Comment jointoyer le plâtre

Gusevsky Andrey Anatolyevich

Comment jointoyer le plâtre de ciment
Comment jointoyer le plâtre de ciment

Le jointoiement des murs après le plâtrage est obligatoire. Pour commencer à peindre le mur, il doit d'abord être nivelé. Il existe deux types d'alignement de surface, à savoir: le plâtre, c'est-à-dire une finition plus rugueuse et le mastic - une finition fine.

Aujourd'hui, nous vous dirons comment essuyer le plâtre et ce sera le dernier travail avant d'appliquer du papier peint ou de la peinture. Vous pouvez regarder certains moments dans la vidéo de cet article et sur la photo et cela aidera à éviter les erreurs.

Comment jointoyer les murs

Les artisans expérimentés le savent: plus le plâtre du mur est réalisé avec soin, plus il sera facile de terminer. Tout faire de vos propres mains est tout à fait possible pour tout faire efficacement.

Dans leur travail, ils utilisent généralement des spatules larges, car même si vous appliquez le matériau très soigneusement, de petites irrégularités et un affaissement resteront en surface, comme des traces d'angles vifs d'une spatule.

Remarque: Une autre règle - avant de commencer à polir, pour un meilleur résultat, le mur doit être soigneusement séché pendant au moins une journée.

Choisissez le bon outil

Après les murs sont enduits et séchés, mais avant même d’être apprêtés, ils sont injectés ou polis. Il s'agit d'un travail mécanique et il est donc nécessaire de sélectionner soigneusement un outil pour jointoyer le plâtre, car la qualité du travail en dépendra. Examinons de plus près comment essuyer le plâtre.

Le bon choix vous fera gagner du temps et de la force:

  • Dans le cas où la surface du mur est petite, il est judicieux d'utiliser une poutre de meulage.
  • Si la surface du mur est importante, vous pouvez utiliser une machine électrique de meulage de surface, mais dans ce cas, vous devrez manipuler les coins manuellement.
  • Peut-être que le mur a une grande surface et, en même temps, une surface complexe avec des saillies ou des coudes. Une ponceuse excentrique puissante peut le faire mieux.

Attention: Le plan de tout outil de jointoiement doit être complètement lisse. Même les rayures importantes ne sont pas autorisées.

Aiguiser la pierre à aiguiser

Il s'agit d'une base équipée d'une poignée avec des pinces, où le papier de verre ou la maille de ponçage est fixé. Avant de commencer le travail, assurez-vous d'avoir une petite quantité de papier de verre, car les feuilles usées doivent être remplacées d'urgence. Le maillage doit être remplacé lorsque sa toile est usée.

Comment le découvrir? Lorsque, en broyant la surface, vous sentirez que l'effet précédent n'est plus là, ce moment est probablement venu.

Aiguiser la pierre à aiguiser
Aiguiser la pierre à aiguiser

Donc:

  • La plus grande préférence dans le travail est donnée à la maille de meulageparce qu'elle s'use moins vite que le papier et qu'elle n'a pas si peur de la poussière de mastic. Lors du meulage, la poussière ne persiste pas dans les ouvertures de la maille. Par conséquent, malgré le prix plus élevé, il est recommandé de l'utiliser. Avant la vente, la maille est coupée à la taille de la poutre et, par conséquent, en allant au magasin, déterminez la taille de la maille dont vous avez besoin.
  • Le papier de verre doit être changé souvent, donc les économies seront faibles. Lors de l'achat, choisissez du papier en rouleaux ou en grandes feuilles pour le couper vous-même sous votre bloc de ponçage.

Attention: N'oubliez pas de toujours laisser quelques millimètres qui passeront sous les pinces de la barre.

  • De quel type de papier de verre avez-vous besoin? Déterminez cela expérimentalement en essayant de petits morceaux de grain différent sur le mur. Un papier trop lisse échouera immédiatement et un papier trop rugueux ne donnera pas la qualité de traitement souhaitée.
  • Selon ce que vous prévoyez de couvrir les murs à l'avenir, la qualité du meulage de sa surface peut être différente. S'il est en cours de préparation pour la peinture, un polissage est nécessaire plusieurs fois. Initialement poli avec du papier de verre noir avec une granulométrie de 60. Ce papier doit éliminer les particules les plus visibles de la surface à traiter. Après cela, on prend du papier ou une maille de ponçage avec une granulométrie de 100 à 120. Ils aideront à donner à la surface un lissé parfait.

Attention: S'il est prévu de tapisser le mur, le deuxième meulage peut être omis.

Utilisation d'une ponceuse

Il a son avantage indéniable en termes d'économie de temps et d'énergie. Vous ne pouvez pas comparer la qualité de la surface traitée, c'est incomparablement meilleur.

