Enduit de stuc en argile expansée: technologie de travail
Le plâtrage des murs en béton argileux peut causer des difficultés, qui sont associées à la formation de nombreuses fissures de type toile d'araignée et parfois au décollement du revêtement lorsqu'il sèche ou après un certain temps. De plus, un rétrécissement important du matériau peut apparaître et, par conséquent, la surface répétera le relief de la maçonnerie existante au lieu de niveler et de cacher ses défauts.
Comme comment plâtrer les murs à partir de blocs d'argile expansée, l'article proposé introduira.
Le contenu de l'article
Caractéristiques des blocs d'argile expansée
La construction de blocs de maisons en argile expansée et d'autres structures est utilisée depuis longtemps par les propriétaires de leurs sites. Les blocs sont constitués de plusieurs composants par vibro-compression. L'argile expansée est une argile, du sable et du ciment moussés et cuits, soigneusement mélangés, compactés en utilisant des charges de vibration à haute pression.
Les caractéristiques de la surface et de la structure des blocs sont:
- La composition du matériau est du gaz expansé ou des granulés dilués d'isolation en béton, ce qui rend la structure du matériau hétérogène avec de nombreux pores, l'humidité est activement absorbée à travers eux. Cela viole le régime de maturation normal. mortier de stuc, il se dessèche et se fissure.
- Les pores non remplis absorbent l'humidité avec la solution, ce qui entraîne un rétrécissement sévère de la couche. Cela viole la géométrie de la surface, le mur devient une courbe, des joints de maçonnerie et des contours de bloc peuvent y apparaître.
- La présence d'un grand nombre de pores et d'inclusions de matières étrangères affaiblit l'adhérence lors du revêtement de la surface. Sans mesures opportunes pour améliorer l'adhérence, la finition s'effritera rapidement et tombera.
- Le matériau des blocs est hautement perméable à la vapeur.
Astuce: La perméabilité à la vapeur, lors de la décoration des murs, doit augmenter de l'intérieur vers l'extérieur, avant de plâtrer des blocs d'argile expansée, le matériau de revêtement doit être correctement déterminé.
- Une forte absorption d'humidité par le béton cellulaire nécessite l'utilisation d'un revêtement résistant à l'humidité, durable, résistant au gel et élastique pour l'extérieur d'une maison. Cela correspond aux mélanges polymère-ciment.
Pour ériger une structure à partir d'un tel matériau est plus rapide et plus économique que de la brique ordinaire.
Les principaux inconvénients des maisons en un tel matériau comprennent:
- Aspect pas trop présentable.
- La structure poreuse du bloc est facilement soufflée.
Les avantages des blocs d'argile expansée comprennent:
- Poids léger, jusqu'à 8 kilogrammes, facilite les travaux de construction sans aide extérieure.
- La durabilité accrue.
- Non-toxicité absolue des blocs d'argile expansée, ce qui rend les matériaux les plus respectueux de l'environnement lors de la construction d'une maison.
- Mauvaise absorption d'humidité, qui empêche l'exposition des blocs à la vapeur et à l'eau, ce qui les distingue du bois.
- Excellentes propriétés d'isolation thermique, vous permettent de conserver la chaleur bien à l'intérieur d'une pièce telle qu'un bain sans trop de travaux d'isolation.
Pour anoblir le bâtiment et empêcher son éclatement, il est nécessaire de réaliser le plâtrage des murs en béton d'argile expansée des deux côtés.
De plus, les blocs d'argile expansée sont finis avec:
- Nécessité d'isoler en plus la pièce (voir Finition et isolation de la façade de la maison: choisissez le matériau): du plâtre externe est produit, qui comprend ou sans isolation une membrane perméable à la vapeur.
- Construction de bâtiments résidentiels: finition intérieure et extérieure.
- La construction de sous-sols, sous-sols et autres structures souterraines - un revêtement d'étanchéité spécial est fabriqué à l'extérieur des murs.
Exigences matérielles pour les blocs de stuc
Lors de la fabrication de béton cellulaire de vos propres mains, le bon choix de matériaux est d'une grande importance. La solution doit répondre à un certain nombre d'exigences.
Avoir:
- Haute résistance. Les blocs cellulaires ne sont pas durables, ce qui nécessite leur protection contre l'usure, l'abrasion, les chocs mécaniques, les rayures et autres dommages.
- Bonne résistance à l'humidité. Les pores de la surface absorbent activement l'humidité, ce qui rend le mur humide, ce qui nécessite une finition externe avec une couche imperméable.
- Adhérence adéquate. Sinon, la composition tombera simplement. Il est préférable d'utiliser des mélanges à base de composition cimentaire cimentaire et de divers additifs qui augmentent l'adhérence.
- Haute ductilité. Il est nécessaire que la couche puisse résister à de petits changements de surface de la géométrie résultant des températures extrêmes et du retrait. À ces fins, la composition doit contenir des plastifiants polymères et d'autres éléments qui rendent la couche séchée suffisamment flexible.
