Méthodes d'application du plâtre décoratif: faites-le vous-même

Gusevsky Andrey Anatolyevich

Enduit décoratif: méthodes d'application et options de combinaison avec d'autres types de finitions
Enduit décoratif: méthodes d'application et options de combinaison avec d'autres types de finitions

Bien sûr, ils ne discutent pas des goûts, mais il n'y a pratiquement personne qui n'aimerait les murs ou les plafonds en plâtre décoratifs. Non seulement son esthétique et sa durabilité parlent en faveur de ce type de revêtement: c'est la seule option possible pour décorer des éléments architecturaux avec de petits détails qui ne peuvent pas être affrontés autrement.

De plus, diverses méthodes d'application du plâtre décoratif sont parfaitement combinées avec d'autres types de finitions, ce qui offre des possibilités pratiquement inépuisables pour la décoration intérieure. Nous pensons que la vidéo de cet article: «Dispositifs pour appliquer le plâtre décoratif» aidera les plâtres débutants à créer un revêtement mural original dans leur maison.

Plâtrage décoratif: caractéristiques du procédé

Le fait que même si pas toutes, mais de nombreuses textures peuvent être faites de vos propres mains, tout d'abord, alimente l'intérêt des propriétaires de mètres carrés pour cette méthode de décoration et de décoration. Mais d'abord, clarifions en quoi le plâtre simple diffère du plâtre décoratif? La tâche principale du plâtre est de niveler la surface et de la préparer pour la finition ultérieure.

  • C'est la principale différence entre les enduits simples et décoratifs: le premier sert au nivellement et le second uniquement au décor. Autrement dit, même la version la plus simple d'un tel décor nécessite que la surface soit pré-alignée. Il est impossible d'aligner en douceur les murs avec une composition décorative, car il est appliqué en couches très minces.

Remarque! Pour sceller les défauts tels que les joints, les fissures et les différences de marques de surface sur la base, vous avez besoin d'une composition de départ qui diffère du mastic de finition par la taille de la charge. Par conséquent, les murs et les plafonds inégaux, avant le plâtrage décoratif, sont nivelés soit par la méthode humide traditionnelle, soit gainés de cloisons sèches.

Pour le plâtrage décoratif, la surface doit être soigneusement préparée
Pour le plâtrage décoratif, la surface doit être soigneusement préparée
  • Pour structurer le plâtre brut, vous avez besoin d'une composition de ductilité élevée et de durcissement retardé - ce sont les propriétés de tous les mélanges de textures. Et voici ce qui est encore très important: sous le revêtement décoratif à base de ciment, il ne devrait pas y avoir de chapes de gypse - c'est-à-dire que le nivellement dans ce cas doit également être fait avec du mastic de ciment!
  • Vous ne pouvez pas vous inquiéter des plaques de plâtre, car en raison de son épaisseur, elles sont suffisamment solides pour résister à une chape de ciment. Vous ne pouvez vous passer de l'alignement préliminaire que s'il n'y a aucun défaut significatif sur la base. Des défauts mineurs peuvent également être cachés sous les couches de revêtement de plâtre décoratif - surtout s'il a un enduit à gros grains.

Une telle structure se distingue par les enduits dits chauds, dans lesquels les fabricants ajoutent des billes de mousse de verre ou des granules de perlite. Dans la plupart des compositions décoratives, avec du sable fin et astringent, il y a de la chaux carbonatée.

Dans les enduits vénitiens, la poudre de marbre le remplace. Les mélanges de microciment contiennent du ciment finement broyé blanc et coloré.

Factures de remplissage grossier

Les enduits à gros grains peuvent être présents non seulement dans les enduits chauds, qui sont à la fois des matériaux de finition et des isolants thermiques. Ils sont également en mélanges de galets, conçus pour créer l'effet de "scolyte".

Leur principal avantage est que le seul dispositif d'application de plâtre décoratif qui nécessite un plâtrage dans ce cas est une râpe ordinaire avec une lame en acier inoxydable.