Et un autre avantage: le manque de poussière. Les machines modernes ont un support spécial qui vous permet de travailler longtemps sans ressentir de fatigue.

Sander
Sander
  • Et il y a des voitures avec une surface de travail rétractable. Ils vous permettent de travailler sur des sections éloignées du mur.
  • Ils sont également différents dans leur pouvoir. L'instruction en parle. Plus cet indicateur est, plus il peut fonctionner sans surchauffe.

Vous pouvez créer indépendamment un appareil spécial qui vous permet d'affiner les surfaces complexes, telles que les coins ou les niches. Pour ce faire, vous avez besoin d'un morceau de plastique d'une largeur d'environ 7 centimètres.

Meule fait maison
Meule fait maison

Ensuite, il sera nécessaire de couper un morceau de profilé en plastique de la taille appropriée. Maintenant, vous devez coller du papier de verre (avec différentes tailles de grain) des deux côtés avec un ruban adhésif double face et couper les coins afin de donner à ce luminaire une "mini-râpe" en forme de crayon. Il est nécessaire de travailler avec un coin, en le coupant (l'affûtant) à mesure qu'il s'use.

Comment protéger votre appartement de la poussière

Avant de commencer les travaux de finition, prenez des mesures pour que la fine poussière, inévitablement générée lors du polissage des murs, ne pénètre pas dans le reste de l'appartement.

  • Pour ce faire, achetez un film plastique de protection pour les meubles et enveloppez soigneusement tout ce qui reste dans la pièce, assurez-vous de fixer le film avec du ruban adhésif. Accrochez les ouvertures de fenêtre avec le même film, en le fixant sur toute la longueur et la largeur.
  • Accrochez une serviette humidifiée avec de l'eau sur la porte d'entrée, placez la même serviette sous le seuil et fermez l'écart de la porte avec une autre.
  • Prenez soin de vous: travaillez avec des lunettes spéciales et un masque. Secouez soigneusement les vêtements avant de les laver.

Comment polir les murs après le masticage

Une fois la préparation terminée, vous pouvez commencer à travailler. Le jointoiement de la vidéo en plâtre vous montrera la séquence de travail. D'abord, faites une sorte de plan. Utilisez l'éclairage pour cela: allumez la surface du mur avec une puissante lampe de poche.

Toutes les irrégularités seront visibles, car elles projetteront de longues ombres à la surface. Encerclez-les afin de remarquer les zones avec lesquelles vous devez travailler particulièrement soigneusement.

Le broyage se fait généralement de haut en bas. À partir du coin, les mouvements en spirale sont effectués avec une légère pression. Des efforts importants peuvent endommager et perturber le mastic frais. Ils travaillent, commençant et finissant toujours avec du papier de verre ou des mailles de ponçage du même grain.

Toutes les petites rainures remarquées sont alignées plus tard, après que la surface du mur a été apprêtée (voir Après le mastic, avez-vous besoin d'amorcer les murs et pourquoi le faire devant) Ils sont soigneusement masticés à l'aide d'une spatule en caoutchouc souple.

Comment vérifier la qualité du travail effectué:

  • d'abordutiliser l'éclairage en dirigeant la lumière de la lampe le long du mur.
  • Deuxièmementen appliquant un niveau de bâtiment à la surface pour déterminer s'il reste des zones inégales. Tous les défauts sont éliminés en utilisant la même barre de meulage.

Mais le travail n'est pas encore terminé. Après le polissage, toute la surface traitée sera recouverte d'une fine poussière qui devra être éliminée avant peinture ou tapisserie. Comment faire?

S'il y a un vieil aspirateur à l'ancienne qui n'est pas dommage de le marteler avec de la poussière de meulage, vous pouvez l'utiliser. Et vous pouvez enlever la poussière avec une brosse douce et soigneusement, ayant peur de laver le mastic, essuyez-le plusieurs fois avec un chiffon légèrement humide, en attendant que la surface sèche après le temps précédent.

Attention: N'oubliez pas que le mastic est un matériau très doux et docile. Par conséquent, il est sûr de dire que, en suivant les conseils de cet article, vous apprécierez sans aucun doute travailler sur les finitions de surface fines.

Comment jointoyer le plâtre que vous connaissez déjà. Bons râpes, vous pouvez tout faire efficacement et rapidement. Leur prix est légèrement plus élevé, mais ils sont durables en fonctionnement. Et l'avion ne se détériore pas. Par conséquent, surtout n'économisez pas sur ce point.

Commentaires des visiteurs
  1. Shurik

    Bonjour, vous ne pouvez pas faire de vidéo sur le jointoiement, je suis un peu incompréhensible.
    Merci d'avance!

Ajouter un commentaire

Matériaux

Des portes

Fond d'écran