- Résistance au gel.
Quel plâtre convient aux murs en argile expansée
La surface du bâtiment à partir de ces blocs, selon le but de la pièce, est couverte:
- Une solution à base de sable et de ciment (voir Le rapport optimal de ciment et de sable pour le plâtre) Le prix d'une telle composition est relativement faible et son achat est accessible à tous.
- Mélanges spéciaux à base de ciment avec divers additifs, plastifiants et charges. Il est plus pratique de travailler avec un tel plâtre, il est plus durable, a un certain nombre de caractéristiques positives.
- Composés hydrofuges. Il est utilisé pour protéger les murs des bâtiments érigés dans des conditions climatiques difficiles, ou les surfaces sous le zéro du sol.
- Solutions à base de gypse. Ils sont utilisés uniquement pour le plâtrage intérieur de locaux résidentiels avec une humidité normale.
Astuce: La principale exigence pour tout type de matériau de finition est la possibilité de l'appliquer avec une couche épaisse et la présence d'une bonne perméabilité à la vapeur.
Caractéristiques du plâtre de gypse pour les maisons en béton d'argile expansée
Quelques caractéristiques de l'application du plâtre de gypse:
- La base des blocs est le ciment et le plâtre - le gypse.
- Ces deux matériaux ont des niveaux d'acidité ou de pH différents.
- L'argile expansée a une réaction alcaline et le gypse donne une réaction acide. Lors du mélange de tels médias, un processus de neutralisation a lieu.
- Après l'application plâtre une réaction de neutralisation se produit sur un mur de blocs de béton d'argile expansée. En conséquence, la résistance est perdue à la limite du support, ce qui peut entraîner une délamination du plâtre.
Pour résoudre ce problème, vous aurez besoin de:
- Bien apprêter la surface des murs avec des apprêts spécialement conçus pour les substrats en béton. Où:
- la première couche est diluée avec de l'eau de sorte que la composition pénètre profondément dans le matériau, créant une couche renforcée;
- une fois le premier séché, un second non dilué est appliqué, créant le film souhaité à la frontière entre les séparations de supports.
- Le plâtre de gypse est utilisé.
Astuce: Un apprêtage de la surface des murs doit être effectué, pour tout type de finition, ce qui augmente considérablement l'adhérence du plâtre et de la fondation.
Les murs en argile expansée peuvent être finis avec tous les mélanges secs prêts à l'emploi utilisés pour les bâtiments à partir de blocs de béton de silicate de gaz ou de mousse à haute perméabilité à la vapeur (voir Stuc pour béton cellulaire: comment choisir).
Comment appliquer du plâtre sur un mur de blocs de béton d'argile expansée
Instructions pour l'application des offres de plâtre:
- Nettoyez la surface du mur contre la poussière, les taches sales et d'huile, la graisse et les anciennes finitions.
- Les joints et les fissures affleurent le plan global du mur. Pour cela, un mélange ciment-sable ou une solution de plâtre prête à l'emploi est utilisé, du mastic pour joints peut être acheté.
- Le mur reste à sécher.
- La surface est soigneusement apprêtée.
- L'apprêt doit sécher complètement.
- Préparer du lait de ciment ou du mortier à partir de ciment et d'eau.
- La composition est appliquée avec un pinceau sur la surface, tandis que les coups sont effectués horizontalement, ce qui augmentera l'adhérence entre les matériaux.
- Un treillis d'armature est placé sur le mur.
Conseil: S'il n'y a pas de treillis, il doit être remplacé par des supports en U en acier ou des chevilles métalliques minces avec des rondelles larges.
- Les balises sont réglées, leur contrôle s'effectue par un fil à plomb ou un niveau, avec un pas de profils d'environ 1,5 mètre, afin de travailler avec une règle de deux mètres.
- Les phares sont montés sur un mortier de ciment.
- Dans un grand bac, comme sur la photo, une auge ou autre récipient, une solution de plâtre est préparée.
- Remuer avec un mélangeur ou une spatule à la consistance de la purée de pommes de terre.
- La solution est versée sur le mur avec un seau ou une truelle, la couche est lissée sur les balises par la règle de plâtre de bas en haut. Dans ce cas, la règle se déplace légèrement d'un côté à l'autre.
- Après 7 heures, jusqu'à ce que la première couche ait pris, les balises sont retirées.
- La couche de finition est appliquée avec une râpe ou une truelle, remplissant le mélange de toutes les bosses.
- Après avoir réglé la finition, la surface est frottée avec un stuc, en la déplaçant en cercle ou en course.
- Après le plâtre sèche, le mur est apprêté et peint à nouveau. Vous pouvez recouvrir la surface avec du mastic décoratif ou tout autre matériau de décoration.
Quelles caractéristiques ont élargi les murs d'argile, les enduisant de différentes compositions, tout le monde peut le voir dans la vidéo de cet article.