Plâtrage des murs extérieurs avec du plâtre de galets
Plâtrage des murs extérieurs avec du plâtre de galets
  • Lorsque vous travaillez avec des pansements en galets, la solution teintée est répartie sur la surface à une épaisseur correspondant à la fraction de charge, puis, en effectuant des mouvements simples avec l'outil verticalement ou horizontalement, obtenez l'image que nous voyons sur la photo. Avant d'appliquer des enduits avec des charges poreuses légères, la surface des murs est simplement apprêtée avec une imprégnation de pénétration profonde.
  • Si des copeaux de marbre sont utilisés comme charge, ayant un poids important, en plus de l'imprégnation, une autre couche de sol adhésif visqueux est appliquée sur la base, et après l'application de la composition de galets, la chape est enduite d'un vernis spécial. Le prix d'un tel mélange dépend de la race de pierre incluse dans sa composition.
Râpe - l'outil principal pour travailler avec du plâtre de scarabée
Râpe - l'outil principal pour travailler avec du plâtre de scarabée
  • Il est facile de travailler avec des pansements en galetset les fabricants ont exposé de manière suffisamment détaillée leurs recommandations sur la mise en œuvre des travaux. Si vous avez besoin d'informations visuelles, alors sur demande: «méthodes d'application du plâtre décoratif de la vidéo», vous pouvez trouver une vidéo dans laquelle il sera montré comment travailler avec un type particulier de mélange structurel et comment obtenir tel ou tel effet souhaité.

Enduit décoratif "scarabée" (voirScarabée d'écorce de stuc: technologie d'application), peut être considéré comme universel, car il est idéal pour la décoration de façade et la décoration intérieure. Les options avec des éclats de marbre sont traditionnellement considérées comme des façades.

Ils sont rarement utilisés à l'intérieur de la maison - sauf sur le balcon. Mais dans les couloirs et les vestibules des bâtiments publics et administratifs, une telle décoration murale semble assez harmonieuse.

L'effet de l'antiquité: petits secrets

Comme déjà mentionné, la plupart des enduits à texture contiennent une substance telle que la chaux. Avec le ciment blanc ou le gypse, qui sont la base du tricotage des mélanges décoratifs, ce composant leur confère une ductilité élevée.

Ils conservent également la couleur blanche de la solution, ce qui facilite grandement le processus de teinture. Les compositions sont souvent pigmentées en production et sont livrées au consommateur dans une consistance réalisable.

C'est pratique pour les amoureux, et les maîtres préfèrent utiliser des mélanges secs - ils sont disponibles en blanc et peuvent être teintés à votre discrétion. Il y a donc beaucoup plus de possibilités de conception et, franchement, elles peuvent être tout simplement illimitées. Après tout, tout dépend du goût artistique, de la sensation de couleur et des compétences professionnelles de la personne effectuant ce travail.

Craquelure dans la conception des murs

Certains types d'enduits sont axés sur l'obtention d'une texture unique, qui est obtenue grâce à des additifs spéciaux maintenus par le fabricant dans leur composition, ou dans un traitement spécial de la couche de revêtement. Mais même ainsi, il existe de nombreuses possibilités de rendre la couverture exclusive.

