Enduit de haute qualité
Le plâtre de haute qualité n'est pas un type de matériau, mais un type de plâtrage d'une fondation de bâtiment. Habituellement, cette étape de décoration est réalisée par des professionnels. Cependant, si un amateur connaît les règles d'application d'un matériau de haute qualité, il peut faire du plâtre de ses propres mains.
Le contenu de l'article
La différence de qualité du plâtre
Selon SNiP, il existe trois types d'enduits de surface:
- Enduit simple. Cette méthode de traitement de surface est utilisée dans les locaux non résidentiels, où le côté esthétique de la finition n'est pas important. Il s'agit notamment des entrepôts, du sous-sol, du grenier et d'autres locaux. Le matériau est appliqué sur des substrats de construction apprêtés préparés par pulvérisation. L'épaisseur de la couche de plâtre est de 12 mm. Après l'application du produit, la règle de mise à niveau de la surface n'est pas utilisée. Il suffit de frotter la base avec une râpe industrielle après durcissement du matériau. Dans ce cas, le plâtrage est effectué afin de protéger la surface des moisissures et des champignons, pour augmenter l'isolation thermique et acoustique de la pièce.
- Plâtre amélioré. Elle est réalisée en trois couches: pulvérisation, terre et nakryvka. De cette façon, la surface est traitée à l'intérieur et à l'extérieur. L'épaisseur des couches est de 15 mm. Après le sol, le matériau est nivelé en utilisant la règle. Le revêtement est une couche requise qui aide à obtenir une parfaite douceur de la surface. Après solidification de cette couche, le jointoiement est réalisé à l'aide d'une râpe industrielle. Ensuite, la base de construction est apprêtée et décorée.
- Enduit mural de haute qualité. Une telle décoration est généralement réalisée dans des bâtiments publics à des fins culturelles. Le plâtre est appliqué en plusieurs couches avec affaissement et utilisation de guides. Après cela, la décoration de la base du bâtiment est effectuée.
But du plâtre de haute qualité
Le plâtrage mural de haute qualité est effectué pour préparer les surfaces à la décoration: pour le papier peint, la peinture, le carrelage ou l'application d'autres matériaux décoratifs. Grâce à cela, la finition acquiert un attrait extérieur et sert pendant une longue période.
Fonctionnalités de l'application
Lors de l'application d'un matériau de haute qualité, il convient de considérer un certain nombre de nuances:
- Si la première couche est en ciment, il est recommandé de réaliser toutes les couches suivantes avec un outil de même composition. Au lieu d'un tel produit, il est autorisé d'utiliser uniquement un produit à base de ciment avec de la chaux.La finition convient aux pièces à forte humidité et aux façades de bâtiments, car tous les matériaux ont des propriétés de résistance à l'humidité. L'un des principaux avantages du plâtre de ciment avec divers additifs est son prix abordable. L'inconvénient est le point d'écoulement bas.
- Si la deuxième couche et les suivantes sont réalisées au moyen de gypse, la pulvérisation est en matériau calcaire. Cette finition convient aux pièces sèches, car le gypse absorbe l'humidité. C'est un manque de fonds. L'avantage du matériau est son point d'écoulement élevé.
- Épaisseur de plâtre de haute qualité - 20 mm. Si la courbure de la base du bâtiment dépasse cette valeur, une augmentation de la quantité de matériau est autorisée, mais après chaque 10 mm de traitement, le maillage renforcé est fixé.
Besoins en matériaux après application
Lors de l'exécution du plâtrage, les exigences de qualité seront les suivantes:
- Pour 4 m2, 2 erreurs sont autorisées. Dans ce cas, les différences dans la base du bâtiment ne doivent pas dépasser 2 mm.
- Indice d'humidité de surface - 8%. Le non-respect de cette condition entraînera la propagation d'un environnement biologique agressif sous forme de moisissures et de champignons sous la couche de plâtre. Pour éviter que cela ne se produise, avant d'appliquer le matériau, la base de construction est soigneusement séchée.
- Écarts de surface admissibles pour les pentes - 2 mm, pour les zones courbes - 5 mm. Si au cours de l'inspection, il a été constaté que les différences dépassent les valeurs définies, les défauts sont corrigés.
Exigences de plâtrage
Les exigences suivantes sont imposées aux couches de plâtre de haute qualité:
- l'épaisseur de la première couche pour le béton, la brique - 5 mm, pour le bois - 9 mm, avec le renforcement;
- la taille maximale du sol du produit contenant du ciment est de 5 mm, du gypse - 7 mm;
- épaisseur de la doublure - 5 mm;
- la taille du revêtement décoratif est de 5 mm.
