il serait plus correct de disposer sur un plan, de sorte que, si nécessaire, à l'aide de colle pour aligner les défauts. En cas de pose d'une couche uniforme du mélange sur la feuille, une partie de la feuille peut rester non adhésive.
Appliquer le mélange selon les règles suivantes:
- 9 «bévues» de différentes tailles sont jetées dans l'avion. Le but principal de la pose du mélange est de maximiser le lissage des défauts plans. Si l'avion est incurvé visuellement, le mélange peut être posé et plus encore, comblant les défauts existants. Si des renflements se trouvent sur le plan du mur, ils doivent d'abord être renversés ou garnis de feuilles de mousse;
- Sur les parties convexes de la colle plane est appliquée aussi mince que possible. En plus des «bloopers», vous pouvez appliquer le mélange avec une petite spatule autour du périmètre. Lorsqu'il est pressé avec une feuille, le mélange fluage et passe sous d'autres feuilles, renforçant ainsi les joints entre eux.
- Les quartiers dans le matériau peuvent réduire considérablement le pont froid. Penoplex a une surface plane et ne possède pas cette propriété.La mousse de polystyrène extrudé, plus résistante que la mousse et ayant un quart, sera d'autant plus préférable. Les principaux inconvénients de la mousse de polystyrène sont l'incapacité de l'ajuster aux défauts de surface et la nécessité de rendre rugueux avant de coller à la surface.
Attention: Il est important de disposer les feuilles de manière à former une jonction en forme de lettre "T". Autrement dit, les lignes doivent être collées littéralement en damier.
- Un autre point important est l'écart entre le collage et le clouage du matériau à la surface. Selon la technologie, elle devrait être d'au moins trois jours pour que la composition adhésive soit complètement sèche et que le matériau se dépose en place.
Idéalement, lors du réchauffement de votre propre maison, il serait nécessaire de coller sur toute la façade avec un radiateur, puis de procéder au clouage.
Mais une telle option est peu probable:
- d'abord car les échafaudages à partir desquels il est nécessaire de fixer les rangées supérieures d'isolant doivent être traînés plusieurs fois d'un endroit à l'autre, ce qui est extrêmement gênant.
- Et deuxièmementles feuilles collées ne doivent pas être exposées à la lumière du soleil ou à l'humidité pendant une longue période, cela affectera négativement leurs performances. Par conséquent, très probablement, il est nécessaire d'effectuer des travaux en plusieurs parties.
Isolation clouage
C'est ainsi que l'isolation des murs avec penoplex se fait à l'extérieur. La fixation du matériau sur le plan du mur doit être effectuée, comme déjà mentionné, après avoir résisté trois jours après le collage.
Si vous commencez à clouer la finition plus tôt, avec de la colle qui n'a pas encore séché, le matériau peut tout simplement ne pas coller à la surface. De plus, n'ayant pas respecté les délais, il est seulement possible de réaliser que les attaches tomberont en irrégularité et soulèveront les bords de la feuille. Ensuite, vous devez clouer les bords de la feuille avec des attaches supplémentaires, mais la régularité ne sera plus atteinte.
Donc:
- L'isolation est fixée avec des champignons, des capuchons en plastique spéciaux avec un manchon dans lequel un clou en plastique ou en métal est enfoncé. La meilleure option peut être un clou en plastique, car un clou en métal est plus cher et deviendra un conducteur de froid supplémentaire dans la conception de la façade. Vous devez également éviter les économies et prendre des attaches en plastique plus chères. Contrairement aux analogues bon marché, ils s'enfoncent bien dans le mur et ne se déforment pas.
- Des trous sont percés sur la partie façade avec un perforateur avec un foret de 1 cm de diamètre.La profondeur de l'emmanchure doit être supérieure de deux centimètres à la longueur du champignon. Si vous percez un trou égal à la longueur du champignon, la litière qui est tombée pendant le forage ne permettra pas au champignon d'être correctement obstrué dans l'emmanchure préparée.