  • Prenez l'effet de l'antiquité, qui est appelé le beau mot français "craquelure" (craquelure). Son essence est d'obtenir des fissures à la surface de la toile d'araignée, qui peuvent ensuite être mises en valeur de manière pittoresque. À première vue, la mise en place d'un tel décor semble compliquée, mais curieusement, pour arriver à un tel résultat est assez simple.
Plâtre fissuré: une tendance en design d'intérieur
Plâtre fissuré: une tendance en design d'intérieur
  • Tout d'abord, vous devez acheter du plâtre, axé spécifiquement sur l'obtention de l'effet de l'antiquité. En règle générale, ce sont des plâtres vénitiens, qui ne sont même pas teintés. Tout le secret de la création de l'effet réside dans le traitement thermique du plâtre brut, qui après l'application est séché de force avec un sèche-cheveux domestique ou de construction.
  • Dans le plâtrage ordinaire, de telles actions sont inacceptables et sont considérées comme une violation de la technologie, car la perte accélérée de la chape humide conduit à la fissuration. Pour créer l'effet de "craquelure", c'est cette propriété de plâtre qui est prise comme base.
Craquage de contraste
Craquage de contraste
  • Nous soulignons que la surface pour appliquer un tel plâtre doit être lissée non seulement par le début, mais aussi par le mastic de finition (voirComment finit les murs de mastic) Lorsque la chape, qui n'a pas perdu sa plasticité, est traitée avec un sèche-cheveux, elle doit être laissée seule pour durcissement. Le temps nécessaire pour gagner en résistance d'une couche dépend de son épaisseur - il est déterminé par les instructions du fabricant.
  • Après séchage, la surface est traitée avec un vernis translucide et teinté dans la teinte souhaitée. Ils le font à l'aide d'une éponge, en accordant une attention particulière aux fissures, et en surface, le glacis est bien ombragé. Pour ombrer l'image, la rendre plus visible, vous pouvez dessiner des fissures avec une fine brosse.

Parfois, les maîtres utilisent une telle technique: ils teintent le mastic de finition d'une couleur contrastante, qui aplanit la surface. Lorsque les fissures s'ouvrent, la couche de couleur inférieure y sera visible, ce qui est très joli.

Imitation de textures de matériaux naturels

La stylisation des murs anciens peut être réalisée non seulement comme une imitation de vieux plâtre fissuré. Il peut s'agir du décor art-béton d'aujourd'hui, qui est effectué non seulement sur du béton, mais aussi sur toute autre fondation - même en bois.

Fabricants enduits vénitiens ils offrent également leurs propres options pour coiffer la surface des murs sous la peau, la soie, le velours, la pierre naturelle. Pour obtenir ces effets, des apprêts adhésifs, des peintures ou des cires de glaçure et des vernis de finition sont achetés en tant qu'ensemble pour le mélange de texture. Et uniquement des additifs décoratifs qui déterminent la couleur du futur revêtement, le client sélectionne à sa discrétion.

Variante de design à la mode: plâtrer les murs «pour le béton»
Variante de design à la mode: plâtrer les murs «pour le béton»

Eh bien, la technologie d'application du plâtre n'est pas un secret derrière sept sceaux. Reportez-vous aux instructions fournies avec le matériel. Mieux encore, tapez «plâtre décoratif: façons d'appliquer la vidéo» dans la zone de recherche, et vous trouverez une tonne de vidéos de formation qui vous aideront à faire quelque chose de similaire à la maison.

Création mécanique de reliefs

Beaucoup types d'enduits décoratifssont appliqués sur une surface nivelée avec un maximum de trois couches. Il y a deux couches, ou même une - mais cela dépend déjà de la technique utilisée pour les traiter. Il existe des techniques de traitement des chapes durcies, souvent utilisées dans la décoration des façades.