Exigences de la solution
Les exigences de qualité pour le plâtrage sont également présentées au produit fini:
- Chaque couche d'enduit est appliquée avec une solution d'une certaine consistance. Pour la pulvérisation et la saleté, après avoir mélangé le produit, le matériau est filtré à travers un tamis métallique. Les dimensions des cellules sont de 3 mm. Lorsqu'un revêtement est effectué, la solution est passée à travers un tamis métallique avec un maillage de 1,5 mm.
- La mobilité du matériau fini doit être comprise entre 5 et 12 mm. Dépasser cette valeur est inacceptable.
- Un autre paramètre important est la rétention d'eau dans le produit fini. Ce chiffre devrait être de 90%.
- Des exigences sont également imposées sur la taille des grains de sable, si un agent ciment-sable est utilisé. Pour les deuxième et troisième couches, les dimensions des fractions sont de 2,5 mm, pour la première - 1,5 mm.
- Si le plâtrage est effectué en tant que produit fini, vous devez vous familiariser avec la durée de conservation de la composition. Il est recommandé d'acheter du matériel fabriqué peu de temps avant la finition.
Règles d'application du produit
Pour fabriquer du plâtre de haute qualité, il est important de faire attention à chaque étape de la finition. Avant d'appliquer le matériau, la surface est soigneusement préparée.
Préparation des fondations du bâtiment
Instructions pour la préparation de la fondation du bâtiment:
- Retirez l'ancien revêtement: décollez la peinture ou le papier peint, battez le carrelage, rincez le badigeon.
- Nettoyez les bases de la poussière et de la saleté: parcourez d'abord la surface avec un aspirateur industriel ou une brosse, puis rincez avec un chiffon humide ou une éponge.
- Éliminez les taches grasses et huileuses avec un agent dégraissant.
- Remplissez les fissures et les fissures avec la solution, après avoir traité les défauts avec un apprêt.
- Amorcez la surface en deux couches avec une pause pour le séchage.
- Définissez des guides pour la règle.
Application du matériau
La technologie pour réaliser du plâtre de haute qualité implique l'application séquentielle de trois mots de la solution.
Vaporisateur
Une telle couche améliore l'adhérence de la base du bâtiment avec le matériau. Une solution de consistance liquide est utilisée pour la pulvérisation, mais le produit ne doit pas couler de la surface. Le matériau est versé sur les murs à l'aide d'un seau en plâtre, comme sur la photo ci-dessous. Après application, le produit n'est pas nivelé. Grâce aux tubercules, la solution durcit mieux avec la couche suivante.
Amorçage
Pour la deuxième couche, une solution épaisse de consistance de crème sure est utilisée. Le plâtrage d'apprêt est réalisé en plusieurs couches. Cela vous permet d'obtenir une couche uniforme de matériau sans défauts. Après chaque traitement, une pause est prise pour solidifier la solution.
Nakryvka
Cette couche est réalisée avec une solution de consistance liquide. Après la prise, le matériau est immédiatement frotté avec une râpe de construction. Certains maîtres au lieu de nakryvki ont immédiatement mis un outil décoratif.Cependant, avec un enduit de haute qualité, il est recommandé de ne pas sauter une seule couche.
Vérification de la qualité du plâtrage
Comment vérifier la qualité du plâtre mural? Vous pouvez le faire des manières suivantes:
- Prenez un niveau de deux mètres et appuyez l'outil contre le mur. Gardez l'appareil en position verticale. Inspectez tous les 2 m de la base. Si des écarts supérieurs à 1 mm sont détectés, corrigez les erreurs.
- Prenez un angle de construction dont la longueur d'épaule est de 50 cm Appuyez sur l'outil dans le coin et dirigez l'appareil de bas en haut. Corrigez les écarts, le cas échéant.
- Le parallélisme des murs est vérifié avec un ruban à mesurer. Mesurez la distance entre les bases à la fin et au début. Si l'indicateur est le même, la finition est précise.
- Le contrôle qualité du plâtre des pentes est vérifié au niveau industriel. Pour ce faire, fixez l'appareil à la base. Les pentes verticales et horizontales permettent des écarts de 1 mm et une largeur de 2 mm. Si les chiffres sont plus élevés, corrigez les erreurs.
La vidéo de cet article montre comment réaliser un stuc de haute qualité.
Sachant réaliser du plâtre de haute qualité, vous pouvez réaliser vous-même la décoration, sans recourir à des professionnels. Cela vous aidera à maîtriser une nouvelle compétence et à économiser sur le paiement des services d'un assistant.