- La longueur du champignon est déterminée comme suit: calculez l'épaisseur du matériau isolant et ajoutez-y 1 cm (c'est l'épaisseur des couches restantes), puis ajoutez encore 4 à 5 cm du mur.
Emplacement des trous et des champignons
Des artisans expérimentés, qui réparent et décorent les pièces depuis longtemps, conseillent de placer des trous sur la surface comme suit: les emmanchures et les attaches préparées doivent être dans les joints en tôle, et une autre est fixée directement au centre.
Attention: S'il y a un besoin de fixation supplémentaire, vous pouvez faire un plus grand nombre de points.
- Cette situation est avantageuse en ce que le champignon, situé à la jonction, le comprime, et la feuille adhère étroitement au plan, ce qui rend la surface plus lisse. Après tout, les murs ne sont généralement pas parfaitement lisses, ce qui peut être facilement vu lors de la fixation du premier champignon au centre de la feuille. Dans le même temps, les bords s'éloignent légèrement du mur, ce qui indique qu'il est inégal.
- Il est important de se rappeler que quelle que soit la position des fixations sur le plan de tôle, au sein d'une même surface, l'isolant est monté sur une échancrure à environ 10 centimètres du coin de la façade.
- Les champignons en plastique commencent à percuter les emmanchures percées sans utiliser de clous. Les attaches se bouchent avec un marteau, bien qu'elles soient faciles à installer manuellement.Les fixations sont colmatées, compte tenu du positionnement du capuchon au niveau du plan d'isolation. Si le champignon ne pénètre pas dans le mur à la profondeur souhaitée, alors soit le trou n'est pas percé, soit le champignon ne traverse pas le diamètre, un foret peut être drainé. Dans ce cas, le champignon est retiré de l'emmanchure, un nouvel emmanchure est percé et les attaches sont à nouveau insérées.
- Après avoir marqué toutes les attaches dans les endroits préparés, nous procédons à la fixation des clous de girofle à l'intérieur des champignons. Lors du martelage des ongles, les champignons se déplacent légèrement à l'intérieur de la surface isolante, c'est tout à fait par la technologie.
Attention: l'immersion du champignon ne doit pas dépasser deux millimètres. Lorsque la tête du clou fait saillie, il est possible de le couper avec une pince, sans craindre de gâcher la structure.
Bordures et attaches de feuilles de finition
Ainsi, le site de la surface avant est préparé, les feuilles d'isolation sont collées et clouées par des fixations.
Donc:
- Maintenant, vous devez inspecter soigneusement le mur isolé pour les joints élargis entre les feuilles qui dépassent 5 mm. Cela se produit avec des murs courbes ou avec de la mousse. Le cas échéant, ils doivent être moussés avec de la mousse. Si les joints dépassent 5 mm, des morceaux d'isolation doivent y être posés et également moussés.
- Le temps de séchage de la mousse de montage est de 4 à 5 heures, après quoi son excès peut être coupé avec un couteau bien aiguisé.
- Dans le même temps, à condition que la mousse soit le matériau isolant, vous pouvez effectuer des ajustements aux joints saillants des feuilles. Appliquer une râpe sur la mousse, qui enlève les parties bombées.
- La râpe est capable d'enlever les parties saillantes aux joints des feuilles d'isolation, ce qui la rend plus lisse. Le polystyrène expansé ne peut pas être corrigé de cette manière; il ne peut pas être gratté comme polystyrène. L'alignement des joints au niveau des joints de mousse de polystyrène ne sera possible qu'au stade du nivellement de la surface. Vous pouvez également essayer d'utiliser un couteau de bureau, mais cette méthode n'est pas très efficace.
- Ensuite, tous les joints des feuilles et les chapeaux saillants des champignons sont enduits d'une large spatule à l'aide d'un mélange adhésif spécial. Le «transport» des feuilles doit être régulier. Si des pièces en saillie se forment, elles doivent être essuyées ou nettoyées après séchage. La surface est nettoyée avec du papier de verre ou des abrasifs spéciaux.
Vous savez maintenant comment isoler le mur avec de la mousse. Nous parlerons des articles suivants sur l'isolation des murs en bois avec de la mousse.