  • Lors de la décoration des murs intérieurs, le relief est appliqué sur la chape, qui est à l'état plastique. La prise des mortiers destinés au plâtrage décoratif est ralentie par l'ajout d'additifs modificateurs à leur composition, ce qui laisse le temps de dessiner. L'application et le traitement des couches ne sont pas effectués immédiatement sur toute la surface du mur, mais en petits fragments.
Texture des dents
Texture des dents
  • Un tel relief, présenté à titre d'exemple sur la photo, est réalisé manuellement, par une sorte de dispositif à engrenages, dans le rôle duquel même un peigne ordinaire peut agir. Et la nuance et l'éclat cuivré noble conférés à ce revêtement à l'aide d'additifs décoratifs.
  • En général, pour appliquer un relief abstrait sur une chape en plastique, tout objet improvisé peut être utilisé: un gant de toilette en maille, une éponge à gros pores, un pinceau ou une brosse métallique. Si vous voulez que la surface ne soit pas un relief abstrait, mais un ornement clair, vous devrez acheter un outil spécial: un rouleau figuré ou un tampon en silicone.
Un soulagement similaire peut être obtenu grâce à la cellophane froissée
Un soulagement similaire peut être obtenu grâce à la cellophane froissée
  • Tous les enduits ne sont pas appliqués manuellement.Il existe également des options axées sur l'application mécanique - par exemple: le revêtement décoratif bicolore "Wave", de la série Optimist-Elite. Le mélange a une consistance déjà prête à être appliquée. Étant donné que deux couleurs sont combinées dans le revêtement, les mélanges sont préparés dans deux conteneurs, en ajoutant de la pâte colorante concentrée aux solutions et en mélangeant soigneusement avec un mélangeur.
  • L'application de matériau teinté sur les murs est effectuée à tour de rôle par la trémie. Tout d'abord, une seule solution de la même couleur est appliquée ponctuellement. Le motif résultant dépendra du diamètre de la buse montée sur la trémie, ainsi que de la pression réglée sur celle-ci. Une solution d'une couleur différente va à la deuxième couche, qui peut être appliquée immédiatement, sans attendre que la première sèche. Après une journée, le décor sèche et est recouvert d'un vernis de finition.

Dans l'ensemble, c'est la façon la plus simple d'appliquer du plâtre décoratif - il n'a même pas besoin d'être nivelé sur la surface. L'essentiel ici est que la fondation soit bien préparée: correctement alignée avec le plâtre de départ et de finition, et traitée avec un apprêt à pénétration profonde.

Traitement sophistiqué des couches de finition

Tout ce qui a été discuté dans le chapitre précédent semble assez simple, et dans l'ensemble, il est conçu pour un travail indépendant. La création d'un simple relief ne nécessite parfois aucune compétence particulière de la part de l'interprète. Mais, comme vous le savez, le dessin est différent, il existe de telles techniques pour le créer que vous ne pouvez pas appeler simple.

  • Tout d'abord, c'est un décor réalisé selon la technique du sgraffito. Il est utilisé pour obtenir des ornements multicolores complexes, qui peuvent être encastrés ou volumineux (imprimés). La première option est plus simple et vous pouvez essayer de créer vous-même un petit fragment.
Panneau mural Graffito
Panneau mural Graffito
  • Si vous savez dessiner - eh bien, je ne sais pas comment - utilisez un pochoir. Sur la surface, qui est plâtrée en deux couches multicolores, le contour du motif du pochoir peut être transféré avec une aiguille. La couche supérieure le long du contour de l'image est supprimée avec un outil spécial similaire à un scalpel chirurgical, tandis qu'une image couleur apparaît en dessous. La version la plus simple de cette conception est une imitation de maçonnerie.
  • Pour réaliser un motif imprimé (voir Dessins de plâtre décoratif: comment faire) jusqu'à cinq couches peuvent être appliquées, chacune ayant son propre fragment du dessin. Cela nécessite beaucoup de compétences, et essayer d'apprendre à faire quelque chose comme ça sans ateliers professionnels est impossible.
Image d'art sur stuc vénitien
Image d'art sur stuc vénitien

L'application de l'image artistique sur le plâtre n'est pas moins difficile. Ici, le pochoir n'aidera pas. Le maître qui exécute l'œuvre doit non seulement être capable de proposer une composition et de la mettre sur le mur, mais aussi de transmettre avec précision tous les tons et les tons moyens - comme dans une image réelle.

C'est à partir de tels panneaux muraux, appelés dans les temps anciens des fresques, que les plâtres vénitiens modernes sont nés.

Ajouter un commentaire

Matériaux

Des portes

Fond d'écran